Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale

2022

Victoria David, MD, MSc, FRCPC

Victoria David, MD MSc FRCPC
Victoria David, MD, MSc, FRCPC
Chercheure clinique, Division d’hématologie et de thromboembolie
Université McMaster

Compréhension des compétences requises pour fournir une consultation efficace

Une technique de consultation efficace représente un ensemble de compétences importantes pour les médecins. Actuellement, il n’existe pas de curriculum précis pour enseigner aux résidents la manière d’offrir une consultation efficace. En outre, on attend des médecins à temps plein qu’ils évaluent les stagiaires et commentent leur capacité à offrir une consultation. Cependant, on ne sait pas exactement ce que les superviseurs considèrent comme les compétences clés requises en la matière. L’objectif de la présente étude est donc de comprendre les compétences essentielles requises pour offrir une consultation efficace et d’utiliser les données qui en résultent pour élaborer un cadre de formation des résidents sur le sujet. L’étude vise également à examiner la préparation des superviseurs à évaluer les compétences en matière de consultation et à fournir de la rétroaction. Enfin, on cherchera à évaluer la perception des stagiaires sur la valeur de l’encadrement qu’ils reçoivent.

Justin Lam, MD, FRCPC

Justin Lam, MD, FRCPC
Justin Lam, MD, FRCPC
Résident en pédiatrie, programme de cliniciens-chercheurs, Université de Toronto
Chercheur universitaire boursier, Centre Wilson

Exploration de la discrimination systémique dans les milieux d’apprentissage médical

Malgré les efforts de réforme sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans les programmes de formation des résidents en Amérique du Nord, les rapports de harcèlement et les preuves de discrimination systémique dans la formation médicale sont encore chose courante. Or, si ces problèmes ne sont pas résolus, ils continueront à avoir une incidence sur l’épuisement professionnel et les soins aux patients. Puisque les interventions se sont largement concentrées sur la discrimination au niveau individuel, les effets de la discrimination systémique dans la formation médicale ont été moins abordés. Il est pourtant essentiel de mettre au point un mécanisme de détection précoce de toutes les formes de discrimination si l’on veut que les programmes de formation médicale respectent les objectifs prioritaires qu’ils se sont donnés en matière d’EDI.

En nous concentrant sur les activités éducatives courantes comme l’enseignement au chevet du patient, l’évaluation et le travail clinique, nous espérons : a) comprendre comment les pratiques courantes actuelles associées à la préparation des apprenants à devenir des médecins compétents pourraient involontairement renforcer la discrimination structurelle, et b) élaborer des recommandations pour intégrer l’EDI grâce à une réforme des programmes et des politiques dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité des programmes de formation. Les résultats de nos travaux contribueront à réduire la discrimination systémique dans le milieu d’apprentissage et à rendre la formation plus équitable pour tous les stagiaires.

Brandon Tang, MD, MSc

Brandon Tang, MD MSc
Brandon Tang, MD, MSc
Résident en médecine interne générale (R4), Université de Toronto

Établissement d’un lien entre les résultats des patients et le rendement des résidents à l’aide de mesures de qualité adaptées aux résidents : l’étude de cohorte GEMINI MedED (General Medicine Inpatient Initiative Medical Education Database)

L’objectif ultime de la formation médicale est de former les médecins à fournir des soins de grande qualité. Cependant, les approches actuelles d’évaluation de la formation postdoctorale intègrent rarement les résultats des patients. Des données probantes émergentes démontrent toutefois que la qualité des soins offerts dans le milieu de formation influence les résultats des patients d’un médecin à l’autre. Ainsi, la résidence représente une période critique pendant laquelle une rétroaction ciblée pourrait améliorer à la fois les résultats de la formation comme ceux des patients. Les présents travaux explorent la manière dont les mesures de rendement clinique, y compris les mesures de la qualité adaptées aux résidents (MQAR) et les résultats des patients, peuvent être intégrées dans la formation médicale. Les résidents seniors en médecine interne seront associés aux données cliniques des patients qu’ils ont soignés pendant les gardes en utilisant les informations cliniques existantes de la base de données GEMINI et 10 ans d’horaires de garde. Ceci permettra de caractériser la variation des processus de soins cliniques et des résultats des patients d’un résident à l’autre, et constituera une première étape vers la mise en phase de l’évaluation et de la rétroaction dans la formation des résidents, dans une optique de soins de grande qualité pour les patients.

