Programme du Fonds d’aide et d’action à l’échelle canadienne

Le programme du Fonds d’aide et d’action à l’échelle canadienne (FAAC) est administré par la Fondation du Collège royal (FCR). Il permet de financer un certain nombre de projets dirigés par des Associé·e·s du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal) qui cadrent avec les priorités de financement de la FCR, soit le leadership, l’apprentissage et la communauté. L’objectif de la FCR, par l’entremise d’initiatives comme le programme du FAAC, est de se pencher sur des enjeux qui touchent la communauté médicale canadienne, à savoir le mieux-être, l’environnement et les populations mal desservies.

Le premier appel de demandes de financement par l’intermédiaire du FAAC est maintenant lancés. Remplissez le formulaire de demande en ligne. Les demandes doivent être soumises en ligne avant 8 h (HE) le 31 mars 2023.

Remarque : la FCR n’accepte pas les demandes envoyées par courriel ou par la poste; il faut utiliser le formulaire en ligne. Les fonds versés dans le cadre du programme FAAC ne peuvent pas être utilisés pour le paiement de la main-d’œuvre (honoraires, allocations, indemnités, etc.) ni pour le financement de projets de recherche.

Opportunités de financement

Par l’entremise du programme du FAAC, la FCR financera des projets dirigés par des Associé·e·s au Canada qui comprennent les activités suivantes :

  • l’élaboration et l’élargissement de programmes de résidence et de formation médicale postdoctorale spécialisées (renforcement des capacités);
  • l’apprentissage à vie au sein des professions de la santé dans les domaines du leadership, de la diversité et de l’inclusion, du mieux-être et du renforcement communautaire;
  • le perfectionnement du corps professoral (ateliers/cours) visant à améliorer ses propres compétences (cliniques et non cliniques), ainsi que celles des médecins résident·e·s et des stagiaires;
  • des initiatives de mieux-être des médecins et des stagiaires;
  • l’amélioration de l’accès aux soins dans les populations mal desservies ou marginalisées;
  • des initiatives de formation des formateurs et formatrices qui abordent les aspects précédents.

Critères d’admissibilité

Avant de soumettre votre demande, vérifiez si elle répond à tous les critères d’admissibilité suivants :

  • la demande doit être soumise uniquement par des membres actifs du Collège royal;
  • la demande doit respecter le mandat et la mission du Collège royal et de la FCR, et faire état de l’incidence et de la pérennité du projet;
  • l’aide financière attribuée au projet ne doit pas s’étendre sur plus de trois ans et ne doit pas dépasser 15 000 $ CA par année;
  • les candidat·e·s doivent démontrer la collaboration établie avec des partenaires crédibles dans la province du Canada concernée;
  • les candidat·e·s doivent expliquer comment leur projet contribuera à renforcer les capacités locales.

Autres critères considérés comme un atout :

  • partenariat financier ou soutien de partenaires externes;
  • demandes décrivant un partenariat avec une ou plusieurs organisations au Canada (p. ex. faculté de médecine, université, organisme de bienfaisance enregistré, association nationale de spécialistes, comité de spécialité ou programme gouvernemental).

Le respect des critères d’admissibilité ne garantit pas que la demande d’aide financière sera approuvée. Elle sera rejetée cependant si les critères ne sont pas respectés.

Foire aux questions

Nous vous invitons à soumettre d’autres questions qui pourraient vous être utiles. Veuillez envoyer vos suggestions à FAAC@collegeroyal.ca.

Renseignements généraux

En quoi consiste le programme du Fonds d’aide et d’action à l’échelle canadienne (FAAC)?

Le programme du Fonds d’aide et d’action à l’échelle canadienne (FAAC) est administré par la Fondation du Collège royal (FCR). Il permet le financement d’un certain nombre de projets dirigés par des Associé·e·s du Collège royal qui cadrent avec les priorités de financement de la FCR, soit le leadership, l’apprentissage et la communauté. L’objectif de la FCR, par l’entremise d’initiatives comme le programme du FAAC, est de se pencher sur des enjeux qui touchent la communauté médicale canadienne, à savoir le mieux-être, l’environnement et les populations mal desservies.

Quels projets la FCR finance-t-elle par l’intermédiaire du FAAC?

