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Guide essentiel sur l'amélioration de la qualité

Le programme de MDC du Collège royal appuie la mise en œuvre de l’AQ

S’alignant sur les appels à l’intégration de l’amélioration de la qualité et de l’apprentissage continu des médecins1,2,3 le Collège royal actualise son programme de MDC. Reposant sur de brèves étapes pratiques, cette stratégie renouvelée du programme de MDC vise à rendre le programme plus pertinent, davantage axé sur l’amélioration et plus convivial, permettant ainsi aux médecins d’obtenir des résultats importants pour eux et leurs patients dans les soins qui leur sont prodigués.

Bien que ces objectifs collectifs soient clairs, il se peut que certains spécialistes ne connaissent pas bien les principes de l’AQ3,4 et éprouvent de la difficulté à les rattacher à l’important travail d’amélioration qu’ils accomplissent déjà. D’autres ont peut-être du mal à déterminer comment mettre en œuvre l’AQ dans un rôle de pratique donné (p. ex., clinicien, éducateur, administrateur) ou dans le cadre d’une transition de carrière.

L’orientation qui suit fournit :

En QUOI consiste l’AQ? 

En QUOI consiste l’AQ?

L’AQ est un nouveau concept pour vous et vous avez besoin d’une brève introduction? Peut-être aimeriez-vous savoir comment l’orientation en matière d’AQ s’insère dans le programme actuel de MDC. Pour vous aider à débuter, cette section présente le modèle MFI et ses questions d’orientation.

Définition :

L’amélioration de la qualité (AQ) est un cadre solide de résolution de problèmes qui vous aide à prodiguer de meilleurs soins aux patients.

Ce processus comprend principalement quatre parties (planifier, faire, vérifier, agir [PFVA]). La première partie porte sur la détermination, par vous même, votre équipe et/ou votre système de santé, d’un domaine de pratique qui requiert une amélioration.

Une fois que vous avez déterminé le domaine à améliorer, la partie suivante consiste à mettre en branle un plan d’action visant à améliorer la qualité.

Réfléchir aux résultats et établir une ligne de conduite pour poursuivre la prestation de meilleurs soins aux patients sont également des éléments essentiels pour assurer des soins de qualité5.

Vidéos :

Résumé : Dans cette vidéo animée (en anglais seulement) de 4 minutes, le Dr Don Goldmann explique la première étape de l’amélioration de la qualité : trouver un problème et un objectif qui valent la peine d’y consacrer vos efforts d’AQ. Déterminer ce qui irrite les gens dans leur environnement de pratique pourrait vous aider grandement à créer votre énoncé de problème.


A Good First Step to Any Improvement Project
(en anglais seulement). Veuillez sélectionner le sous-titrage en français dans les paramètres.


Qu’est-ce que le modèle d’amélioration et le cycle PFVA?

Connaissez-vous le cycle PFVA? Si vous avez appliqué des activités de la section 3 du programme de MDC à votre pratique professionnelle, vous participez déjà au cycle PFVA et à l’amélioration de la qualité.

Élaboré par l’IHI, le modèle MFI est le modèle d’AQ le plus largement utilisé dans les soins de santé5. La première étape du modèle MFI consiste à vous poser à vous-même trois questions d’orientation qui sont ensuite utilisées à mesure que vous testez les interventions de changement au cours des différents cycles PFVA.

Les trois questions d’orientation sont les suivantes5,6 :

Qu’essayons-nous d’accomplir?

Quelle est la nature du problème?

Que savez-vous au sujet du problème?

Quels sont les faits entourant le problème?

2 way arrow

Comment saurons-nous si un changement constitue une amélioration?

Changer le processus ou le résultat?

Quel aspect de la qualité mesurez-vous (c.-à-d. sécurité, rapidité, efficacité, efficience, équitabilité, soins centrés sur le patient)?

2 way arrow

Quels changements pouvons-nous faire en vue d’entraîner une amélioration?

Quelles solutions envisagez-vous?

Quels sont les faits à l’appui de la solution au problème?

2 way arrow

Planifier Faire Vérifier Agir

Videos:

Ces courtes vidéos de Qualité des services de santé Ontario aident à clarifier la manière de formuler un énoncé de problème, à définir des processus de pratique et à utiliser de manière efficace les cycles PFVA du modèle MFI.


Définir un problème et formuler votre énoncé d’objectif (en anglais seulement).



Diagnostic : comment repérer les causes du problème? (en anglais seulement).



Idées de changement et cycles PFVA (en anglais seulement).


