Biographies

Richard K. Reznick, MD, MEd, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon)

Richard Reznick

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Reznick a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto avant d’obtenir une maîtrise en formation médicale de la Southern Illinois University. Il a ensuite effectué un stage de perfectionnement en chirurgie colorectale à l’Université du Texas. Sa passion pour la formation médicale a contribué à la création du Centre Wilson, un institut de recherche bien connu dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé; il en fut d’ailleurs le premier directeur. En 1999, il a été nommé vice-président, Éducation, au Réseau de santé universitaire. Il a été professeur R.S. McLaughlin et directeur du Département de chirurgie de l’Université de Toronto. Il a été pendant 10 ans doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et président-directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO).

Durant toute sa carrière, le Dr Reznick est demeuré actif dans les domaines de la recherche et du développement en éducation médicale. Il a joué un rôle clé dans le développement de l’ECOS qui est maintenant utilisé pour l’obtention du permis d’exercice au Canada. Il a mené un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgiens et il a supervisé un programme de résidence en formation chirurgicale. Il a parrainé la transition de tous les programmes de résidence de l’Université Queen’s vers un modèle axé sur l’approche par compétences. Des organisations comme le Conseil médical du Canada, le National Board of Medical Examiners et le Karolinska Institutet ont souligné son influence à titre d’éducateur; il a en outre obtenu le titre d’Associé honoraire du Royal College of Surgeons of Edinburgh, du Royal College of Surgeons in Ireland et du Royal College of Surgeons of England.

Le Dr Reznick participe activement aux activités du Collège royal depuis près de 30 ans. Il a occupé divers postes de direction, dont ceux de vice-président de l’Éducation au Collège royal et de vice-président de Collège royal International.


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M. Ian Bowmer, MDCM, FRCPC, FRCP (Lon)

M. Ian Bowmer, MD CM, FRCPC, FRCP (Lon)

Le Dr Ian Bowmer est devenu directeur administratif du Conseil médical du Canada en 2007. Il est professeur émérite é l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, où il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine. Le Dr Bowmer est entré au service de l’Université Memorial en 1975, où il a pratiqué en médecine interne et en maladies infectieuses de 1984 é 2010. Ancien membre du Comité consultatif national sur l’immunisation, le Dr Bowmer a présidé un certain nombre de comités consultatifs é Terre-Neuve-et-Labrador. Il a également présidé le comité du Conseil des médecins de famille du Canada et de Santé Canada sur le traitement du VIH chez les adultes et les adolescents et est reconnu comme un chef de file des soins et de la recherche dans ce domaine.

En 1991, le Dr Bowmer a été élu é la présidence du Conseil médical du Canada. Il a également été nommé au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il a siégé au Comité de l’agrément et au Comité des titres. En 1994, il est devenu le premier président du conseil de la nouvelle autorité régionale de la santé communautaire de St John’s. L’un des premiers membres du Conseil de la santé du Canada en provenance de l’extérieur du gouvernement, il a assuré la vice-présidence de cette organisation de 2007 é juillet 2010.

Le Dr Bowmer a accumulé de nombreux honneurs au cours de sa carrière. En 2002, il a reçu la Médaille commémorant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 2003, il a été admis au Royal College of Physicians, é Londres. La même année, il a reçu le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur du Conseil médical du Canada pour sa contribution remarquable é la mission et é la vision de l’organisme. De plus, l’Association canadienne des professeurs de médecine lui a remis le prix Ronald V. Christie pour avoir contribué de façon remarquable é la médecine universitaire au Canada. Finalement, en 2012, le Collège royal lui a décerné le Prix du mérite James H. Graham, en reconnaissance de ses réalisations, qui cadrent avec les buts et objectifs de cette organisation.


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Tom McLaughlin, MD, FRCPC, FAAP

Tom McLaughlin, MD, FRCPC, FAAP

Le Dr Tom McLaughlin exerce la pédiatrie é l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il a fait sa résidence é l’Hôpital Sick Kids de Toronto, où il a été résident chef. En plus de son travail clinique, il effectue une maîtrise en politiques publiques é la Harvard Kennedy School, axée sur les politiques en matière de santé et l’amélioration de la qualité.

Le Dr McLaughlin possède une vaste expérience en formation médicale et politiques de santé. Il a été vice-président des affaires gouvernementales de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). Il a siégé au conseil d’administration de l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario (PARO) et de Médecins résidents du Canada (appelé auparavant ACMR), notamment é titre de président du conseil d’administration, de trésorier et de président. Il y a contribué é l’élaboration et é la mise en œuvre du programme de résilience visant le bien-être des résidents.

En tant que membre résident, il a fait partie du Comité des politiques publiques et de la santé et du Comité de l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il codirige actuellement son Groupe de travail sur la gestion des risques liés é la fatigue. Il a présenté des exposés lors de conférences locales, nationales et internationales sur l’approche par compétences en formation médicale, les ressources humaines de la santé, l’amélioration de la qualité et les politiques en matière de santé. Il siège au conseil d’administration du CaRMS et au conseil des politiques et de l’économie de la santé de Doctors of BC.

Le Dr McLaughlin possède aussi une vaste expérience de la gouvernance et des conseils d’administration. é titre de trésorier de Médecins résidents du Canada, il a réorganisé le budget de deux millions de dollars, ce qui a mené é des économies annuelles de 100 000 $. Il a créé le tout premier programme de formation destiné au personnel de direction de MRC, dirigé le Comité des ressources humaines et le Comité de vérification, et contribué é l’embauche d’un nouveau directeur général. Il a également fait partie du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne.

Grâce é sa vaste expérience, le Dr McLaughlin espère faire valoir davantage le point de vue des médecins en début de carrière au sein du Conseil du Collège royal, et contribuer é sensibiliser la prochaine génération de médecins spécialistes canadiens é la valeur du titre d’Associé.


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David Ross, MD, FRCSC

David Ross

Né dans le sud de l’Ontario, le Dr David Ross est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Après un programme d’internat et un an de formation en anesthésie é l’Université McGill, il a exercé é titre d’omnipraticien et anesthésiste pendant deux ans avant d’entreprendre une formation en chirurgie générale, puis en chirurgie thoracique et cardiovasculaire é l’Université Dalhousie é Halifax, en Nouvelle-écosse. Celle-ci a été suivie d’une formation complémentaire de deux ans en chirurgie cardiaque congénitale é l’Hôpital Sick Kids de Toronto et au Royal Brompton National Heart Hospital é Londres, au Royaume-Uni.

Après huit années de pratique de la chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique é Halifax, il s’est installé é Edmonton (Alberta) en 2001 afin de collaborer é l’expansion du programme de chirurgie cardiaque congénitale du Stollery Children’s Hospital.

Le Dr Ross a signé ou cosigné plus de 147 publications revues par des pairs. De 2010 é 2016, il a été directeur de la division de chirurgie cardiaque é l’Université de l’Alberta et chef du service de chirurgie cardiaque pour la zone d’Edmonton des Services de santé de l’Alberta. Durant cette période, la division a vu son volume opératoire augmenter de 17 pour cent et s’élever é plus de 2000 chirurgies ouvertes; elle a aussi embauché cinq nouveaux chirurgiens cardiaques (dont trois sont titulaires d’un doctorat), instauré un ambitieux programme de chirurgie peu invasive et doublé ses ressources financières é plus de cinq millions de dollars pour appuyer sa mission d’enseignement universitaire. Le programme de chirurgie cardiaque pédiatrique d’Edmonton est le 8e programme en importance dans la base de données sur les anomalies congénitales de la Society of Thoracic Surgeons (STS Congenital Database), dont 10 pour cent des résultats figurent parmi les lésions les plus complexes.

Le Dr Ross a été président de la Société canadienne des chirurgiens cardiaques de 2012 é 2014.

Il a participé aux activités du Collège royal é titre de premier directeur du comité du programme intégré de résidence de six ans en chirurgie cardiaque é l’Université Dalhousie (1997-2001), de membre (1995-2000) et de président (2000-2006) du Comité de spécialité en chirurgie cardiaque, de vice-président du comité d’examen en chirurgie cardiaque (1999-2001) et de membre du CCR 1 (2009-2015). élu au Conseil en 2015, il siège au Comité des candidatures, au Comité de la gouvernance et au Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques, et fait partie du conseil d’administration de Collège royal International, dont il a été nommé récemment président.

Le Dr Ross a mis fin é sa pratique chirurgicale en 2018, mais il espère faire don de son temps et de son énergie auprès de divers organismes, dont le Collège royal.


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Paul Kenneth Bronson Dagg, MD, FRCPC

Paul Kenneth Bronson Dagg

Le Dr Paul Dagg a dirigé divers services de soutien à la santé mentale et aux dépendances, et il a récemment occupé le poste de directeur exécutif du programme médical sur les dépendances et la santé mentale de la Colombie-Britannique. Il a aussi été directeur médical du programme sur les dépendances et la santé mentale de l’autorité sanitaire de l’intérieur de la Colombie-Britannique et, auparavant, il a été directeur des Services cliniques à l’Hôpital Royal Ottawa. Il est actuellement directeur associé du Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique, où il est responsable de la formation postdoctorale et de la formation continue. Il s’est établi dans la région en 2005 en vue d’y mettre sur pied des services de santé mentale tertiaires pour l’autorité sanitaire de l’intérieur de la C.-B., en réponse à la régionalisation des services de l’Hôpital Riverview. Il a veillé à l’ouverture du centre Hillside à Kamloops et a dirigé les services de santé mentale tertiaires jusqu’en 2016.

