Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences
L’adoption et la mise en œuvre accrues de l’approche par compétences dans le monde entier amènent aussi les organisations internationales à intensifier leurs activités d’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences. Cette évaluation permet aussi de vérifier si l’adaptation des programmes se déroule comme prévu, si elle a l’effet escompté, et de découvrir comment procèdent d’autres pays.
Organisé par l’équipe des opérations liées à l’évaluation des programmes de la CPC du Collège royal, parallèlement à la CIFR, le Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences réunit les intervenants du domaine et leur permet :
- de faire connaître leurs initiatives et leurs idées;
- d’écouter d’autres perspectives;
- de réseauter et de collaborer avec les autres participants;
- d’apprendre auprès d’éminents penseurs du domaine;
- de discuter de sujets nouveaux et importants concernant l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences.
Sommets à venir
Si vous souhaitez assister aux prochains sommets et faire inscrire votre nom sur notre liste de diffusion, écrivez-nous à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca.
Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences 2020
En raison de la pandémie de COVID-19, le deuxième Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences s’est tenu en mode virtuel, le 22 septembre 2020. Lors de ce sommet d’une demi-journée, les participants ont écouté des résidents des programmes adaptés à l’approche par compétences traiter de l’importance de l’évaluation de programme, vu les présentations de résumés sur des projets d’évaluation de programme, discuté en petits groupes et assisté à la plénière de clôture de Saad Chahine, PhD, et au mot de la fin du Dr Jason Frank.
- Sommaire de la journée (en anglais)
- Séance plénière d’ouverture : Dr Andrew Hall (président du sommet), Dre Samantha Buttemer et Dr Olivier Fortin (en anglais)
- Séance plénière de clôture : Dr Andrew Hall, Saad Chahine, PhD, et Dr Jason Frank (en anglais)
Les présentateurs ont exposé leurs travaux aux participants du Sommet. Cliquez sur un résumé pour visionner la présentation enregistrée.
- Une étude de cas sur la mise en œuvre des APC à
titre de nouvel outil d’évaluation et comment elles sont
réellement utilisées à l’échelle du programme de résidence d’obstétrique et gynécologie
- Valerie Margaret Mueller, Michelle Morais, Mark Lee, Jonathan Sherbino
- Viser haut, rater la cible : les incidences de la
technologie sur les activités du comité et l’évaluation
programmatique de l’approche par compétences en formation médicale.
- Evan R. Connell, Yasmine Alborhamy, Cristian Rangel, Vicki LeBlanc, Alan J. Chaput, Chris Johnson, James Watterson, Kori LaDonna
- Cadre de validité de la mise en œuvre : rôle de la
simulation et de l’intelligence artificielle dans
l’enseignement aux professionnels de la santé
- Jordan Richard Schoenherr
- Évaluer la fatigue cognitive des apprenants à l’ère
de la mise en œuvre de la CPC
- Olivier Fortin, Raphaëlle Carignan
- Évaluation rapide du programme adapté à l’approche
par compétences en formation médicale – Mise à jour des
établissements
- Heather Braund, Andrew Hall, Laura A. McEwen, Nancy Dalgarno, Amy Acker, Chris Smith, Susan Chamberlain, Denise Stockley, J Damon D. Dagnone
- Clarté et transparence : infographie illustrant les
processus du comité de compétence
- Tessa Hanmore, Sussan Askari, Jessica Trier
- La compétence par la conception à l’échelle des
programmes de résidence canadiens en neurochirurgie
- Magalie Cadieux, Jay Riva-Cambrin, Roy Phitayakorn
- Établissement des dix principales recommandations
pour les résidents de l’approche par compétences en formation
médicale
- Leora Branfield Day, Justin Cottrell, Marina Abdel Malak, Amir Safavi, Laura Downing, Derek Little, Kimberly Williams
- Évaluation des plateformes technologiques : besoins
et perspectives du comité de compétence
- Yasmine Alborhamy, Evan R. Connell, Kori LaDonna, Vicki LeBlanc, Alan J. Chaput, Christopher Johnson, James Watterson, Christine Seabrook, Cristian Rangel
- Comment les médecins résidents intègrent-ils la
rétroaction afin d’atteindre leurs buts?
- Jonathan Dean, Nina Gao, Linden Kolbenson, Heather April Ward, Sharon E. Card
- Cerner et explorer les facteurs qui favorisent la
réalisation des APC ou qui lui nuisent
- Quinten Paterson, Benjamin Leis, Lindsey Broberg, Stéphanie E. Beckett, Tanya Robertson-Frey, Yuchen Gao, Brian Ulmer, Sharon E. Card, Lynsey Martin
- Mise en œuvre de la compétence par la conception à
l’Université du Manitoba : une évaluation réaliste
- Christen Rachul, Benjamin Collins, Helen Mawdsley, Ming-Ka Chan, Ganesh Srinivasan, Joanne Hamilton
- Tirer des leçons des expériences concrètes de la
compétence par la conception
- Susan Glover Takahashi, Lisa St. Amant, Anita Dhanrajani, Glen Bandiera
- À vos marques, prêts... restez!
- Theresa Beesley, Armand Aalamian, Regina Husa
- Redéfinir le résultat de l’approche par compétences
en formation médicale... La compétence est-elle le résultat
final?
- Monica Aggarwal, Ivy Oandasan, Aasha Gnanalingam
- Partage des règles de base pour les APC et les
comités de compétence des programmes intégrés
- Jennifer Vergel de Dios, Andrea Good
- La cote de la qualité (évaluation de la qualité des
apprentissages) : établir la validité des données pour les
descriptions narratives dans les APC pour trois différents groupes d’utilisateurs finaux
- Rob Woods, Sim Singh, Brent Thoma, Catherine Patocka, Warren Cheung, Teresa Chan
- Le virage vers l’approche par compétences en
formation médicale au Canada : étude qualitative des expériences
des résidents
- Leora Branfield Day, Terry Colbourne, Alex Ng, Franco Rizzuti, Linghong Zhou, Rani Mungroo, Allan McDougall
- Sagesse des collaborateurs : Perfectionner
l’échelle de confiance par la consultation
- Lisa St. Amant, Anita Dhanrajani, Glen Bandiera, Susan Glover Takahashi
Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences 2019
Les participants au premier Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences, tenu le 23 septembre 2019 à Ottawa, ont pris part à une journée complète de discussions sur l’évaluation des programmes, à des séances d’affichage et de discussion en petits groupes ainsi qu’à un panel en plénière.
- Sommaire de la journée (en anglais)
- Présentation PPT intégrale (en anglais)
Traduction en français
À noter que le Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences se déroule en anglais. Pour obtenir une traduction en français des notes sommaires ou des PowerPoint, écrivez-nous à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca.