Passer au contenu principal
Suivez-nous

Les administrateurs du Collège royal

M. Ian Bowmer, président

M. Ian Bowmer, MDCM, FRCPC, FRCP, FCAHS

Élu président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en février 2019, le professeur Ian Bowmer était auparavant directeur exécutif et directeur général du Conseil médical du Canada (CMC) pendant 11 ans avant de prendre sa retraite en octobre 2018. Il a œuvré pendant 40 ans comme interniste, spécialiste des maladies infectieuses et chercheur sur le VIH. Il est professeur émérite et a été doyen de la faculté de médecine de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.

En 1991, le Dr Bowmer a été élu à la présidence du CMC. Il a aussi été nommé au Conseil du Collège royal, où il a présidé le Comité de l’agrément et le Comité des titres. En 1994, il est devenu le premier président du conseil de la nouvelle autorité régionale de la santé communautaire de St John’s, qui regroupait cinq services communautaires distincts en une seule organisation. En 2004, il a été l’un des premiers membres du Conseil de la santé du Canada en provenance de l’extérieur du gouvernement, et il a assuré la vice-présidence de cette organisation de 2007 à juillet 2010.

Le Dr Bowmer a reçu plusieurs honneurs, dont la Médaille commémorant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 2003, il a été élu au sein du Royal College of Physicians de Londres. Membre honoraire du Royal College of Physicians of Ireland et de l’American College of Physicians, il est aussi membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur en raison de son apport extraordinaire à la mission et à la vision du CMC, et le Prix Ronald V. Christie de l’Association universitaire au Canada, pour sa contribution remarquable à la médecine universitaire au Canada. En 2012, le Collège royal lui a décerné le Prix du mérite James H. Graham, en reconnaissance de ses réalisations, qui cadrent avec les buts et objectifs de cette organisation. Il a aussi reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat pour sa contribution à la communauté.

Richard Reznick, président désigné

Photo of Richard K. Reznick, MD, MEd, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon)

Richard K. Reznick, MD, MEd, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon), est doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et président-directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO).

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Reznick a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto avant d’obtenir une maîtrise en formation médicale de la Southern Illinois University. Il a ensuite fait un stage de perfectionnement en chirurgie colorectale à l’Université du Texas. Sa passion pour la formation médicale a contribué à la création du Centre Wilson, un institut de recherche bien connu dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé; il en fut d’ailleurs le premier directeur. En 1999, il a été nommé vice-président de l’éducation au Réseau de santé universitaire. Il a été professeur R.S. McLaughlin et président du Département de chirurgie de l’Université de Toronto.

Le Dr Reznick est demeuré actif dans les domaines de la recherche et du développement en éducation médicale durant toute sa carrière. Il a joué un rôle clé dans le développement d’un examen clinique objectif structuré maintenant utilisé pour les demandes de permis d’exercice de la médecine au Canada. Il a mené un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgiens et il a supervisé un programme de stage de perfectionnement sur la formation en chirurgie. Il a parrainé la transition de tous les programmes de résidence de l’Université Queen’s vers un modèle axé sur l’approche par compétences. Des organisations comme le Conseil médical du Canada, le National Board of Medical Examiners et le Karolinska Institutet ont souligné son influence à titre d’éducateur; il a en outre obtenu le titre d’Associé honoraire du Royal College of Surgeons of Edinburgh, du Royal College of Surgeons in Ireland et du Royal College of Surgeons of England.

Le Dr Reznick participe activement aux activités du Collège royal depuis près de 30 ans. Il a occupé divers postes de direction, dont ceux de vice-président de l’éducation et de vice-président de Collège royal International.

Susan Moffatt-Bruce, directrice générale

Dr. Susan Moffatt-Bruce

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC, est devenue la nouvelle directrice générale du Collège royal le 6 janvier 2020. Elle était depuis deux ans directrice exécutive du Wexner Medical Center University Hospital de l’Ohio State University (OSU), où elle avait auparavant été la première responsable en chef de la qualité et de la sécurité des patients. Elle est professeure de chirurgie et d’informatique biomédicale à l’OSU.

Dirigeante et chirurgienne de renommée mondiale

Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université McGill, elle s’est inscrite à l’école de médecine de l’Université Dalhousie. Pendant qu’elle y était résidente en chirurgie générale, elle a fait un doctorat en immunologie de la transplantation à l’Université de Cambridge, en Angleterre. Elle a ensuite suivi un stage de perfectionnement en chirurgie cardiothoracique à l’Université Stanford, en Californie, puis elle a complété sa formation auprès d’Intermountain Healthcare, de l’Institute for Healthcare Improvement et de la Harvard School of Public Health.

Chirurgienne thoracique et chercheuse subventionnée de renom, la Dre Moffatt-Bruce occupe des postes de direction à l’American Association of Thoracic Surgery, la Society of Thoracic Surgeons, le National Quality Forum et l’America’s Essential Hospital.

Sens aigu des affaires

Outre l’expertise médicale qu’elle a acquise, la Dre Moffatt-Bruce est titulaire d’une maîtrise en excellence opérationnelle des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires pour les cadres du Fisher College of Business de l’Ohio State University. Forte d’un bagage impressionnant en administration des affaires, elle porte un intérêt grandissant à la qualité et à la sécurité des patients, après s’être consacrée à l’amélioration continue pendant plus d’une décennie. Elle occupe des postes de direction auprès de nombreuses associations nationales et internationales, et elle a siégé au Comité des affaires des Associés du Collège royal.