Ressources sur l’enseignement virtuel

Compte tenu des mesures prises en raison de la COVID-19, de nombreux enseignants apportent des changements importants aux expériences cliniques et aux possibilités de formation des résidents. Ces changements comprennent les réductions des activités en salle d’opération et des expériences cliniques en milieu ambulatoire ainsi que l’annulation d’activités d’apprentissage collectif, comme les conférences en milieu hospitalier, les séances de simulation et autres activités en milieu universitaire.

Puisque les perturbations liées à la COVID-19 vont probablement continuer de se faire sentir pendant plusieurs mois, les programmes innovent et s’adaptent afin de soutenir l’apprentissage des résidents. Cette page Web temporaire s’inscrit dans le cadre de ces efforts importants.

Enseignement virtuel – En raison des règles de distanciation physique et des risques pour la sécurité des résidents, de nombreux programmes de résidence s’écartent des méthodes traditionnelles et se tournent vers l’enseignement virtuel ou pourraient le faire. Ce court document a pour but de les aider à offrir l’enseignement virtuel/à distance.

Apprentissage virtuel – En raison de la COVID-19, un bon nombre d’activités éducatives en face à face sont offertes en mode virtuel, et les apprenants doivent s’ajuster rapidement. Vous trouverez dans ce court document des conseils pour communiquer et échanger dans un environnement d’apprentissage virtuel, ainsi que des considérations d’ordre technique sur l’utilisation d’outils ou de plateformes de vidéoconférence.

Perfectionnement à distance du corps professoral : Liste de ressources clés sur la CPC – aux fins du perfectionnement à distance du corps professoral. Elle couvre tous les sujets importants et donne des conseils sur les ressources qui conviennent le mieux, selon l’auditoire, et les méthodes d’enseignement à distance.

Conseils pour mobiliser le corps professoral durant la pandémie de COVID-19 : Cette ressource offre 17 conseils pour inciter vos enseignants à participer à des activités d’apprentissage durant la pandémie, ainsi que des conseils pratiques pour les inciter à lire vos courriels et à y répondre.

Enseignement CanMEDS – Le Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS comprend un chapitre et de nombreux outils d’enseignement et d’évaluation des sept rôles CanMEDS. Comme la pandémie transforme nos méthodes pédagogiques traditionnelles, nous encourageons les éducateurs à examiner les possibilités d’élargir les rôles CanMEDS au-delà du rôle d’expert médical (p. ex., leader, érudit, communicateur, etc.). Consultez ce guide gratuit, car vous constaterez que les outils qui y sont proposés et qui sont déjà disponibles peuvent soutenir l’apprentissage. Pourquoi réinventer la roue?

Idées pour l’enseignement clinique durant la COVID-19 – Tel qu’il est mentionné ci-dessus, de nombreux enseignants apportent des changements importants aux expériences cliniques et aux possibilités de formation des résidents en raison de la COVID-19. Vous trouverez dans ce document des conseils et des ressources d’intervenants de la première ligne qui vous permettront à la fois de poursuivre la formation des résidents, gérer la pandémie et maintenir la distance physique exigée.

Idées pour l’enseignement des rôles CanMEDS durant la COVID-19 – Notre deuxième ressource, structurée selon les sept rôles CanMEDS, propose des idées d’expériences d’apprentissage cliniques et non cliniques durant la COVID-19. Comme vous pourrez le constater, beaucoup de ces occasions d’apprentissage ont pour but de faire face à la pandémie comme telle, tandis que d’autres peuvent servir à combler les lacunes qui apparaissent lorsque les pénuries d’équipement de protection individuelle, les règles de distanciation physique et d’autres préoccupations liées à la sécurité rendent problématique l’exécution des tâches cliniques.