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Préparation aux examens

Se préparer à l’examen en ligne

(Dernière mise à jour : 9 mars 2021)

En prévision de l’examen de certification en ligne du Collège royal, vous devez réaliser un certain nombre d’étapes clés pour veiller à ce que le tout se déroule sans heurts. Il est important que vous en preniez connaissance avant de passer l’examen en ligne.

Remarque : Le Collège royal a lancé une application vous permettant de trouver facilement des informations sur les examens écrits, notamment les dates, les heures et les lieux. Prenez note que l’information concernant les examens appliqués sera ajoutée à l’application à la mi-mars 2021. Pour en apprendre davantage sur l’application..

Examen écrit

Si vous comptez passer l’examen dans un centre d’examen hôtelier, veuillez lire ces renseignements importants.

Si vous comptez passer l’examen à votre domicile ou votre bureau, veuillez lire ces renseignements importants.

Examen appliqué

Si vous comptez faire un examen appliqué, veuillez lire ces renseignements importants.

Méthode d’élaboration des examens

Il existe pour chaque spécialité et surspécialité un comité d’examen formé d’experts de partout au Canada. Rédacteurs, traducteurs, réviseurs linguistiques, créateurs et réviseurs de questions et autres experts en la matière conjuguent leurs efforts dans le processus d’élaboration des examens.

Élaboration des examens
Étape Description
Objectifs de formation ou compétences

L’examen est fondé sur les objectifs de la formation ou les compétences de la spécialité ou surspécialité. Pour accéder à ce document, rendez-vous à la page Information par discipline.

Création du plan directeur de l’examen

Un plan directeur de l’examen est créé à partir des objectifs de la formation ou des compétences. Vous pouvez consulter le plan directeur pour votre spécialité ou surspécialité dans le document Format de l’examen. Choisissez votre spécialité ou surspécialité dans le menu déroulant, puis « Format de l’examen ».

Création des questions d’examen Les questions sont créées par des experts en la matière.
Examen des questions par le comité d’examen Les questions sont examinées et révisées par les membres du comité d’examen, qui en confirment la clarté et l’exactitude.
Révision et traduction des questions Les questions sont révisées et traduites; elles ont une lisibilité optimale et sont formulées dans un langage approprié.
Vérification des questions par un réviseur linguistique Les questions sont vérifiées par un réviseur linguistique, également expert en la matière et membre du comité d’examen.
Révision de tous les éléments de l’examen Tous les éléments de l’examen sont révisés par les membres du comité d’examen.
Tenue des examens Les candidats effectuent l’examen en mode virtuel.
Analyse psychométrique Au cours de ce processus, les questions excessivement difficiles, non discriminatoires, ou pour lesquelles de nouveaux faits probants ont émergé entre le moment de la rédaction de la question et le moment de la tenue de l’examen sont révisées. À la suite de ce processus, certaines questions peuvent être supprimées du résultat final d’examen de tous les candidats.
Vérification des données Un processus approfondi de vérification des données et d’assurance de la qualité des résultats d’examen est effectué pendant et après les examens.

Format de l’examen

Le document Format de l’examen contient les détails des composantes, du déroulement et de la durée de l’examen, de même que des documents de référence et des exemples de questions, le cas échéant.

Pour accéder à ce document, rendez-vous à la page de l’Information par discipline. Choisissez votre spécialité ou surspécialité dans le menu déroulant, puis « Format de l’examen ».

Examens écrits

Les examens écrits peuvent contenir des questions à choix multiple (QCM) ou des questions à réponse courte (QRC). Pour en savoir plus sur le format d’examen utilisé dans votre spécialité ou surspécialité, consultez le document Format de l’examen.

Les composantes de l’examen sont désormais dissociées

À mesure que les programmes de formation partout au pays passeront à la formule de La compétence par conception (CPC), les différentes composantes des examens seront dissociées (le cas échéant), c’est-à-dire que l’examen écrit et l’examen oral/appliqué seront traités comme des examens distincts (admissibilité et inscription à chacun). Les candidats devront par ailleurs réussir l’examen écrit avant de pouvoir se présenter à tout autre examen.

Les candidats qui réussissent l’examen écrit n’auront pas à le repasser et, s’ils échouent à l’examen oral/appliqué ou sont dans l’impossibilité de s’y présenter, ils seront seulement tenus de s’inscrire à cet examen dans les années suivantes. Autrement dit, la réussite de la composante écrite sera reportée aux années subséquentes; il ne sera donc pas nécessaire de la reprendre.

