Renseignements au sujet des examens écrits effectués à la maison ou au bureau

Dernière mise à jour le 9 août 2021

AJOUTEZ CETTE PAGE À VOS FAVORIS!

Cette page s’adresse aux candidats qui passent un examen écrit à la maison ou au bureau. L’information et la FAQ seront mises à jour régulièrement. Nous vous recommandons d’ajouter cette page à vos favoris pour que vous puissiez facilement y revenir.

Renseignements au sujet de la technologie

Étape 1 : Passer en revue le processus

Étape 2 : Compléter la démonstration de l’examen

Étape 3 : Regardez ces vidéos

Étape 4 : Créer un profil

Étape 5 : Effectuer l’examen

Renseignements au sujet de la technologie

Qu’est-ce que Practique?

Practique est le système utilisé par le Collège royal pour offrir les examens de 2021.

Qu’est-ce qu’Examity?

Examity est le système de surveillance à distance utilisé par le Collège royal pour surveiller les examens de 2021.

Tous les examens écrits se feront avec Practique. Si vous avez choisi de passer l’examen à la maison ou au bureau, sachez que les services de surveillance seront uniquement offerts en anglais.

Note à l’intention des candidats francophones qui passent l’examen écrit à la maison ou au bureau

Nous communiquerons directement avec les candidats qui passeront l’examen à distance et qui ont demandé de l’aide en français dans le cadre de notre sondage pour organiser le processus de surveillance.

Étape 1 : Passer en revue le processus

Votre système informatique est-il adéquat?

Note : Vous devez effectuer ces vérifications sur l’ordinateur que vous utiliserez le jour de l’examen, à l’endroit où vous vous trouverez.

Étape 2 : Compléter la démonstration de l’examen

Puis-je voir l’interface de l’examen au préalable?

  • Consultez le site de démonstration d’examen de Practique pour vous familiariser avec l’interface et ses différentes fonctions, notamment avec la façon de signaler des éléments, de répondre aux questions et de soumettre l’examen. Vous pouvez vous y rendre autant de fois que vous le souhaitez.
  • Le numéro d’identification et le mot de passe donnant accès aux examens sont les suivants :
    • QCM – No d’identification : 9876543, mot de passe : 98765
    • QRC – No d’identification : 1234567, mot de passe : 12345

* Si le site de démonstration d’examen est mis à jour, de nouveaux NIP seront affichés ici.

* Veuillez noter que Google Chrome est le seul navigateur compatible. Nous vous recommandons, après avoir complété une démonstration d’examen, de quitter le site de démonstration complètement en cliquant sur « Terminer maintenant », et de supprimer les données de votre navigateur après avoir complété la démonstration pour pouvoir y revenir facilement plus tard. Lorsque vous reviendrez à l’écran initial d’ouverture de session et que vous inscrirez votre numéro d’identification et votre mot de passe, vous pourrez avoir accès de nouveau au site de démonstration et reprendre les démonstrations d’examen.

Étape 3 : Regardez ces vidéos

Examen de questions à choix multiple (QCM)

Regardez cette courte vidéo pour vous familiariser avec les fonctions de l’interface de l’examen

Note : La vidéo présente un examen de QCM avec des questions types sur différentes spécialités. Par exemple, certaines questions comportent des images ou des images multiples, des questions multipartites et des questions associées à des tableaux.

Examen de questions à réponse courte (QRC)

Regardez cette courte vidéo pour vous familiariser avec les fonctions de l’interface de l’examen

Note : La vidéo présente un examen de QRC avec des questions types sur différentes spécialités. Par exemple, certaines questions comportent des images ou des images multiples, des questions multipartites et des questions associées à des tableaux.

Étape 4 : Créer un profil

Vous recevrez un courriel vous invitant à créer un profil. Le processus est documenté dans une vidéo. Vous devrez ainsi :

  • téléverser la photo d’une pièce d’identité gouvernementale;
  • fournir un numéro de téléphone où l’on pourra vous joindre.

Comment puis-je créer mon profil en ligne?

Regardez cette courte vidéo pour vous familiariser avec les fonctions à créer un profil (en anglais seulement)

Lorsque vous aurez terminé cette étape, vous serez inscrit à l’examen et officiellement prêt à vous y soumettre.

Environ 2 jours avant votre examen écrit, vous recevrez par courriel un numéro d’identification et un mot de passe pour créer votre profil en ligne.

Que se passera-t-il le jour de l’examen?

Trucs et astuces

Consultez nos trucs et astuces (sous le menu déroulant « Études en prévision de l’examen ») pour répondre aux questions de l’examen.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?