EXEMPLE : MISE EN ŒUVRE D’UN CYCLE PFVA

Quel domaine de pratique avez-vous à cœur d’examiner et d’améliorer? Le tableau ci-dessous donne un exemple de cycle PFVA d’amélioration de la qualité, de l’étape « planifier » à l’étape « agir ».

PROBLÈME :
Le positionnement des trocarts pour une cholécystectomie laparoscopique entraîne une moins bonne visualisation et une collision entre les trocarts.

OBJECTIF :
Améliorer la technique de mise en place des trocarts.

MESURE :
Un positionnement initial optimal des trocarts prévient les complications chirurgicales en améliorant la visualisation.


ÉTAPE ACTION EXEMPLE
PLAN

FORMULER LE PLAN

  1. Définir un domaine de pratique que vous souhaitez évaluer et améliorer (penser d’abord à petite échelle et à différentes versions)
  2. Déterminer les questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses, faire des prédictions sur les résultats
  3. Déterminer la logistique de l’exécution du cycle (qui, quoi, où, calendrier)
  1. Améliorer la mise en place des trocarts lors d’une cholécystectomie laparoscopique
  2. L’amélioration et la facilité de la mise en place des trocarts réduisent elles le temps passé en chirurgie?
  3. Prévoir la présence d’un collègue au bloc opératoire pour un nombre x de cholécystectomies laparoscopiques. La première sera lundi à 8 h. Demander une rétroaction précise sur la technique de mise en place des trocarts par l’entremise d’une observation directe.
FAIRE

EXÉCUTER LE PLAN

  1. Consigner les observations, les problèmes et toute conséquence inattendue ou surprenante
  1. Rétroaction reçue, lors de laquelle il a été conseillé de faire l’essai de la position de trendelenburg inversée lors de l’insertion des trocarts ou d’espacer les trocarts davantage.
  2. Il a été observé que l’espacement des trocarts permet d’éviter que les mains des intervenants se cognent les unes aux autres.
  3. Certaines difficultés ont été rencontrées dans la coordination des observations des collègues en salle d’opération et des horaires.
VÉRIFIER

ANALYSER LES DONNÉES

  1. Comparer le rendement actuel de la pratique aux prévisions initiales, aux normes existantes ou à la rétroaction reçue de la part de différentes personnes, notamment des collègues de confiance
  2. Consigner les apprentissages qui ont été tirés tout au long du processus
  1. Des connaissances ont été acquises sur les différentes techniques de positionnement des patients pour l’insertion des trocarts et sur les avantages propres à chacune.
  2. Réduction réussie du temps moyen passé en chirurgie pour une cholécystectomie laparoscopique
AGIR

MODIFICATIONS AU PLAN D’AQ – PROCHAINES ÉTAPES?

  1. Bilan de ce qui a bien et mal fonctionné
  2. Déterminer les autres changements à mettre en œuvre lors du prochain cycle
  3. Améliorer continuellement votre pratique et répéter
  1. Aller de l’avant avec l’utilisation de différentes techniques de positionnement pour l’insertion des trocarts.
  2. Prévoir la création d’un calendrier d’observation par les pairs, et ce, longtemps avant l’établissement du calendrier de la salle d’opération.
  3. Faire appel à différents observateurs parmi les pairs afin d’équilibrer la charge de travail.

D’après Taylor et al. 2014 7

Comment réaliser de l’AQ

Comment réaliser de l’AQ

Vous vous demandez par où commencer pour faire de l’AQ? Vous aimeriez peut être savoir comment vous participez déjà à l’amélioration de la qualité par l’entremise des activités d’amélioration de la pratique professionnelle de la section 3 du programme de MDC (p. ex., vérification de dossiers, observation directe, rétroaction sur l’enseignement, etc.)?

Cette section fournit des outils et des ressources pour lancer la planification et la mise en œuvre de vos initiatives d’amélioration de la qualité dès maintenant. Ces outils et lignes directrices ont été choisis de façon à s’appliquer de façon diverse à différents domaines de pratique, y compris les rôles d’enseignement, universitaires et cliniques.