Il offre des soins psychiatriques et neuropsychiatriques aux personnes atteintes de maladies réfractaires qui sont admises au centre Hillside, un centre tertiaire de soins aigus pour patients hospitalisés qui sert l’ensemble de la province. Il est professeur clinique au Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique et est devenu membre de l’American College of Psychiatrists en 2013.

Le Dr Dagg s’est beaucoup investi dans la formation postdoctorale en médecine et en psychiatrie. En 2016, il a reçu le prix Prix Duncan Graham pour sa contribution exceptionnelle à la formation médicale, décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. C’était la première fois qu’une personne qui travaille à l’extérieur d’un centre universitaire urbain recevait ce prix. Il a présidé le Comité de l’agrément et siégé au Comité de l’éducation spécialisée du Collège royal, lequel supervise toutes les activités éducatives de l’organisme. Par le passé, il a présidé le Comité de spécialité en psychiatrie (2010-2016) et a été vice-président du Comité d’examen en psychiatrie en tant que membre (1994-2003) et vice-président (2001-2003). Jusqu’en 2005, il a été vice-doyen des études postdoctorales à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, professeur agrégé et vice-président du Département de psychiatrie. En 1996, il a été le colauréat de l’American College of Psychiatrists Award for Creativity in Psychiatric Education.

En plus de ses responsabilités administratives et éducatives, il siège au comité de rédaction du Journal of Ethics in Mental Health et a rédigé des articles dans ce domaine. Il s’intéresse aux modèles de prestation de services de santé mentale, à la cognition de la schizophrénie, à la psychothérapie et au rôle des données probantes dans sa pratique ainsi qu’au traitement des adultes atteints de troubles envahissants du développement et du syndrome d’Asperger. Il a récemment dirigé le développement d’un système d’évaluation de rechange fondé sur les compétences pour les psychiatres formés à l’extérieur du Canada. Il a donné des consultations au sujet de la prestation de soins psychiatriques aux patients hospitalisés, externes ou qui utilisent les ressources communautaires partout au Canada. En outre, il a récemment achevé son mandat de président du Conseil des gouverneurs de l’Université Thompson Rivers. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Forensic Psychiatric Services Commission de la Colombie-Britannique.


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Marcia Clark, MD, MSc, Dip. méd. sportive, FRCSC

Marcia Clark

La Dre Marcia Clark est une chirurgienne orthopédiste et professeure clinique adjointe à l’Université de Calgary. Elle est aussi responsable du service de chirurgie de l’hôpital South Health Campus de Calgary. Elle s’intéresse à la formation médicale par simulation, à la formation médicale en général, ainsi qu’au lien entre les soins de santé et la technologie. Elle connaît très bien les outils d’évaluation de la formation et les techniques d’évaluation des résultats. Elle est particulièrement douée pour la conception de programmes d’études et l’évaluation de programmes. Elle a beaucoup contribué au développement de normes nationales et internationales pour la formation chirurgicale.

Sa grande curiosité et son ouverture font de la Dre Clark une collaboratrice dynamique. Elle est consciente de la non-conformité des réflexions de groupe lorsque les comités doivent prendre des décisions importantes. Elle siège au Conseil, au Bureau du Conseil, au comité consultatif régional (CCR) 1 (présidente), au Comité des spécialités et au Comité de l’agrément des programmes de simulation du Collège royal. Elle est la vice-présidente sortante du Comité consultatif des fondements de la chirurgie. Elle a participé au développement et fait partie du corps enseignant de la Formation des éducateurs en simulation (cours SET). La Dre Clark représente également le Collège royal à l’étranger; elle a notamment présenté des exposés sur la formation médicale en Chine, en Arabie saoudite et au Koweït. Elle a participé à la planification du Sommet de simulation (co-présidente), de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et de la Conférence sur la formation des résidents en Chine (CCRE).

Sur le plan universitaire et des systèmes de santé, la Dre Clark est responsable de la planification et des équipes en chirurgie dans un hôpital urbain; elle assure notamment les communications, la gestion des risques, l’adaptation des politiques ainsi que la planification et la surveillance des mesures de sécurité durant la pandémie de COVID19. Ce poste l’a aidée à comprendre les processus décisionnels dans le domaine des politiques de la santé, des systèmes et de l’administration.

La Dre Clark est aussi chercheuse chez Creative Destruction Lab (CDL-Rockies and Vancouver), où elle conseille des entreprises de démarrage en technologie de la santé et contribue à leur réussite en leur proposant des solutions adaptées aux soins cliniques et aigus.

Sur le plan clinique, la Dre Clark se concentre sur les soins chirurgicaux de l’arthrite et la médecine du sport.


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Terry Colbourne, MSc, MD, FRCPC

Terry Colbourne, MSc, MD, FRCPC

Le Dr Terry Colbourne a fait ses études prédoctorales et postdoctorales à l’Université du Manitoba. Toujours à Winnipeg, il est pneumologue au Centre des sciences de la santé et il offre des soins en pneumologie et en médecine interne aux patients hospitalisés dans les trois établissements tertiaires. Il suit actuellement une formation complémentaire en tant que stagiaire clinique au programme de pneumopathies interstitielles à l’Université de Toronto, où il acquiert de l’expérience pour mieux servir ses patients au Manitoba.

Le Dr Colbourne participe depuis longtemps à des activités de leadership axées sur la gouvernance de la formation médicale et l’élaboration de politiques. Il a notamment été président du Comité de gouvernance et membre du conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), vice-président et président du comité de la formation de Médecins résidents du Canada (MRC), et membre du conseil d’administration de la Fédération d’étudiants en médecine du Canada (FEMC). En collaboration avec MRC, il a participé à l’élaboration de principes nationaux régissant la collecte de données sur les résidents, l’agrément et l’approche par compétences en formation médicale. Outre ses rôles à l’échelle nationale, il a occupé des postes de direction à l’échelle locale, notamment en tant que président de l’Association des étudiants en médecine du Manitoba et résident chef de ses deux programmes de formation. Il a également siégé au Comité de l’agrément, au Comité de l’éducation spécialisée et au Groupe de travail conjoint sur la participation des résidents au processus d’agrément du Collège royal, et il a participé à plusieurs visites d’agrément.

Le Dr Colbourne a envisagé plusieurs options pour apporter des changements positifs dès le début de sa carrière. Inspiré par l’engagement du Collège royal envers l’amélioration continue de la qualité, le lancement d’un nouveau système d’agrément et l’adoption d’un modèle de formation médicale axé sur les compétences, il fait actuellement une maîtrise en qualité des soins de santé à l’Université Queen’s. Il poursuit ses recherches afin de comprendre l’expérience des résidents dans le contexte de l’approche par compétences en formation médicale. Fort d’une vaste expérience dans la gouvernance de notre système d’éducation complexe et d’une formation avancée en systèmes de santé et l’amélioration de la qualité, le Dr Colbourne espère être utile au Conseil et aux comités du Collège royal, et être un excellent représentant pour la région 2.


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Anurag Saxena, MD, M.Ed., MBA, FRCPC, FCAP, CHE, CCPE

Anurag Saxena, MD, M.Ed., MBA, FRCPC, FCAP, CHE, CCPE

Le Dr Anurag Saxena est professeur de pathologie et doyen associé aux études médicales postdoctorales à l’Université de la Saskatchewan. Il participe au service clinique, aux tâches administratives, à l’enseignement et à la recherche. Il est titulaire de certificats en anatomo-pathologie (Canada et É.-U.) et en pathologie hématologique (É.-U.), d’une maîtrise en éducation (M.Ed.) et en administration des affaires (MBA) – ces deux dernières étoffées de thèses en leadership – ainsi que des titres de leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et de médecin gestionnaire certifié du Canada de la Société canadienne des leaders médicaux. Il offre du coaching en leadership et en intelligence émotionnelle, et il pratique la médecine depuis 23 ans.

Le Dr Saxena a acquis de l’expérience au sein de conseils d’administration et de comités exécutifs et consultatifs dans le domaine de la formation médicale, notamment au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), à l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) et chez Altus Assessments, ainsi que dans la communauté générale (Saskatoon Open Door Society et India-Canada Cultural Association, à Saskatoon). Il a aussi été membre de comités exécutifs du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan, du comité directeur du projet sur l’avenir de l'éducation médicale au Canada - volet postdoctoral (AEMC-PD) de l’Association des facultés de médecine du Canada et du comité directeur des prévisions sur les effectifs médicaux du ministère de la Santé de la Saskatchewan. Durant tous ces mandats, il a eu une influence positive sur la gouvernance (stratégie, conformité, éthique et culture).

