Expert médical
Définition
En tant qu’experts médicaux, les médecins assument tous les rôles CanMEDS et s’appuient sur leur savoir médical, leurs compétences cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient. Pivot du référentiel CanMEDS, le rôle d’expert médical définit le champ de pratique clinique des médecins.
Description
En tant qu’experts médicaux qui dispensent des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient, les médecins s’appuient sur un ensemble évolutif de connaissances, ainsi que sur leurs habiletés cliniques et leurs valeurs professionnelles. Ils recueillent et interprètent des informations, prennent des décisions cliniques et effectuent des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Ils posent ces gestes dans les limites de leur champ de pratique et de leur expertise. Leur prise de décision éclairée basée sur les lignes directrices et les données probantes issues de la recherche tient compte de la situation du patient et de ses préférences, ainsi que des ressources disponibles. Leur pratique clinique est régulièrement mise à jour. Elle est respectueuse de l’éthique, et efficiente dans l’utilisation des ressources, conduite en partenariat avec le patient, sa famille et ses proches aidants,* d’autres professionnels de la santé et la collectivité. Le rôle d’expert médical constitue l’élément central de l’activité des médecins et s’appuie sur l’ensemble des compétences comprises dans les rôles CanMEDS transversaux (communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel).
CONCEPTS FONDAMENTAUX
- Amélioration de la qualité : 5.1, 5.2
- Application des sciences cliniques et biomédicales fondamentales : 1.3
- Compassion : 1.1
- Complexité, incertitude et ambiguïté dans la prise de décision clinique : 1.6, 2.2, 2.4, 3.2, 3.3, 3.4
- Conscience des limites de sa propre expertise : 1.4, 3.4
- Consentement : 3.2
- Continuité des soins : 2.4, 4.1
- Décision partagée quant aux objectifs de soins : 2.1, 2.3, 2.4, 3.2, 4.1
- Devoir de prodiguer des soins : 1.1, 1.5, 2.4
- Établissement des priorités en matière de responsabilités professionnelles : 1.4, 1.5, 2.1, 3.3, 5.1
- Évaluation et gestion cliniques axées sur le patient : 1.4, 2.2, 2.4, 3.1, 3.3, 3.4, 4.1, 5.2
- Expertise médicale : toutes les manifestations de cette compétence
- Intégration des rôles CanMEDS transversaux : 1.2
- Interprétation des tests diagnostiques : 2.2
- Maîtrise des compétences procédurales : 3.1, 3.3, 3.4
- Participation au sein de l’équipe de soins : 1.3, 1.4, 2.1, 2.4, 3.3, 4.1, 5.1
- Prise de décision clinique : 1.4, 1.6, 2.2
- Raisonnement clinique : 1.3, 1.4, 2.1, 3.1
- Sécurité des patients : 1.5, 3.4, 5.1, 5.2
Capacités (Compétences clés) | Manifestations (Compétences habilitantes) |
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LES MÉDECINS SONT CAPABLES DE : | |
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* Dans le référentiel CanMEDS 2015 et celle du Guide des jalons, l’expression « le patient, sa famille et ses proches aidants » inclut toutes les personnes qui ont une importance pour le patient d’un point de vue personnel et qui se préoccupent des soins qui lui sont prodigués, y compris, selon la situation du patient, les membres de sa famille, les partenaires, les aidants naturels, les tuteurs et représentants légaux.
Outils
D’où viennent ces outils?
Bon nombre des outils ont été conçus aux fins du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS.
Les codes associés aux outils permettent d’établir un lien rapide entre le Guide des outils CanMEDS et le registre en ligne (p. ex., T1, T2, A1).
Ces outils ont été conçus dans le cadre de l'engagement du Collège royal d'appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015.

Conseils sur l’utilisation de ces outils
- Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés tels quels (aucune modification requise)
- Certains outils sont aussi offerts en format MSWord. Vous pourrez ainsi élaborer un outil adapté à votre usage à partir de la « charpente » fournie
- Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source
- établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte;
- choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte;
- combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente.
Enseignement
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E1. Cours magistral ou présentation en grand groupe: fondements du rôle d'expert medical
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E2. Présentation: enseigner le rôle d'expert medical
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E3. Réflexion dirigée: continuum de compétence du rôle d'expert médical dans la pratique de tous les jours
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E4. Simulation: relations médecin-patient centrées sur le patient
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E5. Tournées au chevet des patients: présentation orale de cas selon le modèle SNAPPS
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E6. Encadrement: matrice précepteur-minute pour offrir de l'encadrement pour le rôle d'expert medical
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E7. Encadrement: activité je ne sais pas pour développer la capacité de demander de l'aide
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Évaluation
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É1. Rétroaction multisource: les types d'expertise
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