Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

En souvenir (octobre 2023)

Remarque : Les liens qui commencent par la mention « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.

Margot Ruth Roach, MD, FRCPC, est décédée le 24 août 2023 à Truro, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 88 ans. Elle a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1965. La Dre Roach a terminé ses études de médecine à l’Université McGill en 1959. Elle a consacré sa carrière à la biophysique médicale à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Pour en apprendre davantage sur la Dre Roach.

Jacques Murray, MD, FRCSC, est décédé le 6 juin 2023 à Montréal, au Québec, à l’âge de 83 ans. Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université de Montréal en 1965, il a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie orthopédique en 1972. Le Dr Murray a exercé à l’Hôtel-Dieu de Sorel pendant 49 ans. Pour en apprendre davantage sur le Dr Murray.

Douglas Booth Craig, MDCM, FRCPC, est décédé le 4 août 2023 à Montréal, au Québec, à l’âge de 82 ans. Il a obtenu le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1970. Le Dr Craig a terminé ses études de médecine à l’Université McGill en 1965. Il a exercé en clinique et dirigé le programme d’anesthésie de l’Université du Manitoba. Pour en apprendre davantage sur le Dr Craig.

Raynald Molinari, MDCM, FRCPC, est décédé le 25 mai 2023 à Montréal, au Québec, à l’âge de 65 ans. Il a obtenu le certificat du Collège royal en dermatologie en 2004. Le Dr Molinari a terminé ses études de médecine à l’Université McGill en 1983. Il a exercé au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital Jean-Talon. Il était dirigeant de la Clinique de dermatologie de Laval et professeur clinique à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Pour en apprendre davantage sur le Dr Molinari.

Gordon Harold Knutson, MDCM, FRCSC, est décédé le 9 mai 2023 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 94 ans. Le Collège royal lui a décerné le certificat en chirurgie plastique en 1963. Le Dr Knutson a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill en 1958. D’abord dentiste, puis chirurgien, il a étudié la dentisterie et la médecine dans huit hôpitaux pendant 16 ans avant d’établir sa propre pratique à l’Hôpital Toronto Western. Pour en apprendre davantage sur le Dr Knutson.

Avinoam Ben Tsiyon Chernick, MD, FRCPC, est décédé le 8 mai 2023 à London, en Ontario, à l’âge de 88 ans. Il a obtenu le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1967. Le Dr Chernick a terminé ses études de médecine à l’Université Western en 1962. Il a joué un rôle clé auprès de la London Childbirth Education Association, toute nouvelle à l’époque, notamment en favorisant la présence du père en salle d’accouchement. Il s’est également fait le champion du droit des femmes à la contraception et à l’avortement sécuritaire. Pour en apprendre davantage sur le Dr Chernick.

Charles Herbert Harley, MD, FRCPC, est décédé le 8 mai 2023 à Edmonton, en Alberta, à l’âge de 81 ans. Il a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1970, après avoir terminé ses études à l’Université de l’Alberta en 1965. Le Dr Harley a été vice-doyen aux études médicales prédoctorales à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta. Il a aussi dirigé le service de médecine interne des hôpitaux Charles Camsell, Royal Alexandra et Sturgeon, et il a été directeur médical de l’Hôpital Glenrose. Pour en apprendre davantage sur le Dr Harley.