La santé des Autochtones

Ce que vous devriez savoir pour offrir des soins adaptés à la culture des patients autochtones

En 2019, le Comité sur la santé des Autochtones (CSA), une instance indépendante du Collège royal composée de médecins, d’érudits et d’autres professionnels des soins de santé autochtones, a créé un énoncé de vision en matière de soins et de santé des Autochtones :

« Offrir des soins de santé en préconisant une approche dénuée de racisme où tous les Autochtones sont traités avec respect, reconnus comme personnes et non comme des stéréotypes, reçoivent le plus haut niveau de soins, et où tous les intervenants comprennent les liens qui existent entre les structures et les systèmes coloniaux et les inégalités actuelles en santé. »

Le CSA et le Collège royal agissent de concert afin d’intégrer la formation sur la santé des Autochtones à l’ensemble des programmes de résidence et de la pratique professionnelle en fournissant des ressources et des outils éducatifs dans ce domaine.

Créées par le CSA, les ressources suivantes permettent d’obtenir des crédits de développement professionnel continu dans le cadre du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal.

Ainsi,

  1. vous découvrirez la richesse de la culture de vos patients autochtones et leur résilience;
  2. vous établirez des liens entre les valeurs et les principes en matière de santé des Autochtones, et les rôles CanMEDS;
  3. vous approfondirez les pratiques sécuritaires sur le plan culturel et les avantages des soins tenant compte des traumatismes;
  4. vous connaîtrez les facteurs sociaux sous-jacents menant au traitement inéquitable des patients autochtones;
  5. vous verrez de quelles façons la colonisation, la législation et les politiques perpétuent le racisme systémique;
  6. vous renforcerez vos liens et vos compétences en matière de défense des intérêts pour mettre fin aux comportements racistes envers les Autochtones.

Lectures de base

  • Énoncé des valeurs et des principes en matière de santé des Autochtones, deuxième édition (2019)

    Découvrez les valeurs que les peuples autochtones jugent importantes en matière de santé, les liens entre ces valeurs et le référentiel CanMEDS, et les principes à appliquer pour prodiguer des soins adaptés à la culture des Autochtones.

  • Guide d’introduction à la santé des Autochtones (2019)

    Ayez accès à des renseignements essentiels dans ce riche recueil (études de cas sur les expériences de patients autochtones, témoignages d’Associés autochtones et plus de 170 liens à titre de référence).

    (La lecture de chaque document permet de réclamer deux crédits par heure en vertu de la section 2 du programme de MDC, Activités d’apprentissage planifiées : Projet de formation personnel)

Documents d’orientation

  • Le Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée

    Le Guide sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée s’adresse directement aux facultés de médecine qui cherchent à améliorer leurs programmes d’études sur la santé des Autochtones.

  • Conseils sur la sécurité culturelle pour les cliniciens pendant la pandémie de COVID-19

    Professionnels de la santé, découvrez dans ce document d’une page pourquoi et comment adopter des pratiques adaptées aux réalités culturelles pour traiter les patients.

    (Crédits du programme de MDC : Un crédit par article, section 2, Autoapprentissage : Activités d’analyse : Lecture d’un article de revue)

  • Intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale : une analyse contextuelle

    Renseignez-vous sur l’« état de préparation » des 17 facultés de médecine au Canada à l’intégration de la santé des Autochtones aux programmes de formation médicale postdoctorale.

Formation en ligne

  • Programme de formation en ligne sur la sécurité culturelle San’yas

    Ce programme permet de comprendre et de promouvoir des partenariats fructueux entre les professionnels de la santé et les peuples autochtones. Même s’il a été créé en Colombie Britannique, il contribuera à votre apprentissage.

    Programme de formation en ligne sur la sécurité culturelle San’yas

  • Programme en matière de santé des Autochtones et de sécurité culturelle de l’Ontario (créé en collaboration avec le Programme de formation sur la sécurité culturelle San’yas)

    Conçu pour améliorer les expériences et les résultats en matière de soins de santé par un plus grand respect et une meilleure compréhension de l’histoire unique et de la situation actuelle des communautés autochtones.

    (Chaque programme de formation en ligne donne droit à trois crédits par heure de la section 3 du Programme de MDC, Évaluation des connaissances : Programmes d’autoévaluation agréés).

    Programme en matière de santé des Autochtones et de sécurité culturelle de l'Ontario

Le Centre for Wise Practices in Indigenous Health (L'Hôpital Women’s College) adopte une approche novatrice pour mobiliser et mettre en œuvre les recommandations spécifiques aux soins de santé et à l'éducation à partir des documents ci-dessous:

Apprenez-en davantage. Participez.