Le Dr Saxena a œuvré dans des domaines variés : l’administration factuelle et le leadership, les opérations et les ressources humaines, l’amélioration des perspectives de carrière, ainsi que la planification de la relève et l’établissement de relations de collaboration au sein des organisations. Fort d’une solide expérience en finances acquise en tant que trésorier pour le CaRMS et l’ACEM, il a su établir des budgets équilibrés et améliorer le rendement du capital investi. Il a appris à prendre des décisions guidées par des données et des facteurs humains dans le cadre de la restructuration des activités (notamment par l’instauration d’une philosophie de gestion allégée [LEAN]) et réalisé des objectifs organisationnels en temps opportun. Son influence sur les politiques, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie et de changements liés à l’agrément, le projet sur l’AEMC-PD, l’approche par compétences en formation médicale, l’amélioration de la FMPD et d’autres initiatives d’apprentissage transformateur et d’adaptation sociale figurent au titre de ses réalisations.

Sa passion pour le leadership et les systèmes se reflète dans ses activités d’apprentissage continu et de recherche. Il a présenté une foule d’ateliers sur le leadership à l’échelle locale, nationale et internationale. Animé par une vision dialectique du monde philosophique et pragmatique, le Dr Saxena est connu pour son engagement à l’égard du bien-être et de sociétés saines et équilibrées.


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Cliff Yaffe, MD, FRCSC, FACS

Cliff Yaffe, MD, FRCSC, FACS

Le Dr Cliff Yaffe a effectué sa résidence en chirurgie générale é l’Université du Manitoba en 1981, suivie d’une formation complémentaire en gastroentérologie é l’Université McGill.

Il a d’abord été professeur adjoint de chirurgie dans la section de chirurgie générale du département de chirurgie é l’Université du Manitoba en 1986, puis directeur du programme de résidence en chirurgie générale, de 1996 é 2008, et directeur du programme de fondements chirurgicaux, de 2003 é 2012. Il a également été directeur adjoint de la section de chirurgie générale de l’Hôpital Saint Boniface, de 1998 é 2014, et responsable régional de la chirurgie générale auprès du Programme de chirurgie de l’Office régional de la santé de Winnipeg, de 2009 é 2014.

Le Dr Yaffe a commencé é participer aux activités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1997. Il est actuellement visiteur d’agrément du Collège royal, et a été examinateur en chirurgie générale (2005-2016) et membre du comité d’examen en chirurgie générale (1997-2006) et du Comité d’épreuves en chirurgie générale (1997-2001). Il a aussi été examinateur en chirurgie colorectale (2010-2013), membre du comité de spécialité en chirurgie colorectale (1997-2002, 2008-2013), du comité d’examen en chirurgie colorectale (2008-2013) et du Comité consultatif des fondements de la chirurgie (2008-2014).

Le Dr Yaffe travaille é temps plein é l’Hôpital général Concordia, é l’Hôpital Saint-Boniface et au Centre des sciences de la santé. Il participe aux activités de diverses associations professionnelles, dont le Collège royal, l’Association canadienne des chirurgiens généraux et la Société canadienne des chirurgiens du côlon et du rectum. Sa pratique clinique actuelle est axée sur la chirurgie colorectale et la chirurgie générale. Depuis novembre 2011, il est vice-doyen, Formation médicale postdoctorale, é la Faculté des sciences de la santé de l’Université du Manitoba.


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Randolph P. Guzman, MD, FRCSC, FACS, RVT, RPVI

Randolph P. Guzman, MD, FRCSC, FACS, RVT, RPVI

Le Dr Randy Guzman a obtenu son diplôme de médecine en 1983. Après sa résidence en chirurgie générale en 1990, il a effectué une formation complémentaire en chirurgie vasculaire é l’Université du Manitoba et achevé sa formation en 1991.

Le Dr Guzman a établi sa pratique clinique il y a plus de 25 ans. Il est chef du Programme de formation en chirurgie vasculaire é l’Université du Manitoba. Il est aussi responsable régional en matière de chirurgie vasculaire auprès de l’Office régional de la santé de Winnipeg et gestionnaire médical du Département de chirurgie é l’Hôpital Saint-Boniface.

Il a dirigé le programme de résidence en chirurgie vasculaire é l’Université du Manitoba de 1994 é 2007. Il est actuellement président désigné du Comité de spécialité en chirurgie vasculaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été examinateur en chef du Comité de spécialité en chirurgie vasculaire de 2008 é 2012. Il a aussi occupé divers postes auprès de la Société canadienne de chirurgie vasculaire, dont celui de président sortant.

Le Dr Guzman possède une vaste expérience en chirurgie clinique; depuis 1999, il est directeur du programme de recherche clinique en chirurgie vasculaire é l’Hôpital Saint-Boniface. Il a également été directeur de l’Asper Clinical Research Institute, de 2007 é 2013. Il a mené plus de 60 projets de recherche, dont 40 é titre de chercheur principal, dans le domaine des maladies vasculaires.


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Samuel Ogunbiyi, MBBS, MD (Research), FRCS(Edin), FRCSC

Samuel Ogunbiyi, MBBS, MD (Research), FRCS(Edin), FRCSC

Le Dr Samuel Ogunbiyi est chirurgien au Stevenson Memorial Hospital d’Alliston, en Ontario; il cumule 20 ans d’expérience en tant que clinicien, chercheur et innovateur en médecine.

Titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université d’Ilorin, au Nigéria, depuis 1998, il a d’abord été médecin au Nigéria, puis il a déménagé au Royaume-Uni pour occuper le poste de médecin en chef dans un hôpital communautaire du pays de Galles du Sud. C’est là qu’est née sa passion pour la chirurgie générale et l’innovation médicale.

Le Dr Ogunbiyi est ensuite devenu chercheur au Département de chirurgie de l’Hôpital St Thomas de Londres, en Angleterre, et il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a terminé sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Nottingham en 2015 et il est titulaire d’un certificat en chirurgie générale du Royaume-Uni.

Arrivé au Canada en 2016, il a fait un stage de perfectionnement d’un an en chirurgie oncologique du sein à l’Université de Toronto; au même moment, il passait les examens du Collège royal et décrochait un poste de chirurgien au Stevenson Memorial Hospital d’Alliston.

Le Dr Ogunbiyi a acquis trois ans d’expérience en leadership et en innovation en tant que représentant résident du comité sur la formation en chirurgie générale de l’Université de Nottingham, qui a mis en œuvre l’approche par compétences dans son programme de résidence. Leader communautaire, il siège aussi au conseil d’administration de l’Innisfil Community Church. Il est fondateur et chef de la direction d’une entreprise en développement, JESH Health, dont l’application iOS diffuse des feuillets d’information sur les chirurgies et les interventions réalisées en milieu hospitalier et en mode virtuel. Le Dr Ogunbiyi siège au groupe consultatif clinique du programme de services en ligne de l’Ontario, qui supervise les stratégies d’adoption des services électroniques par les cliniciens.

Il souhaite promouvoir la diversité dans les activités du Conseil du Collège royal et se pencher sur les enjeux liés à l’évolution rapide de la médecine. Cette année, la pandémie de COVID-19 a confirmé que, pour garder le cap, les médecins doivent être en mesure de réagir et de s’adapter rapidement, en adoptant de nouvelles stratégies et innovations, tout en respectant des principes pertinents bien établis.


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Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC, FACS

Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC, FACS

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Queen’s en 1977, le Dr Roy Kirkpatrick a effectué un stage d’un an en médecine interne é l’Université du Manitoba. En 1983, il a fait sa résidence en chirurgie générale é l’Université d’Ottawa.

Après sa formation postdoctorale, il a mené une carrière ponctuée d’expériences variées, y compris é titre de médecin é bord d’un navire de forage dans l’Atlantique Nord, de suppléant en chirurgie dans un certain nombre de petites communautés et d’urgentologue é l’Hôpital général d’Ottawa.

En 1984, il a passé deux ans avec sa femme dans les Hautes-Terres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée où, é titre de coopérant volontaire auprès de Cuso International, il a contribué é fournir des services de chirurgie générale é quelque 750 000 personnes et supervisé de nombreux registraires en chirurgie de l’université de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il y a été un « véritable chirurgien généraliste », réalisant diverses interventions allant de la craniotomie é la correction de pieds bots, etc.

Depuis 1987, le Dr Kirkpatrick est chirurgien généraliste é temps plein au Huntsville District Memorial Hospital. Il assure régulièrement une suppléance en chirurgie au Nunavut depuis 2004. Il est membre de Médecins Sans Frontières (MSF) et s’est rendu au Pakistan en 2015 pour y offrir des soins. Il a déjé œuvré pour la Croix-Rouge en Haïti en 2010.

Le Dr Kirkpatrick est professeur agrégé de chirurgie é l’école de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) depuis 2013. Il est médecin en chef pour le Huntsville Physicians Local Education Group, et a été nommé chef de la section de chirurgie en 2018. La ville de Hunstville reçoit divers étudiants en médecine de l’EMNO. Le Dr Kirkpatrick enseigne aux étudiants adjoints au médecin, aux étudiants de l’EMNO et aux résidents en chirurgie générale. Il siège au comité du bien-être des résidents, au comité de la formation médicale postdoctorale et au comité de compétence en fondements chirurgicaux.

