FAQ : Impact de la COVID-19 sur les cycles de MDC et les cotisations de 2020 — 2021

Dernière mise à jour le 23 mars 2020

Cotisations annuelles de 2020-2021

Étant donné l’impact direct ou indirect de la situation engendrée par la COVID-19 sur nos activités, le Collège royal prolongera-t-il le délai pour le versement des cotisations annuelles de 2020-2021?

  • Oui, le Collège royal a prolongé ce délai, c.-à-d. du 30 avril au 31 août 2020. Son équipe de direction est consciente des difficultés personnelles, professionnelles et financières que vivent les membres en raison de la pandémie de COVID-19.

Quand les frais de retard entreront-ils en vigueur?

  • Des frais de retard seront imposés à compter du 30 septembre 2020.

J’ai déjà versé ma cotisation pour l’exercice 2020-2021. Ai-je droit à un remboursement?

  • En résumé, non. Nous réagissons à une situation qui évolue rapidement et les retards de paiement n’étaient pas un sujet que nous avons envisagé au début du cycle des cotisations annuelles de cette année. Nous vous remercions sincèrement d’avoir versé sans tarder votre cotisation de 2020-2021. La décision de prolonger le délai jusqu’au 31 août 2020 a pour but d’aider les membres qui n’ont pas encore fait leur paiement, car certains d’entre eux font face à des pressions financières imprévues ou à des interruptions de leur pratique en raison de la pandémie. Cette décision n’a aucune incidence sur les Associés ou autres membres qui ont déjà effectué leur paiement.

La COVID-19 a complètement bouleversé ma pratique. Même avec une prolongation, je ne sais pas si je pourrai verser le montant total cette année. Le Collège royal en tiendra-t-il compte?

  • Chaque année, nous offrons des réductions de cotisations basées sur les revenus professionnels nets prévus, un congé temporaire (raisons familiales/de santé) ou une inscription à des programmes d’études postdoctorales reconnus. Les Associés peuvent être admissibles à une réduction s’ils satisfont à ces critères. Consultez tous les détails sur la page Web consacrée aux cotisations et écrivez à adhesion@collegeroyal.ca pour obtenir des renseignements spécifiques.

On me demande de faire un retour au travail afin d’offrir des services médicaux nécessaires en raison de la COVID-19. Que devrai-je payer si je change mon statut de retraité?

  • Nous recommandons aux Associés de vérifier tout d’abord avec l’ordre des médecins de leur province si un changement de statut est nécessaire pour obtenir un permis provisoire. Si cela s’avère, nous changerons votre statut et renoncerons à la cotisation annuelle de 2020.

Cycle de MDC de 2020

Je veux verser ma cotisation annuelle, mais avec tout ce qui arrive (annulations de conférences/d’événements, fermetures, charge de travail accrue, etc.), je ne crois pas avoir le temps de remplir les exigences du programme de MDC cette année. Le Collège royal fera-t-il quelque chose pour m’aider?

  • Le Collège royal vise avant tout à aider les Associés et les participants au programme de MDC en ces temps difficiles. Compte tenu de cette situation sans précédent, et tout comme ses partenaires du Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal suspendra toutes les exigences du programme de Maintien du certificat (MDC) pour l’année 2020 :

    • Une année sera ajoutée au cycle de chaque participant.
    • Même si nous n’exigeons pas de soumettre de crédits cette année, tous les crédits que vous aurez soumis seront quand même comptabilisés dans le cycle actuel de six ans. Nous suspendons le minimum des 40 crédits exigés pour 2020.

Nous accordons ce répit pour permettre aux participants au programme de MDC de se concentrer sur leur travail et de prendre soin d’eux.

On a déjà autorisé la prolongation de mon cycle de MDC. Suis-je concerné par la décision d’accorder une année supplémentaire à tous les cycles de MDC?

  • Oui, tous les Associés et les participants au programme de MDC — même ceux à qui l’on a déjà accordé une prolongation — se verront accorder une année de plus en 2020.

Cette prolongation d’un an en 2020 aura-t-elle une incidence sur mon permis d’exercice?

  • Le Collège royal a pris la décision d’accorder une année supplémentaire aux cycles des participants au programme de MDC après en avoir discuté et convenu avec le Collège des médecins de famille du Canada et les ordres des médecins provinciaux. Tous sont d’accord avec cette décision, compte tenu des circonstances actuelles.

C’est bien que l’on prolonge mon cycle de MDC, mais j’ai quand même peur d’avoir de la difficulté à satisfaire aux exigences du programme en 2021-2022. D’autres mesures de soutien seront-elles offertes?

  • Comme toujours, nous souhaitons offrir tout le soutien nécessaire aux Associés et aux participants au programme de MDC. Ainsi, nous offrirons d’autres options d’activités de développement professionnel continu (DPC) à nos membres en quête d’une solution plus souple ou moins coûteuse, notamment des activités en ligne. Les employés du Centre des services du Collège royal demeurent aussi à votre disposition pour répondre à vos questions en lien avec le DPC, le programme de MDC ou toute autre situation qui vous préoccupe. N’hésitez pas à communiquer avec eux à l’adresse cpd@collegeroyal.ca.

J’ai déjà complété mon cycle de MDC ou je sais que je pourrai remplir toutes ses exigences sans qu’il soit prolongé. Puis-je renoncer à cette prolongation?

  • Pour que le processus demeure le même pour tous les Associés et tous les participants au programme de MDC, nous ne pouvons pas offrir la possibilité de renoncer à la prolongation accordée. Si votre cycle prend fin le 31 décembre 2020 et que vous en avez déjà rempli toutes les exigences (c.-à-d. avoir obtenu au moins 400 crédits et 25 crédits par section), vous n’aurez qu’à consigner au moins 40 crédits dans l’une des sections du programme en 2021.

Je viens d’ouvrir une session dans MAINPORT et je ne vois pas l’ajustement dans mon cycle de MDC en 2020. Est-ce une erreur? Dois-je contacter le Centre des services du Collège royal?

  • Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Puisque cette décision vient d’être approuvée, il faut prévoir un délai avant que nous puissions apporter les ajustements à nos systèmes. Nous travaillons également à minimiser les délais pour traiter le courrier. Nous vous remercions de votre patience alors que nous faisons ces mises à jour pour soutenir nos membres pendant cette période.

Compte tenu de ma spécialité, la situation liée à la COVID-19 fait en sorte que j’ai maintenant plus de temps à consacrer à mon apprentissage et réclamer des crédits de MDC. Ces crédits ne seront-ils plus pris en compte?

Ou

Afin de traiter/de me préparer à traiter des patients qui ont contracté la COVID-19, je participe à un plus grand nombre d’activités de MDC et à des projets de formation personnels sur le sujet. Comment cet apprentissage sera-t-il pris en compte si vous renoncez aux exigences liées aux crédits en 2020?

  • Les Associés et les participants au programme de MDC pourront encore consigner leurs crédits d’apprentissage en 2020; nous renonçons simplement aux exigences. Soyez assurés que vous ne participez pas à vos activités d’apprentissage en vain. Nous vous encourageons à continuer de les consigner dans les différentes sections du programme. Les crédits pertinents s’appliqueront à votre cycle de MDC.

La FAQ ne répond pas à ma question. Où puis-je m’adresser dans ce cas?

  • La situation évolue rapidement et l’équipe de direction du Collège royal s’assure de répondre aux besoins des membres aussi rapidement que possible. Si votre question demeure sans réponse, veuillez écrire à communications@collegeroyal.ca et nous y répondrons dans les plus brefs délais.