Évaluation en cours de formation des stagiaires inscrits à des programmes de DCC agréés par le Collège royal

Le modèle d’évaluation en cours de formation pour les domaines de compétence ciblée (DCC) s’applique aux spécialistes qui acquièrent les compétences d’une discipline de DCC du Collège royal dans le cadre d’un programme agréé et qui souhaitent faire reconnaître ces compétences en demandant le statut de titulaire d’un diplôme de DCC.

Suis-je admissible?

Partout au Canada, on compte quelque 50 programmes de formation agréés dans 18 disciplines de DCC. Ces dernières offrent une voie d’accès à plus de 45 disciplines primaires et surspécialités. Les conditions d’admissibilité sont précisées dans les Exigences de formation (EF) propres à la discipline, tel que déterminé par le comité de DCC du Collège royal.

Veuillez communiquer avec le programme agréé où vous souhaitez suivre une formation pour en savoir plus sur le programme de formation et le processus d’inscription.

Anciens stagiaires

Jusqu’au 1er juillet 2023, les anciens stagiaires des programmes de DCC agréés pourront soumettre une demande d’évaluation pour être jugés admissibles au titre. Si vous avez terminé un programme de formation agréé avant mars 2020 (lors du lancement du processus d’évaluation actuel), communiquez avec la direction de votre programme de DCC pour manifester votre intérêt et discuter de votre admissibilité. Le processus décrit ci-dessous s’applique une fois qu’il a été confirmé que le programme et le bureau des études médicales postdoctorales attesteront que vous avez acquis les compétences requises et que vous êtes admissible au titre.

Consulter le processus d’inscription (version accessible)

Comment présenter une demande?

Après leur inscription à un programme agréé, ou à tout moment pendant la formation, les stagiaires sont invités à présenter une demande d’évaluation à l’Unité des titres.

Une fois la formation terminée, le directeur du programme de DCC (au nom du programme agréé) et le bureau de la FMPD confirment au Collège royal que les stagiaires ont acquis les compétences de la discipline et qu’ils sont admissibles au statut de titulaire d’un diplôme de DCC. Pour ce faire, les directeurs de programme de DCC peuvent se procurer le formulaire d’attestation d’acquisition des compétences (AAC) auprès de l’Unité des titres.

L’Unité des titres examine toutes les demandes et attestations, et confirme que les stagiaires respectent les conditions d’admissibilité énoncées dans les normes de la discipline. Les candidats jugés admissibles seront invités à soumettre une demande de reconnaissance au Collège royal en tant que titulaire d’un diplôme de DCC; ils pourront ainsi utiliser le titre (DRCPSC).

Les frais d’évaluation du modèle d’évaluation en cours de formation s’élèvent à 965 $ CAN et sont exigés au moment de présenter la demande. Ces frais ne sont pas remboursables. La cotisation annuelle des titulaires d’un diplôme de DCC est de 250 $ CAN.

Consultez notre site Web pour plus de renseignements sur le processus d’évaluation des programmes agréés à l’intention des stagiaires et des directeurs de programme de DCC.

N’hésitez pas à communiquer avec la gestionnaire des programmes de DCC du Collège royal pour toute question au sujet du modèle d’évaluation en cours de formation.