Le Dr Kirkpatrick fait partie de nombreuses associations professionnelles. Il est membre de l’Association canadienne des chirurgiens généraux (ACCG), du comité de chirurgie en milieu rural, du comité de chirurgie mondiale et du comité des chefs de division. Il représente l’ACCG au sein du groupe de travail sur les services de maternité en milieu rural, une initiative menée conjointement avec la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC), dont il fait aussi partie. Il représente les spécialistes au sein du Comité sur la mise en œuvre du Plan d’action de la SMRC. Il est membre de l’Association médicale canadienne, Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, fait partie du Comité consultatif régional de la région 3 et siège au Comité de l’éducation spécialisée du Collège royal.

Le Dr Kirkpatrick est également membre de l’Ontario Medical Association (OMA) et de l’Ontario Association of General Surgeons (OAGS). La section de chirurgie générale de l’OMA et l’OAGS ont proposé sa candidature pour le prix de la section soulignant la qualité des services de chirurgie générale, dont il est le titulaire en 2018.


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Brian Hodges, MD, PhD, FRCPC

Brian Hodges

Le Dr Brian Hodges a obtenu son diplôme de médecine é l’Université Queen’s en 1989. Il a effectué sa résidence en psychiatrie é l’Université de Toronto en 1994 et une maîtrise en enseignement supérieur l’année suivante. En 2007, il a obtenu un doctorat é l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario é Toronto.

En 2003, il a étudié un an é l’Université de Paris, où il a obtenu un diplôme en économie de la santé et sciences sociales, et établi des partenariats avec l’Université de Paris et l’école des hautes études en santé publique (EHESP), où il a siégé é titre de membre du Conseil des formations, de 2007 é 2012.

De 2003 é 2011, il a dirigé le Centre Donald R. Wilson de recherche en éducation de l’Université de Toronto, l’un des plus importants centres de recherche sur la formation des professionnels de la santé du monde. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche Richard et Elizabeth Currie sur la formation des professionnels de la santé au Centre Wilson.

Le Dr Hodges est vice-président de l’éducation et médecin en chef du Réseau de santé universitaire, qui comprend l’Hôpital général de Toronto, l’Hôpital Toronto Western, l’Hôpital Princess Margaret, le Toronto Rehabilitation Institute et le Michener Institute. Il est professeur au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et au Département du leadership, de l’éducation des adultes et des études supérieures de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario.

Le Dr Hodges exerce la psychiatrie et est également enseignant. Sa recherche porte sur l’évaluation, la compétence, la compassion et l’avenir de la profession médicale. De 2010 é 2015, il a été chef du projet Phoenix de l’Associated Medical Services (AMS), visant é trouver un nouvel équilibre entre les dimensions techniques et de compassion des soins de santé. Il a reçu le prix Abraham Flexner de l’Association of American Medical Colleges (2015) en reconnaissance de ses travaux, ainsi que le prix de recherche en formation médicale du Karolinska Institutet (2016).

Le Dr Hodges a collaboré avec des facultés de médecine et des organisations responsables de la délivrance des permis d’exercice en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Pologne, au Japon, en Jordanie, en Israël, en France, en Chine, en Australie et en éthiopie.

Il a été élu au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2015 et siège au Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques du Conseil. De 2004 é 2008, il a été président du Comité des examens, supervisant l’évaluation de 62 programmes de spécialité au Canada, et fait partie du Comité de l’éducation spécialisée.


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Kaif Pardhan, MD, FRCPC, MMEd

Kaif Pardhan, MD, FRCPC, MMEd

Le Dr Kaif Pardhan a étudié la médecine à l’Université du Manitoba et effectué sa résidence en médecine d’urgence à l’Université de Toronto. Il est urgentologue au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto et à l’Hôpital pour enfants McMaster de Hamilton. Il est également directeur adjoint du programme de résidence en médecine d’urgence de l’Université de Toronto et chef adjoint du service d’urgence du Centre des sciences de la santé Sunnybrook.

Le Dr Pardhan s’intéresse beaucoup à la formation médicale, à la gestion des risques liés à la fatigue et au leadership en médecine. Ses recherches portent sur l’amélioration du nombre d’évaluations reçues des enseignants cliniques, la supervision et l’évaluation de stagiaires séniors par des médecins en début de pratique, l’influence du style d’évaluation et de rétroaction sur l’apprentissage des stagiaires et les risques perçus sur la santé des stagiaires durant l’année de leur examen de certification.

Ses rôles antérieurs et actuels lui ont permis d’acquérir de l’expérience en gouvernance organisationnelle, en planification stratégique et en gestion du changement. Il compte 14 ans d’expérience au sein de conseils d’administration et de comités exécutifs d’organismes médicaux provinciaux et nationaux. Durant cette période, il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans stratégiques au Collège royal, à Médecins résidents du Canada et à l’Association médicale canadienne. Il possède également de l’expérience dans les processus de recherche et de sélection de dirigeants, de cabinets de consultants et de conseillers juridiques.

Enfin, en tant que médecin en début de carrière, le Dr Pardhan misera sur son expérience pour représenter ses collègues au Collège royal. Son point de vue sera fort apprécié dans nos échanges avec les nouveaux Associés et la poursuite de nos activités.


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J. Mark Walton, MD, FRCSC

Mark Walton, MD, FRCSC

Le Dr Mark Walton est chirurgien pédiatrique à l’Hôpital pour enfants McMaster et professeur de chirurgie pédiatrique à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. En juillet 2017, il a été le premier vice-doyen, Affaires facultaires, à la Faculté des sciences de la santé. Les responsabilités des Affaires facultaires comprennent le professionnalisme, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), le développement du leadership, le mentorat et le bien-être. Le Dr Walton siège au Comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Faculté chargé de fournir des avis et de recommander des initiatives visant la promotion de l’excellence en matière d’inclusion au sein de la Faculté, en accord avec les partenaires stratégiques, le Comité directeur central de la Stratégie pour l’équité, la diversité et l’inclusion de l’université et le Comité consultatif autochtone. Il s'intéresse particulièrement à la formation médicale postdoctorale et à l’approche par compétences en formation médicale. De 1999 à 2004, le Dr Walton a été directeur du programme de résidence en chirurgie générale et vice-doyen aux études postdoctorales de 2004 à 2016. Dans le dernier cas, il a dirigé l’expansion des programmes de résidence et l’élaboration d’un programme de formation médicale postdoctorale destiné à deux campus régionaux (Niagara et Waterloo). Il est président du Comité de l’éducation spécialisée et siège au Bureau du Conseil du Collège royal.

Le mentorat des éducateurs médicaux et des résidents, l’EDI, la santé des Autochtones et les alliances font partie des intérêts professionnels du Dr Walton. Il a présidé de nombreux comités et organismes liés à la planification des ressources humaines de la santé, comme le Répertoire canadien sur l’éducation post-MD (RCEP) et l’Ontario Physician Human Resources Data Centre (OPHRDC). Il exerce la chirurgie pédiatrique et participe à la formation des étudiants en médecine, des adjoints au médecin, des résidents et des moniteurs.

Durant ses loisirs, le Dr Walton aime voyager avec sa famille et pratiquer divers sports (triathlons, marathons et hockey).


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L. Trevor Young, MD, PhD, FRCPC, FCAHS

L. Trevor Young, MD, PhD, FRCPC, FCAHS

Le Dr L. Trevor Young est doyen de la Faculté de médecine Temerty et vice-recteur des relations avec les établissements de santé à l’Université de Toronto. Diplômé de l’école de médecine de l’Université du Manitoba en 1983, il a terminé ses études postdoctorales en psychiatrie à l’Université McGill et à l’Université de Toronto en 1987, où il a aussi obtenu un doctorat de l’Institut des sciences médicales en 1995. Il a également occupé un poste de chercheur universitaire à l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, au Maryland (1988-1989). Le Dr Young a été professeur de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’Université McMaster, professeur et chef du Département de psychiatrie à l’Université de la Colombie-Britannique, puis professeur et directeur du Département de psychiatrie à l’Université de Toronto. Il a aussi été médecin en chef et vice-président exécutif des programmes cliniques au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.

Le Dr Young est un clinicien-chercheur qui s’intéresse aux fondements moléculaires et au traitement du trouble bipolaire. Il a reçu le Prix Colvin 2015 de la Brain and Behaviour Research Foundation pour ses travaux de recherche exceptionnels sur les troubles de l’humeur, le Prix Douglas Utting 2003 pour ses contributions exceptionnelles au domaine des troubles de l’humeur et le Prix Heinz Lehmann 2006 du Canadian College of Neuropsychopharmacology. Il est membre distingué de l’American Psychiatric Association (DFAPA) et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Il siège actuellement au conseil d’administration du Sinai Health System, du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et du réseau Trillium Health Partners, ainsi qu’au conseil de fiduciaires du Réseau universitaire de santé. En tant que membre du Conseil du Collège royal, le Dr Young compte partager les connaissances qu’il a acquises dans des postes de leadership et de gouvernance au sujet de la formation médicale. De plus, il espère contribuer à l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Collège royal.


