Royal College Logo

Mises à jour pour présidents des comités de spécialité

Specialty Committee Chairs’ Update

Specialty Committee

Chairs’ Update

Mises à jour pour présidents

des comités de spécialité

mars-avril 2021 | EN

Table des matières

  1. Nouvelle plateforme de cyberconférence
  2. Apport des bénévoles pour optimiser le milieu de travail au Collège royal
  3. Compte-rendu sur le Comité des spécialités (CS)
  4. Nouvelle politique sur la nomination des directeurs de programme
  5. Mise à jour sur l’agrément
  6. Prochaines conférences virtuelles du Collège royal
  7. Mise à jour sur les domaines de compétence ciblée


Nouvelle plateforme de cyberconférence

Nous avons entendu les commentaires des présidents et membres des comités de spécialité et de domaines de compétence ciblée (DCC), ainsi que des Associés bénévoles au sujet du service de cyberconférence qu’ils préfèrent. À compter du 1er avril 2021, le Collège royal utilisera Zoom pour la plupart des réunions des comités.

Comme nous l’avons indiqué lors de l’Atelier des présidents des comités de spécialité en novembre, nous utiliserons aussi Microsoft Teams pour les réunions des comités, mais nous ne savons pas quand actuellement. Lorsque Microsoft Teams sera installé, nous utiliserons probablement Zoom et Microsoft Teams, selon la nature de la réunion. L’Unité des spécialités vous tiendra au courant de la situation lorsqu’elle en saura plus.


Apport des bénévoles pour optimiser le milieu de travail au Collège royal

La COVID-19 a changé de façon permanente la façon dont le Collège royal mènera ses activités après la pandémie. Il doit sans tarder trouver des solutions à long terme qui répondent aux besoins des employés et bénévoles. L’équipe interfonctionnelle formée à l’automne 2020 doit déterminer le soutien que le Collège royal pourra fournir aux unités opérationnelles et aux bénévoles.

Nous voulons optimiser les lieux de travail de l’organisation en fonction des attentes, des besoins et des désirs de nos employés et bénévoles. Lorsque nous reviendrons travailler sur place et accueillerons de nouveau nos bénévoles, nous voulons être certains d’avoir tenu compte du point de vue de tous nos intervenants. Nous maintiendrons nos salles de réunion et les doterons du matériel nécessaire pour les réunions hybrides.

En collaboration avec 4té, Inc., nous invitons les bénévoles à faire part de leurs idées dans un court sondage. Nous souhaitons enrichir l’expérience que vivent les bénévoles au Collège royal. Le sondage prendra fin le 14 mai 2021. Rappelez-vous qu’il s’applique au contexte après la pandémie.


Compte-rendu sur le Comité des spécialités

Lors de la réunion tenue les 15 et 16 avril 2021, le Comité des spécialités (CS) a procédé à l’examen des spécialités suivantes :

Le CS examinera aussi les demandes suivantes :

Partie I — DCC

Règlement d’un différend


Nouvelle politique sur la nomination des directeurs de programme

Le Comité sur l’éducation spécialisée (CES) a récemment approuvé une nouvelle politique qui apporte des précisions sur les qualifications acceptables des directeurs de programmes de spécialité et de surspécialité agréés par le Collège royal. Elle ne s’applique pas aux programmes spéciaux de cliniciens-chercheurs et de fondements chirurgicaux ou aux programmes de domaines de compétence ciblée (DCC), mais donne une plus grande marge de manœuvre et des précisions au sujet des qualifications jugées acceptables des directeurs de programme (DP), et de l’importance d’autres qualifications pour offrir une formation de qualité aux résidents et comprendre l’évolution de la discipline concernée. Tous les nouveaux DP doivent suivre la formation requise et participer à des séances de coaching avec un(e) DP en poste actuellement ou depuis peu de temps. La politique décrit aussi les exigences pour la nomination des DP intérimaires.

