Participez aux activités du Collège royal

Chaque année, plus de 400 comités orientent l’élaboration des produits et services du Collège royal, ou participent à leur création. Des centaines d'autres bénévoles s’investissent dans le développement d’activités de formation à l'intention des patients, des résidents, des enseignants et des Associés. Ils examinent également les candidatures et les demandes de leurs pairs pour les prix et bourses, et évaluent les produits, les programmes et les institutions. Plus de 4000 Associés se répartissent donc quelque 6000 postes de bénévoles au Collège royal.

La majorité de ces bénévoles sont des Associés; toutefois, des résidents, des étudiants en médecine, des patients et des représentants d’organisations du système de santé consacrent également leur temps et leur expertise à la mission du Collège royal.

La majorité de ces bénévoles sont des Associés; toutefois, des résidents, des étudiants en médecine, des patients et des représentants d’organisations du système de santé consacrent également leur temps et leur expertise à la mission du Collège royal. Ces bénévoles dévoués s’associent à leurs pairs, au Canada comme à l’étranger, pour mettre leur expertise et leur expérience au profit de leur spécialité, de la formation médicale et des soins aux patients. Nos collaborateurs citent souvent l'influence positive de leur rôle sur leur carrière et leur perfectionnement professionnel car ils ont pu développer des compétences en leadership, améliorer leurs réseaux de pairs et mieux comprendre le système canadien de soins de santé.

Nous sommes ravis que vous consultiez notre site pour en apprendre davantage sur nos activités.

Nous recrutons!

Le recrutement des membres des comités du Conseil a lieu à la fin de l’automne, mais il peut y avoir des postes vacants à pourvoir tout au long de l’année. Pour en savoir plus, consultez la page Web des comités du Conseil, ou écrivez à l'adresse governance@collegeroyal.ca.

Groupe de travail sur le rôle de contributeur du Collège royal - Date limite de mise en candidature - Date limite de mise en candidature :15 octobre 2021

Être bénévole au Collège royal

En général, les Associés s'engagent auprès du Collège royal dans l'un des trois domaines suivants : gestion organisationnelle, affaires des Associés et éducation spécialisée. Choisissez un domaine d'intérêt pour consulter les possibilités de bénévolat.

Gestion organisationnelle

Conseil

L'appel de candidatures est lancé à l'automne. Écrivez à l'adresse governance@collegeroyal.ca ou consultez le processus d’élections au Conseil.

Comités permanents et comités du Conseil

Le Conseil est le corps dirigeant principal du Collège royal. Huit comités appuient directement ses activités :

Le recrutement des membres des comités du Conseil a lieu à la fin de l’automne, mais il peut y avoir des postes vacants à pourvoir tout au long de l’année. Consultez la page Web des comités du Conseil pour voir si des postes vacants correspondent à vos domaines d'intérêt, ou écrivez à governance@collegeroyal.ca.

Comité sur la santé des Autochtones

Le Comité sur la santé des Autochtones est une instance indépendante du Collège royal composée de médecins, d’érudits et d’autres professionnels des soins de santé autochtones. Il guide le Collège royal sur tout ce qui a trait à la santé des Autochtones.

Dans l'esprit de l’autodétermination des peuples autochtones et d'un partenariat authentique, le Comité sur la santé des Autochtones exerce un rôle de conseiller en leadership auprès du Conseil et d'autres comités du Conseil, en tant qu'entité distincte du processus de nomination des comités du Conseil. Consultez la page Web sur la santé des Autochtones, ou écrivez à l'adresse healthpolicy@collegeroyal.ca.

Collège royal International (CRI)

Les postes de bénévole de Collège royal International (CRI) sont limités au conseil d'administration de CRI. Pour plus d'information, communiquez avec l'équipe de CRI à l'adresse international@collegeroyal.ca.

CRI permet également aux Associés du Collège royal de passer des marchés qui appuient des projets et des activités à l'étranger. Pour plus d'information, communiquez avec l'équipe de CRI à l'adresse international@collegeroyal.ca.

