2023 Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones du Collège royal

Lignes directrices

Le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones a été créé en 2014, en l’honneur du regretté Thomas Dignan, CM, OOnt, MD, ancien coprésident du Comité sur la santé des Autochtones au Collège royal. Né à Thunder Bay, en Ontario, le Dr Dignan, un Mohawk du territoire des Six Nations de Grand River, a prôné sans relâche l’élimination des écarts en santé et des inégalités dans la qualité des soins prodigués aux Autochtones. Diplômé de l’Université McMaster, il a siégé au Conseil du Collège royal, cofondé l’Association des médecins indigènes du Canada et a été le premier président de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada. Le Dr Dignan a consacré sa vie à l’amélioration de la santé des peuples autochtones au Canada et en particulier aux questions liées au racisme institutionnel. Investi de l’Ordre du Canada le 4 septembre 2019 pour son dévouement à la santé et au bien-être des communautés autochtones en tant que médecin de première ligne, il s’est éteint le 17 janvier 2021. Il manquera énormément à tous ceux qui l’ont connu.

Politiques générales

  • Le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones vise à reconnaître et à souligner le zèle et le dévouement de médecins autochtones, de médecins en cours de formation, d'Aînés ou de gardiens du savoir dans la recherche de la justice et la défense des droits des peuples autochtones au Canada.
  • Le Comité des prix et bourses du Collège royal, qui choisit le lauréat ou la lauréate à sa réunion d’automne, peut aussi ajouter d’autres noms à la liste des candidats, en tenant compte également des commentaires formulés par des Autochtones.
  • Le Comité des prix et bourses peut aussi mener ses propres recherches.
  • Une seule personne est sélectionnée chaque année, et il se peut que le prix ne soit pas attribué chaque année.
  • Les candidats comprendront pleinement les effets dévastateurs du racisme institutionnel et de l’oppression, et auront pris des mesures à leur égard.
  • Leur pratique de la médecine ira plus loin que la pratique courante. La sécurité culturelle leur tiendra à cœur et ils comprendront l'importance des déterminants sociaux de la santé pour assurer à tous les peuples autochtones, où qu’ils vivent, la pleine reconnaissance de leur identité, la prospérité, la santé et le bien-être.
  • Ils respecteront les connaissances et les pratiques des peuples autochtones, ainsi que les valeurs et les principes du Collège royal en matière de santé des Autochtones.

Admissibilité

  • Les médecins, résidents ou étudiants en médecine qui s'identifient comme Autochtones, Inuits, Métis ou faisant partie d'une Première Nation et habitant au Canada peuvent recevoir le prix (les candidats d'autres pays ne sont pas admissibles).
  • Le prix peut être décerné à des Aînés et des gardiens du savoir qui s'identifient comme Autochtones, Inuits, Métis ou faisant partie d'une Première Nation et habitant au Canada (les candidats d'autres pays ne sont pas admissibles).
  • Les proposants devront décrire la contribution exceptionnelle du candidat ou de la candidate, joindre son curriculum vitae et au moins deux lettres d’appui d’Associés du Collège royal. Le Collège royal préfère fortement, sans en faire une exigence, qu’au moins une de ces lettres provienne de l’un de ses Associés.
  • Les candidats ne peuvent pas présenter leur propre candidature.

Processus de mise en candidature

  • Ouvert - Un appel de mise en candidature sera lancé à grande échelle auprès des Associés et des non Associés du Collège royal.

Exigences

  • Une lettre qui résume les raisons de la mise en candidature.
  • Deux lettres d'appui (au moins) (le Collège royal préfère fortement, sans en faire une exigence, qu'au moins une de ces lettres provienne de l'un de ses Associés).
  • Les lettres de référence doivent être claires, succinctes, intentionnelles et d'une longueur d'une page (police Calibri ou Open Sans, taille 10 si possible mais pas obligatoire). De plus, les lettres ne doivent pas être fournies par des amis, de la parenté ou des relations proches.
  • Curriculum vitae, maximum 20 pages, sans photo de profil.

Prix

  • Le lauréat ou la lauréate recevra un montant de 1000 $ et une plaque gravée lors d’une activité tenue dans le cadre d'une conférence annuelle du Collège royal ou d’une autre activité jugée importante par le lauréat ou la lauréate, mettant à l’honneur la culture autochtone.
  • Les frais de voyage et dépenses connexes du lauréat ou de la lauréate et de la personne qui l’accompagne seront couverts conformément aux lignes directrices du Collège royal.

Veuillez soumettre votre mise en candidature via notre plateforme en ligne – Prix Dr. Thomas Dignan en santé des autochtones

Date limite des mises en candidature
30 septembre 2022 – les demandes reçues après cette date seront refusées.

Vous avez des questions au sujet de ce prix? Veuillez contacter prix@collegeroyal.ca.

Anciens lauréats