Les examens dont les composantes seront dissociées s’appliqueront aux spécialités et programmes suivants :

  • médecine interne (à compter de l’examen de 2020);
  • psychiatrie
  • pédiatrie
  • examens des programmes de formation adaptés à la CPC. (à compter de l'examen de 2022)

Renseignements sur les examens de questions à choix multiple

Les examens du Collège royal servent à déterminer si un candidat a atteint un niveau acceptable de compétence d’après les objectifs de formation de sa spécialité. Les questions à choix multiple évaluent les connaissances du candidat et sa capacité de les appliquer dans un ensemble de domaines de contenu.

À quoi s’attendre? Description des questions à choix multiple du Collège royal

Les questions à choix multiple du Collège royal consistent en une question d’introduction ou prémisse et quatre options de réponse. Parmi ces choix, il n’y a qu’une seule bonne réponse; les trois autres sont des éléments de distraction.

Les questions suivent généralement un format semblable à celui de l’exemple 1 ci après :

Exemple 1

Parmi les mesures de fonction pulmonaire suivantes, laquelle augmente chez les patients souffrant de fibrose pulmonaire ou d’emphysème à un stade avancé?

  1. Capacité vitale
  2. Capacité respiratoire maximale
  3. Volume courant
  4. Volume résiduel

(Bonne réponse : 4)

Chaque page du cahier de questions à choix multiple contient les versions anglaise et française des mêmes questions.

Renseignement sur les examens de questions à réponse courte

Les examens du Collège royal servent à déterminer si un candidat a atteint un niveau acceptable de compétence d’après les objectifs de formation de sa spécialité.

Qu’est-ce qu’une question à réponse courte (QRC)?

De nombreux examens de spécialité du Collège royal ont une composante QRC. Les QRC sont des questions auxquelles on peut répondre en quelques mots ou par de courtes phrases. Habituellement, ces questions comportent des mots tels que « énumérez » ou « nommez » qui laissent entendre qu’on y répondra par une série de courts énoncés.

Chaque QRC est formée d’une question, d’un espace pour que le candidat puisse écrire sa réponse et de l’attribution des points.

Différents types de QRC

Les questions à réponse courte peuvent varier par leur complexité. Par exemple, la question suivante nécessite de mémoriser des connaissances factuelles mais présente un faible degré de complexité :

Exemple 1:

Nommez TROIS spécialités médicales pour lesquelles il existe des examens de certification du Collège royal. Total des points
a) 2
b) 2
c) 2

Les questions plus complexes se basent généralement sur des scénarios de cas (qu’on appelle parfois vignettes cliniques). Ce sont des questions qui peuvent demander l’application de connaissances ou du raisonnement clinique. Il est en outre possible qu’une série de questions partent du même scénario pour que le candidat puisse recueillir des informations sur un cas.

Exemple 2:

On pose un diagnostic d’œsophage de Barrett chez un homme de 51 ans. Total Marks
a) Quelle est la MEILLEURE option thérapeutique à tenter? 2
b) Précisez en quatre phases la pathogenèse de l’œsophage de Barrett. 4
c) Indiquez un aspect clinique permanent ayant trait à la santé à long terme du patient à prendre en considération par suite de l’inscription au programme de surveillance. 2

Comment les QRC sont-elles notées?

Chaque question à réponse courte est élaborée à partir d’une liste de réponses « modèles » attendues. Cette liste guide les évaluateurs sur le nombre de points à attribuer aux réponses des candidats. Une partie des points peut être accordée pour certaines réponses.

L’exemple 3 ci-après contient une question pour laquelle il existe une liste de réponses modèles.

Exemple 3:

Question : Vous recevez un homme de 45 ans dans votre clinique pour des maux de tête. Les maux de tête ont commencé il y a un an et ont augmenté en fréquence. Ils surviennent maintenant de quatre à six fois par mois. Chaque mal de tête lui fait manquer trois ou quatre jours de travail. Vous soupçonnez qu’il souffre de migraine. Total des points
a) Nommez QUATRE caractéristiques cliniques de la migraine. 2
b) Nommez DEUX médicaments prophylactiques indiqués pour la migraine. 2
Réponses modèles pour l’exemple 3 :
a) Un demi-point chacune (deux points maximum)
  • douleur pulsatile
  • accompagnée de nausées/vomissements
  • accompagnée de photophobie/phonophobie
  • hémicrânie
  • aura précédant la migraine
  • incapacité de poursuivre ses activités quotidiennes
  • mal soulagé par le sommeil
b) Un point chacun (maximum de deux points)
  • Amitriptyline
  • Propranolol
  • Flunarizine
  • Acide valproïque

L’utilisation d’une liste de réponses modèles aide l’évaluateur à attribuer des points aux réponses données en n’ayant que très peu recours à son interprétation. Cela dit, le candidat doit donner les réponses les plus évidentes et les plus justes.