  • Consultez notre FAQ
  • Le Collège royal lancera en août une application sur les examens. Nous vous enverrons un courriel lorsque vous pourrez la télécharger.

Étape 5 : Effectuer l’examen

Le jour de l’examen

  • Ouvrez une session dans Practique (à partir du même lien ayant servi à créer votre profil). Cliquez sur Démarrer la surveillance.

    Démarrer la surveillance

  • Un surveillant vous guidera dans le processus de confirmation de l’identité, puis procédera à une évaluation de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez pouvoir déplacer votre caméra Web de manière à présenter une vue à 360 degrés de votre environnement (en anglais seulement).
  • Le surveillant peut vous aider à régler d’éventuels problèmes techniques mineurs pour que vous soyez en mesure de commencer l’examen. À noter que les candidats qui optent pour un examen à domicile ou à leur bureau n’auront accès qu’à un soutien technique limité. Vous devriez toutefois avoir soigneusement vérifié votre système pour vous assurer qu’il réponde aux configurations minimales.

Ouverture de session

Le jour de votre examen, vous pourrez ouvrir une session au plus tôt 15 minutes avant l’heure de début prévue et au plus tard 30 minutes après.

À titre d’exemple, si votre examen commence à 9 h, vous pouvez ouvrir une session à 8 h 50. Vous serez alors connecté à un surveillant, qui effectuera les vérifications obligatoires de votre identification et procédera à l’évaluation de votre environnement. Le tout ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. Si vous commencez votre examen à 9 h 10, vous aurez jusqu’à 12 h 10 pour le terminer, soit trois heures complètes. De même, si vous ouvrez une session à 9 h 10 et que vous commencez votre examen à 9 h 29 après vous être soumis aux vérifications de l’identification et à l’évaluation de votre environnement, vous aurez jusqu’à 12 h 29 pour le terminer.

Attention : Les candidats qui ne se sont pas soumis aux vérifications de l’identification et à l’évaluation de l’environnement obligatoires dans les 30 minutes suivant l’heure de début officielle ne seront pas en mesure de le faire par la suite. Par exemple, si l’examen commence à 9 h, les candidats ne pourront pas commencer leur examen s’ils n’ont pas ouvert une session avant 9 h 31.

Des questions sur les examens de l’automne 2021?

Si vous avez d’autres questions au sujet des examens de l’automne 2021, veuillez consulter notre foire aux questions.

Pour soumettre une question, veuillez faire parvenir un courriel au Collège royal, à l’adresse exams2021@collegeroyal.ca et inscrire « Examens en ligne » ainsi que le nom de votre spécialité en objet.

Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!

Examen en ligne – liste de contrôle

Avant l’examen

  • J’ai pris connaissance de tous les documents de référence concernant le processus de surveillance et d’examen.
  • J’ai prévu un endroit approprié où effectuer l’examen; je serai seul et ne serai pas interrompu pendant toute la durée de l’examen.
  • J’ai vérifié mon système informatique à l’endroit où je prévois passer l’examen.
  • J’ai créé mon profil dans Examity Practique et soumis ma pièce d’identité, les questions permettant de confirmer mon identité et mon numéro de téléphone.
  • J’ai procédé à une vérification de mon système une semaine avant mon examen.
  • J’ai désactivé les fenêtres publicitaires (pop-up) dans mon navigateur.
  • Consultez les avis concernant votre examen dans vos courriels ou dans l’application du Collège royal.

Le jour de l’examen

Consultez les avis concernant votre examen dans vos courriels ou dans l’application du Collège royal.

Une heure avant le début de l’examen :

  • J’ai vérifié que mon ordinateur et ma connexion Internet fonctionnent. (Nous vous suggérons de faire une vérification de votre système pour vous assurer que votre vitesse Internet est suffisante.)

Quinze minutes avant le début de l’examen :

  • Je suis seul dans la pièce et ne prévois aucune distraction.
  • Mon espace de travail est exempt de tout matériel n’étant pas requis pour mon examen.
  • Mon ordinateur portable est branché à une source d’alimentation, s’il y a lieu.
  • J’ai retiré de mon environnement tout élément que je ne souhaite pas que le surveillant voie (p. ex., photos de famille).
  • J’ai une collation et une boisson avec moi (si désiré).
  • J’ai tout le matériel de bureau dont j’ai besoin :
    • une feuille blanche 8,5 x 11 pour prendre des notes;
    • un stylo ou un crayon (ainsi qu’un taille-crayon et une gomme à effacer, au besoin).