Autoévaluation de la pratique

Section 3 : Activité d’évaluation

3 crédits par heure

Raison d’être et public cible :

L’autoévaluation de la pratique permet d’évaluer un secteur de votre pratique en fonction de rôles CanMEDS que vous souhaitez améliorer. Ce type d’autoévaluation ne se limite pas au milieu et aux compétences cliniques; il vise tous les milieux de pratique (p. ex., clinique, universitaire, administratif, etc.).

Lignes directrices : Autoévaluation de la pratique
  Ligne directrice Mesure à prendre Exemple
1. Cibler un aspect de votre pratique à évaluer Choisissez un aspect de votre pratique à évaluer Je voudrais :
  • Évaluer la façon dont je documente les dossiers de mes patients avant de les remettre à un collègue.
2. Définir une ou plusieurs questions liées au rendement Définissez une ou plusieurs questions liées au rendement dans ce secteur de pratique (p. ex., capacité de communiquer avec les patients, de maintenir les dossiers à jour, etc.). Ma question est la suivante :
  • Les dossiers de patients que je transmets sont-ils clairs et complets?
3. Choisir jusqu’à trois normes ou critères professionnels Choisissez jusqu’à trois critères/normes pour comparer votre rendement par rapport aux lignes directrices de l’hôpital, aux attentes relatives au travail d’équipe, aux caractéristiques des patients, aux données provinciales sur le rendement, par exemple. J’évaluerai la façon dont je documente les dossiers de mes patients en fonction des éléments suivants :
  • Normes de l’hôpital sur la documentation des dossiers.
  • Dossiers toujours documentés de façon impeccable par un pair.
4. Évaluer votre rendement Recueillez des données sur votre rendement à partir d’une ou plusieurs sources (p. ex., études de dossiers, entrevues, examens et rétroaction des pairs, sondages auprès des patients, etc.). J’utiliserai les sources de données suivantes pour en savoir plus au sujet de mon rendement actuel :
  • Entrevues avec des pairs
  • Examen de dossiers documentés par des pairs
5. Comparer votre rendement actuel par rapport aux normes Examinez et analysez les données recueillies au sujet de votre rendement à la ligne directrice no 4, et comparez-les aux critères/normes établis à la ligne directrice no 3. Vous serez ainsi mieux en mesure de repérer vos lacunes et vos options d’apprentissage. Mon rendement actuel par rapport aux normes :
  • Mes collègues doivent souvent me demander plus d’information au sujet des dossiers de mes patients (les lignes directrices actuelles indiquent que toutes les parties des dossiers doivent être remplies).
6. Discuter de vos résultats avec des pairs de confiance Partagez vos résultats et discutez-en avec des collègues, des pairs ou des mentors de confiance afin d’avoir leur avis et leurs commentaires sur les lacunes/options que vous avez repérées, et de planifier les prochaines étapes. Je solliciterai l’avis et les commentaires des personnes suivantes :
  • Collègues
7. Définir les prochaines étapes pour améliorer ma pratique À partir des données et des commentaires recueillis sur votre rendement, définissez les mesures que vous prendrez pour réduire l’écart entre votre rendement actuel (ligne directrice no 4) et votre rendement souhaité (ligne directrice no 5) (p. ex., apprentissage supplémentaire, modification du processus de pratique, etc.). L’autoévaluation de ma pratique a révélé que :
  • Je dois transmettre de l’information plus claire et je dois documenter les dossiers des patients avec plus de rigueur.
Prochaines étapes :
  • Étape 1 : Au cours des trois prochains mois, mon collègue s’assurera que mes dossiers sont clairs et complets avant que je puisse les transmettre.
  • Étape 2 : Je consulterai de nouveau mes collègues dans six mois pour mesurer mes progrès (p. ex., m’assurer que les améliorations sont fondées et soutenues).
8. Documenter ce processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORT Le temps consacré aux lignes directrices 1 à 7 peut être consigné au titre de la section 3 (Évaluation de la pratique). J’ai passé deux heures à consulter les commentaires de mon collègue, et j’ai élaboré un plan d’action pour m’améliorer. Je consignerai cette activité dans mon portfolio MAINPORT au titre de la section 3 (Évaluation de la pratique).

RÉFLEXION :

  1. Dans quel(s) domaine(s) avez-vous bien fait?
  2. Dans quel(s) domaine(s) devez-vous vous améliorer?
  3. Quelles mesures concrètes (incluant d’autres activités de DPC) comptez-vous adopter suite à la rétroaction que vous avez reçue?
  4. Quel aspect de l’information et de la rétroaction reçues vous a plu?
  5. Quels défis pensez-vous devoir surmonter pour mettre à exécution ces plans d’amélioration?
  6. Quelles mesures vous aideraient à déterminer si les changements que vous comptez apporter sont utiles?

bulb-light Vos réflexions à partir de ces questions (ou d’autres questions similaires) peuvent vous aider à retenir la rétroaction reçue d’un pair, d’un collègue ou d’un professionnel de la santé.

Pour obtenir des crédits de MDC, à raison de 3 crédits par heure, consultez le MAINPORT et remplissez les champs de la section 3 (Évaluation de la pratique).