Information sur les examens écrits dans les centres d’examen hôteliers

Dernière mise à jour le 5 août 2021

AJOUTEZ CETTE PAGE À VOS FAVORIS!

Cette page s’adresse aux personnes qui ont choisi de passer leur examen écrit dans un centre d’examen hôtelier. Les renseignements et la FAQ seront mis à jour régulièrement. Nous vous recommandons d’ajouter cette page à vos favoris pour que vous puissiez facilement y revenir.

Étape 1 : Préparez-vous pour votre examen

Étape 2 : Compléter la démonstration de l’examen

Étape 3 : Regardez ces vidéos

Vous avez des questions au sujet des examens du printemps 2021?

Étape 1 : Préparez-vous pour votre examen

Où dois-je me rendre?

Votre lettre de convocation précisera la date, l’heure et le lieu de votre examen écrit. Vous pouvez également consulter notre site Web pour connaître les dates et les lieux des examens de 2021. Le Collège royal a lancé une application sur les examens de 2021 en mars. En août 2021, nous vous recommandons de vous inscrire à l'application mise à disposition afin d'accéder facilement aux informations d'examen sur votre appareil et de recevoir des mises à jour importantes via des notifications.

Si le lieu devait changer, les candidats et les personnes contribuant à la tenue des examens en seront informés par courriel ou au moyen de l’application.

Que dois-je apporter à l’examen?

Veuillez apporter les articles suivants :

  • Une pièce d’identité gouvernementale avec photo et signature, par exemple un passeport, un permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie provinciale.
  • Tout EPI personnel que vous souhaitez porter pour les examens. Selon l’offre et la disponibilité, de l’EPI (masques) et du désinfectant pour les mains pourraient être mis à la disposition des candidats.
  • Des collations et des boissons.

Quels sont les articles que je n’ai pas le droit d’apporter à l’examen?

  • Les appareils électroniques ne sont pas autorisés dans la salle d’examen (chambre d’hôtel). Il y aura un endroit désigné où vous pourrez laisser vos effets personnels. Vous devrez remettre tout appareil électronique (téléphone, montre électronique/intelligente, etc.) au comptoir d’inscription; aucun appareil ne sera permis dans les salles d’examen. Ils vous seront remis à la fin de l’examen ou de la période d’isolement.
  • Si vous préférez suivre l’heure sur votre propre montre, veuillez porter une montre analogique. L’heure sera aussi affichée dans le coin inférieur de l’interface de l’examen.

Que dois-je faire la veille de mon examen?

  • Vérifiez l’adresse de votre centre d’examen hôtelier désigné afin de connaître l’itinéraire et le temps requis pour vous y rendre.
  • Consultez les avis concernant votre examen dans vos courriels ou dans l’application du Collège royal.

Que se passera-t-il le jour de l’examen?

  • Consultez les avis concernant votre examen dans vos courriels ou dans l’application du Collège royal.
  • Inscrivez-vous au centre d’examen, avec une pièce d’identité gouvernementale avec photo et signature.
  • Une carte d’admission vous sera présentée au centre d’examen, lors de votre inscription. Un représentant du Collège royal vous demandera de la signer.
  • Un surveillant vous escortera jusqu’à la chambre d’hôtel qui vous est assignée, et vous dira à quel moment vous connecter à l’ordinateur portable du Collège royal. Une fois que vous êtes dans l’interface de l’examen, évitez d’utiliser le clavier ou de cliquer sur un lien dans la page où vous vous trouvez. Lorsque vous vous trouverez à l’écran d’attente ci-dessous, ne cliquez pas sur Démarrer la surveillance. L’examen s’amorcera tout seul. Si vous n’attendez pas, si vous cliquez sur un lien ou si vous vous servez du clavier, vous risquez de retarder le début de votre examen.



  • Un service de soutien technique sera offert sur place si vous avez du mal à vous connecter à l’interface ou à soumettre l’examen une fois terminé.

Étape 2 : Compléter la démonstration de l’examen

Puis-je voir l’interface de l’examen au préalable?

  • Consultez le site de démonstration d’examen de Practique pour vous familiariser avec l’interface et ses différentes fonctions, notamment avec la façon de signaler des éléments, de répondre aux questions et de soumettre l’examen. Vous pouvez vous y rendre autant de fois que vous le souhaitez.
  • Le numéro d’identification et le mot de passe donnant accès aux examens sont les suivants :
    • QCM – No d’identification: 9876543; mot de passe : 98765
    • SAQ – No d’identification: 1234567; mot de passe : 12345

* Si le site de démonstration d’examen est mis à jour, de nouveaux NIP seront affichés ici.

* Veuillez noter que Google Chrome est le seul navigateur compatible. Nous vous recommandons, après avoir complété une démonstration d’examen, de quitter le site de démonstration complètement en cliquant sur « Terminer maintenant », et de supprimer les données de votre navigateur après avoir complété la démonstration pour pouvoir y revenir facilement plus tard. Lorsque vous reviendrez à l’écran initial d’ouverture de session et que vous inscrirez votre numéro d’identification et votre mot de passe, vous pourrez avoir accès de nouveau au site de démonstration et reprendre les démonstrations d’examen.

Étape 3 : Regardez ces vidéos

Examen de questions à choix multiple (QCM)

Regardez cette courte vidéo pour vous familiariser avec les fonctions de l’interface de l’examen

Note : La vidéo présente un examen de QCM avec des questions types sur différentes spécialités. Par exemple, certaines questions comportent des images ou des images multiples, des questions multipartites et des questions associées à des tableaux.

Examen de questions à réponse courte (QRC)

Regardez cette courte vidéo pour vous familiariser avec les fonctions de l’interface de l’examen

Note : La vidéo présente un examen de QRC avec des questions types sur différentes spécialités. Par exemple, certaines questions comportent des images ou des images multiples, des questions multipartites et des questions associées à des tableaux.

Des questions sur les examens de l’automne 2021?

Si vous avez d’autres questions au sujet des examens de l’automne 2021, veuillez consulter notre foire aux questions.

Pour soumettre une question, veuillez écrire à l’adresse exams2021@collegeroyal.ca, et inscrire « Examens en ligne » ainsi que le nom de votre spécialité en objet.

Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!