Sources des données 8,9,10

Vous aimeriez en savoir plus sur la qualité des données destinées à alimenter vos efforts d’AQ ou sur l’accès à ces données? Nos collègues spécialistes suggèrent de prendre notamment en compte les types et sources de données qui suivent :

  1. Dossiers médicaux des patients
  2. Dossiers d’ordonnance/pharmaceutiques
  3. Registres administratifs
  4. Statistiques sur la santé (fédérales ou provinciales)
  5. Collègues
  6. Documentation évaluée par les pairs

Ressources et outils 

Choisir avec soin

Vous cherchez des normes de pratiques exemplaires pour vous aider à élaborer votre plan d’AQ? Choisir avec soin vous aide à trouver un objectif d’amélioration ou un résultat de qualité à cibler. Cette collection de trousses d’outils fournit également des lignes directrices sur les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour aider à déterminer et à modifier les processus existants. Interrogeable par spécialité, par problème d’AQ ou par résultat ciblé (p. ex., retrait précoce du cathéter, prescription sécuritaire d’opiacés), cette ressource Web peut orienter votre plan clinique de mise en œuvre et d’évaluation de l’AQ.

La création et la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité par l’entremise de Choisir avec soin donnent droit à 3 crédits par heure au titre de la section 3 (Évaluation de la pratique) du programme de MDC.

Choisir avec soin

Outil de pratique réflexive

Vous avez effectué un changement visant à améliorer la pratique dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et vous cherchez une façon de mieux organiser ce changement ou de le consigner sous un angle d’amélioration de la qualité? Élaboré par les Associés du Collège royal, cet outil de pratique réflexive vous aide à décrire le changement de pratique et les domaines visés, en plus d’énumérer les données servant d’indicateurs pour mesurer les améliorations. La description de la manière dont vous avez utilisé l’AQ pour améliorer la pratique en réponse à la pandémie de COVID-19 donne droit à 3 crédits par heure au titre de la section 3 (Évaluation de la pratique) du programme de MDC.

Outil de pratique réflexive (pdf)

Évaluation annuelle du rendement

Vous vous soumettez à une évaluation annuelle du rendement et recevez de la rétroaction sur votre pratique professionnelle? L’évaluation annuelle procure aux médecins une occasion de réfléchir à leurs objectifs de rendement préalablement établis et d’en définir de nouveaux pour l’année à venir.

L’évaluation annuelle du rendement peut être une excellente source de données pour relever des lacunes potentielles à cibler en matière d’AQ ou encore pour repérer des forces en matière de pratique dont vous souhaitez suivre l’évolution en vue d’une amélioration continue jusqu’à la maîtrise des compétences concernées.

Le temps consacré à l’ensemble du processus d’examen de cette rétroaction, de repérage de futures occasions d’apprentissage et d’élaboration d’une proposition de plan d’amélioration continue de votre pratique professionnelle peut être consigné au titre de la section 3 (évaluation annuelle du rendement) du programme de MDC pour l’obtention de 3 crédits par heure.

Vérification de dossiers et rétroaction

Quelle proportion de vos patients atteints de diabète sont dirigés de manière appropriée vers un ophtalmologiste pour un examen annuel? Des questions comme celle-ci sont un excellent point de départ pour demander et obtenir de la rétroaction dans le cadre d’activités de vérification de dossiers.

La vérification de dossiers avec rétroaction est une stratégie d’évaluation fondée sur les données inscrites dans les dossiers de patients (électroniques ou papier) qui permet de mesurer le rendement d’un participant, d’un groupe ou d’une équipe en fonction d’un ou de plusieurs critères.

La rétroaction offerte pendant une vérification de dossiers peut aider à déterminer les domaines d’amélioration souhaitée ou de formation éventuelle.

Le temps consacré à l’ensemble du processus de vérification, soit le repérage de futures occasions d’apprentissage et la compilation des résultats souhaités en matière d’amélioration de la qualité, peut être consigné au titre de la section 3 (vérification de dossiers et rétroaction) du programme de MDC pour l’obtention de 3 crédits par heure.

Observation directe

Avez-vous un pair de confiance du domaine clinique dont vous appréciez l’opinion? Ou avez-vous déjà pensé à demander la rétroaction des patients au moment de leur fournir les directives relatives à leur congé, ou à demander à un collègue d’être présent dans la salle d’opération pour vous observer pendant que vous pratiquez une cholécystectomie laparoscopique?

L’observation directe fait appel à des superviseurs, des collègues ou des pairs qui observent un médecin accomplissant une activité professionnelle courante dans le but de déterminer si les comportements souhaités ou les compétences appropriées ont été démontrés.

La rétroaction offerte pendant l’observation directe peut aider à déterminer les domaines d’amélioration souhaitée ou de formation éventuelle.

Les médecins qui se prêtent à l’observation directe peuvent consigner le temps consacré à l’ensemble du processus, y compris l’établissement des résultats pour améliorer l’apprentissage ou la pratique, au titre de la section 3 (observation directe) du programme de MDC pour l’obtention de 3 crédits par heure.

