La compétence par conception
Trousses d'orientation selon le rôle

Que vous en soyez à vos premières armes ou que vous ayez déjà amorcé votre parcours afin d'offrir un programme adapté à l'approche par compétences en formation médicale, cette liste de ressources sera utile pour vous orienter dans votre rôle. Elles vous aideront à trouver facilement des renseignements importants que vous pourrez utiliser au fil du temps pour mieux comprendre les diverses composantes et répercussions de la CPC dans l'environnement d'apprentissage des résidents.


Les ressources suivantes sont présentées en fonction du rôle choisi
Ressource Description Apprentissage collectif Autoapprentissage - 10 minutes + 10 minutes
Introduction à La compétence par conception
Aide-mémoire sur la CPC Document d’introduction (2 pages)
Présentation de la CPC aux résidents Document d’introduction PowerPoint (39 diapositives) pouvant être modifié pour inclure les détails locaux/du programme
Introduction à l’approche par compétences en formation médicale et à La compétence par conception Vidéo d’introduction (7 minutes)
CanMEDS et la CPC Document d’introduction (2 pages)
Connaissance des principes fondamentaux de la CPC Module en ligne avancé
Les conseils des intervenants de première ligne des pionniers la CPC Document d’introduction (1 page) et vidéos (2 minutes)
Coaching
Le coaching vers la compétence 5 activités interactives de niveau intermédiaire
Connaissance des principes fondamentaux du coaching en continu Module en ligne et vidéo sur la valeur ajoutée du coaching pour le développement professionnel des résidents.
Se préparer à une résidence basée sur la CPC : tout repose sur l’état d’esprit! Présentations PPT, notes d’allocution, plan d’atelier, activités
Modèle de coaching de la CPC (série de diapositives) Document d’introduction (31 diapositives) pouvant être modifié pour inclure les détails locaux/du programme
Le modèle de coaching de la CPC Document d’introduction sommaire (2 pages)
Vidéo sur le modèle de coaching Vidéo d’introduction (1 minute)
Élaboration d’un plan d’évaluation (section sur le coaching) Module en ligne avancé
Observations des activités professionnelles confiables (APC) et autres évaluations
Module sur les échelles de confiance Court module en ligne de niveau intermédiaire
Introduction aux APC Document d’introduction PowerPoint (18 diapositives)
Comprendre l’évaluation en milieu de travail et la CPC Document d’introduction (2 pages)
Faits en bref : Activité professionnelle confiable (APC) Document d’introduction (2 pages)
Élaboration d’un plan d’évaluation Module en ligne avancé
Introduction à l’évaluation en milieu de travail Document d’introduction PowerPoint (59 diapositives) pouvant être modifié pour inclure les détails locaux/du programme
Comités de compétence
Résidents : Renseignements essentiels sur les comités de compétence Document d’introduction (2 pages)
Déroulement d’une réunion de comité de compétence Présentations PPT, notes d’allocution, plan d’atelier, activités
Scénarios de cas : Comité de compétence 5 cas simulés en ligne de niveau intermédiaire
Introduction aux comités de compétence 25 diapositives (introduction) pouvant être modifiées pour inclure les détails locaux/du programme
Former un comité de compétence Module en ligne avancé
Qu’est-ce qu’un comité de compétence? Vidéo d’introduction (2 minutes)
POLITIQUES
Politiques d’obtention du certificat dans le modèle de formation des résidents de la CPC Document (16 pages)
Le « chevauchement des formations » dans La compétence par conception (double comptabilisation) Document (9 pages)
Application de nouvelles versions de normes propres aux spécialités Document (3 pages)
Cumul d’emplois Document (4 pages)
Enseignement correctif Document (9 pages)
Transferts Document (4 pages)
Responsabilité progressive Document (5 pages)
Dispense des exigences de formation Document (4 pages)
Évaluation Document (10 pages)
Le transfert d’information sur les apprenants Document en ligne
GUIDES TECHNIQUES
Exigences relatives aux formulaires d’observation des APC Document (3 pages)
Appliquer les normes dans un programme où les stagiaires sont formés selon les modèles traditionnel (axé sur la durée) et de la CPC Document (2 pages)
Comités de compétence Document (4 pages)
Lignes directrices
