Subvention CanMEDS du Collège royal et d'AMS pour le développement de la recherche — bénéficiaires

2021

Arden Azim, MD

Connecting Interpersonal Competencies to CanMEDS: Towards a Blueprint of IPE in PGME

Arden Azim, MD
Arden Azim, MD
Résidente en médecine interne, Département de médecine, Université McMaster
Responsable de la formation interprofessionnelle prédoctorale, Centre d’apprentissage par simulation, Université McMaster

La pratique collaborative interprofessionnelle permet d’améliorer les résultats de santé, et la formation interprofessionnelle consiste à préparer les médecins à la pratique collaborative. Toutefois, le rôle actuel de la formation interprofessionnelle n’est pas très évident dans le cadre de la formation médicale postdoctorale. Les programmes de résidence sont définis par le référentiel CanMEDS, alors que la formation interprofessionnelle est définie par le référentiel national de compétences du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS). Le manque de structure cohésive entre ces référentiels peut nuire à l’intégration de la formation interprofessionnelle au niveau postdoctoral. Notre équipe cherche à créer un schéma tutoriel qui englobe ces deux référentiels et à élaborer un plan intégré dans le but de synchroniser la formation interprofessionnelle dans les programmes d’études qui font appel au référentiel CanMEDS. Nous souhaitons également développer une vision transversale de la formation interprofessionnelle dans le contexte de la formation médicale postdoctorale, tant sur le plan de l’élaboration de programme d’études que du point de vue des apprenants. Nous pourrons ainsi mieux comprendre le rôle de la formation interprofessionnelle dans la formation médicale postdoctorale, et soutenir le développement interprofessionnel des spécialistes en formation.

Angela Towle, PhD

Bringing Patients and Society Back into the Social Accountability of a Medical School

Angela Towle
Angela Towle, PhD
Professeure agrégée, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Patient & Community Partnership for Health, Office of UBC Health, Université de la Colombie-Britannique

Ces travaux sont importants pour la formation médicale car ils aideront les écoles de médecine à s’acquitter de leur mandat de responsabilité sociale en invitant les membres du public et les patients à définir et aborder les enjeux de santé prioritaires des populations qu’elles doivent servir. Les patients et le public sont de plus en plus sollicités pour participer à la prestation des soins de santé et à la recherche en santé, mais il est plutôt rare que les institutions invitent les patients et le public à participer à la formation médicale. Ce projet est fondé sur nos démarches visant à intégrer le point de vue des patients et de la communauté dans la formation des professionnels de la santé, et sur une consultation publique qui nous a permis de définir l’énoncé de mission et les compétences finales de notre école de médecine. Ce projet de recherche participative consiste à cocréer, avec les patients et le public, un ensemble de principes directeurs, de modèles et de processus fondés sur des données probantes afin de les inciter à s’investir dans la mission, les objectifs, le programme d’études et la formation médicale de façon authentique, réceptive, continue et durable.

2020

Teresa Chan, MD, FRCPC, MHPE, DRCPSC

Prospection pour CanMEDS : Dans quelle mesure les rôles CanMEDS intrinsèques sont-ils intégrés aux APC?

Teresa Chan
Teresa Chan, MD, FRCPC, MHPE, DRCPSC
Professeure agrégée, Division de médecine d’urgence et Division de l’innovation et de l’éducation, Département de médecine, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster
Scientifique adjointe au programme MERIT de l’Université McMaster (McMaster Education Research, Innovation & Theory)
Vice-doyenne, Perfectionnement du corps professoral, Faculté des sciences de la santé, Université McMaster

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

CanMEDS s’est imposé comme le référentiel dominant au Canada, et dans la transition vers notre plus récent paradigme de l’approche par compétences en formation médicale, nous devons nous assurer de bien comprendre la perception qu’en ont les stagiaires et les enseignants de première ligne. Notre équipe est impatiente d’achever cette étude, qui jouera à notre avis un rôle de premier plan pour notre domaine dans la mise en œuvre de La compétence par conception (CPC) (l’application de l’approche par compétences en formation médicale par le CRMCC). Notre étude vise à déterminer comment les rôles CanMEDS s’intègrent aux activités professionnelles confiables (APC) et comment le référentiel CanMEDS se traduit dans les données d’évaluation produites par les enseignants de première ligne au sujet du rendement des stagiaires dans leur milieu de travail. Nous espérons générer un nouvel ensemble de paramètres pouvant orienter l’évaluation et l’amélioration des programmes, particulièrement en ce qui concerne les stagiaires et le corps professoral, pour faire en sorte que le modèle CanMEDS demeure au cœur de la formation postdoctorale au Canada.

