Passer au contenu principal
Le leader mondial en formation
médicale et soins spécialisés.

Montréal



Regardez cet enregistrement vidéo (48 minutes) de la discussion en panel tenue à Montréal pour obtenir des crédits de la section 2 du programme de MDC.

Cette activité donne droit à des crédits de la section 2 du programme de Maintien du certificat (MDC) : vidéo. Pour réclamer les crédits, vous devez consigner l’activité dans votre portfolio électronique MAINPORT, remplir tous les champs requis et inscrire au moins un résultat d’apprentissage.

De gauche à droite : Le Dr Ernest Prégent, CCMF(MU), CSPQ, FCMF, (Collège des médecins du Québec), le Dr Sam Daniel, FRCSC, (Fédération des médecins spécialistes du Québec) et Mme Kate Marsden (Collège royal) ont discuté le 30 novembre 2019 avec des Associés des changements au développement professionnel continu pour les détenteurs de permis du Québec. La discussion s’est déroulée surtout en français, parce que c’est ce que souhaitaient les membres de notre auditoire francophone.


Le MDC au Québec

Les Associés et les participants au programme de Maintien du certificat (MDC) qui détiennent un permis d’exercice au Québec doivent maintenant déclarer leurs activités de développement professionnel continu (DPC) au Collège des médecins du Québec (CMQ). Lisez le Règlement sur la formation obligatoire des médecins du CMQ .

Vous remplissez vos obligations envers le CMQ si vous participez à notre programme de MDC

Le programme de MDC vous permet de répondre aux exigences du CMQ et vous n’avez pas à consigner vos activités en double. Les exigences du programme de MDC sont adaptées à celles du règlement du CMQ (crédits par heure).

Voici comment déclencher le transfert de vos données avant la date limite de déclaration annuelle de vos activités de formation continue au CMQ.

Étape 1 : Vous venez de recevoir votre titre d’Associé(e)? Vous êtes nouvellement membre du CMQ? Vous n’avez pas encore accédé à votre déclaration de formation continue ? Vous voulez que vos données de MAINPORT soient transférées dans votre déclaration au CMQ ?

Oui? L’étape 1 est pour vous! Vous devez donner votre consentement au transfert des données de MAINPORT dans votre déclaration au CMQ.

Vous n’aurez à consentir qu’une seule fois. (Si l’étape 1 ne s’applique pas à vous, procédez à l’étape 2.)

  1. Si vous ne connaissez pas la procédure vous permettant d’accéder à votre déclaration de formation continue, communiquez avec le CMQ (fco@cmq.org) pour obtenir les informations nécessaires à cette fin.
  2. Si vous savez comment accéder à votre déclaration de formation continue, suivez simplement les instructions pour donner votre consentement au transfert des données d’un organisme externe.
  3. Si vous ne voyez pas la page vous permettant de consentir au transfert de données d’un organisme externe (ce qui signifie que vous avez déjà donné un consentement), consultez l’onglet « Transfert de données externes » dans la boîte à outils de la déclaration. Vous y trouverez le nom de l’organisme que vous avez déjà autorisé et, au besoin, la procédure à suivre pour modifier votre choix.
  4. Passez à l’étape 2.

Remarque : Vos données ne seront pas transférées à moins d’avoir consenti au transfert auprès du CMQ. Vous devez suivre la procédure ci-dessus pour donner votre consentement ou le modifier; il est impossible de le faire par l’intermédiaire du portfolio MAINPORT.

Étape 2 : Accédez à votre déclaration de formation continue au CMQ

  • Pour déclencher le transfert de vos données, accédez à votre déclaration de formation continue au CMQ; ce qui déclenchera le téléchargement de vos données de MAINPORT à votre profil du CMQ.
  • Vous devez accéder à votre déclaration de formation continue au CMQ chaque fois que vous souhaitez transférer de nouvelles données ou mettre à jour des activités depuis MAINPORT; l’accès à votre déclaration déclenchera le transfert.

Remarque : Les données seront transférées de MAINPORT vers le CMQ une seule fois par jour, peu importe combien de fois vous accéderez à votre déclaration de formation continue.

Étape 3 : Évitez les retards! Consignez et transférez vos données rapidement!

  • Pour éviter les retards, nous vous recommandons de bien transférer toutes vos données d’ici le 1er mars 2022, c’est-à-dire bien avant la prochaine date limite de déclaration au CMQ, le 31 mars 2022, date à laquelle les membres du CMQ devront avoir déclaré un minimum de 25 heures de formation continue reconnue en 2021.

Vous avez obtenu votre titre d’Associé(e) en 2021?

Félicitations! Votre cycle quinquennal régulier du programme de MDC s’amorcera officiellement le 1er janvier 2022. La période qui s’écoulera d’ici là est considérée comme une période supplémentaire, pendant laquelle vous pourrez prendre une longueur d’avance et consigner vos activités avant le début officiel de votre cycle.

Apprenez-en davantage sur votre cycle de MDC et la période supplémentaire accordée.

Types d’activités pouvant donner droit à des crédits

Conférences agréées, conférences en milieu hospitalier, clubs de lecture

Votre participation à des conférences agréées par le Collège royal, à des conférences en milieu hospitalier ou à des clubs de lecture en ligne ou en personne peut être consignée à la section 1 du programme de MDC. Vous obtiendrez un crédit par heure de participation.