2021

Jessica Trier, MD, FRCPC, candidate à l’examen (EMG) de la CSCN

Jessica Trier
Jessica Trier, MD, FRCPC, candidate à l’examen (EMG) de la CSCN

Cultivating psychologically safe learning environments: Residents’ experiences of risk-taking in postgraduate medical education

La sécurité psychologique est un concept selon lequel l’environnement de travail est un lieu sûr pour prendre des risques interpersonnels. Dans le contexte de la formation médicale postdoctorale, les résidents travaillent et apprennent dans des environnements où ils sont amenés à prendre des risques interpersonnels chaque jour. Il arrive cependant que les éducateurs ne voient pas ces risques et leurs risques potentiels de la même façon que les résidents; ce qui peut sembler risqué pour les résidents peut en être autrement pour les enseignants et les éducateurs cliniques. Si la sécurité psychologique en milieu d'apprentissage clinique dépend de la capacité des résidents à prendre des risques interpersonnels, les éducateurs doivent donc comprendre ce dont les résidents ont besoin pour se sentir en sécurité alors qu’ils prennent des risques pendant leur formation. Cette étude nous aidera à mieux comprendre comment les résidents vivent le risque interpersonnel dans un milieu d'apprentissage clinique. Les éducateurs pourront ainsi créer et mettre en place des milieux d'apprentissage qui assurent la sécurité psychologique, la croissance et le développement des résidents, et ultimement la sécurité des patients.

Amanda Roze des Ordons, MD, FRCPC, MMEd

Amanda Roze des Ordons
Amanda Roze des Ordons, MD, FRCPC, MMEd

Trauma-Informed Medical Education: Exploring Experiences and Developing Resources for Support

Tout au long de leur formation médicale, les apprenants sont exposés à des situations susceptibles de déclencher un traumatisme psychologique. Les conséquences émotionnelles et comportementales peuvent nuire aux soins aux patients, à la réussite scolaire, aux relations personnelles et au bien-être. L’approche mixte de mes recherches permettra d’explorer les expériences de traumatisme des apprenants dans un milieu d'apprentissage clinique, y compris la portée et les répercussions du traumatisme, et de trouver des moyens d’y remédier. Si nous comprenons mieux les répercussions du traumatisme sur l'apprentissage, les relations interpersonnelles, l'identité professionnelle et personnelle et la santé mentale, nous pourrons améliorer la formation médicale et le soutien offert aux apprenants.

Julien Bernatchez, MD, FRCSC

Julien Bernatchez
Julien Bernatchez, MD, FRCSC

Multidisciplinary curriculum in wound care and amputation prevention

Ces travaux sont importants pour la formation médicale parce qu’ils ont pour but de fournir des preuves de l'efficacité de l'apprentissage en ligne dans les domaines des sciences de la santé et de la médecine. Les recherches dont nous disposons pour évaluer l'influence de l'apprentissage en ligne sur la formation médicale consistent surtout à démontrer les différences dans les résultats de tests ou à comprendre l'expérience d'apprentissage chez les utilisateurs et les non-utilisateurs. Cette étude enrichira la littérature mais, avant tout, se penchera sur le changement de comportement pour valider les résultats de l'apprentissage en ligne à un degré plus élevé. Ces travaux sont aussi importants parce qu’ils visent à créer des programmes d'enseignement en ligne de grande qualité, à partir de théories d'apprentissage et de stratégies d'enseignement fondées sur des preuves, pour enseigner les principes des soins de plaies et de prévention d’amputation à des professionnels de la santé de différentes spécialités dans l'espoir d'améliorer la qualité des soins offerts à cette population croissante de patients.

2020

Quinten Paterson, MD

Résident de 4e année en médecine d’urgence, Université de la Saskatchewan

Quinten Paterson, MD
Quinten Paterson, MD

Recours au cadre des domaines théoriques pour aider les résidents en médecine d’urgence à réaliser les APC

Ces travaux sont importants pour la formation médicale car, dans le contexte de La compétence par conception, le coaching et la rétroaction qu’offre l’enseignant à l’étudiant sont essentiels à la réussite de l’apprenant; par conséquent, les facteurs qui entravent ou facilitent cette interaction doivent être clairement définis afin que les résidents et les enseignants puissent profiter des avantages que procurent ces échanges importants. Comme ces rencontres visent à favoriser le recours à des stratégies habilitantes et à éliminer les obstacles, les apprenants peuvent progresser et exceller durant leur résidence.

Catherine Patocka, MDCM, MHPE, FRCPC

Professeure clinique adjointe, Département de médecine d’urgence et étudiante au doctorat, Département de sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming, Université de Calgary

Catherine Patocka, MDCM, MHPE, FRCPC
Catherine Patocka, MDCM, MHPE, FRCPC

Aperçu de la transition vers une rétroaction détaillée sur le rendement

Même si les médecins reçoivent de plus en plus de rétroaction au sujet de leur rendement clinique, par des audits et des interventions, nous ne comprenons pas tout à fait dans quelle mesure la rétroaction peut favoriser la croissance et faciliter l’apprentissage dans le contexte du développement professionnel continu. D’ailleurs, il est peut-être problématique et erroné de voir la rétroaction comme une entité générique et bien définie qui peut se concrétiser sous forme de pratiques exemplaires universelles, sans égard au contexte. La présente recherche explore dans quelle mesure les concepts de la rétroaction varient, et comment ces écarts nuisent aux pratiques de rétroaction; elle vise en outre à définir les éléments clés de la rétroaction qui permettraient d’évaluer et d’orienter les systèmes d’évaluation du rendement des médecins tout au long de leur carrière professionnelle.