Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale

Lancée au printemps 2018, la Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale s’adresse aux résidents affiliés du Collège royal et aux éducateurs cliniciens en début de carrière pour les inciter à entreprendre des recherches en éducation médicale grâce au mentorat.

Cette subvention est versée en l’honneur de la Dre Karen Mann, qui était une éducatrice passionnée, une érudite et un mentor. Sa contribution remarquable à l’éducation médicale, principalement en offrant du mentorat et du soutien aux jeunes chercheurs, a été déterminante dans la carrière de nombreux érudits canadiens, en plus d’avoir grandement contribué à la force de la recherche en éducation médicale au Canada.

La Dre Mann, qui est décédée subitement en 2016, a grandement contribué aux activités du Collège royal, notamment au sein du Comité du développement de la recherche en éducation, et à la définition des rôles CanMEDS. Ses efforts sans relâche auprès du Collège royal et de la communauté de l’éducation médicale ont inspiré la création de cette nouvelle subvention prestigieuse.

La subvention annuelle offre un financement pouvant atteindre 30 000 $ à une personne et à son mentor dans le cadre de projets d’un an ou deux. Elle inclut une allocation couvrant les déplacements du demandeur principal et de son mentor afin qu’ils puissent présenter leurs résultats de recherche à une conférence du Collège royal.

Le Collège royal est l’un des plus importants bailleurs de fonds de la recherche en éducation médicale au Canada. Nous finançons la recherche, car c’est grâce au soutien à l’érudition et à l’avancement de celle-ci que nous pouvons améliorer les soins aux patients et la formation des spécialistes. En appuyant les résidents affiliés et les éducateurs cliniciens en début de carrière, la nouvelle Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale favorisera la croissance et l’excellence de la recherche dans ce domaine au cours des prochaines décennies.

Versement de la subvention

Pour les projets d’un an, un montant équivalent à 75 pour cent de la subvention est versé au début du projet et 25 pour cent à la réception d’un rapport final au terme du projet. Les projets de deux ans recevront les fonds de la deuxième année sur réception d’un rapport satisfaisant à mi-parcours du projet. Le rapport final doit être transmis au coordonnateur des subventions de recherche en éducation, Unité de la recherche, Collège royal.

Admissibilité

Les résidents affiliés inscrits dans un programme de résidence agréé par le Collège royal et les Associés qui sont en début de carrière en tant qu’éducateurs cliniciens et que chercheurs en éducation médicale peuvent présenter une demande.

Par « début de carrière », on entend :

  • Au moment où la demande est présentée, occuper un premier poste universitaire (p. ex., poste d’enseignant) depuis cinq ans (60 mois) au plus.
  • Avoir publié un nombre limité (maximum 2-3) de projets de recherche en éducation médicale, à titre d’auteur principal ou de corédacteur.
  • N’avoir reçu aucune subvention antérieure (nationale ou intramurale) dont le montant cumulé dépasse la somme de la subvention actuelle (soit 30 000 $).

Un membre du corps professoral sénior qui effectue une transition vers la recherche en éducation médicale depuis une autre discipline pourrait aussi être considéré à condition de ne pas avoir publié plus de trois articles sur la recherche en éducation médicale ni reçu plus de 30 000 $ en financement de la recherche à ce jour.

Les personnes qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux) ne sont pas admissibles au financement accordé dans le cadre de ce concours, mais ils peuvent se présenter à titre de mentor.

Vous n’êtes pas résident affilié?

C’est facile et gratuit de le devenir, et cela donne droit à de nombreux avantages du Collège royal, comme accumuler durant la résidence les crédits pour satisfaire aux exigences en matière de développement professionnel continu (DPC) après la certification. Pour présenter une demande, cliquez ici.

Présentation

Les candidats doivent envoyer le formulaire de demande dûment rempli avant la date limite (sans exception), soit le 16 Mars 2022 à 23 h 59 (heure locale du candidat).

Que faut-il inclure dans votre demande?