Examens appliqués (oraux/ECOS/pratiques)

Les examens appliqués se tiendront dans 17 centres d’examen (hôtels) partout au Canada. Ces examens, qu’on appelle parfois « examens en direct », peuvent comprendre un volet oral ou un ECOS.

Pour en savoir plus sur le format d’examen utilisé dans votre spécialité ou surspécialité, consultez le document Format de l’examen dans les pages intitulées Information par discipline.

Renseignements sur les examens appliqués Déroulement type d’un examen appliqué
  • Au moment de votre inscription, vous devez présenter une pièce d’identité gouvernementale avec photo et remettre tout appareil électronique et d’enregistrement (téléphone, montre électronique/intelligente). Vous devrez également remettre votre portefeuille, vos clés et vos autres effets personnels. Les sacs à main, valises, porte-documents et autres sacs peuvent être placés à l’endroit prévu à l’étage des examens. À noter que les ressources d’études ne sont pas permises dans la salle d’attente une fois que vous êtes inscrit.
  • Une fois inscrit, vous serez dirigé vers votre salle d’examen. Un membre du personnel vous fera un rappel 5 à 10 minutes avant l’heure prévue de la séance d’orientation. Vous pourrez alors utiliser les toilettes.
  • Une séance d’orientation des candidats sera présentée sur une plateforme virtuelle avant le début de l’examen.
  • Vos effets personnels vous seront remis à la fin de l’examen, ou à la fin de la période d’isolement, le cas échéant.

Pourquoi une période d’isolement peut-elle être nécessaire?

Il est possible que les candidats soient placés en isolement (gardés en salle d’attente) après leur examen pour les empêcher de divulguer le contenu de l’examen à d’autres candidats sur le point de s’y présenter.

À noter que vous ne pourrez pas reprendre vos effets personnels ou appareils électroniques tant que la période d’isolement ne sera pas terminée. Veuillez respecter l’heure d’inscription indiquée sur la convocation pour que l’isolement dure le moins longtemps possible.

Taux de réussite

Candidats ayant fait leur résidence au Canada et passant l’examen pour la première fois
Sessions du printemps et de l’automne de 2017 à 2019

Le tableau suivant résume, en pourcentage, les taux moyens de réussite des résidents au Canada pour tous les examens de certification de spécialités et de surspécialités du Collège royal au cours des trois dernières années.

REMARQUE: *Ces données ne rapportent que le taux de réussite des candidats qui ont obtenu leur diplôme de médecine dans des universités canadiennes ET dont les FEFF ont été complétées dans des programmes canadiens ET qui passent l’examen pour la première fois. On parle de la catégorie CMDPG. Dans les années précédentes, c’était le groupe de candidats de la catégorie CRAFT dont on se servait comme référence. Si on compare le présent rapport aux données des années précédentes, le nombre moyen de candidats de la catégorie CMDPG peut s’avérer nettement inférieur à celui des groupes de candidats CRAFT précédents.

*Nous affichons uniquement les résultats des examens de certification dans des spécialités et surspécialités auxquelles cinq candidats CMDPG ou plus en moyenne se sont inscrits au cours des trois dernières années.

En raison du nombre limité de candidats dans certaines spécialités, la moyenne des statistiques sur les taux de réussite ne peut pas être communiquée, et ce, afin de maintenir la confidentialité.

Taux de réussite moyens des candidats CMDPG au cours des trois dernières années

Moyennes sur 3 ans

Spécialité

%

ET

N

Anatomo-pathologie

97.4 2.3 26

Anesthésiologie

95.0 0.9 113

Biochimie médicale

- - -

Cardiologie (adulte)

94.2 3.4 46

Cardiologie (pédiatrique)

- - -

Chirurgie cardiaque

94.4 9.6 6

Chirurgie colorectale

94.4 9.6 8

Chirurgie générale

96.1 2.4 88

Chirurgie générale oncologique

100.0 0.0 6

Chirurgie orthopédique

96.9 1.5 56

Chirurgie pédiatrique

- - -

Chirurgie plastique

98.6 2.4 23

Chirurgie thoracique

- - -

Chirurgie vasculaire

94.2 5.0 10

Dermatologie

98.1 1.7 33

Endocrinologie et métabolisme

95.5 5.4 33

Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité

91.5 7.5 9

Fondements chirurgicaux

94.2 3.0 319

Gastroentérologie

100.0 0.0 32

Génétique médicale

- - -

Gériatrie

96.8 2.8 21

Gérontopsychiatrie

100.0 0.0 13

Hématologie

93.8 2.4 31

Hématologie/oncologie pédiatrique

- - -

Immunologie clinique et allergie

100.0 0.0 13

Maladies infectieuses

92.5 10.4 29

Médecine d’urgence

99.0 0.9 69

Médecine d’urgence pédiatrique

98.1 3.2 15

Médecine de l’adolescence

- - -

Médecine de la douleur

83.8 14.7 8

Médecine de soins intensifs (adulte)

