Le Collège royal se réjouit du budget du gouvernement fédéral de 2023

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada salue l’annonce du gouvernement fédéral de plusieurs investissements importants dans les ressources humaines de la santé, de meilleures données sur les soins de santé et des services de soins de santé adaptés à la culture des Autochtones.

« Nous nous réjouissons des investissements en vue d’améliorer notre système de santé, dont 198,3 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour renforcer le système de santé public et améliorer l’accès aux soins dentaires, qui seront utiles partout au pays, affirme le Dr Ian Bowmer, FRCPC, directeur général intérimaire du Collège royal. Nous sommes heureux de poursuivre la collaboration afin de respecter ces engagements ».

Le Collège royal préconise l’accès à de meilleures données pour planifier les ressources humaines de la santé et améliorer les soins aux patient·e·s; il se réjouit donc de la création d’un centre d’excellence sur les données relatives au personnel de la santé, d’une feuille de route sur l’interopérabilité et du soutien des efforts des provinces et des territoires pour utiliser les données en vue d’améliorer la sécurité et la qualité des soins de santé.

Nous saluons les engagements pris par le gouvernement fédéral afin d’améliorer l’accès aux soins, en particulier pour les personnes qui vivent dans les communautés rurales, éloignées et autochtones. Le budget fait aussi état d’engagements nouveaux et antérieurs par l’intermédiaire du Fonds d’équité en santé autochtone, d’un accès juste et équitable à des services de santé de qualité et adaptés à la réalité culturelle, et de l’élargissement du programme de remboursement du prêt d’études pour les médecins et le personnel infirmier qui travaillent dans les communautés rurales ou éloignées.

Le Collège royal demeure déterminé à collaborer avec ses membres, ses partenaires et ses patients afin d’améliorer l’accès à des soins de grande qualité.