  • Veuillez inclure un résumé décrivant l’importance, les objectifs, la conception, l’établissement et l’analyse du projet. (Maximum 300 mots)
  • Éléments à inclure dans la description du projet de subvention Karen Mann :
    • Objectifs, littérature et fondement théorique/conceptuel, méthodologie et importance pour la formation médicale postdoctorale ou le développement professionnel continu;
    • Résumé de la conception de l’étude et processus d’approbation du comité de l’éthique, le cas échéant;
    • Détails sur la collecte des données, l’analyse, le calendrier de projet proposé et les résultats/impacts escomptés;
    • Diffusion prévue des résultats de la recherche.

En tant que nouveaux chercheurs sur la formation médicale, les candidats devraient aussi décrire de quelle façon la subvention appuierait la transition vers l’indépendance de la recherche; les chercheurs chevronnés devraient quant à eux expliquer de quelle façon la subvention aiderait à atteindre des objectifs précis.

Veuillez inclure tous les documents ci-dessous et consulter les lignes directrices suivantes :

Veuillez télécharger et remplir le modèle de budget. Une fois rempli, veuillez joindre le document. L’utilisation du modèle de budget du Collège royal est obligatoire. Aperçu et justification du budget

  • Lettre(s) d’appui d’un représentant de votre division, de votre département ou de votre faculté) Maximum 2
  • Lettre d’appui (du mentor*) décrivant en détail l’approche ou la relation de mentorat (p. ex., correspondance avec le projet, si le mentor ne travaille pas au même endroit que le candidat, comment procédera-t-on au mentorat, travaux antérieurs terminés, le cas échéant, etc.)
  • Le curriculum vitae sommaire du chercheur principal, des cochercheurs et du mentor, quiprécise la formation, les postes en enseignement et administration occupés au cours descinq dernières années, les publications, les subventions obtenues et les autres types deformation pertinente (quatre pages au maximum par CV. Toute page excédentaire sera supprimée aux fins d’examen).
  • Copie des instruments de recherche, le cas échéant
  • Lettre d’approbation du Comité d’éthique ou lettre de demande d’approbation éthique (le cas échéant)

Comment créer un fichier PDF avec Acrobat :

  • Ouvrez Acrobat et choisissez Outils, puis sélectionnez Créer un fichier PDF.
  • Sélectionnez le type de fichier souhaité : un seul fichier, plusieurs fichiers.
  • Cliquez sur Créer ou sur Suivant selon le type de fichier sélectionné.
  • Suivez les instructions à l’écran pour convertir votre fichier au format PDF et l’enregistrer à l’emplacement souhaité.

Créer un document PDF à partir d’un document Word existant :

  • Ouvrez votre document Word et cliquez sur le menu Fichier sur le ruban.
  • Dans l’encadré qui s’ouvre, cliquez sur Enregistrer sous.
  • Il suffit ensuite de nommer votre fichier, de sélectionner PDF dans le menu déroulant et de cliquer sur Enregistrer.

Sélection

Le Comité des subventions de recherche en éducation du Collège royal et un groupe d’érudits et de chercheurs évaluent les propositions et choisissent les candidats retenus.

La sélection repose sur la rigueur scientifique et la clarté de la proposition, sur la pertinence de la proposition par rapport à l’objectif de la subvention, ainsi que sur la compétence du mentor.

Nombre

Une subvention est accordée chaque année.

Durée

Pour les projets d’un an ou deux.

Budget

Le budget proposé et les justifications doivent être fournis sur une seule page. Veuillez consulter les directives budgétaires annexées au formulaire de demande.

Diffusion

Le Collège royal s’attend à ce que les résultats de recherche soient présentés et publiés. Le soutien financier du « Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada » doit être souligné dans toutes les publications découlant de cette subvention.

Date limite
Le 16 mars 2022, 23h 59 (heure locale). Les demandes reçues après cette date seront rejetées.

Pour communiquer avec nous
Coordonnateur des subventions de recherche en education
Unité de la recherche

Téléphone: 613-730-8177, sans frais 1-800-668-3740
Couriel: kmanncatalyst@royalcollege.ca

Directives budgétaires

Formulaire de demande

Le modèle de budget. (.xlsx)

FAQ

Les formulaires de demande seront publiés à la fin du mois de décembre 2021. Revenez consulter cette page.