Affaires des Associés : valeur du titre d'Associé, histoire et patrimoine, prix et subventions de recherche

Le Comité des affaires des Associés (CAA) et ses sous-comités dirigent ou orientent les activités qui apportent de la valeur aux membres. Axés sur l'excellence, la collectivité et les carrières, ces rôles favorisent le rayonnement du Collège royal et la collaboration avec divers spécialistes, sans égard à la discipline, aux expériences et aux étapes de carrière.

Comités consultatifs régionaux (CCR)

Découvrez comment les cinq comités consultatifs régionaux (CCR) agissent en tant que conseillers sur des enjeux locaux et nationaux qui revêtent de l'importance aux yeux des Associés. Le CAA et les CCR conseillent souvent les dirigeants pour développer du contenu pertinent ou créer des groupes de travail sur des sujets importants pour les Associés. Écrivez à l'adresse fellowshipaffairs@collegeroyal.ca pour en savoir plus au sujet des prochaines activités.

Comité consultatif sur l’histoire et le patrimoine

Les Associés qui s'intéressent à l'histoire de la médecine peuvent consulter la page Web du Comité consultatif sur l'histoire et le patrimoine pour savoir comment il préserve et fait connaître l’histoire de la médecine spécialisée.

Comité des prix et bourses

Le Collège royal reconnaît l'excellence des Associés et appuie le développement professionnel et la recherche en éducation médicale afin de contribuer à l’élargissement des connaissances et au dialogue scientifique en médecine spécialisée. Consultez la page Web des prix et bourses pour en savoir plus.

Recherche en éducation et subventions

Les Associés qui souhaitent participer à l’attribution des subventions joignent habituellement un groupe à qui l'on fait appel lorsque leur expérience ou leur expertise correspond aux critères de sélection. Consultez la page Web des prix et bourses pour en savoir plus.

Éducation spécialisée : agrément, normes, évaluation, apprentissage à vie

Le Comité de l’éducation spécialisée (CES), ses sous-comités et d'autres collaborateurs bénévoles appuient la formation médicale spécialisée dans quatre grands domaines : agrément, normes, évaluation et apprentissage à vie. Chaque section présente de l'information sur le rôle, le recrutement et les coordonnées des bénévoles.

Agrément

Cinq sous-comités du Comité de l’éducation spécialisée (CES) gèrent tous les aspects de l'agrément au Collège royal : programmes canadiens et internationaux de résidence, développement professionnel continu (DPC), simulation et domaine de compétence ciblée (DCC). Consultez la page Web sur l'agrément pour en savoir plus.

Normes relatives aux spécialités et aux disciplines

Le Comité des spécialités (CS) et le Comité d’examen des normes de formation spécialisée (CENF) sont deux sous-comités du Comité de l’éducation spécialisée. Une centaine de comités conseillent le Collège royal sur des questions de contenu propres à leur spécialité, en ce qui concerne l’élaboration de normes, les titres, l'évaluation et l'agrément.

Comité de spécialité ou de domaine de compétence ciblée (DCC)

  • En tant que membre bénévole d'un comité de spécialité ou de domaine de compétence ciblée (DCC), vous aurez l'occasion de travailler avec vos collègues pour établir les normes de formation et fournir des conseils sur l'agrément et l'avenir de votre discipline.
  • Chaque comité compte jusqu'à neuf membres votants (président, vice-président/président désigné, représentants régionaux, etc.)
  • En tant que membre bénévole d'un comité propre à une discipline, vous aurez l'occasion de travailler avec vos collègues pour établir les normes de formation et fournir des conseils sur l'agrément et l'avenir de votre discipline.
  • Chaque comité de spécialité et de DCC compte jusqu'à neuf membres votants (président, vice-président/président désigné, représentants régionaux, etc.). Les bénévoles sont nommés membres votants pour un mandat de deux ans. Le mandat de la plupart des postes est renouvelable deux fois (maximum de six ans).
  • Les comités de spécialité et de DCC comprennent aussi des membres non votants, comme les présidents de comités de disciplines connexes, des représentants de l'association nationale de spécialistes et des membres du comité d'examen pertinent.
  • Découvrez l'Unité des spécialités

Évaluation

Les comités de l'évaluation, des titres et des examens sont chargés d'établir les exigences et les processus requis pour confirmer qu’un médecin respecte et maintient toutes les exigences de la certification du Collège royal.