Pratiques exemplaires pour assurer la sécurité des données d’évaluation de la CPC Ce document contient des conseils pour assurer la sécurité et la confidentialité des données d'évaluation de La compétence par conception (CPC). (1 page)
Répondre aux exigences de formation des programmes axés sur la durée Document (5 pages)
Répondre aux exigences de formation des programmes adaptés à La compétence par conception Document (5 pages)
Répondre aux exigences des programmes de formation de domaines de compétence ciblée Document (4 pages)
Guide sur le domaine du programme éducatif (sept. 2020) Document (6 pages)
Gabarit (échantillon) – Plan de curriculum pour la CPC (sept. 2020) Document (3 pages)
Gabarit (échantillon) – Plan de curriculum pour les programmes axés sur la durée (sept. 2020) Document (2 pages)
Le rôle de la durée de la formation dans la CPC Document (6 pages)
Agrément
CanERA for University Personnel (en anglais seulement) Module en ligne Online learning module
CanERA for Specialty Committees (Collège royal seulement) (en anglais seulement) Module en ligne Online learning module
CanERA pour les visiteurs d’agrément Module en ligne Online learning module
CanERA.ca Site de web Accreditation reform website
WEBINAIRES ET ÉVÉNEMENTS
Série de webinaires sur la CPC Site de web
Forum sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences en formation médicale Site de web
Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences Site de web
La Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) Site de web
Portfolio électronique
Foire aux questions Document (5 pages)
DÉMO du Guide de formation – portfolio électronique des résidents Module en ligne
Portfolio électronique Site de web
Webinaires - Le portfolio électronique des résidents Site de web
L'accès aux guides des APC, grilles d'observation, trajectoire de développement de la compétence Sondage en ligne pour demander l'accès
ÉVALUATION DES PROGRAMMES
Comprendre l’approche d’évaluation des programmes de la CPC adoptée par le Collège royal Rapports récents
Tableau de bord de l'évaluation des programmes Site de web
INFOGRAPHIES
5 attitudes à changer et à adopter Principaux points à retenir de la réunion des directeurs de programme
Infographie : Qu’est-ce que le chevauchement des formations? Document (1 page)
Infographie : Les effets du chevauchement des formations Document (1 page)
Conception des activités professionnelles confiables (APC) Document (1 page)
Le continuum de la compétence Document (1 page)
Cinq faits saillants sur les fondements chirurgicaux Document (1 page)
Fondements chirurgicaux Document (1 page)
Efforts consacrés à la CPC : Quels sont les avantages? Document (1 page)
Quelles aont les caractéristiques d'un état d'espritaxé sur le développement dans la CPC? Document (1 page)
Cheminement d’un résident vers la certification Document (1 page)
Cinq mesures pour diriger la CPC dans votre programme Document (1 page)
AUTRES SOUTIENS AUX DIRECTEURS DE PROGRAMME (CPC+)
Bien-être des médecins Quinze recommandations qui forment un guide complet du travail futur dans des domaines thématiques de conscience et développement, de durabilité et de soutien.
Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence 2021 - 22 eBook - site de web
Série des trousses d’information sur le curriculum CanMEDS de gestion des ressources Présentations PPT, notes d’allocution, plan d’atelier, activités
Le leadership adaptatif pour les nouveaux leaders en éducation médicale, une lecture d’une heure eBook (41 pages)
Le résident modèle de rôle Présentations PPT, notes d’allocution, plan d’atelier, activités
KeyLIME - La documentation clé en éducation médicale Discussions chaque semaine (20 minutes)
Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS Site de web
Domaine de compétence ciblée (DCC) Site de web
Ressources sur l’enseignement virtuel Site de web
* ressources les plus populaires

Manque-t-il quelque chose? Si vous cherchez une ressource qui n'apparaît pas dans la liste, faites-le nous savoir; nous vous l’enverrons par courriel et nous l’ajouterons dans cette page. Vous pouvez aussi consulter notre Répertoire de ressources. Merci de nous aider à mieux vous servir.

Remerciements :

Le Collège royal aimerait remercier les personnes suivantes, qui ont contribué à la création de cette ressource : Jolanta Karpinski, MD, FRCPC; Adelle Atkinson, MD, FRCPC; Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC; Linda Snell MD, MHPE, FRCPC; Jason R. Frank, MD, MA (Ed.), FRCPC.