Bourse régionale de développement professionnel

Nous acceptons les demandes pour des activités qui ont lieu entre les dates suivantes ; 1 avril, 2021 – 31 mars, 2022 pour les régions 2, 4 et 5.  Les fonds pour la région 1( Colombie-Britannique, Alberta, Territoire du Yukon et Territoires du Nord-Ouest) et la région 3 (Ontario / Nunavut) sont épuisés.

Les bourses de développement professionnel sont destinées à des activités d’autoapprentissage qu’un Associé peut décider d’entreprendre en collaboration avec un mentor, un superviseur ou un instructeur. Ces activités d'autoapprentissage sont conçues pour atteindre un ensemble défini d’objectifs d'apprentissage et peuvent être considérées comme des projets d’apprentissage planifiés de la section 2 - activités d’apprentissage planifiées (2 crédits par heure) dans le cadre du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal. Les bourses de développement professionnel peuvent être conçues comme des stages de formation individuels visant à acquérir une compétence ou à étendre un domaine de compétence pertinent à la pratique du médecin ou pour contribuer financièrement aux cours officiels offerts par une université, un collège ou un institut faisant partie d’un projet de formation personnel. Le financement ne s’applique pas pour la section 1 – Activités d’apprentissage collectif – tel que des conférences.

Politiques générales

  • Seuls les Associés peuvent faire une demande de financement pour une bourse de développement professionnel.
  • Toutes les bourses de développement professionnel doivent répondre aux exigences d’auto-apprentissage de stages ou de projets de formation personnels (pouvant inclure des cours officiels) conformément au programme de MDC du Collège royal.
  • Le statut d'observateur n'est pas un critère d'admissibilité pour cette bourse (compte tenu de l’absence d’une structure de rétroaction et d’évaluation formelle), également les projets de recherche ne sont pas admissible pour cette bourse.
  • Les bourses de développement professionnel peuvent être élaborées en réponse à un besoin de pratique professionnelle pertinent dans tout domaine de pratique clinique.
  • Les bourses de développement professionnel peuvent être conçues pour acquérir ou consolider des compétences dans un ou plusieurs rôles CanMEDS.
  • Le plan d’apprentissage, les activités et les stratégies d'évaluation doivent être élaborés en collaboration avec un mentor, un superviseur ou un instructeur et doivent être structurés de manière à permettre à chaque Associé d’obtenir une rétroaction sur la réalisation des objectifs d’apprentissage visés.
  • Les bourses de développement professionnel s'appliquent aux études réalisées au Canada et à l’étranger.
  • Le candidat doit fournir la lettre d’acceptation et le programme d’études.

Admissibilité à la bourse

  • Chaque candidat doit être un Associé du Collège royal.
  • Chaque candidat doit exercer dans la région au moment de la demande et doit prévoir retourner exercer dans la région après la fin de l’activité de développement professionnel.
  • Chaque candidat peut recevoir une bourse de développement professionnel une fois tous les cinq ans.
  • Les bourses de développement professionnel ne sont pas offertes aux candidats inscrits ou qui s'inscrivent à un programme postdoctoral agréé par le Collège royal. Tous les programmes indiqués sur la page web de l’information par discipline ne sont pas admissible pour cette bourse.

Processus de demande

Le candidat doit remplir un formulaire de demande de bourse de développement professionnel du Collège royal et le soumettre au consultatif régional approprié (détails ci-dessous) au moins quatre semaines avant le début de la période de développement professionnel prévue. Nous n’acceptons pas les demandes après la date de début du cours, le financement n’est pas rétroactif.

Conditions concernant la bourse

Dans les trois mois suivant la fin de l’activité de développement professionnel, chaque candidat ayant obtenu une bourse doit fournir les documents suivants au Collège royal :

  • un rapport complété suivant le modèle de rapport standardisé fourni par le Collège royal qui résume son expérience et ses accomplissements;
  • un document attestant qu'il a consigné dans MAINPORT les résultats de son développement professionnel à l'aide du modèle d'activités d'apprentissage planifiées (section 2) pour les stages/ projet de formation personnel ou les cours officiels.
  • A être rempli par le mentor, superviseur ou instructeur : un rapport d’évaluation dûment rempli suivant le modèle de rapport normalisé fourni par le Collège royal et présentant une rétroaction concernant la réalisation des objectifs d'apprentissage du candidat.

Montant de la bourse

  • Tous les bénéficiaires de la subvention recevront un montant basé sur une estimation du nombre total d’heures d’apprentissage multiplié par un taux quotidien de 300 $ (huit heures), jusqu’à concurrence de 4000 $.
  • La moitié du financement alloué sera versée lors de l’approbation de la demande.
  • Le restant du financement sera versé une fois que l’activité de développement professionnel sera terminée et que tous les documents auront été remis.

Veuillez noter que si les documents ne sont pas livrés dans les trois mois suivant la fin de la formation, votre dossier sera fermé, les fonds seront réaffectés et vous seriez responsable de rembourser la moitié du financement payée au début de la formation.

Fonds supplémentaires pour les Associés exerçant en milieu rural/éloigné

Puisque les Associés exerçant à l’extérieur des principaux centres universitaires ont plus de difficulté à satisfaire aux exigences relatives au DPC, vous pouvez demander un financement supplémentaire de 500 $ pour vos déplacements :

  • si vous vivez et exercez à au moins 200 km de la Faculté de médecine la plus proche (n’incluant pas les centres de formation délocalisée);
  • si l’activité de développement professionnel à laquelle vous participez comporte un volet en personne.

La première tranche de 500 $ d'une bourse d'études n'est pas imposable; le restant de la bourse s'ajoute au revenu de l'année au cours de laquelle la bourse a été versée. Chaque année civile, le Collège royal remet aux boursiers un formulaire T4A supplémentaire qui rend compte des revenus provenant de bourses. Pour obtenir plus de renseignements sur l’imposition des bourses d’études, veuillez-vous consulter le Bulletin d’interprétation de l’ARC S1-F2-C3 : Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation. Les récipiendaires de bourses ou de prix dont la valeur dépasse 500 $ au cours d'une année civile recevront un formulaire T4A.

Avis important
Les fonds liés aux bourses et subventions régionales sont calculés chaque année en fonction du nombre d’Associés par région. Il se peut que les fonds d’une région puissent être épuisés avant la fin de chaque exercice. Les demandes sont examinées selon le principe du premier arrivé premier servi.

Demandes pour 2021-2022 : nous acceptons les demandes pour les régions suivantes.

Région 2 : Saskatchewan et Manitoba
Région 4 : Québec
Région 5 : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador

FORMULAIRE DE DEMANDE

Coordonnées
Coordinatrice de programme,
Unité des services aux membres
prix@collegeroyal.ca
1-800-668-3740, poste 355 / 613-730-8177, poste 355