La politique prévoit que les DP doivent être certifiés par un organisme reconnu dans la même discipline que celle du programme qu’ils dirigent, mais que la certification du Collège royal n’est plus exigée, permettant ainsi aux institutions de nommer les DP qui possèdent l’expérience de formation requise à l’extérieur du pays. La nouvelle politique uniformisera les exigences dans l’ensemble des disciplines. L’exigence présente dans les normes d’agrément de certaines disciplines, selon laquelle le(la) DP doit être un(e) Associé(e) du Collège royal, sera remplacée par la nouvelle politique.

Le Collège royal et les comités de spécialité des disciplines récemment reconnues, entre le mois de mars 2011 et à ce jour, détermineront quand les DP devront être certifiés dans la discipline visée, ainsi que les qualifications des DP intérimaires.

Les présidents des comités de spécialité ont reçu une note de service à ce sujet ainsi que la politique intégrale le 16 mars 2021. Pour toute question : accreditation@collegeroyal.ca.



Mise à jour sur l’agrément

Visites d’agrément régulières

La visite d’agrément régulière de l’Université de Toronto, effectuée en mode virtuel à la fin de 2020 et dont les commentaires du comité de spécialité après la visite ont été recueillis au printemps, figure à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) en mai. Les décisions finales au sujet de l’agrément de l’Université de Toronto et de ses programmes seront prises à ce moment-là.

La visite d’agrément régulière virtuelle de l’Université de Montréal a eu lieu en mars; les comités de spécialité devront transmettre leurs commentaires dans les prochains mois. Le CA-Rés les examinera lors de la réunion prévue en octobre. L’École de médecine du Nord de l’Ontario fera l’objet de la prochaine visite d’agrément régulière virtuelle, à l’automne 2021.

Répercussions de la COVID-19

Afin de s’adapter aux répercussions de la pandémie sur les activités d’agrément, le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) continue de se réunir régulièrement. À la suite d’un projet pilote fructueux sur la prestation à distance des visites externes, les visites d’agrément régulières des universités de Toronto et de Montréal, et de leurs programmes de résidence, ont été effectuées en mode virtuel. Elles ont été le fruit d’un grand effort de collaboration entre le Collège royal, le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège des médecins du Québec, les universités concernées, leurs intervenants et les nombreux bénévoles qui y ont participé en tant que visiteurs d’agrément et membres des comités de spécialité.

L’équipe du CanRAC évaluera ces résultats en profondeur ainsi que les observations et la rétroaction directe du personnel et des intervenants, et les utilisera afin de continuer d’améliorer la prestation à distance des visites d’agrément.

Excellence dans l’agrément des programmes de résidence (CanERA)

Les membres des comités de spécialité ont accès à un module interactif en ligne visant à les appuyer dans leur transition au CanERA à l’adresse www.canera.ca (en cliquant sur Formation, outils et soutien). Nous nous employons aussi à créer du matériel de formation et à en faire l’essai pour aider les membres des comités de spécialité.

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter régulièrement le site Web du CanERA pour obtenir les nouvelles et informations les plus récentes sur le CanERA. Ils y trouveront aussi les nouvelles normes générales, une foire aux questions (p. ex., sur l’agrément dans la CPC) et d’autres informations sur le CanERA qui pourront les intéresser.

Agrément des DCC

L’essai pilote du nouveau système d’agrément des programmes de DCC a eu lieu lors de la visite d’agrément régulière des programmes effectuée à l’Université de Toronto et à l’Université de Montréal. La rétroaction obtenue éclairera la création de ressources en vue du lancement intégral des nouvelles normes et des nouveaux processus le 1er juillet 2021. Vous trouverez sur le site Web du Collège royal une FAQ sur les changements apportés ainsi qu’un lien vers les nouvelles normes générales d’agrément. Vous pouvez consulter les nouvelles normes d’agrément dans chaque DCC sur la page Information par discipline.

À ce jour, le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) a approuvé 47 demandes d’agrément de programmes de DCC. Elles portent sur les disciplines suivantes :

De plus, trois programmes en médecine transfusionnelle agréés sans le certificat se sont convertis en programmes de DCC agréés depuis 2012. Il y a donc au total 50 programmes de DCC agréés.