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Thomas Maniatis, MD, CM, MSc (Bioethics), FACP, FRCPC

Thomas Maniatis, MD, CM, MSc (Bioethics), FACP, FRCPC

Le Dr Thomas Maniatis est professeur agrégé de médecine é l’Université McGill et médecin traitant au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il est aussi directeur de la Division de médecine interne générale au CUSM.

Il a obtenu une maîtrise en bioéthique de l’Université McGill en 2003 et est membre affilié de l’Unité d’éthique biomédicale de McGill. Il est aussi coprésident de l’un des comités d’éthique de la recherche de l’Hôpital Royal Victoria, et président du Comité facultaire des promotions postdoctorales, qui supervise l’ensemble de l’enseignement correctif de niveau postdoctoral é l’Université McGill. Directeur de la Division de médecine interne générale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il a été président du comité de planification du congrès annuel de la Société canadienne de médecine interne, tenu é Montréal (Québec) en 2016.

De 2003 é 2014, le Dr Maniatis a été directeur du Programme de résidence en médecine interne de McGill, qu’il a adapté en fonction de la nouvelle réforme sur les heures de travail au Québec. Fort de son expérience pratique, il a présenté des exposés dans l’ensemble du pays sur la réforme des heures de travail en médecine interne, contribué aux activités menées par des groupes de travail é ce sujet au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et publié des articles dans ce domaine. Il a été lauréat du Prix du directeur de programme de l’année du Collège royal en 2011, a reçu le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) en 2010, ainsi que de nombreux autres prix en enseignement décernés par le CUSM.

Président actuel du comité de spécialité en médecine interne du Collège royal, le Dr Maniatis est membre du comité d’examen en médecine interne et du Comité de l’agrément des programmes de résidence. Il a participé aux activités des groupes de travail sur les heures de travail, la fatigue des résidents, la mise en œuvre de La compétence par conception et l’élaboration des nouvelles normes du CanERA (Excellence dans l’agrément des programmes de résidence). Il fait partie du sous-comité du Comité des prix et bourses chargé d’examiner les candidatures pour le Prix du directeur de programme de l’année et du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents. Il a participé é la révision externe de nombreux programmes d’agrément partout au pays depuis 2016, et agi é titre de conseiller aux fins d’agrément d’un programme offert é l’étranger en 2017.


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Gaétan Brochu, MD, FRCSC, FACS

Gaétan Brochu

Le Dr Gaétan Brochu est originaire d’Inverness, au Québec. Il est chirurgien généraliste au CHU de Québec et directeur des fondements chirurgicaux é l’Université Laval, où il est aussi professeur agrégé de chirurgie.

Il a obtenu son baccalauréat en chimie de l’Université Laval en 1983, puis poursuivi ses études supérieures en chimie physique é l’Université McGill en 1987. Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval en 1991, il y a effectué sa résidence en chirurgie, en plus de stages é Boston et é Montréal en 1997. En 2005, il a travaillé au Centre national du cancer de Tokyo, au Japon, dans le cadre d’une bourse de recherche en chirurgie gastrique.

Le Dr Brochu est devenu membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1997. Il est président du Comité consultatif régional (CCR) 4 du Collège royal et membre du Comité consultatif des fondements de la chirurgie. Il a été élu au Conseil du Collège royal en 2015 et fait partie du groupe de travail sur la planification stratégique du Conseil de 2017 é 2018. Il siège actuellement au Comité de la gouvernance du Conseil et au Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques. Il a été président du comité d’examen en chirurgie générale de 2005 é 2009 et membre du comité de spécialité en chirurgie générale de 2010 é 2016. Depuis 2017, il est membre du Comité d’examen des connaissances fondamentales de la chirurgie (collaboration du Collège royal) du Kuwait Institute for Medical Specialization (KIMS).

Le Dr Brochu s’intéresse particulièrement é la formation médicale et a été le lauréat du Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) de 2012 pour sa contribution exceptionnelle é la formation médicale. Il est par ailleurs le président fondateur de la Société canadienne de chirurgie herniaire (2013). Il s’intéresse aussi é la recherche sur la réparation des hernies abdominales (chirurgie minimalement invasive) et est chef de rubrique de la publication Hernia: The World Journal of Hernia and Abdominal Wall chirurgie. Membre de nombreuses sociétés savantes, il siège également au Conseil de la James IV Association of Surgeons.


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Pierre LeBlanc, MD, CSPQ, FRCPC

Pierre Leblanc, MD, FRCPC

Le Dr Pierre LeBlanc a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval de Québec en 1978 et fait sa formation postdoctorale en pneumologie en 1983, année où il a obtenu le certificat du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en pneumologie. De 1983 à 1985, il a effectué une formation complémentaire en physiologie de l’exercice à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario.

Depuis 1985, il exerce la pneumologie à l’institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - UCPQ) (anciennement l’Hôpital Laval). Il y a occupé le poste de président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et de directeur de l’enseignement universitaire. Il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et a été responsable du cours de pneumologie au premier cycle de 2000 à 2002. Il a siégé au comité de programme du premier cycle et été directeur du programme de résidence en pneumologie. Il a occupé le poste de vice-doyen aux études médicales postdoctorales de 2002 à 2010 et celui de directeur du département de médecine de 2011 à 2017. Depuis 2018, il est directeur de l’enseignement et des affaires universitaires à l’IUCPQ.

Le Dr LeBlanc a siégé au conseil d’administration du CMQ de 2002 à 2010. Au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a été membre du Comité de l’agrément et du Comité de l’éducation spécialisée, et participé à plusieurs visites d’agrément. Il siège au Conseil depuis 2017.

Le Dr LeBlanc a contribué à la rédaction de 70 articles scientifiques, 110 résumés de présentation scientifiques et 12 chapitres dans des œuvres collectives


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Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC

Eleanor Elstein, MD, FRCPC

La Dre Eleanor Elstein a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Montréal, puis elle a suivi une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill. Elle a effectué un stage de formation postdoctorale de recherche en cardiologie moléculaire au Centre de recherche cardiovasculaire de l’Université de Toronto, où elle a aussi effectué des stages de perfectionnement cliniques en cardiomyopathie hypertrophique et en échocardiographie. La Dre Elstein est professeure agrégée de médecine à l’Université McGill et médecin associée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle est directrice de la Clinique de génétique cardiovasculaire et de cardiomyopathies héréditaires, et directrice du Service de consultation en cardiologie au CUSM. Ses recherches portent principalement sur les cardiomyopathies familiales.

La Dre Elstein est très impliquée dans la formation médicale à tous les niveaux, tant auprès des étudiants en médecine, des résidents, et des médecins en exercice. Elle a obtenu le titre Osler Fellow décerné par l’Université McGill. Elle est membre du comité du programme de résidence en cardiologie et du comité de compétence des résidents en cardiologie à l’Université McGill. Elle est aussi membre du comité d’évaluation du développement professionnel continu (DPC) de la faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est responsable du contenu du programme de médecine prédoctorale en éducation interprofessionnelle et membre de l’exécutif du Bureau de l’éducation interprofessionnelle de l’Université McGill. La Dre Elstein siège aussi au Sénat et au Comité des candidatures de l’Université McGill.

Membre du comité consultatif régional (CCR) 4 du Collège royal depuis 2013, elle en a été nommée présidente en 2019. Elle est aussi membre du Comité des affaires des Associés depuis 2019 et elle siège au Conseil depuis 2017. La Dre Elstein s’intéresse beaucoup au renforcement du rôle du Collège royal dans la formation médicale spécialisée et l’apprentissage à vie, ainsi qu’à la représentation des médecins spécialistes au Québec et au Canada.


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Sarkis Meterissian, MDCM, MSc, FRCSC, FACS

Sarkis Meterissian, MD, FRCSC

Diplômé de la faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr Sarkis Meterissian a fait sa résidence en chirurgie générale à la même université. Il a ensuite suivi des stages de perfectionnement de deux ans, coup sur coup, d’abord en recherche oncologique chirurgicale à Boston, puis en oncologie chirurgicale clinique au MD Anderson Cancer Center à Houston, au Texas. Professeur régulier de chirurgie et d’oncologie, il s’est joint à l’équipe de l’Université McGill en 1994. Pendant 12 ans, il a été directeur du programme d’oncologie chirurgicale générale, puis du programme de chirurgie générale. Il a rempli deux mandats à titre de doyen associé aux études médicales postdoctorales. Le Dr Meterissian est directeur de la clinique du sein du Centre de santé universitaire McGill (CUSM) depuis 2006, et codirecteur du comité consultatif en santé du sein de la Fondation cancer du sein du Québec depuis 2012. Membre du Conseil des gouverneurs de l’American College of Surgeons (ACS) depuis 2018, il siège au comité de l’ACS sur la formation des étudiants en médecine et il a siégé au comité sur la formation des résidents pendant six ans. Il est membre de la prestigieuse Academy of Master Surgeon Educators de l’ACS.