96.9 2.7 34
Médecine de soins intensifs (pédiatrique) 85.6 10.6 7

Médecine du travail

- - -

Médecine interne

97.5 1.6 554

Médecine interne générale

93.1 2.5 98

Médecine maternelle et fœtale

- - -

Médecine néonatale et périnatale

83.8 7.7 7

Médecine nucléaire

92.5 6.6 8

Médecine physique et réadaptation

96.3 3.4 20

Microbiologie médicale

96.3 6.4 12

Néphrologie

95.8 4.6 25

Neurochirurgie

98.1 3.2 14

Neurologie

98.4 2.8 44

Neuropathologie

- - -

Neuroradiologie

- - -

Obstétrique et gynécologie

98.5 1.3 89

Oncologie gynécologique

96.3 6.4 7

Oncologie médicale

95.4 4.0 42

Ophtalmologie

100.0 0.0 38

Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

95.3 5.5 29

Pathologie générale

- - -

Pathologie hématologique

- - -

Pathologie judiciaire

- - -

Pédiatrie

93.9 4.8 134

Pédiatrie du développement

- - -

Pharmacologie clinique et toxicologie

- - -

Pneumologie (adulte)

93.8 2.8 33
Pneumologie (pédiatrique) - - -

Psychiatrie

98.2 0.9 133

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

93.3 11.5 26

Psychiatrie légale

90.0 17.3 10

Radiologie diagnostique

96.9 0.5 85

Radiologie pédiatrique

78.8 17.1 7

Radio-oncologie

97.9 3.6 15

Rhumatologie

97.7 2.1 28

Santé publique et médecine préventive

87.7 0.3 19

Urologie

94.3 4.3 30

Études en prévision de l’examen

Le document Objectifs de formation contient des renseignements utiles sur le contenu de l’examen de votre spécialité ou surspécialité. Le document Format de l’examen propose souvent une liste de documents de référence et d’exemples de questions propres à votre spécialité ou surspécialité.

Pour accéder à ces documents, rendez-vous à la page Information par discipline. Choisissez votre spécialité ou surspécialité dans le menu déroulant. Cliquez sur le document « Objectifs de formation » ou « Format de l’examen » au bas de la page.

Conseils pour les examens

Conseils pour les examens – Information pour les 3 cases qui précèdent
Type d’examen Information
QCM Conseils pour les examens avec questions à choix multiple (QCM) :
  • Ne choisissez qu’une seule réponse pour chaque question. Les marques multiples seront considérées comme des mauvaises réponses.
  • Il est plus avantageux pour vous de répondre à toutes les questions, même si vous n’êtes pas certain de connaître la bonne réponse.
  • Le lecteur indiquera une mauvaise réponse si plus d’un ovale a été noirci à une même question.
  • Gérez votre temps sagement. Prenez en note le nombre de questions et le temps alloué pour faire l’examen. Vous voudrez peut-être sauter des questions que vous trouvez difficiles pour y revenir à la fin.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, inscrivez une réponse quand même. Aucun point n’est enlevé pour une mauvaise réponse.
  • Soyez ponctuel. On ne vous accordera pas plus de temps pour terminer votre examen.
  • Écoutez attentivement les instructions du surveillant avant de commencer.
QRC Conseils pour les examens avec questions à réponse courte (QRC) :
  • Répondez aussi brièvement et précisément que possible.
  • Si on vous demande un nombre précis de réponses (p. ex., QUATRE), n’en donnez pas plus; les réponses supplémentaires ne seront pas notées (p. ex., si on en demande quatre, seules les quatre premières seront notées). o Voyez un exemple de bonne réponse à une QRC. o Voyez un exemple de mauvaise réponse à une QRC.
  • Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions.
  • Évitez les réponses floues. Les réponses aux QRC doivent être concises et claires. Il n’est ni nécessaire ni recommandé de rédiger un long paragraphe.
  • Relisez attentivement la question et la réponse. Veillez à ce que la réponse que vous donnez soit la meilleure réponse à la question.
  • Prenez en note le nombre de questions et le temps alloué pour faire l’examen. Gérez votre temps sagement. Vous voudrez peut-être sauter des questions que vous trouvez difficiles pour y revenir à la fin.
  • Soyez ponctuel. On ne vous accordera pas plus de temps pour terminer votre examen.
  • Écoutez attentivement les instructions du surveillant avant de commencer.

Outils d’étude recommandés


Contactez-nous :
candidates@collegeroyal.ca; Téléphone : sans frais 1-800-668-3740, poste 278 ou 419 or 613-730-6278; Télécopieur : 613-730-8261

Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!