Examens du printemps 2021 du Collège royal — Foire aux questions

Dernière mise à jour le 18 décembre 2020

Nous sommes ouverts à toute suggestion ou idée sur les questions les plus pertinentes, et vous invitons à les soumettre à communications@collegeroyal.ca.

Que doivent savoir les candidats du Canada au sujet des examens écrits?

  • Les examens écrits peuvent être effectués en ligne à distance (à la maison ou au bureau) après vérification obligatoire de votre système informatique et enregistrement en ligne pour faciliter la surveillance à distance.
  • Si vous choisissez d’effectuer l’examen en ligne à distance (à la maison ou au bureau), vous devez procéder à une vérification de l’état de préparation de l’ordinateur que vous utiliserez pour l’examen, à l’endroit où vous vous trouverez pour passer l’examen, afin d’éviter tout problème avec le déroulement de votre examen en ligne.
  • Si vous éprouvez des difficultés techniques de votre côté en effectuant l’examen à distance (à la maison ou au bureau) et que vous ne pouvez pas terminer l’examen, votre tentative sera considérée comme infructueuse, et la prochaine séance disponible pour passer l’examen aura lieu en 2022.
  • Des centres d’examen situés à l’hôtel et offrant des ordinateurs du Collège royal et du soutien technique seront disponibles seulement au Canada. Les candidats peuvent choisir parmi les 17 centres situés dans un hôtel (dans chacune des villes où l’on compte une école de médecine universitaire afin de limiter la nécessité de voyager par avion).
  • À la mi-décembre, les candidats seront sondés pour savoir s’ils veulent passer l’examen en ligne à distance (à la maison ou au bureau) ou en ligne à partir d’un centre d’examen situé dans un hôtel. Une fois ce choix confirmé, il sera seulement possible de le modifier pour passer d’un centre d’examen hôtelier à un site à distance (à la maison ou au bureau) pour des raisons médicales documentées, y compris la nécessité soudaine de se placer en auto-isolement ou en quarantaine après une exposition à la COVID-19.
  • Pour des raisons logistiques, après confirmation de votre choix, vous ne pourrez plus le modifier pour passer d’un examen à distance (à la maison ou au bureau) à un examen dans un centre situé dans un hôtel, car nous aurons accès à un nombre confirmé de chambres d’hôtel et d’ordinateurs dans les centres d’examen hôteliers.
  • Il n’y aura pas d’examens sur papier en 2021.
  • Les candidats peuvent se retirer du processus d’examen écrit jusqu’à 24 heures avant le début de l’examen et obtenir un remboursement complet pour toute raison liée à la COVID-19, y compris pour des préoccupations liées à la transmission.

Que doivent savoir les candidats du Canada au sujet des examens appliqués/oraux?

  • Les candidats doivent avoir passé l’examen écrit dans la discipline avant de passer l’examen oral.
  • Tous les candidats doivent passer l’examen oral dans l’un des 17 centres hôteliers canadiens, où ils auront accès à un ordinateur qui a été testé et qui est compatible avec le système d’examens et à du soutien technique sur place pour veiller à ce qu’ils puissent terminer leur examen oral.
  • La situation des candidats ayant besoin de mesures d’adaptation pour des raisons médicales documentées sera évaluée au cas par cas afin qu’ils puissent passer l’examen oral en ligne (à la maison ou au bureau) avec un surveillant en personne.
    • Une demande d’approbation en vue de passer des examens oraux en ligne à distance (à la maison ou au bureau) sera prise en compte en fonction de la nature et de l’étendue des mesures d’adaptation demandées pour des raisons médicales.
  • Si une mesure d’adaptation pour des raisons médicales est accordée pour un examen oral à distance (à la maison ou au bureau), le candidat doit prendre les mesures nécessaires pour qu’un Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada agisse en tant que surveillant pour son examen à l’endroit où il fera l’examen (à la maison ou au bureau). Le Collège royal doit être avisé six semaines avant l’examen pour s’assurer que le surveillant est Associé en règle du Collège royal et fournir le matériel nécessaire pour que le candidat puisse faire l’examen.
  • Si vous devez vous placer en quarantaine ou en isolement dans les jours précédant l’examen, vous devrez fournir des documents au Collège royal à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca dans les 48 heures précédant le début de l’examen. Les mesures d’adaptation seront gérées au cas par cas.
  • Les candidats peuvent se retirer du processus d’examen oral/appliqué jusqu’à 24 heures avant le début de l’examen et recevoir un remboursement de 50 % pour toute raison liée à la COVID-19, y compris des restrictions de voyage et des préoccupations liées à la transmission.

