Lignes directrices sur la télémédecine et les soins virtuels (et autres ressources cliniques sur la COVID-19)
Comme l’information change de jour en jour et parfois d’heure en heure, nous ne pouvons pas garantir qu’elle est toujours la plus récente. Reportez-vous en tout temps aux sites Web de vos collèges provinciaux, organisations professionnelles et gouvernements provinciaux pour obtenir de l’information exacte et à jour.
L’information ci-dessous est présentée par province; elle a été mise à jour le 6 juillet 2020.
Veuillez prendre note que le Collège royal ne fait la promotion d’aucune plateforme de soins virtuels pour le moment et encourage ses membres à consulter les ordres des médecins de la province ou du territoire où ils exercent pour obtenir des directives et de l’information au sujet des plateformes approuvées.
Écrivez-nous à l’adresse politiquesdelasante@collegeroyal.ca pour transmettre vos suggestions de changements ou d’ajouts.
Ressources du Collège royal
Alberta
Liens utiles
Colombie-Britannique
- On conseille aux médecins de famille de fournir si possible des services de télémédecine ou des soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19.
- On conseille aux spécialistes de fournir si possible des services de télémédecine ou des soins virtuels.
- Possibilité de recourir à la technologie vidéo.
- Depuis le 1er mai 2020, la prime pour coûts d’exploitation (BCP) est appliquée temporairement aux prestations de télésanté, y compris les communications téléphoniques et vidéo avec les patients.
Liens utiles
Manitoba
Liens utiles
Terre-Neuve-et-Labrador
- On conseille aux médecins de fournir si possible des services de télémédecine ou des soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19.
- Nombre maximal de téléconsultations (soins virtuels) : 40 par jour (abolition du plafond annuel de 521)
Liens utiles
Nouveau-Brunswick
Liens utiles
Nouvelle-Écosse
Liens utiles
Ontario
Liens utiles
Île-du-Prince-Édouard
Liens utiles
Québec
Liens utiles
Saskatchewan
Liens utiles
- Renseignements généraux sur les soins virtuels et la télémédecine (y compris la facturation) : https://www.saskatchewan.ca/government/health-care-administration-and-provider-resources/treatment-procedures-and-guidelines/emerging-public-health-issues/2019-novel-coronavirus/information-for-health-care-providers/clinical-practice-resources/general/virtual-care
- Programme de santé des médecins : https://www.sma.sk.ca/programs/44/physician-health-program.html
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
- On conseille aux médecins de fournir si possible des services de télémédecine ou des soins virtuels.