Le Programme de professeurs en résidence

Le Programme de professeurs en résidence est un nouveau programme prestigieux qui favorisera l’innovation et l’échange des connaissances au Collège royal. Chaque année, un expert de renom se joindra à l’équipe de direction du Collège royal afin d’examiner la formation médicale et les politiques de la santé en vue d’améliorer les programmes du Collège royal.

Après un processus annuel rigoureux de mise en candidature, le professeur en résidence sera choisi par un comité d’examen. Il présentera la conférence du professeur en résidence du Collège royal et assistera à d’autres événements organisés par ce dernier.

Présentation de notre professeure en résidence 2022

Originaire de la Première Nation de Sagamok Anishnawbek, Nadine Caron, MD, MPH, FRCSC, est chirurgienne oncologue dans le nord de la Colombie Britannique, où elle fournit des services de dépistage, de diagnostic et de soins chirurgicaux pour les personnes atteintes de cancer qui vivent dans des communautés rurales, éloignées et autochtones.

Dr.Caron

À propos du Dr. Nadine Caron

La Dre Caron est la seule médecin autochtone de BC Cancer et la seule membre autochtone du corps professoral de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, où elle enseigne pour le programme de médecine du Nord et le Département de chirurgie.

Scientifique principale au Genome Sciences Centre Michael Smith à BC Cancer, la Dre Caron est la présidente fondatrice de la First Nations Health Authority en matière de cancer et de bien-être à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle y est codirectrice fondatrice du Centre d’excellence en santé autochtone et consultante dans le cadre de l’élaboration de la toute première stratégie autochtone de lutte contre le cancer visant à améliorer les résultats et les expériences des patients autochtones en Colombie-Britannique.

En 2022, la Dre Caron a été nommée au sein de l'Ordre de la Colombie-Britannique afin de reconnaître ses réalisations exceptionnelles, y compris à titre de première chirurgienne généraliste autochtone, de première étudiante autochtone diplômée de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et de militante de longue date pour l'équité dans le système de santé.


Professeur en résidence du Collège royal de 2021

Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Jeffrey Turnbull, CM, MD, FRCPC, à titre de professeur en résidence de 2021. Son exposé intitulé « L'équité en santé en 2021 : La responsabilité sociale vue par les communautés les plus défavorisées » explore de nouveaux modèles de soins et présente les compétences nécessaires pour s'adapter aux soins centrés sur la communauté.

Dr. Jeffrey Turnbull

À propos du Dr Jeffrey Turnbull

Jeffrey Turnbull, CM, MD, FRCPC, est un expert mondialement reconnu dans le domaine des répercussions de la pauvreté sur la santé des gens, et un humanitaire de renom. Le volet canadien de l'Arnold P. Gold Foundation lui a récemment décerné le premier prix de l'action humanitaire dans la pratique.

Interniste général, le Dr Turnbull s'intéresse particulièrement aux personnes aux prises avec une dépendance et sans domicile fixe. Il a fait les manchettes lorsqu'il a décidé de quitter son poste de médecin-chef à l'Hôpital d'Ottawa pour prodiguer des soins aux personnes sans domicile fixe. Il est un ardent défenseur des traitements fondés sur des données probantes, comme les lieux d’injection sûrs, et de moyens novateurs pour venir en aide aux personnes aux prises avec une dépendance.


Cet événement a eu lieu en anglais. Vous trouverez ci-dessous la version française de la présentation PowerPoint.


PDF icon Conférence du Collège royal Professeur en résidence 2021


Professeur en résidence du Collège royal de 2019

Dr Brian Hodges, MD, PhD, FRCPC, est le titre de professeur en résidence de 2019. Le Dr Hodges exerce la psychiatrie et est également enseignant. Sa recherche porte sur l’évaluation, la compétence, la compassion et l’avenir de la profession médicale.

Sa présentation intitulée « L’Ère de l’intelligence artificielle : les spécialistes (humains) y auront-ils leur place? » portera sur le rôle des médecins en cette ère de changements technologiques.

Dr. Brian Hodges

À propos du Dr Brian Hodges

Le Dr Brian Hodges est vice-président de l’éducation et médecin en chef du Réseau de santé universitaire, qui comprend l’Hôpital général de Toronto, l’Hôpital Toronto Western, l’Hôpital Princess Margaret, le Toronto Rehabilitation Institute et le Michener Institute. Il enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et il est titulaire de la Chaire de recherche Richard et Elizabeth Currie sur la formation des professionnels. Le Dr Hodges a reçu le prix Abraham Flexner de l’Association of American Medical Colleges (2015) en reconnaissance de ses travaux, ainsi que le prix de recherche en formation médicale du Karolinska Institutet (2016).



Notre tout premier professeur en résidence

Nous sommes ravis d’accueillir notre tout premier professeur en résidence, le Dr Richard Reznick. Professeur au Département de chirurgie et doyen de la Faculté des sciences de la santé à l’Université Queen’s, le Dr Reznick a mis à profit son intérêt clinique envers la chirurgie colorectale et son dévouement pour l’avancement de la formation médicale durant ses 30 ans de carrière.

Pour en savoir plus, adressez-vous à researchunit@collegeroyal.ca.

Dr Richard Reznick

Le Dr Reznick est professeur au Département de chirurgie et doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s. Il est aussi président-directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO).

Il est le directeur fondateur du Centre for Research in Education de la Faculté de médecine du Réseau de santé universitaire à l’Université de Toronto, désormais appelé Wilson Centre.

Il a créé un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgiens, dirigé un programme de résidence en formation chirurgicale et contribué à la conception d’un examen fondé sur le rendement, maintenant utilisé pour accorder le permis d’exercer la médecine au Canada.

À titre de vice-président de l’éducation au Réseau de santé universitaire, il a contribué à l’avancement de nombreux partenariats et initiatives en éducation. Comme titulaire de la chaire professorale de chirurgie à l’Université de Toronto, il a aidé à mener à bien un programme pilote fondé sur l’approche par compétences en formation médicale en chirurgie orthopédique. Maintenant doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, il a favorisé la transition de 29 programmes de résidence en médecine spécialisée vers l’approche par compétences.

Le Dr Reznick a mis à profit son intérêt clinique envers la chirurgie colorectale et son dévouement pour l’avancement de la formation médicale durant ses 30 ans de carrière.

Il a reçu de nombreux prix, dont la médaille en chirurgie et le Prix du mérite James H. Graham du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.