Rétroaction sur l’enseignement

Vous supervisez des résidents dans votre clinique, enseignez un cours de premier cycle ou assistez simplement à des réunions sur la morbidité et la mortalité ce mois-ci? Envisagez l’utilisation de l’outil de rétroaction sur l’enseignement pour résumer les évaluations de votre enseignement remplies par les étudiants, résidents, médecins et autres professionnels de la santé afin d’obtenir des renseignements en ce qui concerne l’efficacité et l’incidence de votre enseignement.

L’examen de ces évaluations permet de cerner les domaines d’amélioration dans cette dimension de la pratique professionnelle.

Le temps consacré à l’ensemble du processus, y compris l’établissement des résultats pour améliorer l’apprentissage ou la pratique, peut être consigné au titre de la section 3 (rétroaction sur l’enseignement) du programme de MDC pour l’obtention de 3 crédits par heure.

Évaluation de la pratique

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles telle ou telle consultation ou intervention auprès d’un patient s’est vraiment bien déroulée ou, au contraire, aurait peut-être pu mieux aller. Quelles données ont servi d’indicateurs pour déterminer les bons ou les mauvais résultats? Si vous pouviez recommencer la consultation ou l’intervention, quels sont les processus que vous répéteriez et ceux que vous modifieriez?

L’autoévaluation de la pratique permet d’évaluer certains aspects de votre pratique quotidienne et de cibler des objectifs d’amélioration de la qualité en fonction de divers rôles CanMEDS. Ce type d’autoévaluation ne se limite pas au milieu et aux compétences cliniques; il vise tous les milieux de pratique (p. ex., universitaire et administratif).

À condition que vous receviez une rétroaction, vous pouvez consigner le temps consacré à l’ensemble du processus, y compris l’établissement des résultats pour améliorer l’apprentissage ou la pratique, au titre de la section 3 (évaluation de la pratique) du programme de MDC pour l’obtention de 3 crédits par heure.

Ressources supplémentaires

Vous aimeriez approfondir vos lectures sur l’AQ, savoir comment d’autres Associés mettent en œuvre l’AQ, ou peut-être suivre quelques formations pour pouvoir ajouter l’AQ dans les soins de santé à vos certifications? Voici quelques ressources supplémentaires qui pourraient vous intéresser.

Lectures proposées sur l’AQ

Levinson, W., et Wong, B. M. (2021). Aligning continuing professional development with quality improvement. CMAJ, 193(18), E647-E648.
On demande de plus en plus aux organisations de soins de santé, y compris les hôpitaux et les pratiques médicales, de rendre compte de mesures d’amélioration de la qualité. Dans cette lecture de 10 minutes, Levison et Wong (2021) mettent en lumière plusieurs exemples d’amélioration de la pratique des médecins et en quoi leur valeur en matière d’AQ est probablement sous-estimée par ces derniers. Les auteurs soutiennent également que ces activités d’AQ peuvent potentiellement aider à répondre aux exigences actuelles ou futures en matière de DPC et de réglementation.

Taylor, M.J., McNicholas, C., Nicolay, C., Darzi, A., Bell, D. et Reed, J.E., 2014. Systematic review of the application of the plan–do–study–act method to improve quality in healthcare. BMJ quality & safety, 23(4), pp.290-298.
Les cycles planifier-faire-vérifier-agir (PFVA) sont une pierre angulaire de la planification et de la mise en œuvre de l’amélioration de la qualité. Cet article décrit un examen systématique de l’application des cycles PFVA aux fins de l’amélioration de la qualité dans les milieux de soins et met en évidence certains pièges de mise en œuvre à prendre en considération. Parallèlement à ces mises en garde, les auteurs donnent des conseils pour améliorer l’application des cycles PFVA dans vos efforts d’AQ.

Wong, B. M., Baum, K. D., Headrick, L. A., Holmboe, E. S., Moss, F., Ogrinc, G., ... et Frank, J. R. (2020). Building the bridge to quality: an urgent call to integrate quality improvement and patient safety education with clinical care. Academic Medicine, 95(1), 59-68
Cet article fournit une justification et certaines stratégies efficaces relativement à l’intégration des composantes importantes de l’amélioration de la qualité, de la sécurité des patients et des soins cliniques. Les recommandations de Wong et ses collègues (2020) établissent les fondements et la feuille de route de la mise en œuvre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients dans divers contextes, en tenant compte de l’état de préparation des personnes ou des organisations.

