SantÉ des Autochtones

Le Bureau de la santé des Autochtones dirige notre engagement envers la réconciliation en formation médicale.

Nos objectifs :

  • Intégrer la formation sur la santé des Autochtones (histoire, sécurité culturelle) à tous les programmes de résidence
  • Mener une évaluation nationale de la santé des Autochtones dans le programme de formation médicale postdoctorale (FMPD)
  • Fournir des ressources que les spécialistes en exercice pourront intégrer à leur pratique


PrÉsentation de l’Équipe

Sherry Sandy, directrice

Sherry Sandy est la directrice du Bureau de la santé des Autochtones. Au cours des dix dernières années, elle a gravi les échelons et elle a accumulé les réalisations en santé des Autochtones, en élaboration de programmes et en établissement de partenariats et de relations de collaboration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McMaster et d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier.

Jillian Roberge, MD, FRCPC – éducatrice clinicienne, Programme d’études

Jill Roberge est une Métisse du territoire traditionnel de la colonie de la Rivière-Rouge. Urgentologue à Hamilton Health Sciences, elle a obtenu son diplôme du programme de résidence FRCPC en médecine d’urgence à l’Université McMaster en 2021. En plus de son travail clinique, Jill dirige le conseil d’éducation en santé des Autochtones de la FMPD à l’Université McMaster.

Ryan Giroux, MD, FRCPC – éducateur clinicien, Normes

Ryan Giroux est pédiatre général à l’Hôpital St. Michael’s et au Inner City Health Associates de Toronto. Il est Métis de la nation métisse de l’Alberta et a aussi des origines pionnières mixtes. Ses activités au Collège royal sont axées sur l’agrément. Ryan est responsable de la santé des Autochtones en FMPD de la Faculté de médecine Temerty. Il s’intéresse à la santé des enfants autochtones, des réfugiés et des nouveaux arrivants, ainsi que des personnes LGBTQ2S+, et à la formation médicale.

Rebekah Eatmon, BHK, MD, CCMF – éducatrice clinicienne, Évaluation

Rebekah Eatmon, MD, CCMF, est une médecin de famille autochtone au service des Autochtones vivant en milieu urbain et rural. Elle est Tsimshian de Lax Kw’alaams, du clan Raven du côté de son père et Métis du côté de sa mère. Elle travaille au Lu’ma Medical Centre de Vancouver, ainsi qu’aux Carrier Sekani Family Services dans des collectivités éloignées de la Colombie-Britannique, où elle est fière d’offrir des soins adaptés à la culture de ses patients et patientes.


ComitÉ sur la santÉ des Autochtones

Le Comité sur la santé des Autochtones est un organisme indépendant composé de médecins, d’érudits et d’autres professionnels de la santé autochtones qui collaborent avec le Collège royal à la création de ressources éducatives accessibles aux spécialistes.

Membres

  • Lisa Richardson, MD, FRCPC
  • Kona Williams, MD, FRCPC
  • Albert Dumont, Aîné
  • William Fitzgerald
  • Marcia Anderson, MD, FRCPC
  • Cheryl Barnabe, MD, FRCPC (en congé sabbatique de juillet 2022 à juin 2023)
  • Margo Greenwood, PhD, MA, BEd
  • Mae Katt
  • Louise Simard
  • Vince Tookenay, MD
  • Sarah Funnell, MD, FRCPC
  • Amanda Fontes, MD (résidente)
  • Ryan Giroux, MD, FRCPC
  • Jill Roberge, MD, FRCPC
  • Sherry Sandy

Outils et ressources

LECTURES DE BASE

Guide d’introduction à la santé des Autochtones (2019)

Ce riche recueil, qui comprend des études de cas issus d’expériences autochtones et le point de vue d’Associés autochtones, permet d’acquérir des connaissances essentielles sur la santé des Autochtones.

(La lecture de chaque document permet de réclamer deux crédits par heure en vertu de la section 2 du programme de MDC, Activités d’apprentissage planifiées : Projet de formation personnel)

Énoncé des valeurs et des principes en matière de santé des Autochtones, deuxième édition (2019)

Découvrez les valeurs que les peuples autochtones jugent importantes en matière de santé, les liens entre ces valeurs et le référentiel CanMEDS, et les principes à appliquer pour prodiguer des soins adaptés à la culture des Autochtones.

DOCUMENTS D’ORIENTATION

Balado Actualités en spécialité – L’importance du territoire

Comment les médecins peuvent-ils créer une déclaration de reconnaissance du territoire vraiment significative? L’Aîné Albert Dumont offre des enseignements.

Le Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée

Le Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée s’adresse directement aux facultés de médecine qui cherchent à améliorer leurs programmes d’études sur la santé des Autochtones.

Conseils sur la sécurité culturelle pour les cliniciens pendant la pandémie de COVID-19

Professionnels de la santé, découvrez dans ce document d’une page pourquoi et comment adopter des pratiques adaptées aux réalités culturelles pour traiter les patients.

(Crédits du programme de MDC : Un crédit par article, section 2, Autoapprentissage : Activités d’analyse : Lecture d’un article de revue)

Intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale : une analyse contextuelle

Renseignez-vous sur l’« état de préparation » des 17 facultés de médecine au Canada à l’intégration de la santé des Autochtones aux programmes de formation médicale postdoctorale.

FORMATION EN LIGNE

Chaque programme de formation en ligne donne droit à trois crédits par heure de la section 3 du Programme de MDC, Évaluation des connaissances : Programmes d’autoévaluation agréés.

Programme de formation en ligne sur la sécurité culturelle San’yas

Ce programme permet de comprendre et de promouvoir des partenariats fructueux entre les professionnels de la santé et les peuples autochtones. Même s’il a été créé en Colombie Britannique, il contribuera à votre apprentissage.

Programme de formation en ligne sur la sécurité culturelle San’yas

Programme en matière de santé des Autochtones et de sécurité culturelle de l’Ontario (créé en collaboration avec le Programme de formation sur la sécurité culturelle San’yas)

Conçu pour améliorer les expériences et les résultats en matière de soins de santé par un plus grand respect et une meilleure compréhension de l’histoire unique et de la situation actuelle des communautés autochtones.

Programme en matière de santé des autochtones et de sécurité culturelle de l'ontario

Ressources