Jacqueline Lovatt Stern, MBBS (Hons)

Ce que vous auriez aimé savoir : Exploration du niveau de préparation des médecins à jouer le rôle de promoteurs de la santé après leur transition vers la pratique spécialisée

Jacqueline Lovatt Stern
Jacqueline Lovatt Stern, MBBS (Hons)
Résidente, Division de médecine physique et de réadaptation, Université d’Ottawa

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce que…

La littérature sur la transition vers la pratique médicale montre que les médecins en début de carrière se sentent insuffisamment préparés à mettre en pratique des compétences comme la promotion de la santé qui reçoivent moins d’attention dans les programmes de formation des cycles supérieurs. Dans cette recherche, nous chercherons à déterminer de quelle manière les modèles d’enseignement actuels influencent le niveau de préparation perçu à exercer des compétences de promotion de la santé chez les médecins en début de carrière. En étudiant les difficultés que ces derniers rencontrent dans l’adoption du rôle de promoteurs de la santé ainsi que les expériences de formation qui ont marqué l’acquisition des compétences, nous serons en mesure de cerner les lacunes des programmes des cycles supérieurs et les occasions de perfectionnement professionnel continu. Nous croyons que notre étude jettera les bases d’un programme de formation innovateur fondé sur la recherche qui mise sur des initiatives d’évaluation, de coaching et de développement professionnel continu pour préparer les apprenants au rôle de promoteurs de la santé. En fin de compte, nous espérons rendre l’enseignement de ces techniques plus transparent et plus rigoureux pour créer une évaluation plus authentique des compétences des apprenants.

2019

Cheryl Lynn Holmes, MD, FRCPC, MHPE

« Exploring the Patient’s Role in the Medical Learning Environment »

Cheryl Lynn Holmes
Cheryl Lynn Holmes, MD, FRCPC, MHPE
Professeure clinique, Département de médecine et Division de la médecine de soins intensifs; vice-doyenne à la formation médicale prédoctorale, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Résumé

« Beaucoup d’ouvrages traitent de l’environnement d’apprentissage médical mais le patient, le sujet principal des soins que nous prodiguons, en est systématiquement exclus. Nous ne semblons pas accorder autant d’importance aux soins centrés sur le patient et au temps passé avec les patients dans les milieux cliniques achalandés, alors que la présence auprès des patients est pourtant propice à une culture de médecine centrée sur le patient. Les recherches dans ce domaine sont limitées, mais il est nécessaire d’explorer la mesure dans laquelle la présence du patient peut améliorer et influencer le milieu d’apprentissage médical. La présente étude consiste à explorer le rôle du patient en tant que participant actif dans un environnement d’apprentissage médical authentique, du point de vue de l’apprenant, de l’enseignant et, avant tout, du patient. Nous espérons ainsi recueillir des données sur le renforcement de valeurs professionnelles positives, comme les comportements axés sur le patient et un environnement respectueux. »

Kori LaDonna, PhD

« Exploring patient storytelling as a pedagogical strategy for training the Intrinsic CanMEDS Roles »

La Donna
Kori LaDonna, PhD
Professeure adjointe, Département de l’innovation et de l’éducation médicale et Département de médecine, Université d’Ottawa

Résumé

« Les rôles CanMEDS transversaux sont essentiels à la prestation de soins de compassion axés sur le patient; pourtant, les approches pédagogiques actuelles ne tiennent pas suffisamment compte de la difficulté à adapter ces aptitudes aux patients. Chaque patient a un parcours de soins qui lui est propre; cette source de données précieuses permet de combler les lacunes de la formation médicale, et la participation active des patients en tant qu’enseignants et facilitateurs de l’apprentissage est de plus en plus appréciée. Malheureusement, des préoccupations liées à la faisabilité, à la crédibilité et à l’éthique empêchent les patients de s’engager formellement et systématiquement dans la formation médicale postdoctorale. C’est pourquoi nous avons fait appel à des patients-conseils de l’Hôpital d’Ottawa pour créer, mettre en œuvre et évaluer un programme d’études fondé sur le récit, dans le but de préparer les patients à devenir des éducateurs médicaux compétents. Notre recherche est importante car nous pourrons aider les patients à raconter des récits utiles pour la formation sur les rôles transversaux, et veiller à ce qu’ils s’intègrent mieux à la formation médicale. »

2018

  • Anita Cheng, MD, FRCPC, MHPE
  • Taryn Taylor, MD, PhD, FRCSC
  • Katherine Wisener, M.A., candidate au doctorat
  • Yvonne Ying, MD, MSE, Med, MSc (chirurgie mondiale), FRCSC

2017

  • Melissa Duffy, PhD