Passer au contenu principal
Le leader mondial en formation
médicale et soins spécialisés.

Résidents étrangers

Candidats ayant suivi une formation postdoctorale dans un programme de résidence international agréé par le Collège royal.

Résidents étrangers

Si vous êtes un résident inscrit dans un programme spécialisé ou surspécialisé agréé par le Collège royal, offert par une institution internationale agréée par le Collège royal, vous pouvez soumettre une demande d’évaluation de la formation en remplissant le formulaire ci-après.

Une telle évaluation permet de vérifier que vous avez satisfait aux exigences de formation propres à votre spécialité dans un programme reconnu et approuvé. Cette première étape vers la certification du Collège royal est nécessaire pour déterminer si vous êtes admissible à l’examen du Collège royal. L’admissibilité à l’examen est accordée pour une période de trois ans suivant l’évaluation de la formation.

Veuillez noter que les crédits de formation donnant droit aux examens du Collège royal sont rétroactifs au début de l’année universitaire durant laquelle le programme auquel vous êtes inscrit ou dont vous êtes diplômé a obtenu le statut « agrément en cours » du Collège royal. Le Collège royal vous recommande de communiquer avec l’institution pour obtenir ces renseignements avant de présenter une demande d’évaluation de la formation.

Vous devez soumettre votre demande d’évaluation durant l’année précédant celle où vous souhaitez vous présenter à l’examen, soit au plus tard le 30 avril pour les examens qui ont lieu entre mars et juin, et au plus tard le 31 août pour les examens qui ont lieu entre septembre et novembre. Si vous soumettez votre demande après ces dates, vous serez tenu de payer des frais de retard.

Faites évaluer dès maintenant votre formation dans un programme de résidence international agréé par le Collège royal.

Si vous êtes incapable d’ouvrir le formulaire PDF à remplir, veuillez télécharger le formulaire à imprimer, compatible avec la plupart des navigateurs Web. Les deux formulaires sont identiques, à une différence près : dans le premier, on saisit les informations au clavier avant de l’imprimer et de le renvoyer par courriel ou télécopieur, tandis que dans le deuxième, on inscrit les informations à la main. Prière de soumettre un seul formulaire.

Cheminement vers la certification : formation et moment de l’examen

Quand devriez-vous envisager de passer l’examen du Collège royal?

Consultez le graphique pour en apprendre davantage sur votre cheminement vers la certification avec la mise en œuvre de La compétence par conception, la version du Collège royal de l’approche par compétences en formation médicale. Est-ce que votre discipline a fait la transition vers l’approche par compétences en formation médicale? Cliquez ici pour le savoir.


Vous ne savez pas quelle voie d’accès vous convient?
Communiquez avec nous au 1-800-267-2320 ou à credentials@collegeroyal.ca si vous avez besoin d’aide pour amorcer le processus.