La FCR financera des projets dirigés par des Associé·e·s au Canada qui comprennent les activités suivantes :

  • l’élaboration et l’élargissement de programmes de résidence et de formation médicale postdoctorale spécialisées (renforcement des capacités);
  • l’apprentissage à vie au sein des professions de la santé dans les domaines du leadership, de la diversité et de l’inclusion, du mieux-être et du renforcement communautaire;
  • le perfectionnement du corps professoral (ateliers/cours) visant à améliorer ses propres compétences (cliniques et non cliniques), ainsi que celles des médecins résident·e·s et des stagiaires;
  • des initiatives de mieux-être des médecins et des stagiaires;
  • l’amélioration de l’accès aux soins dans les populations mal desservies ou marginalisées;
  • des initiatives de formation des formateurs et formatrices qui abordent les aspects précédents.

Quand les appels de demandes de financement sont-ils lancés?

Le premier appel de demandes de financement par l’intermédiaire du FAAC est maintenant lancés.

Les appels de demandes de financement sont-ils lancés annuellement?

Nous comptons lancer un appel de demandes chaque année; toutefois, le processus peut être retardé ou reporté en raison de contraintes financières ou de circonstances imprévues.

Où obtenir de l’information sur les projets subventionnés par l’intermédiaire du FAAC?

La subvention en est à sa première année, et il s’agit du premier appel de demandes. La Salle de presse du Collège royal feront l’annonce des bénéficiaires de la subvention, et leurs projets seront présentés par la suite.

Processus de demande

Qui peut présenter une demande de financement par l’intermédiaire du FAAC?

Les Associé·e·s dont le statut de membre du Collège royal est actif et qui participent à des projets conformes aux critères d’admissibilité du programme du FAAC peuvent soumettre une demande.

Quels sont les critères d’admissibilité du programme du FAAC?

Avant de soumettre votre demande, vérifiez si elle répond à tous les critères d’admissibilité :

  • la demande doit être soumise par des membres actifs du Collège royal;
  • la demande doit être conforme au mandat et à la mission du Collège royal et de la FCR, et faire état de l’incidence prévue et de la pérennité du projet;
  • l’aide financière pour le projet ne doit pas s’étendre sur plus de trois ans et ne doit pas dépasser 15 000 $ CA par année;
  • la personne qui dépose la demande doit démontrer qu’elle collabore avec des partenaires crédibles dans la province du Canada concernée;
  • la personne qui dépose la demande doit expliquer comment son projet contribuera à renforcer les capacités locales.

Autres critères considérés comme un atout :

  • partenariat ou soutien financier de partenaires externes;
  • demandes décrivant un partenariat avec une ou plusieurs organisations au Canada (p. ex. faculté de médecine, université, organisme de bienfaisance enregistré, association nationale de spécialistes, comité de spécialité ou programme gouvernemental).

Le respect des critères d’admissibilité ne garantit pas que la demande d’aide financière sera approuvée. Elle sera rejetée cependant si les critères ne sont pas respectés.

Le Collège royal accepte-t-il actuellement les demandes de financement par l’intermédiaire du FAAC?

Oui.

Quelle est la date limite pour envoyer une demande?

Les demandes doivent être soumises avant 8 h (HE) le 31 mars 2023.

Quelle est la marche à suivre?

Remplir le formulaire de demande en ligne. Remarque : la FCR n’accepte pas les demandes envoyées par courriel ou par la poste; il faut utiliser le formulaire en ligne.

Où peut-on trouver le formulaire de demande?

Le formulaire de demande est disponible directement en ligne.

Le formulaire mentionne le rôle de responsable de projet. De qui s’agit-il?

Le ou la responsable de projet est la personne désignée pour diriger et représenter le projet, avec qui la FCR communiquera tout au long du processus de demande, de financement et de rapport. Elle doit avoir le statut de membre actif du Collège royal.

Peut-il y avoir plusieurs responsables par projet?

Non. La FCR ne communiquera qu’avec une seule personne responsable par projet. Si plusieurs Associé·e·s participent au projet, la personne responsable peut l’indiquer dans le formulaire de demande en ligne.

Peut-on joindre des documents supplémentaires ou d’appui de la demande?

Non. Les documents supplémentaires ou d’appui ne sont pas acceptés (p. ex., lettres de recommandation).

Comment savoir si la demande a bien été reçue?