Comités d’examen

Les examens du Collège royal revêtent beaucoup d'importance pour les candidats. Les comités d’examen assurent la validité et l'équité de ce processus; ils sont chargés de la planification, de l’élaboration, de l’administration et de l’évaluation des 68 examens de spécialité du Collège royal. Le Collège royal appuie les comités d'examen dans la production et l’exécution des examens annuels, y compris la logistique et l'analyse psychométrique.

Les comités d'examen sont composés d'Associés qui manifestent un intérêt pour l'évaluation et qui possèdent de l'expérience en sciences de la santé et en pratique communautaire.

  • Les 68 disciplines agréées du Collège royal ont un comité d’examen et suivent un cycle de développement pour les examens du printemps ou de l'automne.
  • La structure et les rôles sont déterminés en fonction du nombre de composantes et de candidats.
  • Les membres sont nommés chaque année par le comité de spécialité pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois.
  • Les comités sont représentatifs de la composition démographique du Canada, des communautés francophones et anglophones et du domaine d'expertise, soit les volets adulte et pédiatrique.
  • Les nouveaux membres sont habituellement recrutés dans le cadre de la planification de la relève, ou en réponse à une augmentation du nombre de candidats au cours d'une année donnée.
  • Dans le cadre de la planification de la relève ou en réponse à une augmentation du nombre de candidats.
  • Consultez la page de renseignements à l'intention des présidents et des examinateurs pour en savoir plus.

Apprentissage à vie

Le Comité de l’apprentissage et du développement professionnels a la responsabilité d’élaborer des processus et des stratégies d’apprentissage à vie, d’en assurer le suivi et d’en promouvoir l’excellence pour les médecins en exercice. Ses membres travaillent en étroite collaboration avec le Comité de l'agrément du développement professionnel continu (DPC).

Réaction aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

À la fin de 2017, le Conseil du Collège royal a approuvé la recommandation du Comité sur la santé des Autochtones d’intégrer la santé des Autochtones au titre du contenu obligatoire de la formation médicale postdoctorale.

Cet engagement a mené à la création du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée, dont l’objectif consiste à intégrer la sécurisation culturelle à la formation médicale postdoctorale et à répondre aux recommandations des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Consultez la page Web sur la santé des Autochtones, ou écrivez à l'adresse healthpolicy@collegeroyal.ca.



Découvrez notre Programme de mobilisation des bénévoles et notre engagement envers un accès équitable et une participation diversifiée

En juin 2020, au nom du Conseil et du personnel, nous avons diffusé un énoncé sur l’engagement du Collège royal à lutter contre le racisme systémique dans le domaine des soins de santé. Même si un grand nombre d’entre vous en êtes évidemment ravis ou fiers, une certaine frustration a aussi été exprimée dans bien des cas, et vous avez été nombreux à nous mettre au défi d’en apprendre davantage sur nos membres autochtones ou autrement racialisés. Nous continuerons d’écouter, et d'apprendre. Et c’est pourquoi nous agissons.

Spectrum of volunteer engagement: 1 education and awareness, 2 active participation, 3 leadership

En octobre 2020, le Collège royal a officiellement adopté le Code canadien du bénévolat, une série de dix normes et pratiques exemplaires sur la participation des bénévoles reconnues à l'échelle nationale. Nous nous engageons à respecter ces pratiques exemplaires et ces normes.

Le Spectre de l’engagement bénévole reconnaît la diversité des sources d’inspiration et toutes les façons qui s’offrent de mettre ses valeurs, ses compétences et son temps au service d’une cause. Les programmes de bénévolat appuyé par l'employeur les plus dynamiques sont ceux qui donnent la chance aux employés de s’engager à tous les niveaux du Spectre de l’engagement bénévole – Code canadien du bénévolat, Bénévoles Canada

Nous nous engageons à être clairs quant aux nombreuses façons dont les Associés collaborent avec nous, et à répondre aux préoccupations légitimes entourant l’accès équitable et la participation diversifiée aux activités de bénévolat du Collège royal. Cet espace constitue donc la première étape d'un processus de recrutement et de présélection conforme au Code canadien du bénévolat. Consultez la page sur la feuille de route du Programme de mobilisation des bénévoles pour en savoir plus.