Que doivent savoir les candidats de l’extérieur du Canada au sujet des examens écrits?

  • Les examens écrits peuvent être effectués en ligne dans votre pays après vérification obligatoire de votre système informatique et enregistrement en ligne pour faciliter la surveillance à distance.
  • Des centres d’examen situés à l’hôtel et offrant des ordinateurs du Collège royal et du soutien technique seront disponibles seulement au Canada.
  • Il n’y aura pas d’examens sur papier en 2021.
  • L’heure du début des examens écrits dans les pays autres que le Canada sera synchronisée avec les heures de début canadiennes en fonction des fuseaux horaires canadiens afin de respecter la validité et la fiabilité des examens.
  • Vous devrez passer votre examen dans un fuseau horaire choisi par le Collège royal.
  • Les candidats peuvent se retirer du processus d’examen écrit jusqu’à 24 heures avant le début de l’examen et obtenir un remboursement complet pour toute raison liée à la COVID 19, y compris pour des préoccupations liées à la transmission.

Qu’est-ce que les candidats de l’extérieur du Canada doivent savoir au sujet des examens appliqués/oraux?

  • Les candidats doivent avoir passé l’examen écrit dans la discipline avant de passer l’examen oral.
  • Tous les candidats doivent passer l’examen oral dans l’un des 17 centres hôteliers canadiens, où ils auront accès à un ordinateur qui a été testé et qui est compatible avec le système d’examens et à du soutien technique sur place pour veiller à ce qu’ils puissent terminer leur examen oral.
  • Pour l’examen oral, il n’y aura aucun centre d’examen à l’extérieur du Canada.
  • La situation des candidats ayant besoin de mesures d’adaptation pour des raisons médicales documentées sera évaluée au cas par cas afin qu’ils puissent passer l’examen oral en ligne (à la maison ou au bureau) avec un surveillant en personne.
    • Une demande d’approbation en vue de passer des examens oraux en ligne à distance (à la maison ou au bureau) sera prise en compte en fonction de la nature et de l’étendue des mesures d’adaptation demandées pour des raisons médicales.
    • L’obligation de se placer en quarantaine à l’arrivée au Canada, telle que prescrite par les lignes directrices actuelles de l’Agence de la santé publique du Canada, ne constitue pas une mesure d’adaptation pour des raisons médicales.
  • Si une mesure d’adaptation pour des raisons médicales est accordée pour un examen oral à distance (à la maison ou au bureau), le candidat doit prendre les mesures nécessaires pour qu’un Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada agisse en tant que surveillant pour son examen à distance (à la maison ou au bureau). Le Collège royal doit être avisé six semaines avant l’examen pour s’assurer que le surveillant est Associé en règle du Collège royal et pour fournir le matériel nécessaire afin que le candidat puisse faire l’examen.
  • Si vous devez vous placer en quarantaine ou en isolement dans les jours précédant l’examen, vous devrez fournir des documents au Collège royal à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca dans les 48 heures précédant le début de l’examen. Les mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas.
  • L’heure du début des examens oraux dans les pays autres que le Canada sera synchronisée avec les heures de début canadiennes en fonction des fuseaux horaires canadiens afin de respecter la validité et la fiabilité des examens.
  • Vous devrez passer votre examen dans un fuseau horaire choisi par le Collège royal.
  • Les candidats peuvent se retirer du processus d’examen oral/appliqué jusqu’à 24 heures avant le début de l’examen et recevoir un remboursement de 50 % pour toute raison liée à la COVID 19, y compris des restrictions de voyage et des préoccupations liées à la transmission.

