Passer au contenu principal
Le leader mondial en formation
médicale et soins spécialisés.

Mesures d’adaptation

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour vous présenter à un examen, vous devez en aviser l’Unité des examens avant la date limite d’inscription (le 4 décembre pour les examens du printemps, et le 15 mai pour les examens de l’automne).

Le Collège royal tiendra compte des mesures d’adaptation demandées, à condition qu’elles ne compromettent pas la validité de l’examen. Des mesures d’adaptation seront prises sur une base individuelle et dépendront de la nature et de la portée des besoins spéciaux, de la documentation fournie, et des exigences de l’examen.

Les candidats qui bénéficient de mesures d’adaptation doivent venir faire l’examen à l’un des 17 centres d’examen hôteliers canadiens. Si vous choisissez d’effectuer l’examen à votre résidence ou au bureau, vous renoncez à la mesure d’adaptation que vous avez obtenue.

Documentation requise

Avant la date limite d’inscription, vous devez fournir les documents suivants au Collège royal :

  • Une lettre signée décrivant vos besoins d’adaptation et la gravité de votre état, ainsi que les mesures demandées.
  • La documentation précisant les mesures d’adaptation fournies par votre université ou un autre programme de formation médicale, le cas échéant.
  • La documentation justificative appropriée fournie par le médecin traitant et confirmant vos besoins d’adaptation, la gravité de votre état et de vos limitations fonctionnelles ainsi que les recommandations particulières au sujet des mesures d’adaptation. Tous les documents à l’appui doivent être fournis sur un papier à en-tête du bureau de votre médecin dûment autorisé à exercer, de votre psychologue clinicien ou d’un autre fournisseur de soins de santé autorisé (le praticien ne peut pas être votre conjoint ou un membre de votre famille).
  • Une confirmation par écrit d’un professionnel reconnu attestant que vos limitations fonctionnelles sont toujours présentes si le rapport date de plus de deux ans.

Le Collège royal peut demander d’autres renseignements ou confirmations au cas par cas s’il le juge nécessaire.

Candidats aux examens qui se tiendront au Canada en 2021 – examen écrit

Les candidats ne pourront effectuer l’examen à distance (à la maison ou au bureau) que si une mesure d’adaptation leur est accordée pour des raisons médicales documentées, y compris la nécessité soudaine de se placer en auto-isolement ou en quarantaine après une exposition à la COVID-19.

Candidats aux examens qui se tiendront au Canada en 2021 – examens appliqués/oraux

Si une mesure d’adaptation pour des raisons médicales est accordée pour un examen oral à distance (à la maison ou au bureau), le candidat doit veiller à ce qu’un Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada agisse en tant que surveillant à l’endroit où il fera l’examen (à la maison ou au bureau). Le Collège royal doit être avisé six semaines avant l’examen pour s’assurer que le surveillant est Associé en règle du Collège royal et fournir le matériel nécessaire pour que le candidat puisse faire l’examen.

Si vous devez vous placer en quarantaine ou en isolement dans les jours précédant l’examen, vous devrez fournir des documents au Collège royal à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca dans les 48 heures précédant le début de l’examen. Les mesures d’adaptation seront gérées au cas par cas.

Candidats aux examens qui se tiendront à l’extérieur du Canada en 2021 - examens appliqués/oraux

L’obligation de se placer en quarantaine à l’arrivée au Canada, telle que prescrite par les lignes directrices actuelles de l’Agence de la santé publique du Canada, ne constitue pas une mesure d’adaptation pour des raisons médicales.

Si une mesure d’adaptation pour des raisons médicales est accordée pour un examen oral à distance (à la maison ou au bureau), le candidat doit veiller à ce qu’un Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada agisse en tant que surveillant pour son examen à distance (à la maison ou au bureau). Le Collège royal doit être avisé six semaines avant l’examen pour s’assurer que le surveillant est Associé en règle du Collège royal et fournir le matériel nécessaire pour que le candidat puisse faire l’examen.

  • Si vous devez vous placer en quarantaine ou en isolement dans les jours précédant l’examen, vous devrez fournir des documents au Collège royal à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca dans les 48 heures précédant le début de l’examen. Les mesures d’adaptation seront gérées au cas par cas.

Autres renseignements

Lorsqu’elles sont accordées, les mesures d’adaptation s’appliquent uniquement à l’année courante. Vous devez soumettre une nouvelle demande d’adaptation chaque année où vous vous inscrivez à un examen du Collège royal, même si vous avez réussi ou échoué à un examen précédent.

Si des mesures d’adaptation s’avèrent nécessaires après les dates limites susmentionnées, vous devez soumettre dès que possible les documents précités à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca. Il peut être impossible de les accorder si elles sont demandées à une date trop rapprochée de celle de l’examen.

Le Collège royal se réserve le droit de désigner le lieu, la date et l’heure de l’examen parce qu’il est possible que toutes les mesures d’adaptation ne soient pas disponibles à un endroit donné à une date d’examen donnée. Par exemple, une demande d’examen écrit pourrait vous obliger à passer la partie écrite de l’examen dans un lieu autre que la ville que vous préférez.

Demande de mesures d’adaptation

Avant de présenter une demande de mesures d’adaptation pour un examen, assurez-vous d’avoir toute la documentation requise et de lire attentivement l’information contenue sur cette page. La date limite pour présenter une demande est le 4 décembre pour les examens du printemps et le 15 mai pour les examens de l’automne.

Toutes les demandes doivent être soumises au Collège royal :
Courriel : examaccommodation@collegeroyal.ca

Contactez-nous :
examaccommodation@collegeroyal.ca


Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!