En tant qu’examinateur, directeur de programme et vice-doyen aux études postdoctorales, le Dr Meterissian connaît très bien le Collège royal. Il a été membre du Comité de l’agrément pendant six ans et il a dirigé de nombreuses visites du Collège royal partout au pays. Il a aussi siégé au conseil d’administration du Collège des médecins du Québec pendant sept ans, et il a présidé le comité permanent des doyens aux études postdoctorales de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Chirurgien et médecin très présent au Québec, le Dr Meterissian a toujours informé le Conseil de la réalité de la pratique au Québec et il met tout en œuvre pour aborder les enjeux importants en temps opportun et de façon exhaustive. Fort de son expérience en formation médicale et de ses postes de leadership, il s’est avéré un membre productif du Conseil dès son premier mandat.


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Geneviève Milot, MD, FRCSC

Geneviève Milot, MD, FRCSC

La Dre Geneviève Milot est neurochirurgienne vasculaire et professeure clinique au Département de chirurgie de l’Université Laval à Québec. Depuis plus de 20 ans qu'elle pratique la médecine, elle participe régulièrement aux activités du Collège royal; elle a fait partie de différents comités d’examen ainsi que du Comité de spécialité en neurochirurgie. Elle a constaté que cette participation a beaucoup contribué à l’évolution de sa carrière et au développement de ses compétences en leadership. Le Dr Louis Lacombe, FRCSC, directeur du Département de chirurgie de l’Université Laval, a appuyé la candidature de la Dre Milot; il est d’avis qu’elle est prête à relever les défis des fonctions au sein du Conseil. Elle saura mettre à profit les compétences et assumer les responsabilités requises pour être une collaboratrice efficace.

La Dre Milot est devenue examinatrice en neurochirurgie au Collège royal en 2001 et été membre, vice-présidente et présidente du comité d’examen en neurochirurgie. Elle est arrivée à la fin de son mandat lors des examens de 2020 et a quitté ses fonctions avec une grande fierté. Elle a fait partie du Comité de spécialité en neurochirurgie et participé activement à la transition vers La compétence par conception (CPC). Elle a également été directrice du programme de neurochirurgie à l’Université Laval pendant neuf ans et dirige maintenant le comité de compétence des fondements chirurgicaux. Ses postes de direction et son intérêt pour le développement de la formation médicale supérieure la rendent apte à siéger au Conseil et à représenter la vision du Collège royal.


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Kara Laing, MD, FRCPC, CCPE

Kara Laing, MD, FRCPC, CCPE

Clinicienne, leader, éducatrice et chercheuse depuis plus de 20 ans, la Dre Kara Laing exerce l’oncologie dans le cadre du Programme de soins contre le cancer de la régie de la santé Eastern (Terre-Neuve-et-Labrador). Elle est aussi directrice et professeure agrégée au programme d’oncologie de la faculté de médecine de l’Université Memorial.

La Dre Laing a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1993, où elle a terminé sa résidence en médecine interne en 1996. Elle a suivi une formation surspécialisée en oncologie médicale à l’Université de la Colombie-Britannique en 1998. Elle a effectué ensuite un stage de perfectionnement en recherche auprès du groupe chargé des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada, avant de revenir à la pratique en 1999.

La Dre Lang soigne les patientes atteintes du cancer du sein et les patients atteints de cancers du système nerveux central. Elle fait de la recherche clinique et participe aussi à des essais cliniques. Choisir avec soin, l’oncologie psychosociale, l’Institut de recherche Terry Fox et le réseau des centres de cancérologie du Marathon de l’espoir figurent parmi ses autres intérêts dans le domaine de la recherche.

Elle participe à l’ensemble du continuum de l’enseignement, dont la formation prédoctorale, la formation postdoctorale et le développement professionnel continu. Elle est reconnue pour ses talents de mentor, tant auprès des apprenants que de ses collègues.

Elle a joué un rôle important dans la création du programme de formation surspécialisée en oncologie médicale à l’Université Memorial, auquel le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a accordé l’agrément. En 2012, elle a obtenu un certificat en formation médicale de l’Université Memorial et elle termine actuellement une maîtrise en formation médicale à l’Université de Dundee, en Écosse.

En 2019, elle est devenue titulaire du titre CCPE (médecin gestionnaire certifié du Canada) de la Société canadienne des leaders médicaux. Elle a exercé diverses fonctions de leadership : avant de devenir directrice du programme d’oncologie, elle a été chef clinicienne du programme de traitement du cancer, de 2006 à 2013, directrice du programme d’oncologie médicale, de 2002 à 2006, présidente du Comité consultatif médical et du Comité des titres de la régie de la santé Eastern, et membre d’office du conseil de fiduciaires de la régie de la santé Eastern, de 2014 à 2020.

La Dre Laing est présidente sortante de l’Association canadienne des oncologues médicaux et siège à son sous-comité de l’Éducation. Elle participe aux activités de plusieurs autres comités locaux, provinciaux et nationaux liés aux soins oncologiques et à la formation.


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Mary K. Wells, MD, FRCSC

Mary K. Wells, MD, FRCSC

Mary Wells est chirurgienne généraliste et travaille toujours avec le même enthousiasme depuis 23 ans é St. John’s, é Terre-Neuve.

Diplômée en médecine de l’Université Memorial, elle a fait son internat et sa résidence é Ottawa, en Ontario, de 1988 é 1992. Par la suite, elle a travaillé é l’Hôpital Montfort d’Ottawa pendant deux ans.

Plus tard, elle a eu l’occasion de retourner dans sa province natale en acceptant un poste au Grace Hospital de St. John’s, où elle s’est découvert une passion pour la formation médicale et l’enseignement et a entrepris sa carrière en enseignement prédoctoral et postdoctoral. Elle s’est aussi jointe é l’AMEE – l’association responsable de la formation médicale en Europe – et elle a obtenu un diplôme en formation médicale é l’University of Dundee, en écosse.

La Dre Wells est devenue enseignante é temps plein é l’Université Memorial en 2001, et elle travaille depuis lors auprès des résidents et des étudiants. Depuis 1998, elle a occupé divers postes au Conseil médical du Canada ainsi qu’au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Elle siège actuellement au comité sur la prise de décisions cliniques du Conseil médical du Canada. Elle a aussi siégé é de nombreux comités du Collège royal, notamment é titre de directrice de programme au sein du Comité consultatif sur les fondements chirurgicaux (2008-2014), en tant que directrice de programme en chirurgie générale et en fondements chirurgicaux é l’Université Memorial (2013-2017) et maintenant é titre de présidente du Comité de spécialité en chirurgie générale (depuis 2018). La Dre Wells est aussi membre du Comité de l'agrément des programmes de résidence et a effectué des visites d’agrément partout au pays. Elle a enseigné les compétences chirurgicales essentielles é Tanga, en Tanzanie, et elle a été vice-doyenne aux études médicales prédoctorales é l’Université Memorial.


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John Finley, MSc, MDCM, FRCPC

John Finley

Après avoir effectué des études en physique é l’Université Dalhousie en 1968 et bénéficié l’année suivante d’une bourse d’études Rhodes au Magdalen College de l’Université d’Oxford, le Dr Finley a terminé le programme M.D., C.M. et obtenu son diplôme en médecine é l’Université McGill en 1973. Par la suite, il a fait ses résidences en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (1975), en cardiologie pédiatrique é l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto (1977) et en recherche sur les maladies du cœur é l’Hôpital général de Toronto (1978). De 1978 é 2014, il a été cardiologue pédiatrique é l’Izaak Walton Killam (IWK) Health Centre é Halifax, où il a dirigé la division de cardiologie de 1986 é 2007. Il est cardiologue é l’Adult Congenital Heart Disease Clinic de la Halifax Infirmary (QEII HSC) depuis 1990. Il enseigne la pédiatrie é l’Université Dalhousie, où il occupe un poste depuis sa retraite.

Le Dr Finley possède une vaste expérience de la pratique clinique et de l’enseignement de la cardiologie pédiatrique et adulte. Il a été le premier é utiliser certaines applications de diagnostic é distance de maladies du cœur sur des enfants dans le cadre de ses recherches en cardiologie et en télémédecine. Les nouvelles méthodes d’enseignement de l’auscultation des bruits du cœur font partie de ses intérêts de recherche depuis longtemps et sont le sujet de son récent livre. Le Dr Finley est membre de la Société canadienne de cardiologie et de l’Association canadienne de cardiologie pédiatrique. En 2012-2013, il a présidé Doctors Nova Scotia, puis son conseil d’administration l’année suivante.

Le Dr Finley a été directeur du programme de cardiologie pédiatrique é l'Université Dalhousie de 1987 é 1999. Il a été élu au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2015 et siégé au sein du Groupe de travail sur la planification stratégique du Conseil en 2017-2018. Il a également été examinateur en cardiologie pédiatrique de 1985 é 1999.