Agrément des programmes de résidence internationaux

Huit institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l’agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l’agrément du Collège royal; à ce jour, 10 demandes provenant de programmes internationaux dans six disciplines ont été soumises. Situation actuelle :

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d’un formulaire de demande suivie d’une visite sur place pour vérifier et valider l’information avant qu’une décision finale ne soit rendue quant au statut d’agrément. Les comités de spécialité sont invités à examiner la demande d’agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est semblable à l’examen du questionnaire préparatoire et du rapport de visite d’agrément actuellement en vigueur pour le système d’agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives (UNE) collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.

Lorsque ces programmes internationaux seront agréés, les directeurs de ces programmes deviendront des membres non votants du comité de spécialité concerné.


Inscrivez à vos calendriers les dates de nos conférences virtuelles

La Conférence internationale virtuelle sur la formation des résidents 2021

Du 20 au 22 octobre 2021, assistez à notre conférence virtuelle avec des chefs de file en éducation médicale, des enseignants cliniques, des directeurs de programme, des résidents et des décideurs du monde entier.

Des conférenciers pléniers, des ateliers et des présentations de recherche sur le thème de cette année, Une nouvelle ère de formation : changements de paradigme et pratiques avérées, vous seront présentés, et plus encore.

Détails sur le programme et l’inscription : https://icre.royalcollege.ca/fr/residents-at-icre/.

Sommet de simulation virtuel 2021

Forts du succès remporté par la série de webinaires tenue en février, nous sommes ravis d’annoncer la tenue d’un Sommet de simulation en mode virtuel, les 4 et 5 novembre 2021.

Nous acceptons maintenant les propositions d’ateliers et de résumés afin de les présenter dans le cadre de ce sommet virtuel axé sur le thème « L’avenir au présent ».

Vous obtiendrez des précisions sur les appels de propositions et les annonces liées au programme sur le site Web du Sommet de simulation.

Le Groupe de travail sur l’optimisation du milieu de travail transmettra une communication invitant les présidents des comités à répondre aux questions d’un sondage sur la conception des espaces de travail du Collège royal.


Évaluation des programmes de DCC et réforme de la catégorie de disciplines

Depuis l’achèvement de l’évaluation des programmes de DCC à la fin de 2018, nous veillons à donner suite aux quatre recommandations que le Comité de l’éducation spécialisée (CES) a approuvées. Nous avons entamé la réforme de la catégorie il y a maintenant deux ans, et nous avons fait d’importants progrès concernant les mesures habilitantes. Beaucoup d’entre elles ont déjà été mises en œuvre ou le seront bientôt. (Consultez les anciens numéros des mises à jour ou la section D des ressources des membres pour en savoir plus sur les mesures habilitantes qui ont été mises en œuvre. Voici des mises à jour sur le suivi donné aux quatre recommandations depuis notre numéro de janvier :

1. Prioriser l’amélioration de la stratégie d’évaluation

Cette recommandation a été divisée en deux volets, soit un pour l’évaluation en cours de formation et l’autre pour la Route d’évaluation par la pratique pour les DCC (REP-DCC).

1.1 Évaluation en cours de formation

Le nouveau modèle d’évaluation des stagiaires des programmes de DCC agréés est utilisé depuis un an maintenant. Son lancement a marqué la fin de l’évaluation externe des portfolios et l’abandon progressif de la plateforme d’évaluation numérique, le diplôme électronique.

Selon les commentaires formulés par les intervenants lors du lancement, nous nous demandons si nous devons permettre aux anciens stagiaires de programmes agréés d’obtenir le titre par l’entremise de leur programme de formation. Nous avons demandé récemment aux directeurs et aux présidents des programmes de DCC s’ils sont toujours intéressés par ce changement et en mesure de l’apporter. Nous n’avons pas terminé de faire la synthèse de leurs commentaires.

