Communicateur
Définition
En tant que communicateurs, les médecins développent des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants* ce qui permet l’échange d’informations essentielles à la prestation de soins de qualité†.
Description
Par la création d’une relation professionnelle centrée sur les besoins du patient, sa famille et ses proches aidants et d’une écoute active, les médecins sont capables d’identifier et analyser les symptômes qu’il présente. Ils explorent la perspective du patient, ce qui inclut ses craintes et perceptions au sujet de la maladie, les répercussions sur sa vie et ses attentes quant à la qualité des soins prodigués par les professionnels de la santé. Ces informations permettront de mieux saisir le contexte du patient, y compris ses antécédents personnels et familiaux, son mode de vie, ses conditions de vie et son statut socioéconomique, son milieu de travail ou scolaire ainsi que d’autres facteurs psychologiques et sociaux pertinents. Une décision partagée représente l’élément clé de l’approche centrée sur les besoins du patient : celle-ci consiste à élaborer un plan de soins en collaboration avec le patient, en abordant ses problèmes médicaux et ses objectifs de santé tout en tenant compte de ses besoins, de ses valeurs et de ses préférences. Ce plan doit être appuyé par des données probantes provenant de la littérature et des lignes de pratiques reconnues.
Parce que la maladie n’affecte pas que le patient, mais également sa famille et ses proches aidants, les médecins doivent communiquer efficacement avec tous ceux qui entourent la personne concernée lors d’un épisode de soins.
CONCEPTS FONDAMENTAUX
- Annonce de mauvaises nouvelles : 1.5, 3.1
- Approche centrée sur les besoins du patient en matière de communication : 1.1, 1.6, 2.1, 3.1
- Attention accordée aux aspects psychosociaux de la maladie : 1.6, 2.1, 2.2, 4.1
- Collecte et synthèse des renseignements sur les soins au patient : 2.1, 2.2, 2.3
- Compétence relationnelle dans les interactions : 1.5
- Compréhension mutuelle : 1.6, 3.1, 4.1
- Concordance des buts et des attentes : 1.6, 2.2, 3.1, 4.3
- Confiance dans la relation médecin-patient : 1.1, 5.2, 5.3
- Consentement éclairé : 2.2
- Divulgation d’évènements indésirables ayant causé un préjudice : 3.2
- Documentation pertinente : 2.1, 5.1, 5.2, 5.3
- Écoute active : 1.1, 1.3, 1.4, 1.5, 2.1, 2.2, 2.3, 4.1, 4.3
- Efficience : 2.3, 4.2, 5.2
- Empathie : 1.1, 1.2, 1.3
- Éthique dans la relation médecin-patient : 3.2, 5.1
- Expertise en matière de communication verbale et non verbale : 1.1, 1.4
- Précision : 2.1, 3.1, 4.2, 5.1
- Prise de décision partagée : 1.6, 4.1, 4.3
- Relation professionnelle : 1.4
- Relations thérapeutiques avec le patient, sa famille et ses proches aidants : 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6
- Respect de la diversité : 1.1, 1.6, 2.2, 4.1
- Secret professionnel : 1.2, 5.1
- Transfert des soins : 5.1, 5.2, 5.3
- Transmission efficace d’informations orales et écrites quant aux soins à dispenser aux patients, quelle que soit la plateforme utilisée : 5.1, 5.2, 5.3
Capacités (Compétences clés) | Manifestations (Compétences habilitantes) |
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LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE : | |
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* Dans le référentiel CanMEDS 2015 et le Guide des jalons, l’expression « le patient, sa famille et ses proches aidants » inclut toutes les personnes qui ont une importance pour le patient d’un point de vue personnel et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, selon la situation du patient, les membres de sa famille, les partenaires, les aidants naturels, les tuteurs et représentants légaux.
† On doit prendre note que dans le référentiel CanMEDS, le rôle de communicateur décrit les compétences liées à la rencontre médecin-patient. D’autres compétences en communication sont mentionnées ailleurs dans le référentiel, dont la communication au sein des équipes de soins de santé (rôle de collaborateur) et les exposés universitaires (rôle d’érudit).
Outils
D’où viennent ces outils?
Bon nombre des outils ont été conçus aux fins du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS.
Les codes associés aux outils permettent d’établir un lien rapide entre le Guide des outils CanMEDS et le registre en ligne (p. ex., T1, T2, A1).
Ces outils ont été conçus dans le cadre de l'engagement du Collège royal d'appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015.

Conseils sur l’utilisation de ces outils
- Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés tels quels (aucune modification requise)
- Certains outils sont aussi offerts en format MSWord. Vous pourrez ainsi élaborer un outil adapté à votre usage à partir de la « charpente » fournie
- Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source
- établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte;
- choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte;
- combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente.
Enseignement
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E1. Cours magistral ou présentation en grand groupe: fondements du rôle de communicateur
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E2. Présentation: enseigner le rôle de communicateur
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E3. Activité en petits groups: scripts pour la communication de tous les jours
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E5. Outil de planification de programmes d'études: lignes directrices pour élaborer un programme d'enseignement des
compétences en commun
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E7. Encadrement: encadrer un résident dans ses communications écrites courantes
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Évaluation
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É2. Encadrement: échelle d'évaluation de lettres de consultation
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É3. Questions et réponses écrites: le rôle de communicateur
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