Lorsqu’un formulaire de demande en ligne est soumis, un accusé de réception est envoyé. Les personnes qui déposent une demande n’ont pas à communiquer avec les équipes de la FCR ou du FAAC pour confirmer la réception.

En cas de demande incomplète, comment avise-t-on la personne?

Le formulaire de demande en ligne comprend des champs obligatoires. Si un champ n’a pas été rempli, il est impossible de soumettre le formulaire. La personne qui présente la demande doit s’assurer de répondre à toutes les questions, que les champs soient obligatoires ou non, avant de soumettre le formulaire.

Comment savoir si le projet respecte les critères d’admissibilité du programme?

Il incombe à la personne qui présente la demande de s’assurer que son projet satisfait aux critères d’admissibilité du programme. Veuillez consulter les critères d’admissibilité, la page d’accueil du FAAC et la présente foire aux questions au complet avant de soumettre votre demande.

Processus d’évaluation

Comment les demandes de financement seront-elles évaluées et combien de temps faudra-t-il?

Toutes les demandes de financement par l’entremise du FAAC seront évaluées entre la date limite de soumission, le 31 mars 2023 à 8 h (HE), et le début de mai 2023.

Comment se déroulera le processus d’évaluation?

Les équipes d’évaluation de la FCR et du FAAC détermineront si les demandes sont complètes et conformes aux critères d’admissibilité du programme et au mandat de la FCR. Les demandes seront également évaluées en fonction de l’incidence prévue et de la pérennité du projet.

Décision, communication et prochaine étape

Quand décidera-t-on des projets retenus?

La décision sera prise une fois le processus d’évaluation terminé, vers le début de mai 2023.

Quand et comment le statut de la demande (approuvée ou non) sera-t-il communiqué aux responsables de projet?

On informera les responsables de projet de la décision peu après la fin du processus d’évaluation, soit vers le début de mai 2023. Les responsables de projet en seront informés par courriel au plus tard le 15 mai 2023.

Quand commencera le versement des fonds aux projets approuvés?

Le financement commencera peu après le 15 mai 2023, après la signature d’une entente formelle avec la FCR.

Quelle est la prochaine étape après l’approbation de la demande d’aide financière?

La ou le responsable du projet devra signer une entente formelle avec la FCR. Ce document comprendra des renseignements et des instructions supplémentaires.

En cas de rejet d’une demande d’aide financière, est-il possible d’effectuer une nouvelle tentative lors d’un prochain appel de demandes?

Oui. En fait, nous encourageons les demandes répétées, car seul un certain nombre de projets peuvent être retenus et financés chaque année.

Transmet-on des commentaires aux responsables des projets non retenus en vue de futures demandes?

Une rétroaction peut être faite sur demande.

Rapports

Remarque : Cette section ne s’applique qu’aux projets qui reçoivent une aide financière dans le cadre du programme du FAAC.

Si un projet est approuvé, est-ce que le ou la responsable du projet devra remplir des rapports durant la période de financement?

Oui. La personne responsable du projet sera invitée à remplir des rapports sur une base annuelle ou semestrielle. D’autres détails seront fournis dans l’entente formelle de projet du FAAC conclue avec la FCR.

Les rapports seront-ils effectués en ligne?

Oui. La FCR enverra un lien à la personne responsable du projet afin qu’elle remplisse le formulaire Rapport du projet. Remarque : La FCR n’accepte pas les rapports envoyés par courriel ou par la poste; tous les rapports doivent être remplis au moyen du formulaire en ligne.

Le formulaire en ligne permettra-t-il d’effectuer un suivi des détails financiers sur le projet?

Oui. Les responsables de projet devront faire un suivi des détails financiers dans un tableur Excel, qui devra être téléversé et joint au formulaire en ligne avant le dépôt du rapport. La FCR transmettra un modèle de tableur Excel aux responsables de projet.

Renseignements et questions supplémentaires

Où trouver plus d’information sur le programme du FAAC?

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le programme du FAAC, dont la présente foire aux questions, sur ce site Web. Il est mis à jour annuellement avant l’ouverture des appels de demandes.

J’ai d’autres questions au sujet du programme du FAAC. À qui dois-je m’adresser?

Communiquez avec l’équipe du FAAC à FAAC@collegeroyal.ca.