Enseignants du DPC – biographies

Région 1

Rod McFadyen, MD, FRCPC

ens-dpc1@collegeroyal.ca

Le Dr Rod McFadyen a obtenu son diplôme de médecine de l'Université du Manitoba en 1978. Il est certifié en médicine d’urgence par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal. Il a exercé la médecine d’urgence à Winnipeg (Manitoba) au Centre des services de santé et à Victoria (Colombie-Britannique) au Royal Jubilee Hospital et au Victoria General Hospital après avoir déménagé dans la région en 1989. Il a également travaillé comme conseiller en transport pour le service d’ambulances de la Colombie-Britannique, pour les Forces canadiennes et pour la Garde côtière canadienne et il s’est récemment concentré aux soins aux personnes âgées.

Rod est également professeur clinicien au Département de médecine d'urgence de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a enseigné aux niveaux prédoctoral et postdoctoral du Island Medical Program de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a été également directeur médical du développement professionnel continu de la régie de la santé de l'île de Vancouver de 2005 à 2016 et directeur médical exécutif de l’engagement et du développement de 2016 à 2018.

Ses domaines d’intérêt sont : le développement du leadership chez les médecins, l’évaluation de la pratique, le rôle du DPC interdisciplinaire dans la sécurité des patients et les activités d’amélioration de la qualité.

Région 2

James Barton, MD, FRCPC (Saskatoon, SK)

ens-dpc2@collegeroyal.ca

Le Dr Jim Barton a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Memorial en 1994. Il a effectué sa formation de base en médecine interne à l’Université Queen’s, à Kingston (1994-1997), et une formation complémentaire en néphrologie adulte à l’Université de Toronto (1997-1999). Il a été néphrologue à temps plein au Réseau de santé universitaire (1999-2001) avant de déménager à Saskatoon. En 2012, il est devenu professeur de médecine clinique. Il a été titulaire d’une chaire d’enseignement médical prédoctoral en néphrologie/urologie de 2001 à 2009 et directeur adjoint du programme de médecine interne (base) à l’Université de la Saskatchewan. En 2011, il a créé le premier programme de formation en néphrologie adulte du Collège royal offert au Collège de médecine de l’université, programme dont il demeure le directeur. Il continue d’enseigner dans le cadre de programmes de formation prédoctorale et postdoctorale, et a reçu plusieurs prix dans ce domaine.

Il s’intéresse à l’insuffisance rénale aiguë, à la formation médicale et au développement professionnel continu. Il a fondé le premier programme de TRRC à Saskatoon il y a plus de 10 ans. Il a siégé également au Comité de l’éducation de la SCN, de 2006 à 2009, et a présidé le comité de 2009 à 2012. Il a été examinateur au Collège royal (néphrologie, 2010-2017), lauréat du Prix pour services distingués de la SCN (2015), du Prix de l’enseignant clinique de l’année 2014 de l’ACME (Sask.) et, depuis plusieurs années, il agit à titre d’animateur dans le cadre du cours « Leading Innovations in Health Care and Education », du Harvard Macy Institute.

Il est actuellement doyen associé, Formation médicale continue, au College of Medicine de l’Université de la Saskatchewan, siège au Comité de l’apprentissage et du développement professionnels du Collège royal et au Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAEMC). Il est marié depuis 1997 à Anne PausJenssen (MD, FRCPC, M.Sc.). Ils ont trois fils.

Région 3

Vinita Bindlish, MD, FRCSC

ens-dpc3@collegeroyal.ca

Diplômée de la Faculté de médecine de l'Université McMaster en 1995, la Dre Bindlish a terminé sa résidence en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l'Université de Toronto en juin 2000. Elle exerce à Kitchener-Waterloo depuis juillet 2001. La Dre Bindlish a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université Wilfred-Laurier en 2012 et une maîtrise en droit de la santé de l’Osgoode Hall Law School en 2014. La Dre Bindlish est actuellement inscrite au programme de certification de gestion des risques de l’Université Wilfred-Laurier. Ses principaux domaines d'intérêt sont la dynamique organisationnelle et la stratégie. Elle consacre son temps libre à élever ses deux fils.

Dre Valerie Schulz, MD, FRCPC, MPH, fondatrice, médecine palliative

ens-dpc3@collegeroyal.ca

Diplômée de l’école de médecine de l’Université Queen’s, la Dre Valerie Schulz a effectué sa résidence en anesthésiologie à l’Université Western et une maîtrise en santé publique à l’Université de l’Alberta. Elle a axé sa carrière clinique sur l’avancement de la médecine palliative, les options en soins aux patients et les programmes de formation. En 2017, elle a reçu le titre de fondatrice, médecine palliative, attribué par le Collège royal, ayant siégé aux comités inauguraux de spécialité et d’examen en médecine palliative.

La Dre Schulz se consacre aux activités d’érudition en formation médicale et à l’apprentissage à vie des médecins praticiens. À titre de doyenne associée au développement professionnel continu (DPC), elle reconnaît l’importance de les aider à maintenir leurs compétences dans le cadre de leur pratique et de participer au perfectionnement du corps professoral pour mieux épauler les étudiants en médecine.

La Dre Schulz est actuellement fondatrice en médecine palliative au Département d’anesthésie et de médecine périopératoire, professeure à l’Université Western et doyenne associée au développement professionnel continu à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western.

