Évaluation annuelle du rendement et rétroaction
Section 3 : Activité d’évaluation
3 crédits par heureRaison d’être et public cible :
Cet outil vous permet d’obtenir de la rétroaction sur votre évaluation annuelle du rendement auprès de pairs, de collègues ou d’autres professionnels de la santé. Cette rétroaction pourrait vous aider à cerner de futures activités d’apprentissage et d’amélioration continue.
Ligne directrice | Mesure à prendre | Exemple | |
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1. | Cibler un aspect de votre pratique que vous souhaitez améliorer | Choisissez un aspect de votre évaluation annuelle du rendement que vous souhaiteriez évaluer. |
Je voudrais :
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2. | Définir une ou plusieurs questions liées au rendement | Définissez une ou plusieurs questions liées au rendement dans ce secteur de pratique (p. ex., communication claire avec les patients, maintien à jour des dossiers, faibles taux d’infection postopératoire, etc.). |
Ma ou mes questions :
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3. | Choisir jusqu’à trois normes ou critères professionnels | Choisissez jusqu’à trois critères/normes pour comparer votre rendement par rapport aux lignes directrices de l’hôpital, aux attentes relatives au travail d’équipe, aux caractéristiques des patients, aux données provinciales sur le rendement, par exemple. |
Je comparerai mon rendement actuel :
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4. | Évaluer votre rendement | Votre rendement peut être observé par des pairs de confiance (en fonction de l’aspect précis pour lequel vous avez choisi d’évaluer votre rendement). |
J’utiliserai les sources de données suivantes pour en savoir plus au sujet de mon rendement actuel :
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5. | Comparer votre rendement actuel par rapport aux normes | Examinez et analysez les données recueillies au sujet de votre rendement à l’étape 4, et comparez les aux critères/normes établis à l’étape 3. Vous serez ainsi mieux en mesure de repérer vos lacunes et de cerner les possibilités d’apprentissage. |
Les lacunes relevées dans mon rendement actuel par rapport aux normes existantes :
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6. | Discuter de vos résultats avec des pairs de confiance | Partagez vos résultats et discutez-en avec des collègues, des pairs ou des mentors de confiance afin d’avoir leur avis et leurs commentaires sur les lacunes/possibilités que vous avez repérées, et de planifier les prochaines étapes. |
Je solliciterai l’avis et les commentaires des personnes suivantes :
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7. | Définir les prochaines étapes pour améliorer votre pratique | À partir des données et des commentaires recueillis sur votre rendement, définissez les mesures que vous prendrez pour réduire l’écart entre votre rendement actuel (ligne directrice no 4) et votre rendement souhaité (ligne directrice no 5) (p. ex., apprentissage supplémentaire, modification du processus de pratique, etc.). |
L’autoévaluation de mon rendement a relevé les mesures d’amélioration suivantes :
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8. | Documenter ce processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORT | Le temps consacré aux lignes directrices 1 à 7 peut être consigné au titre de la section 3 (Évaluation annuelle du rendement). | J’ai passé deux heures à consulter les commentaires de mon collègue, et j’ai élaboré un plan d’action pour m’améliorer. Je consignerai cette activité dans mon portfolio MAINPORT au titre de la section 3 (Évaluation annuelle du rendement). |
RÉFLEXION :
- Dans quel(s) domaine(s) avez-vous bien fait?
- Dans quel(s) domaine(s) devez-vous vous améliorer?
- Quelles mesures concrètes (incluant d’autres activités de DPC) comptez-vous adopter suite à la rétroaction que vous avez reçue?
- Quel aspect de l’information et de la rétroaction reçues vous a plu?
- Quels défis pensez-vous devoir surmonter pour mettre à exécution ces plans d’amélioration?
- Quelles mesures vous aideraient à déterminer si les changements que vous comptez apporter sont utiles?
Vos réflexions à partir de ces questions (ou d’autres questions similaires) peuvent vous aider à retenir la rétroaction reçue d’un pair, d’un collègue ou d’un professionnel de la santé.