La compétence par conception

Lignes directrices, documents d’appui et pratiques exemplaires

L'évaluation des programmes de la CPC et la rétroaction obtenue lors des activités de mise en œuvre locales soulèvent des questions importantes liées aux répercussions de la CPC sur divers éléments de la formation postdoctorale. Lorsqu’il n’a établi aucune politique officielle à ce sujet, le Collège royal peut faire des suggestions et offrir des lignes directrices et pratiques exemplaires. Certains des documents suivants, créés par des membres chevronnés de la communauté de la formation médicale ou en collaboration avec eux, aideront les programmes à faire des choix éclairés selon leur contexte local.

Sujet Description et lien
Lignes directrices décrivant comment répondre aux exigences de formation pendant la COVID-19

Avec l’aide des vice-doyens aux études postdoctorales, comités de spécialité, facultés de médecine, programmes et partenaires de tout le Canada, le Collège royal surveille les effets de la pandémie sur tout l’environnement d’apprentissage. Trois documents ont été créés, qui expliquent comment les programmes peuvent répondre aux normes nationales en cette période inédite.

Autres ressources sur les effets de la COVID-19 sur la formation des résidents.

Planification de programmes d’études et

Dans le cadre du processus d'agrément du CanERA, les données du domaine du programme éducatif

expériences d'apprentissage par étape/année

dans le CanAMS (système de gestion de l'agrément) exigent de téléverser ou de remplir quelques tableaux importants. Le guide suivant s'ajoute aux instructions données dans le CanAMS sur l'objet et les exigences du plan de curriculum et les expériences d’apprentissage par année/étape.

Prenez note que le guide et les gabarits suivants sont fournis uniquement à titre de référence. Lorsque vous préparez une activité d’agrément, reportez-vous toujours aux versions dans l’outil de collecte de données sur le profil dans le CanAMS.

Ressources de perfectionnement du corps professoral sur la planification des programmes d'études

Le rôle de la durée de la formation dans la CPC

Quels éléments de la CPC demeurent axés sur la durée? Le choix d’un modèle hybride nous permet d’éviter une révision majeure des structures actuelles axées sur la durée. On s’attend donc à ce que certains éléments de la résidence demeurent axés sur la durée de la formation.

Le rôle de la durée de la formation dans la CPC

Conseillers pédagogiques

Aucune politique officielle du Collège royal ne porte sur les conseillers pédagogiques dans le contexte de la CPC. Communiquez avec le ou la responsable de l'approche par compétences de votre école ou université, qui vous orientera à ce sujet.