Qu’arrivera-t-il si je ne peux pas me rendre dans un centre d’examen hôtelier canadien pour y faire mon examen appliqué/oral en 2021?

  • Prenez note que la certification par le Collège royal exige la réussite de toutes les composantes de l’examen (écrit et appliqué/oral) tel qu’indiqué dans les documents relatifs au format des examens dans la discipline.
  • Pour l’examen appliqué/oral, il n’y aura aucun centre d’examen hôtelier à l’extérieur du Canada..
  • La situation des candidats ayant besoin de mesures d’adaptation pour des raisons médicales documentées sera évaluée au cas par cas afin qu’ils puissent effectuer l’examen appliqué/oral en ligne (à la maison ou au bureau) avec un surveillant en personne.
    • o Une demande d’approbation en vue de passer des examens appliqués/oraux en ligne à distance (à la maison ou au bureau) sera prise en compte en fonction de la nature et de l’étendue des mesures d’adaptation demandées pour des raisons médicales.
    • L’obligation de se placer en quarantaine à l’arrivée au Canada, telle que prescrite par les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada, ne constitue pas une mesure d’adaptation pour des raisons médicales.
  • Si une mesure d’adaptation pour des raisons médicales est accordée pour un examen oral à distance (à la maison ou au bureau), le candidat doit prendre les mesures nécessaires pour qu’un Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada agisse en tant que surveillant pour son examen à distance (à la maison ou au bureau). Le Collège royal doit être avisé six semaines avant l’examen pour s’assurer que le surveillant est Associé en règle du Collège royal et fournir le matériel nécessaire pour que le candidat puisse faire l’examen.
  • Si vous devez vous placer en quarantaine ou en isolement dans les jours précédant l’examen, vous devrez fournir des documents au Collège royal à l’adresse examaccommodation@collegeroyal.ca jusqu’à 48 heures avant le début de l’examen. Les mesures d’adaptation seront gérées au cas par cas.
  • L’heure du début des examens écrits dans les pays autres que le Canada sera synchronisée avec les heures de début canadiennes en fonction des fuseaux horaires canadiens afin de respecter la validité et la fiabilité des examens.
  • Vous devrez passer votre examen dans un fuseau horaire choisi par le Collège royal.

Remboursements, retraits et reports

  • Au fil de l’évolution de la pandémie, le Collège royal reconnaît que la COVID-19 peut avoir un impact soudain sur votre participation à une composante de l’examen, qu’il s’agisse d’une maladie inattendue (physique ou mentale), de nouvelles restrictions de voyage, de tests obligatoires ou d’exigences en matière de quarantaine.
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre examen, communiquez avec le Collège royal à l’adresse candidates@collegeroyal.ca jusqu’à 24 heures avant l’heure du début de l’examen.
  • Une fois que leur inscription aux examens est confirmée, les candidats peuvent se retirer (jusqu’à 24 heures avant le début de l’examen) pour toute raison imprévue liée à la COVID-19, et recevoir un remboursement complet avant leur examen écrit, et 50 % de leurs frais avant l’examen appliqué/oral. Leur examen sera reporté et leur admissibilité sera prolongée d’un an.

Échec ou retrait de l’examen appliqué/oral

  • L’examen intégré du Collège royal comporte chaque année une composante écrite et une composante appliquée/orale. Les résultats de l’examen écrit ne sont pas reportés aux années subséquentes.
  • Si vous avez réussi l’examen écrit en 2021, mais avez échoué ou n’avez pas été en mesure de vous présenter à l’examen appliqué/oral pour une raison liée à la COVID-19, vous devrez effectuer l’examen écrit et l’examen appliqué/oral en 2022.
    • Les exceptions à cette règle sont les examens dans les disciplines suivantes, qui exigent maintenant de réussir l’examen écrit avant de se présenter à l’examen oral/appliqué :
      • Médecine interne
      • Pédiatrie
      • Psychiatrie
    • Ainsi, si vous réussissez l’examen écrit dans ces trois disciplines seulement en 2021, mais échouez ou n’êtes pas en mesure de vous présenter à l’examen appliqué/oral, vous devrez effectuer seulement l’examen appliqué/oral en 2022.