L’élaboration d’un plan visant l’abandon du diplôme électronique est en cours. Aucune nouvelle inscription n’est permise, et la plupart des personnes inscrites ne l’utilisent plus, comme elles ont terminé la formation dans le cadre du nouveau modèle d’évaluation. Le plan tiendra compte des programmes qui souhaitaient maintenir l’accès au diplôme électronique pour les stagiaires actuels lorsque le nouveau modèle a été lancé. Nous tenons à informer nos intervenants que le plan comprendra une phase d’abandon progressif; ainsi, les utilisateurs auront le temps nécessaire pour extraire les fichiers de la plateforme. Nous communiquerons avec vous pour obtenir vos commentaires sur le plan avant son achèvement et sa mise en œuvre.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le nouveau modèle d’évaluation en cours de formation et des ressources destinées aux programmes agréés et aux stagiaires sur le site Web des ressources des comités de DCC.

1.2 Route d’évaluation par la pratique pour les DCC

Lancé en juillet 2020, le nouveau modèle d’évaluation de la Route d’évaluation par la pratique (REP DCC) a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les comités de DCC. Au début du mois de mars, plus de la moitié des 23 disciplines de la première cohorte de disciplines ont soumis leurs documents aux fins d’examen par l’Unité des titres. Deux de ces disciplines ont offert leurs nouvelles routes en février et trois autres le feront d’ici la fin avril. À en juger par le rythme actuel des travaux, la plupart des disciplines de la première cohorte offriront de nouvelles routes avant la fin de 2021.

L’Unité des titres continuera d’examiner les documents soumis dans les prochains mois et communiquera avec les présidents de ces disciplines afin de coordonner les activités. Les disciplines qui n’ont pas encore élaboré leurs documents ou qui ont besoin d’aide sont invitées à communiquer avec Griffin Wild, analyste de politiques à l’Unité des titres.

Les disciplines qui en sont à l’étape des groupes de travail forment la deuxième cohorte et offriront la nouvelle route d’évaluation par la pratique après la diffusion de leurs normes nationales et la transition en vue de devenir un nouveau comité de DCC, peut-être même plus tôt.

2. Accentuer les efforts pour réformer la politique et le processus d’agrément

2.1 Simplifier les normes générales d’agrément et les éléments de preuve qui y sont associés

Les nouvelles normes générales et le nouveau manuel des politiques ayant été approuvés et le prototype devant être utilisé lors de la visite d’agrément régulière des programmes de DCC de l’Université de Toronto (automne 2020) et de l’Université de Montréal (printemps 2021), cette mesure habilitante est maintenant achevée.

Les nouvelles normes générales qui s’appliqueront à tous les programmes de DCC après le 1er juillet 2021 sont accessibles sur la page Web intitulée Nouveau système d’agrément des programmes de domaines de compétence ciblée (DCC) (voir la section « À quelles attentes les programmes devront-ils répondre? »).

2.2 Revoir les normes d’agrément de DCC propres à la discipline

Comme toutes les disciplines de DCC ont converti leurs normes d’agrément de DCC en fonction du nouveau format, cette mesure habilitante est achevée. Toutes les nouvelles normes d’agrément de DCC peuvent être consultées sur la page Information par discipline.

En ce qui concerne les demandes d’agrément de nouveaux programmes, les postulants prospectifs doivent consulter leur bureau des études médicales postdoctorales. Celui-ci coordonnera les échéances avec l’Unité des normes éducatives s’il y a une demande en cours d’élaboration. Pour l’instant, le processus restera le même (papier) jusqu’à ce que le CanERA soit entièrement mis en œuvre, en juillet 2021 (numérique).

2.3 Numériser le processus d’agrément des DCC

Le système de gestion de l’agrément (CanAMS) des programmes de DCC sera utilisé lors des essais du prototype prévus durant les visites sur place à l’Université de Toronto et à l’Université de Montréal. Aucun changement ne sera apporté aux autres activités d’agrément (p. ex., suivi au moyen d’un rapport d’étape, visites externes, etc.) jusqu’en juillet 2021. Conformément à l’engagement du Collège royal envers les programmes agréés et les bureaux des études médicales postdoctorales, l’accès aux nouvelles normes et à la plateforme numérique sera offert 12 mois avant les activités d’agrément.

