Passer au contenu principal
Le leader mondial en formation
médicale et soins spécialisés.
header

Jour des examens


À quoi s’attendre le jour des examens : FAQ

Le port du masque est-il obligatoire dans les centres d’examen hôteliers?

Les candidats sont invités à consulter les directives des autorités locales de santé publique et à respecter toutes les recommandations propres au site.

Tous les surveillants doivent obligatoirement porter un masque quand ils sont au bureau des inscriptions, lors de la distribution des documents d’examen et chaque fois qu’ils manipulent les effets personnels d’un candidat. Ils peuvent enlever leur masque lorsqu’ils sont assis à leur poste de travail, mais ils doivent le porter quand ils parlent aux candidats.

Des masques seront mis à la disposition des candidats qui n’auront pas le leur. Nous encourageons les candidats à apporter leur propre masque et à le porter au centre d’examen hôtelier. Ils doivent le porter pour se rendre à leur chambre d’hôtel, où ils feront l’examen. Ils peuvent l’enlever lorsque l’examen commence et que tous les candidats et les employés sont assis. Pendant l’examen, les candidats peuvent retirer leur masque. Les employés et les candidats doivent porter un masque s’ils ont des interactions entre eux. Par exemple, si un candidat pose une question à un surveillant, les deux doivent porter un masque. Les candidats doivent aussi porter un masque s’ils se trouvent dans les aires communes du centre d’examen hôtelier.

Le bureau de chaque candidat sera-t-il désinfecté entre les séances prévues le matin et l’après-midi? D’autres protocoles sanitaires seront-ils établis?

Les 17 centres d’examen hôteliers canadiens ont établi un protocole de nettoyage et de désinfection, qui prévoit :

  • de fournir du personnel chargé de nettoyer les surfaces plus souvent;
  • d’installer des postes de désinfection des mains aux entrées, à la réception, aux ascenseurs et autres aires communes;
  • d’afficher des rappels dans les lieux publics afin de respecter les règles de distanciation physique;
  • d’utiliser des tables sans nappe pour faciliter la désinfection;
  • de désinfecter les surfaces (p. ex., tables, chaises et tous les objets souvent touchés), si l’examen a lieu dans la même salle l’après-midi.

Quel protocole sanitaire a-t-on prévu pour les ordinateurs?

Des employés vêtus de l’équipement de protection personnelle approprié désinfecteront les ordinateurs après chaque séance d’examen.

Le Collège royal aura-t-il suffisamment de fournitures pour s’assurer que rien n’est réutilisé?

Oui, les candidats n’utiliseront qu’une seule fois tout ce qui leur sera fourni aux centres d’examen hôteliers; rien ne sera réutilisé.

Les calculatrices mises à la disposition des candidats aux examens écrits seront nettoyées après chaque séance, le matin et l’après-midi.

Est-ce que des calculatrices seront fournies?

Oui, les candidats à l’examen en ligne auront accès à une calculatrice intégrée au logiciel.

La nourriture et les boissons seront-elles permises aux centres d’examen hôteliers?

Oui, la nourriture et les boissons seront permises.

Si une mesure d’adaptation m’a été accordée, puis-je effectuer l’examen chez moi ou au bureau?

Non, les candidats doivent alors venir faire l’examen à l’un des 17 centres d’examen hôteliers canadiens. Si vous choisissez d’effectuer l’examen à votre résidence ou au bureau, vous renoncez à la mesure d’adaptation que vous avez obtenue.

Les ordinateurs portables fournis aux centres d’examen hôteliers seront-ils munis de souris externes ou de pavés tactiles? Elle sera la taille de l’écran?

Lors des examens dans les centres hôteliers, chaque candidat aura accès à un ordinateur portable du Collège royal muni d’un pavé tactile et d’une souris externe. La taille de l’écran est de 14 pouces. Prenez note que les candidats n’ont pas le droit d’apporter des articles pour effectuer les examens. Tout le nécessaire leur sera fourni au centre d’examen hôtelier, dont une calculatrice, du papier brouillon, des bouchons d’oreilles et les valeurs de référence du test de laboratoire clinique.

Sera-t-il possible d’aller aux toilettes?

Oui, les pauses-toilettes seront permises pendant les examens écrits en ligne, que vous soyez dans un centre d’examen hôtelier, à votre domicile ou à votre bureau. Veuillez aviser le surveillant que vous devez aller aux toilettes. Nous reconnaissons que vous êtes des professionnels; le surveillant ne vous suivra pas dans les toilettes.

Prenez note que le temps utilisé pour les pauses-toilettes ne vous est pas compensé à la fin de votre examen; vous devrez en tenir compte.

Pendant les examens appliqués, vous avez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.