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Robert LaRoche, MD, FRCSC

Robert LaRoche

Le Dr G. Robert LaRoche a obtenu son diplôme de médecine et effectué sa résidence en ophtalmologie à l’Université Laval, à Québec, puis, il a suivi deux stages de perfectionnement en ophtalmologie pédiatrique et strabisme adulte à l’Université McGill et au Baylor College of Medicine. Depuis une quarantaine d’années, il enseigne au Département d’ophtalmologie et de sciences de la vision de l’Université Dalhousie, à Halifax. Au début de sa carrière, il a d’ailleurs mis sur pied un centre universitaire de soins tertiaires en ophtalmologie pédiatrique pour les provinces de l’Atlantique, dont la réputation n’est plus à faire ici comme ailleurs. Il a aussi participé à la création du seul programme universitaire de sciences de la vision et d’orthoptique offert en Amérique du Nord, qui compte plus de 100 diplômés partout dans le monde.

Après avoir dirigé le programme de résidence en ophtalmologie de l’Université Dalhousie pendant plus de dix ans, le Dr LaRoche dirige maintenant le stage de perfectionnement en ophtalmologie pédiatrique et strabisme. Il participe aussi à la recherche clinique et supervise les étudiants des cycles supérieurs de l’Université Dalhousie, il évalue des publications et des chapitres examinés par des pairs ainsi que d’autres communications, et il participe à l’organisation d’un symposium national sur l’enseignement de l’éthique destiné aux résidents en ophtalmologie. Il est souvent invité à titre de conférencier dans des universités canadiennes et étrangères ainsi qu’à l’occasion d’assemblées nationales et internationales.

Le Dr LaRoche est membre fondateur de la Canadian Association of Paediatric Ophthalmology and Strabismus, il a siégé aux conseils d’administration de l’International Strabismological Association et de l’American Association of Paediatric Ophthalmology and Strabismus, et il a été administrateur du Conseil canadien d’orthoptique et de son homologue américain pendant de nombreuses années.

Dans le cadre de ses activités nationales vouées au développement de la médecine spécialisée, aux politiques médicales et à la formation, le Dr LaRoche collabore depuis le début de sa carrière avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Plus récemment, il a présidé le comité consultatif de la région 5 (CCR 5 - Provinces de l'Atlantique) et il siège au Conseil du Collège royal; par ailleurs, il est président du Comité des politiques publiques et de la santé du Conseil. Il participe aussi aux activités de Collège royal International à titre d’examinateur et de conseiller en agrément de programmes.


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Meena Ballantyne, MHA, ICD.D

Meena Ballantyne, MHA, ICD.D

Mme Meena Ballantyne évolue dans la fonction publique du Canada depuis plus de 30 ans. Elle a occupé des postes de haute direction pendant de nombreuses années et géré des dossiers dans des organisations d’envergure et complexes, principalement à Santé Canada, au Bureau du Conseil privé (BCP) et à Patrimoine canadien. Elle a pris sa retraite en 2017, alors qu’elle était sous-ministre de Condition féminine Canada. Auparavant, elle était secrétaire adjointe du Cabinet, Politique du développement social, au BCP, où elle conseillait le premier ministre et le greffier du Conseil privé sur les questions de politiques sociales, y compris les soins de santé.

Mme Ballantyne a aussi occupé le poste de sous-ministre adjointe à la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, qui réglemente les médicaments d’ordonnance, les équipements médicaux, les produits biologiques et les produits de santé naturels. C’est à ce titre qu’elle a géré des dossiers tels que l’approbation du vaccin contre la grippe H1N1 et la réponse du gouvernement fédéral à la pénurie d’isotopes médicaux et à l’éclosion de listériose. Auparavant, à titre de directrice générale de la Direction des politiques de soins de santé de Santé Canada, elle a pris part à certaines ententes fédérales-provinciales-territoriales liées à la santé, et elle a collaboré avec plusieurs professionnels de la santé pour créer d’importants organismes nationaux de soins de santé, comme l’Institut canadien de la sécurité des patients (ICSP).

Mme Ballantyne détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa, ainsi que le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Durant son mandat au gouvernement, elle a siégé aux conseils d’administration d’Inforoute Santé du Canada et de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Elle siège actuellement aux conseils d’administration de l’hôpital Renfrew Victoria et du Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada).

Comme Mme Ballantyne connaît très bien les rouages de l’appareil fédéral, son expérience en leadership organisationnel et ses compétences en politiques et en gouvernance seront de précieux atouts pour assurer l’avancement des activités du Conseil du Collège royal dans les prochaines années.


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Major-général J. Jean-Robert S. Bernier (retraité), OMM, CD, QHP, MD, MPH, DEH, RMC, KM, DSc (Hon), FRCPSC (Hon)*

Major-General J.J.-R.S. Bernier

Le major-général (retraité) Jean-Robert Bernier a servi le Canada pendant plus de 40 ans dans le régiment Princess Patricia Canadian Light Infantry, les services de renseignement de défense canadien et des É-U, et le Service de santé royal canadien (SSRC). Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable d’un hôpital militaire, il a dirigé l’agence de la santé publique militaire, il a présidé plusieurs entités internationales en sécurité médicale, notamment le comité de recherche de l’OTAN sur la santé, la médecine et la protection, et il a été responsable des services de santé en soutien à des opérations militaires et humanitaires canadiennes, notamment l’hôpital à Kandahar pour lequel le Canada a reçu le plus grand honneur médical de l’OTAN, la mission d’études médicales supérieures et de formation des professionnels de la santé en Afghanistan (avec la collaboration du Collège royal) et la mission de traitement de l’Ebola en Sierra Leone.

En 2012, il a été nommé 38e Médecin général du Canada, médecin honoraire de Sa Majesté la reine, chef du SSRC, et commandant du système de santé militaire entièrement intégré. En 2015, il a été élu à l’unanimité conseiller médical en chef de l’Alliance de l’Atlantique Nord en tant que président du comité des médecins généraux de l’OTAN.

Il a également siégé au le Comité OTAN pour la science et la technologie, au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et au conseil de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa.

Lauréat de nombreuses distinctions honorifiques nationales et internationales dans les domaines académique, médical et militaire, le major-général Bernier siège actuellement au conseil d’administration de Santé Ontario et il est professeur auxiliaire à la Uniformed Services University of the Health Sciences (USUHS).


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Susan Harley, MBA

Susan Harley

Originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Mme Susan Harley a acquis plus de 35 ans d’expérience dans des postes de haute direction au sein de trois des plus importantes compagnies au Canada. Son expérience dans les domaines du marketing, des finances, des opérations, des relations de travail et des négociations contractuelles, de la gouvernance d’entreprise et du développement des affaires sera fort utile au Collège royal. Dirigeante compétente en marketing et en développement des affaires dans les provinces de l’Atlantique et ailleurs au pays, elle est propriétaire et présidente de son propre cabinet de conseil qui offre des services dans ces domaines ainsi que des stratégies commerciales aux entreprises de la région de l’Atlantique.

Mme Harley est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle œuvre depuis plusieurs années à titre bénévole dans sa collectivité locale et dans les provinces de l’Atlantique.

Mme Harley occupe actuellement le poste de vice-présidente du conseil d’administration de l’aéroport de Saint John, et siège aux comités des finances et des ressources humaines. Elle est membre du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, où elle préside le comité de gouvernance et siège au comité de l’information et des communications.

Elle siège en tant que membre du public au conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du N.-B., où elle préside le comité responsable du perfectionnement des membres et siège aux comités des inscriptions et des plaintes. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John et de son comité des finances. Mme Harley a siégé pendant trois ans en tant que membre du public au conseil d’administration du Barreau du Nouveau-Brunswick. Plus récemment, elle a siégé au conseil d’administration de Développement économique du Grand Saint John, et elle est présidente sortante du conseil d’administration d’Uptown Saint John.

Forte de son expérience dans le domaine des affaires et des conseils d’administration, Mme Harley sera certainement un modèle de dynamisme et d’engagement pour le Collège royal.


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Shafique Shamji, ing., CPHIMS

Shafique Shamji

M. Shafique Shamji est vice-président exécutif et dirigeant principal de l’information à l’Hôpital d’Ottawa.

Il est responsable des technologies et services de l’information à l’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus grands hôpitaux au Canada. Il dirigera aussi les innovations technologiques du nouveau campus Civic.

Fort de ses 25 années d’expérience dans les domaines de la technologie, des affaires, des soins de santé, du développement de logiciels, des télécommunications et des services d’information, M. Shamji a occupé divers postes de direction chez Macadamian (directeur de l’exploitation), Privasoft (président), TimeiCR (président), TeleHub Network Services à Chicago (directeur général des opérations), LD Exchange en Californie (président) et Fidelity National Information Systems, aussi en Californie (vice-président des services de réseaux).

En 2019, M. Shamji a dirigé avec brio l’intégration du système d’information sur la santé Epic à l’Hôpital d’Ottawa, le plus important projet jamais entrepris par l’hôpital, auquel ont participé six organisations et plus de 20 000 usagers dans un rayon de 400 km de la grande région d’Ottawa.

M. Shamji siège à plusieurs comités provinciaux, notamment le comité sur l’échelle de triage et de gravité (eCTAS) d’Action Cancer Ontario, le comité consultatif du ministère de la Santé sur les systèmes d’information hospitaliers et l’Academic Health Council of Chief Information Officers. Il préside également le comité directeur de l’Alliance Atlas qui assure l’utilisation d’un système commun dans tous les établissements de santé de l’Est de l’Ontario.

