Leader

Définition

En tant que leaders, les médecins veillent à assurer l’excellence des soins, à titre de cliniciens, d’administrateurs, d’érudits ou d’enseignants et contribuent ainsi, avec d’autres intervenants, à l’évolution d’un système de santé de grande qualité.

Description

Le rôle de leader du référentiel CanMEDS décrit l’intervention du médecin dans la prise de décision partagée quant au fonctionnement et à l’évolution continue du système de soins de santé. La société s’attend à ce que les médecins exercent un leadership de collaboration et un rôle de gestion au sein du système de santé. Sur le plan systémique, les médecins contribuent à l’évolution et à la prestation de soins de santé constamment améliorés, et incitent d’autres intervenants à travailler vers cet objectif commun. Les médecins maintiennent un équilibre entre leur vie personnelle et leurs responsabilités cliniques, administratives, de recherche et d’enseignement. Ils agissent à la fois comme cliniciens, comme professionnels au sein d’équipes et comme leaders au sein du système de santé à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale.

CONCEPTS FONDAMENTAUX

  • Administration : 4.1, 4.2
  • Amélioration de la qualité : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 3.2, 4.3
  • Complexité des systèmes : 1.1
  • Développement de carrière : 4.2
  • Établissement des priorités : 2.1, 3.2, 4.1
  • Gestion d’une pratique médicale de manière durable et en bonne santé : 4.1, 4.2, 4.3
  • Gestion du personnel : 4.2
  • Gestion du temps : 4.1, 4.2
  • Habiletés personnelles de leadership : 3.1, 4.1
  • Intendance : 2.1, 2.2
  • Négociation : 3.1
  • Organisation, structuration, établissement du budget et financement : 2.1, 2.2, 4.1, 4.2, 4.3
  • Participation efficace au sein de comités : 3.2
  • Pensée systémique : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2
  • Prise en compte de l’équité, de l’efficience et de l’efficacité dans l’attribution des ressources en santé en vue d’une prestation optimale des soins aux patients : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2
  • Rémunération des médecins : 4.2
  • Ressources humaines dans le domaine de la santé : 2.1, 4.2
  • Rôle actif de participant-architecte au sein du système de santé : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 3.2
  • Rôle de moteur de changement : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 3.2
  • Rôles et responsabilités des médecins au sein du système de santé : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.2, 3.2
  • Supervision d’autres personnes : 4.2
  • Technologies de l’information au service des soins de santé : 1.4
Capacités (Compétences clés) Manifestations (Compétences habilitantes)
LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE :
  • 1. Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, d’organismes et de systèmes
  • 1.1 Appliquer les principes de l’amélioration de la qualité pour faire progresser les systèmes de soins aux patients
  • 1.2 Contribuer à une culture favorisant la sécurité des patients
  • 1.3 Analyser les incidents qui mettent en cause la sécurité des patients afin d’améliorer les systèmes de soins
  • 1.4 Utiliser la technologie afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la sécurité des patients
  • 2. Participer à la gestion des ressources allouées aux soins de santé
  • 2.1 Répartir les ressources afin d’optimiser les soins aux patients
  • 2.2 Mettre en pratique des données probantes, portant notamment sur les processus de gestion qui permettent de dispenser des soins de qualité à un rapport coût-bénéfice approprié
  • 3. Faire preuve de leadership dans leur pratique professionnelle
  • 3.1 Démontrer des habiletés de leadership afin d’améliorer les soins de santé
  • 3.2 Faciliter le changement dans les soins de santé afin d’en améliorer les services et les résultats
  • 4. Gérer la planification de carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur pratique professionnelle
  • 4.1 Établir leurs priorités et gérer leur temps de façon à maintenir un équilibre entre leur pratique médicale et leur vie personnelle
  • 4.2 Gérer leur carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur milieu de pratique
  • 4.3 Mettre en oeuvre des processus afin d’améliorer leur pratique personnelle

Outils

D’où viennent ces outils?

Bon nombre des outils ont été conçus aux fins du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS.

Les codes associés aux outils permettent d’établir un lien rapide entre le Guide des outils CanMEDS et le registre en ligne (p. ex., T1, T2, A1).

Ces outils ont été conçus dans le cadre de l'engagement du Collège royal d'appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015.

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Conseils sur l’utilisation de ces outils

  • Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés tels quels (aucune modification requise)
  • Certains outils sont aussi offerts en format MSWord. Vous pourrez ainsi élaborer un outil adapté à votre usage à partir de la « charpente » fournie
  • Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source
Pour vous assurer une utilisation optimale, vous devriez :
  • établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte;
  • choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte;
  • combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente.

Enseignement

Évaluation

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