Comment dois-je m’habiller pour les examens?
Il n’y a pas de code vestimentaire officiel, mais une tenue professionnelle décontractée est la norme pour l’examen écrit, et une tenue professionnelle, pour l’examen appliqué.
Dois-je apporter mon sarrau de laboratoire?
Ce n’est pas nécessaire. Si vous décidez de porter un sarrau, il ne faut pas que votre nom ni celui de votre établissement y figure (p. ex., l’emblème d’un hôpital universitaire, etc.)
Que dois-je apporter à l’examen?
Vous devez apporter une pièce d’identité gouvernementale avec photo et signature (p. ex., passeport, permis de conduire ou carte d’assurance-maladie provinciale).
Que dois-je apporter à mon examen écrit?
Tout le nécessaire vous sera fourni au centre d’examen hôtelier (p. ex., calculatrice, papier brouillon, bouchons d’oreilles, et valeurs de référence du test de laboratoire clinique).
Y aura-t-il un endroit où je pourrai ranger mes effets personnels?
Oui, il y aura un endroit désigné où vous pourrez laisser vos effets personnels.
Puis-je allaiter mon bébé pendant mes examens du Collège royal?
Le Collège royal reconnaît à quel point il est peut être difficile de concilier l’allaitement maternel et le calendrier des examens. Bien que vous ne puissiez pas apporter votre bébé à l’examen, nous tenterons de trouver un espace privé au centre d’examen pour vous permettre de tirer votre lait avant/après l’examen écrit de trois heures, ou avant/après l’examen oral/ECOS.

Veuillez nous écrire d’ici le 11 décembre 2020 à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca pour en savoir plus ou pour demander d’avoir accès à ce lieu pendant les examens de 2021.
Si je tire mon lait avant/après l’examen, y aura-t-il un endroit sur place où je pourrai le conserver?
Oui. Vous pourrez le mettre dans une glacière ou dans le mini frigo de la chambre d’hôtel (le cas échéant).
Quelle est votre politique d’accès à des produits d’hygiène féminine pendant les examens?
Les candidates peuvent apporter leurs produits lors de l’examen. Le surveillant de couloir peut aussi les garder temporairement pour vous et vous les remettre au besoin.

Quels sont les articles que je n’ai pas le droit d’apporter à l’examen?
Vous devrez remettre tout appareil électronique et d’enregistrement (téléphone, montre électronique/intelligente, etc.) au moment de votre inscription; aucun ne sera permis dans les salles d’examen. Les candidats qui préfèrent suivre l’heure sur leur propre montre peuvent porter une montre analogique (non électronique). Les montres électroniques/intelligentes sont interdites.

Si les ressources d’études, ordinateurs et tablettes sont rangés dans une valise ou un sac d’ordinateur, le candidat peut les laisser dans la section réservée aux effets personnels. Les appareils électroniques demeureront sous supervision et seront remis aux candidats à la fin de l’examen ou de la période d’isolement.
Si je me déplace à partir d’une autre ville, à quel moment devrais-je arriver?
Ne réservez pas un vol pour le jour de votre examen. Nous vous conseillons de prévoir du temps pour parer aux imprévus.

Formalités d’identification

Vous devez présenter une pièce d’identité gouvernementale avec photo et signature. Exemples : passeport, permis de conduire ou carte d’assurance-maladie provinciale. Les documents doivent être en français ou en anglais.

Une carte d’admission vous sera présentée au centre d’examen, lors de votre inscription. Un représentant du Collège royal vous demandera de la signer en sa présence.

Conflit d’intérêts

Allégation de conflit d’intérêts entre un candidat et un examinateur

Si vous découvrez un conflit d’intérêts avec un examinateur, vous devez immédiatement le signaler au personnel du Collège royal durant l’examen.

Le président et les membres du comité d’examen mettront tout en œuvre pour éviter qu’il y ait conflit d’intérêts entre un candidat et un examinateur. Aucun examinateur n’est en mesure de déterminer à lui seul qu’un candidat a réussi ou échoué à l’examen. Seuls les comités d’examen du Collège royal sont habilités par le Comité de l’évaluation et le Conseil du Collège royal à prendre les décisions finales sur les examens de tous les candidats, d’après les procédures approuvées par le Comité de l’évaluation et le Conseil (section VI, 6.14 du livret Politiques et procédures d’obtention du certificat et du titre d’Associé).

Le personnel du Collège royal passera en revue l’allégation, conformément aux procédures approuvées par le Comité de l’évaluation du Collège royal. Toute allégation n’étant pas signalée avant ou durant l’examen ne pourra servir de fondement à une révision de l’examen à une date ultérieure.

Comportement des candidats

S’il est suspecté qu’un candidat a violé les règles de conduite ou qu’il s’est comporté de manière frauduleuse durant un examen, le cas sera traité par le responsable de l’examen du Collège royal conformément aux directives du Bureau de l’éducation spécialisée. Le candidat est alors passible d’exclusion, de l’annulation de ses résultats et de toutes autres mesures imposées par le Collège royal.

Confidentialité de l’examen

Pendant l’inscription sur les lieux de l’examen écrit, chaque candidat doit signer une déclaration d’obligation de confidentialité. Dans le cas d’un manquement à l’obligation de confidentialité, les candidats seront avisés de la possibilité de la révocation de leurs résultats, et les organismes de délivrance de permis canadiens concernés en seront informés.

Les questions d’examen sont protégées par des droits d’auteur et sont la propriété intellectuelle du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Toute reproduction ou autre divulgation des questions de l’examen, en tout ou en partie, est strictement interdite. Le Collège royal prendra toutes les mesures disciplinaires nécessaires et les recours légaux à sa disposition contre les candidats ou toute autre personne qui enfreindra cette clause de confidentialité.

Analyses de Laboratoire – Valeurs de référence


Contactez-nous :
candidates@collegeroyal.ca; Téléphone : sans frais 1-800-668-3740, poste 278 ou 419 or 613-730-6278; Télécopieur : 613-730-8261

Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!