M. Shamji est professeur agrégé à l’École de gestion Telfer, et il a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de Focus Assistance Humanitaire (FOCUS) Canada, de l’Hôpital d’Ottawa, de Time iCR et de TeleHub Network Services (Chicago).

M. Shamji possède une foule de connaissances et une solide expérience en collaboration au sein de conseils d’administration et d’équipes de direction, notamment dans le milieu universitaire. Dans une perspective de saine gouvernance, d’excellence opérationnelle et de flair technique, il mettra à profit ses connaissances approfondies en transformation technologique des organisations et en synergie des secteurs public et privé.

M. Shamji détient un diplôme en génie informatique de l’Université McMaster et le titre d’ingénieur professionnel depuis 1991. Il vit à Ottawa avec son épouse, la Dre Salima Shamji, et leurs deux enfants (ils sont tous membres actifs de l’Aga Khan Volunteer Corps).


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Rose M. Carter, QC

Edmonton, Alb.

Rose M. Carter

Mme Rose Carter compte 30 ans d’expérience dans le domaine du droit de la santé. Elle est une experte des questions de l’heure aux yeux des membres de la communauté médicale, notamment les installations chirurgicales extrahospitalières, les établissements de soins de longue durée et l’accès des médecins provenant de l’étranger à la pratique. Elle est également une spécialiste des questions de réglementation et de gouvernance qui touchent les professionnels de la santé.

Mme Carter a représenté des clients à tous les niveaux de tribunal en Alberta et a été membre de divers tribunaux, comités administratifs et organismes de réglementation professionnelle.

En parallèle à sa pratique, Mme Carter exerce les fonctions de professeure auxiliaire à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Elle est bien connue pour les nombreuses conférences qu’elle a présentées aux fournisseurs de soins de santé sur des sujets tels que la réglementation visant les médecins, le droit administratif, la compréhension des exigences liées à l’aide médicale à mourir, la mise en place d’installations chirurgicales extrahospitalières, la protection des renseignements personnels, les relations avec les ordres des médecins provinciaux/territoriaux, divers aspects des politiques de la santé, la délivrance de permis, les problèmes bioéthiques et la négligence médicale.

Mme Carter est recommandée par le Canadian Legal Lexpert Directory depuis plus d’une décennie et a été reconnue à 10 reprises comme l’une des meilleures avocates plaidantes spécialisées en préjudices corporels par Best Lawyers in Canada. Pendant son mandat de six ans comme conseillère de la Law Society of Alberta, elle a joué un rôle très actif dans le domaine du droit administratif, a beaucoup participé à des procédures disciplinaires et s’est penchée de près sur des questions de gouvernance et d’administration générale.

Mme Carter est membre indépendante du Conseil médical du Canada (CMC) et fait partie de son Conseil de direction. Elle est aussi présidente du comité d’appel et coprésidente du comité des finances du CMC. Elle siège par ailleurs au comité de recherche sur les cellules souches de la Fondation Aga Khan. Mme Carter a également été réviseure du McGill Journal of Law and Health, une revue révisée par des pairs.


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Henry Annan, MD

Edmonton, Alb.

enry Annan, MD

Le Dr Henry Annan est un résident de troisième année en pédiatrie à l’école de médecine de l’Université Dalhousie. Il termine actuellement une maîtrise en politique publique à la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford.

Il possède une vaste expérience du leadership en formation médicale au Canada. De 2017 à 2018, il a représenté les étudiants en médecine du Canada en tant que président de la Fédération d’étudiants en médecine du Canada (FEMC). Durant son mandat, il a collaboré avec des gouvernements provinciaux et des organisations médicales nationales, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, pour élaborer des stratégies visant à réduire les écarts entre les diplômés en médecine canadiens et les places disponibles en résidence.

En quête d’une meilleure collaboration entre le Collège royal et les étudiants en médecine canadiens, il a notamment organisé un symposium conjoint sur l’approche par compétences en formation médicale destiné aux étudiants en médecine, et il veille à ce que les étudiants en médecine soient représentés aux comités consultatifs régionaux (CCR) et au Comité des affaires des Associés du Collège royal.

Il a rempli un mandat de deux ans au comité sur le jumelage de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), et il a siégé au comité consultatif sur la planification des ressources médicales et au Forum médical canadien.

Le Dr Annan possède aussi de l’expérience en gouvernance, puisqu’il a été membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne (2017-2019) et président du conseil d’administration de la Fédération d’étudiants en médecine du Canada (2018-2019). À l’échelle locale, il a été membre du conseil d’administration de la Health Association of African Canadians (HAAC) et il siège actuellement à celui de Réseau Santé Nouvelle-Écosse.

Le Dr Annan s’intéresse à la formation médicale et au leadership des médecins, de même qu’à la santé mondiale, à l’équité en santé et au rôle de la formation médicale dans l’avancement de ces grands thèmes. En tant que membre du Conseil, il espère alimenter les discussions et les décisions du Conseil en tant qu’apprenant en médecine, et contribuer ainsi aux stratégies à long terme du Collège royal.


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Alika Lafontaine, MD, FRCPC

Alika Lafontaine

Le Dr Alika Lafontaine est un médecin primé, un conférencier et un conseiller en harmonisation. Il est le premier médecin autochtone à figurer parmi les 50 médecins les plus influents du Canada, selon le Medical Post. Expert reconnu en systèmes et politiques de santé des Autochtones, en partialité institutionnelle, en racisme et en pratique réflexive, il a dirigé durant trois ans le projet de l’Indigenous Health Alliance, dont la mission consistait à instaurer des changements au sein des systèmes de santé autochtones. Ce groupe était dirigé par des leaders autochtones représentant plus de 150 Premières Nations de trois provinces. En 2018, le gouvernement fédéral a consacré 68 millions de dollars à la transformation des systèmes de santé dans ces territoires autochtones.

Le Dr Lafontaine représente le Nord au sein de l’Alberta Medical Association depuis 2011 et il a occupé divers postes de direction au sein de l’Alberta Medical Association et de l’Association médicale canadienne. Il préside actuellement le Comité de la gouvernance du Canadian Medical Association Journal et il siège au conseil d’administration de SoinsSantéCAN. Il a présidé l’Association des médecins indigènes du Canada de 2015 à 2016.

Le Dr Lafontaine siège en tant qu’Associé indépendant au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2016. Il a aussi fait partie du groupe de travail sur la planification stratégique du Conseil de 2017 à 2018. Il a également présidé le Comité consultatif régional 1, et siégé au Comité des affaires des Associés et au Comité consultatif sur la santé des Autochtones.

Le Dr Lafontaine assume des fonctions opérationnelles au sein de l’organisme Services de santé de l’Alberta; il est le directeur médical du Programme de santé autochtone de la zone Nord et il est l’ancien chef intérimaire du département d’anesthésie.

Il habite avec sa famille à Grande Prairie, en Alberta, où il est anesthésiologiste à plein temps.


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Brian Cummings, CPA, CA, MD, FRCPC, FCAP, FASCP

Brian Cummings

Le Dr Brian Cummings est anatomo-pathologiste et comptable agréé; il exerce à temps plein au Grand River Hospital et au Saint Mary’s General Hospital à Kitchener, en Ontario. Devenu comptable agréé en 1986, il a enseigné la fiscalité et la comptabilité de gestion à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 1989 à 1991, pendant qu’il s’employait à satisfaire à toutes les conditions préalables pour être admis à l’école de médecine. Diplômé de l’école de médecine en 1995, il est devenu Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2002.

Depuis son entrée à l’école de médecine en 1991, le Dr Cummings a contribué activement à promouvoir les connaissances en comptabilité et en fiscalité, ainsi que le bien-être des étudiants en médecine, des résidents et des médecins en exercice au Canada. En 2002, il s’est joint à Practice Solutions (puis à Joule) à titre de médecin consultant responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de gestion de la pratique destiné aux résidents en médecine spécialisée au Canada.

Il a souvent été invité par un grand nombre d’associations de spécialistes à prononcer des conférences sur divers aspects de la gestion de la pratique médicale, notamment la planification financière et les régimes d’assurance. Il a créé plusieurs ressources, dont le guide intitulé Tax Tips for Physicians and Physicians in Training, offert sur le site Web de l’Association médicale canadienne (AMC). En 2015, il est devenu coanimateur du cours « Argent et bon sens » de l’Institut de leadership des médecins.

Le Dr Cummings participe à de nombreuses activités à titre bénévole; il siège au conseil d’administration de la section de médecine de laboratoire de l’Ontario Medical Association, il est secrétaire-trésorier de l’Association canadienne des pathologistes et il siège au conseil d’administration de l’Ontario Association of Pathologists. Il est membre du Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques du Collège royal, et il a siégé au Comité de surveillance des investissements. En août 2019, il s’est joint au Comité de vérification et des finances de l’AMC et il a ensuite présidé le sous-comité du régime de retraite de l’AMC.

Le Dr Cummings compte mettre sa vaste expérience et ses compétences au profit du Conseil, particulièrement en ce qui a trait aux questions financières.


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