Campbell, C. et Sisler, J. (2019). Appuyer l’apprentissage et l’amélioration continue de la pratique des médecins au Canada : une nouvelle orientation. Rapport sommaire sur l’avenir de l’éducation médicale au Canada. Projet de développement professionnel continu (AEMC-DPC).
En se basant sur 11 recommandations clés de groupes de travail nationaux en éducation médicale dirigés par des experts, ce rapport présente la vision d’un système canadien renouvelé de développement professionnel continu (DPC). Cet article décrit ce système ancré dans les milieux de travail, intégré dans les équipes de soins et soutenu par les systèmes de santé et établit des liens entre l’amélioration de la pratique et ce système révisé de DPC afin de soutenir l’apprentissage continu des médecins.

Récits sur la mise en œuvre de l’amélioration de la qualité

Comment obtenir des crédits de MDC en améliorant le quotidien (malgré la pandémie)
Le Dr Brian Wong et la Dre Lynfa Stroud racontent qu'un membre de leur équipe a failli être exposé à la COVID-19, ce qu'ils ont fait et comment traiter les tâches quotidiennes comme un vecteur d'AQ pour résoudre des problèmes.
https://newsroom.royalcollege.ca/fr/comment-obtenir-des-credits-de-mdc-en-ameliorant-le-quotidien-malgre-la-pandemie/

Le Dr Henry Bi, Associé du Collège royal, explique comment son équipe améliore continuellement les séances scientifiques et les leçons tirées. Est également abordée la consignation de cette initiative d’AQ dans le cadre de MDC.
https://newsroom.royalcollege.ca/fr/des-seances-scientifiques-stimulantes-qui-favorisent-la-collaboration/

Cadre de MDC (où consigner les différentes activités d’AQ)

https://www.royalcollege.ca/rcsite/cpd/moc-program/moc-framework-f

Vérification de dossiers : conseils de mise en œuvre

L’American Academy of Family Physicians fournit des conseils intéressants sur la manière de réaliser une vérification de dossiers sous l’angle de l’AQ (en anglais seulement) dans le cadre de votre pratique.

Intégration de Choisir avec soin et de l’AQ

Cet exemple du BC Patient Safety and Quality Council (en anglais seulement) montre comment les lignes directrices sur les pratiques exemplaires, le modèle MFI et les divers cycles PFVA sont déployés tout au long du parcours afin d’améliorer les résultats pour les patients dans le domaine de l’imagerie diagnostique.

LIENS vers des formations en ligne sur l’AQ

Programme ASPIRE et inscription à un webinaire

BC quality academy (en anglais seulement)

IHI open school (en anglais seulement)

Références

  1. Wong, B. M., Baum, K. D., Headrick, L. A., Holmboe, E. S., Moss, F., Ogrinc, G., ... et Frank, J. R. (2020). Building the bridge to quality: an urgent call to integrate quality improvement and patient safety education with clinical care. Academic Medicine, 95(1), 59-68.
  2. Levinson, W., et Wong, B. M. (2021). Aligning continuing professional development with quality improvement. CMAJ, 193 (18), E647-E648.
  3. Campbell, C., et Sisler, J. (2019). Supporting learning and continuous practice improvement for physicians in Canada: a new way forward. Summary report of the future of medical education in Canada (FMEC) CPD project.
  4. Yousefi, V., Asghari-Roodsari, A., Evans, S., et Chan, C. (2020). Determinants of Hospital-based Physician Participation in Quality Improvement: A Survey of Hospitalists in British Columbia, Canada. Global Journal on Quality and Safety in Healthcare, 3 (1), 6-13.
  5. Agency for Healthcare Quality. (2013). Module 4. Approaches to Quality Improvement. AHRQ. https://www.ahrq.gov/ncepcr/tools/pf-handbook/mod4.html
  6. Institute for Healthcare Improvement. (2021). How to Improve. http://www.ihi.org/resources/Pages/HowtoImprove/default.aspx
  7. Taylor, M.J., McNicholas, C., Nicolay, C., Darzi, A., Bell, D. et Reed, J.E., (2014). Systematic review of the application of the plan–do–study–act method to improve quality in healthcare. BMJ quality & safety, 23 (4), pp.290-298.
  8. National Library of Medicine. (2021). Finding and using health statistics: Health data sources https://www.nlm.nih.gov/nichsr/stats_tutorial/section3/index.html
  9. Agency for Healthcare Quality. (2018). Data Sources for Health Care Quality Measures. https://www.ahrq.gov/talkingquality/measures/understand/index.html
  10. Centers for Medicare and Medicaid Services. (2020). CMS measures management systems blueprint https://www.cms.gov/Medicare/Quality-Initiatives-Patient-Assessment-Instruments/MMS/MMS-Blueprint