2.4 Élaborer de nouveaux modules de formation sur l’agrément

De nouvelles ressources sont en cours d’élaboration durant l’essai du prototype et seront fournies aux comités de DCC, aux enseignants des universités et à d’autres intervenants sur une base itérative à mesure que différents groupes commenceront à utiliser le nouveau système. On s’attend à ce que l’évaluation et la mise au point se poursuivent jusqu’au déploiement complet, le 1er juillet 2021, et après, à mesure que d’autres commentaires seront reçus.

3. Élaborer un plan pour accroître la reconnaissance de la valeur de la catégorie

Cette recommandation a été divisée en deux volets, soit un visant à reconnaître la participation des médecins de famille au programme de DCC, et l’autre, à lancer une « campagne de promotion des DCC ».

3.1, 3.2 Médecins de famille

Cette mesure habilitante a été mise en œuvre : nous avons cessé d’utiliser l’expression « affilié titulaire d’un diplôme de DCC » au printemps 2019 et le Conseil a approuvé une exemption du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal pour les titulaires d’un diplôme de DCC en médecine de famille.

Pour en savoir plus sur ces changements, consultez nos anciens numéros ou communiquez avec la gestionnaire des programmes de DCC, Linda Rumleski.

3.3 Campagne de promotion des DCC

Nous avons élaboré un plan de communication sur la réforme du programme de DCC et prévoyons mener une campagne de la fin avril au début mai 2021pour mieux faire connaître le titre aux intervenants. Les comités de DCC recevront une nouvelle trousse dans le cadre de la campagne.

Les travaux se poursuivent afin de rendre le contenu sur les DCC publié sur le site Web du Collège royal plus accessible et plus pertinent pour les principaux intervenants. Les mises à jour du site Web se font en plusieurs étapes; la première et la deuxième étape sont achevées. L’étape finale a été reportée, mais doit coïncider avec le lancement de la campagne.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les DCC ont été à l’honneur dans la salle de presse du Collège royal le mois dernier. L’article Ouvrir la voie souligne le travail de la Dre Alexandra Bastiany, FRCPC, DRCPSC, titulaire d’un diplôme de DCC en cardiologie d’intervention adulte, dans le cadre de la Journée internationale de la femme et du Mois de l’histoire des Noirs.

4. Réfléchir à la manière de continuer à fournir un soutien et d’améliorer le soutien déjà offert

1. Simplifier le processus de demande : consultations nationales et échanges avec les comités de spécialité ainsi que les comités, sous-comités et groupes de travail de DCC

La simplification des processus de reconnaissance des disciplines et de consultation nationale est en cours. Nous avons mis à l’essai plusieurs initiatives au printemps 2020, y compris un nouveau formulaire de demande pour les DCC, dans le but de gérer et de surveiller leurs répercussions tout au long de l’automne 2020. Les essais se poursuivront jusqu’au printemps et à l’automne 2021 afin de permettre aux candidats de faire part de leurs commentaires.

2. Contribuer à un sens plus aigu de la communauté en développant l’expertise et en renforçant les capacités des participants aux programmes de DCC

Le développement de l’expertise et le renforcement des capacités constituent un processus continu et évolutif, la préoccupation actuelle étant de déterminer comment les tenir au courant des changements proposés et obtenir leur adhésion. Qu’il s’agisse des consultations régulières avec les intervenants, tant formelles qu’informelles, ou de la création de ressources en temps opportun, nous demeurons déterminés à vous tenir au courant des activités au sujet des programmes de DCC et de la réforme de la catégorie de disciplines. Nous continuons d’envisager de nouvelles façons de communiquer avec vous et sommes ouverts à vos suggestions pour nous améliorer. En tout temps, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à la gestionnaire des programmes de DCC, Linda Rumleski.