Passer au contenu principal
Suivez-nous

Base de connaissances sur les effectifs médicaux du Collège royal©


Le tableau de bord de la BCEM peut être optimisé : pour ce faire, ouvrez-le à l’aide de Google Chrome ou Mozilla Firefox, utilisez une résolution supérieure à 1280x720, et activez le mode plein écran. Cliquez sur le bouton « Développer » dans le coin inférieur droit pour afficher le tableau de bord en plein écran. Dans la base, cliquez sur le bouton « Développer » qui se trouve dans le coin supérieur droit de chaque boîte de visualisation pour que les données s’affichent en haute résolution, au besoin.

Les médecins jouent un rôle important dans les soins de santé des Canadiens. Ils pratiquent dans des contextes variés et prodiguent un large éventail de services de santé à leurs patients, qu’il s’agisse de prévention, de diagnostic, de traitement ou de réadaptation. La prestation de ces soins médicaux dépend de la disponibilité de médecins spécialistes adéquatement formés et d’autres professionnels de la santé, ainsi que de ressources pratiques, comme l’équipement spécialisé. Les données sur les effectifs médicaux donnent un aperçu de l’accès des patients à ces soins médicaux, et nous renseignent sur la planification des effectifs médicaux.



Le tableau de bord présente des données sur le nombre de médecins au Canada, selon la spécialité et la surspécialité, ainsi que le nombre d’hommes, de femmes et de médecins en milieu urbain et rural, par année. Le tableau de bord montre l’évolution des effectifs médicaux canadiens au cours des cinq dernières années.

Bien que la Base de connaissances sur les effectifs médicaux se limite actuellement aux paramètres entourant les effectifs entrants et sortants, elle tiendra compte d’autres facteurs sous peu, comme la charge de travail des médecins et les tendances de la pratique, des facteurs qui influencent aussi l’accès aux soins spécialisés. On entend élargir la base de connaissances de plusieurs façons, notamment, sans s’y limiter :

  • en ajoutant des données sur les effectifs, notamment les équivalents temps plein;
  • en ajoutant des données sur la prestation de soins, afin de définir le champ de pratique des diverses spécialités.

Pour de plus amples renseignements, prière d’écrire à politiquesdelasante@collegeroyal.ca.