Outil de vérification clinique

Introduction

Les activités de vérification clinique visent à fournir aux médecins ou aux groupes de médecins des données et une rétroaction au sujet de leur rendement. Elles évaluent le rendement actuel selon des mesures établies et fournissent une rétroaction qui aide à cerner les domaines où le rendement est conforme ou supérieur aux attentes, et ceux qu’il est utile ou souhaitable de renforcer pour améliorer les résultats pour les patients. La vérification clinique est une stratégie d’évaluation formative de la section 3 du programme de MDC pour laquelle trois crédits par heure sont attribués.

La conception et la mise en application du processus de vérification clinique peuvent être basées sur les étapes suivantes.

Étape 1 : Choisir le domaine de pratique

L’élaboration d’une activité de vérification clinique commence avec le choix d’un domaine de pratique professionnelle et la sélection d’une question à laquelle vous pourrez répondre au moyen des données et de la rétroaction recueillies.

  1. Le domaine de pratique que j’ai choisi aux fins de vérification est :




  2. La question à laquelle la vérification clinique devrait répondre est :




Étape 2 : Sélectionner des mesures, des indices de qualité ou des normes professionnelles

À cette étape, vous devrez sélectionner les mesures de rendement, les indices de qualité ou les normes de soins auxquels vous comparerez votre rendement dans la pratique.

  1. Énumérez les mesures de rendement, indices de qualité ou normes professionnelles auxquels vous comparerez votre rendement. Note : Nous recommandons de choisir un minimum de trois mesures ou indices de la qualité validés.

    Mesure 1

    Mesure 2

    Mesure 3

Étape 3 : Accéder à vos données de rendement et les collecter

Une fois que vous avez sélectionné les mesures de rendement auxquelles vous comparerez votre rendement, vous devez recueillir des données à partir de dossiers de patients ou d’un dossier de santé électronique (le cas échéant).

Note : Nous recommandons d’inclure au moins 10 patients, incidents, diapos ou radiographies afin de fournir une représentation juste de votre pratique habituelle à des fins d'apprentissage.

Étape 4 : Résumer et comparer vos données de rendement aux mesures choisies

Une fois les données recueillies, la prochaine étape consiste à les résumer et à comparer votre rendement aux mesures de rendement ou aux indices de qualité choisis pour répondre à la question que vous avez posée à l’étape 1.

Note : La méthode de synthèse de vos données de rendement doit se fonder en partie sur le type de mesures choisies. Les mesures dichotomiques (tâche réalisée, test commandé ou traitement prescrit, ou non) sont davantage axées sur l'adhésion à une action désirée. Les variables continues (maîtrise de la tension artérielle ou de l’asthme) sont axées sur le pourcentage de patients qui ont atteint des objectifs.

Étape 5 : Obtenir de la rétroaction

Une fois que vous aurez obtenu et résumé les données, et que vous avez comparé votre rendement aux mesures de rendement choisies, vous devez définir comment vous recevrez de la rétroaction sur votre rendement.

Question : À qui allez-vous demander de la rétroaction pour vous aider à tirer des conclusions?

Étape 6 : Tirer des conclusions

Les données et la rétroaction sur votre rendement vous aideront à tirer d’importantes conclusions sur les aspects de votre rendement qui sont conformes ou supérieurs aux normes établies, et sur les domaines que vous comptez améliorer davantage. Au fur et à mesure que vous tirez des conclusions, d'importantes questions se posent :

Question : Quel domaine de ma pratique aimerais-je améliorer?




Question : Quelles mesures précises ou options d’apprentissage devrais-je mettre en œuvre?




Étape 7 : Documenter le processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORT




Étape 7 : Documenter le processus et les résultats dans votre portfolio électronique MAINPORT

Lorsque vous aurez terminé chacune des étapes précédentes, il vous restera deux mesures à prendre :

  1. Dans votre portfolio électronique MAINPORT, utilisez le modèle de la section 3 : Évaluation de la pratique pour documenter la question d’évaluation de rendement, les principales constatations, les conclusions et le temps que vous y avez consacré.
  2. Si vous avez défini un aspect nécessitant un nouvel apprentissage ou une amélioration, nous vous encourageons à utiliser l’outil de création d’objectifs qui se trouve sous l’onglet « Ma planification d’activités de DPC » dans votre portfolio électronique MAINPORT pour le documenter.

Note : L'outil de création d'objectifs du portfolio électronique MAINPORT vous permettra de définir l'objectif précis que vous envisagez d'atteindre, de décrire comment vous comptez atteindre cet objectif et d'établir une date d'échéance! Le portfolio électronique MAINPORT vous permet d’ajouter des activités d’apprentissage en fonction d'un objectif précis et de suivre vos progrès au fil du temps.