Stage de perfectionnement postdoctoral

Vous pouvez consigner cette activité d’apprentissage à la section 2 : Activités d’apprentissage planifiées (stage en segments de 25 crédits, jusqu’à concurrence de 100 par année). Remarque : Si une partie du stage de perfectionnement s’est produite avant la date de commencement de votre cycle de MDC, vous pouvez toutefois cumuler des crédits pour la partie du stage complétée après cette date; ces crédits seraient ainsi consignés en segments de 25.

Recherches et questions liées à des travaux universitaires

Avez-vous réalisé des apprentissages en répondant à des questions cliniques ou liées à des travaux universitaires dans votre pratique? Ou en effectuant des recherches ou des travaux préparatoires dans le cadre de séances d’enseignement, de présentations et de résumés? Vous pouvez consigner ces apprentissages à la section 2 : Projets de formation personnels. Vous obtiendrez deux crédits par heure.

Services d’apprentissage au point de service

Avez-vous reçu des services d’autoapprentissage au point de service, notamment par UpToDate, Medscape ou OrthoEvidence? Vous pouvez les consigner à la section 2 : Lecture/analyse en ligne groupée avec relevé. Vous recevrez le nombre de crédits figurant sur le certificat et le relevé d’activités que vous joindrez à votre entrée dans le portfolio électronique MAINPORT.

Apprentissage par simulation

Avez-vous pris part à des activités d’apprentissage par simulation et ensuite reçu des commentaires sur votre travail? Si ces activités avaient été approuvées comme activités donnant droit à des crédits de la section 3 du programme de MDC (ce qui serait confirmé par un énoncé d’agrément sur le certificat de participation ou les documents promotionnels), vous pouvez demander trois crédits par heure.

Observation directe

Avez-vous participé à un exercice d’observation directe où vous étiez observé par un superviseur, un collègue ou un pair pour l’exécution d’une activité professionnelle? Avez-vous reçu des commentaires sur les aspects de votre travail à améliorer? Le temps que vous avez consacré à recevoir des commentaires, à les analyser et à y réfléchir peut être consigné à la section 3 : Observation directe, à raison de trois crédits par heure.

Évaluation de la pratique

Si vous avez participé à une activité d’évaluation, comme une pratique d’examen oral, et avez réfléchi aux données et aux commentaires que vous avez reçus, vous pouvez demander trois crédits par heure à la section 3 : Évaluation de la pratique.


Remarque : Maximisez votre temps en téléchargeant l’application mobile MAINPORT, dans la boutique App Store (utilisateurs de iPhone) ou la boutique Play Store (utilisateurs d’appareils Android).


Le CMQ et le Collège royal - 3 différences


Date limite de consignation

 

Collège royal
31 janvier

|

CMQ
31 mars

Medal Graphic

Unité de mesure

 

Collège royal
crédits

|

CMQ
heures*

Calculator Graphic

* tout comme d’autres ordres professionnels du Québec


Exigences minimales d’activités d’évaluation par cycle

 

Collège royal Section 3
un peu plus de 8 heures
(25 crédits)

|

CMQ
10 heures*

Alarm Graphic

Pour toute question concernant le MDC/MAINPORT :
Centre des services du Collège royal
1-800-461-9598
613-730-6243 (région d’Ottawa)
dpcquebec@collegeroyal.ca

Pour toute question concernant le règlement du CMQ :
Collège des médecins du Québec
514-933-4441 poste 5224
fco@cmq.org

Avantages de l’adhésion au Collège royal


Reconnaissance internationale

Le titre d’Associé du Collège royal est un gage de grande expertise au Canada et partout dans le monde. Il témoigne également de votre engagement envers la formation supérieure et l’apprentissage à vie. En tant qu’Associé, cela vous donne le droit d’afficher ce titre prestigieux et reconnu dans le monde entier.

Participez au programme de MDC pour votre apprentissage à vie

Le programme de MDC est reconnu et respecté par les gouvernements et les organismes de réglementation du Canada. Il a été conçu par des spécialistes pour des spécialistes et se positionne déjà comme la meilleure option pour plus de 8000 spécialistes au Québec grâce aux nombreux avantages du titre d’Associé.

Le portfolio électronique MAINPORT, une solution de DPC globale

Suivez votre progression par rapport aux exigences, accédez à des occasions d’apprentissage et planifiez votre apprentissage avec des outils et des documents d’orientation. Vous pourrez aussi continuer de consigner vos activités conformément au nouveau règlement du CMQ. Le Collège royal vous enverra régulièrement des communications et des rappels; il en assure également la maintenance technologique.

Occasions de bénévolat

Nous comptons sur les Associés du Québec pour exprimer les besoins des membres québécois au sein de nos comités et comités d’examen, et pour enrichir le caractère bilingue de nos activités. En plus d’offrir un programme de MDC qui assure l’apprentissage à vie, nous agréons les programmes de formation spécialisée des résidents et nous faisons passer les examens rigoureux que les résidents doivent réussir pour obtenir leur certificat. Nous ne pourrions aller de l’avant sans nos bénévoles québécois!

Avantages exclusifs pour les membres

RBC Soins de santéTM, qui investit déjà dans la formation au Collège royal, a mis en place une offre unique de services financiers conçus pour répondre aux besoins personnels et professionnels des spécialistes. Lisez-en les détails.