Région 4

Sam Daniel, MD, FRCSC

ens-dpc4@collegeroyal.ca

Le Dr Sam Daniel est professeur d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie pédiatrique, et président associé de chirurgie pédiatrique à l’Université McGill. Il est un clinicien chercheur et a fondé le Laboratoire de sciences auditives McGill, des installations de calibre international permettant de développer des modèles pour améliorer le diagnostic et le traitement de la perte auditive. Il gère également un cabinet de soins cliniques tertiaires en oto-rhino-laryngologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où il dirige également la Division d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale.

Sam est éducateur au Collège royal depuis le début du programme du développement professionnel continu (DPC) et il est le directeur du DPC de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Il siège également au comité du DPC de l’American Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery.

Il a reçu plusieurs prix, y compris le Prix de l’innovation en développement professionnel continu du Collège royal en 2013; il a figuré parmi les 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans (top 40 under 40), il a reçu des distinctions honorifiques de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale et de l’American Academy of Otolaryngology. Il a été introduit à la Triological Society. Il a reçu le Prix d’excellence de médecine de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, lequel est attribué à un médecin dont les soins exceptionnels prodigués aux patients, les connaissances remarquables, les précieuses capacités d’enseignement et la grande accessibilité à la communauté hospitalière sont une inspiration pour les autres.

Valérie Anne Désilets, MD, FRCSC, FCCMG

ens-dpc4@collegeroyal.ca

Dre Désilets pratique en génétique médicale au CIUSSSE de l’Estrie-CHUS à Sherbrooke. Elle a complété sa formation universitaire pré-doctorale ainsi qu’une résidence en obstétrique-gynécologie à l’université Laval. Elle a obtenu le statut de Clinical Fellow du Collège Canadien des généticiens médicaux en 1998, après un fellowship de trois ans à l’université de la Colombie-Britannique. Elle a dirigé le Programme de Diagnostic Prénatal à l’université McGill puis s’est jointe à l’équipe de génétique du CHU Sainte-Justine où elle a participé à la création du Centre Intégré de Diagnostic Prénatal.

Après avoir complété un microprogramme de troisième cycle en Pédagogie de la Santé de l’université de Sherbrooke, Dre Désilets s’est impliquée dans l’enseignement pré- et post-doctoral du programme de médecine de la FMSS. Elle enseigne la génétique médicale et l’embryologie clinique. Elle a dirigé l’élaboration d’un cours de mentorat (longitudinal sur 4 ans) afin de soutenir le développement de la pratique et de l’identité professionnelle des étudiants en médecine. Elle est très impliquée en DPC comme présidente du comité de DPC de son association médicale (AMGQ), conférencière invitée et comme membre du comité de gouvernance de la plate-forme Méduse de la FMSQ. Elle s’intéresse à l’intégration des sciences de base en formation médicale, à la responsabilité sociale et à l’apprentissage à vie (live-long learning), particulièrement au niveau des compétences transversales.

Région 5

Ford Bursey, MD, FRCPC

ens-dpc5@collegeroyal.ca

Le Dr Ford Bursey a été vice-doyen du développement professionnel à la Faculté de médecine de l'Université Memorial à St. John’s de 2004 à 2014. Il a obtenu un baccalauréat en sciences médicales et son doctorat en médecine de l’Université Memorial. À la suite de sa formation de base en médecine, il a suivi une formation postdoctorale de deux ans en gastroentérologie à l’Université d’Ottawa avant de retourner à l’Université Memorial en 1988.

Il est actuellement médecin à temps plein en médecine interne et en gastroentérologie à la Eastern Health à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Il est également fellow de l’American College of Physicians (ACP) et assume le rôle de gouverneur des provinces atlantiques pour l’ACP.

En plus d'avoir siégé pendant deux mandats au Comité de l'éducation de l'Association canadienne de gastroentérologie, il a présidé le Comité de l'éducation au sein du Comité consultatif médical de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin. Il a assumé la présidence de l'Association du personnel médical de la St. John Health Care Corporation et de l'Association des gastroentérologues de l'Atlantique. Il a été directeur du programme de formation en médecine interne à l'Université Memorial et a participé à des visites d'agrément du Collège royal et de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

Jo-Ann Talbot, MD, FRCPC

ens-dpc5@collegeroyal.ca

La Dre Jo-Ann Talbot est spécialiste de médecine d’urgence et travaille au Département d’urgence de l'Hôpital régional de Saint John. Elle enseigne le cours de médecine factuelle du programme de résidence de médecine d’urgence à l’Université Dalhousie et elle a enseigné à la New York Academy of Medicine. Elle a également enseigné d’autres cours, y compris l’enseignement d’assimilation de preuve pour des soins de santé collaboratifs (TEACH), le cours de pratique clinique factuelle à l’Université McMaster et le cours sur les meilleures données probantes en médecine d’urgence (BEEM). En matière de recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à la formation médicale, l’application des connaissances et l’amélioration de la qualité.

En tant que membre du corps professoral du Département d’urgence de l’Université Dalhousie, Jo-Ann enseigne à tous les niveaux d'études pré et postdoctorales en médecine ainsi que la formation continue pour les médecins pratiquants.

Contactez l’enseignant du DPC de votre région

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
Téléphone : 1-800-668-3740 ext. 559
ens-dpc@collegeroyal.ca