La Route d’évaluation par la pratique pour les domaines de compétence ciblée (REP-DCC)

La Route d’évaluation par la pratique pour les domaines de compétence ciblée (REP-DCC) s’applique aux spécialistes qui ont acquis les compétences d’une discipline de DCC du Collège royal dans le cadre de leur pratique professionnelle et qui souhaitent faire reconnaître ces compétences en demandant le statut de titulaire d’un diplôme de DCC.

La route d’évaluation par la pratique s’adresse aux spécialistes qui n’ont pas suivi de formation dans un programme agréé de DCC.

Suis-je admissible?

Un médecin est admissible à la REP-DCC s’il respecte les exigences minimales liées au temps de pratique et à l’admissibilité, précisées dans les Exigences en matière de formation de compétences (EFC) propres à la discipline, tel que déterminé par le comité de DCC. La durée de pratique minimale varie selon la discipline, mais le Collège royal exige au moins deux ans.

Consulter la route d’évaluation (version accessible)

Comment présenter une demande?

La REP-DCC est un processus qui permet de déterminer si les candidats possèdent les compétences nécessaires dans une discipline de DCC. Les candidats doivent présenter une demande liée à un champ de pratique propre à la discipline et joindre leur CV ainsi qu’une liste de personnes de référence. Le Collège royal communiquera avec les personnes de référence et les invitera à remplir une Grille de rétroaction multisources (RMS) pour confirmer les aptitudes des candidats. Le nombre de références peut varier de 5 à 8 personnes, selon la discipline.

L’Unité des titres coordonne l’examen de toutes les demandes par les évaluateurs affectés à la discipline. Le Collège royal informera les candidats de sa décision et, s’ils sont jugés admissibles, le Collège royal invitera les candidats à devenir titulaires d’un diplôme de DCC (DRCPSC).

Les frais d’évaluation de la REP-DCC s’élèvent à 1950 $. Si les candidats sont jugés admissibles et souhaitent soumettre une demande de reconnaissance au Collège royal, la cotisation annuelle des titulaires d’un diplôme de DCC est de 250 $.

La Route d’évaluation par la pratique pour les domaines de compétence ciblée (REP-DCC) inclut :

  • Oncologie de l’adolescent et du jeune adulte
  • Pédiatrie de la maltraitance
  • Cytopathologie
  • Curiethérapie
  • Urologie pédiatrique
  • Médecine des troubles du sommeil
  • Médecine hyperbare (volets clinique et plongée)
  • L’éducateur clinicien (EC)
  • Médecine préhospitalière et de transport

Si vous souhaitez soumettre une demande, veuillez envoyer un courriel à l’adresse diplomas@collegeroyal.ca et indiquer le DCC pour lequel vous posez votre candidature. Le Collège royal vous fournira le formulaire de demande par la suite.