RBC - RC banner

FAQ sur l'avantages RBC


Questions générales sur la démarche menant à l’entente et sur le choix des partenaires
  1. Quelle a été la participation des membres à la négociation de cette entente?

    Le Conseil et les autres comités du Collège royal, qui sont formés d’Associés bénévoles des quatre coins du pays, ont participé activement aux diverses étapes de décision. L’entente avec RBC répond aux attentes de nos membres, qui souhaitaient obtenir plus de valeur, de services et de soutien en échange de leur cotisation annuelle, comme l’ont révélé notre Sondage sur la valeur du titre d’Associé (2018) et nos échanges directs avec nos Associés. La prestation de services financiers aux Associés a été un élément clé de la nouvelle proposition de valeur élaborée par nos comités consultatifs régionaux et notre Comité des affaires des Associés.

  2. Je croyais que le Collège royal était un organisme de normalisation en matière de formation. Pourquoi conclure un partenariat avec une institution bancaire?

    Les activités principales du Collège royal demeurent axées sur l’établissement de normes de formation médicale postdoctorale, d’apprentissage continu, d’agrément, d’examen, et de soutien en matière de perfectionnement professionnel. Nos Associés nous ont communiqué à plusieurs reprises leur souhait de tirer une valeur accrue de leur cotisation annuelle et de recevoir du Collège royal du soutien et des services supplémentaires. Nous croyons fermement qu’en offrant du soutien à nos membres en marge de l’exercice de leurs fonctions, nous leur permettons de fournir d’excellents soins aux patients. Ce nouveau partenariat stratégique avec RBC constitue le parfait exemple des efforts continus que nous déployons afin de fournir une valeur ajoutée à nos membres.

  3. Combien le Collège royal a-t-il reçu de RBC dans le cadre de cette entente?

    Le partenariat pluriannuel conclu accorde un financement d’un peu plus de 2 millions de dollars au Collège royal. Ces fonds appuieront en grande partie des projets éducatifs, notamment sous forme de subventions à l’éducation sans restrictions; de subventions à la formation professionnelle continue, afin de pallier les perturbations causées par la COVID-19; et de commandites de conférences. Le reste sera consacré à des activités de mobilisation auprès des résidents, des étudiants en médecine et des Associés. Le financement n’est aucunement lié à la participation des membres à un programme de RBC.

  4. Quelle influence RBC a-t-elle sur le contenu éducatif financé dans le cadre de cette entente?

    Toutes les normes d’agrément en vigueur concernant les activités de formation professionnelle continue approuvées seront strictement respectées. Les activités approuvées sont soutenues au moyen d’une subvention sans restrictions, et toute la planification du contenu est effectuée sans la participation de RBC. Toutefois, certaines activités de formation commerciale prévues dans l’entente ne sont pas reconnues, et elles seront offertes directement par RBC.

  5. Je suis fait déjà affaire avec RBC. Puis-je profiter de cette offre du Collège royal?

    Oui, vous le pouvez. Si vous avez déjà un compte Banque privée, adressez-vous à votre banquier privé pour discuter de votre inscription et de votre admissibilité à l’annulation de vos frais mensuels standard. Si vous faites affaire avec RBC, mais que votre compte n’est pas géré par Banque privée, veuillez utiliser la formule d’adhésion figurant sur le site Web de RBC pour modifier votre relation bancaire actuelle et passer à Banque privée.

Questions générales sur les nouveaux avantages offerts aux membres par RBC
  1. Qu’est-ce que Banque privée?

    Banque privée est une offre de service personnalisée de RBC dont l’équipe prend le temps de vous connaître, ainsi que votre famille et vos objectifs. Votre équipe de Banque privée s’appuie sur ces renseignements pour analyser votre situation financière : liquidités, dettes, gestion des risques, placements, stratégie fiscale et plan successoral.

    Banque privée s’appuie également sur l’équipe d’experts de RBC Gestion de patrimoine pour vous offrir un éventail de produits et de services novateurs. Votre équipe de Banque privée peut ainsi établir à votre intention un plan patrimonial complet comprenant des solutions sophistiquées qui répondent à vos besoins actuels tout en vous aidant à bâtir un avenir meilleur.

    De plus, elle vous proposera les solutions les plus pratiques pour vos opérations bancaires courantes.

  2. Que dois-je faire pour rester admissible aux services de Banque privée?

    Le régime Services aux professionnels de la santé RBC Avantage Banque privée est accessible aux Associés et aux résidents affiliés qui sont membres actifs du Collège royal et qui remplissent certaines conditions. Pour plus de détails, visitez le site rbc.com/collegeroyal.

  3. Est-ce que je profite automatiquement des services de Banque privée si je suis déjà client de RBC?

    Non. Les membres du Collège royal doivent tout de même s’inscrire au régime Services aux professionnels de la santé RBC Avantage Banque privée, celui-ci étant facultatif. Pour se renseigner sur l’offre et sur les modalités d’inscription, les clients actuels de RBC peuvent cliquer ici ou parler à leur conseiller RBC.

  4. Quelle est la procédure d’inscription aux services de Banque privée?

    Pour vous inscrire au régime Services aux professionnels de la santé RBC Avantage Banque privée, veuillez remplir et soumettre la fiche d’inscription fournie sur le site Web Collège royal – RBC cliquer ici. Un banquier privé vous joindra pour fixer un rendez-vous au cours duquel il se renseignera sur vos besoins financiers personnels et familiaux. La rencontre peut être virtuelle (vidéoconférence WebEx). RBC peut aussi vérifier votre identité et vous faire signer la plupart des documents par voie électronique. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés, par exemple un bilan personnel, une copie de vos déclarations de revenus ou des attestations de revenu.

  5. Ce régime est-il offert uniquement aux résidents du Canada?

    Le régime Services aux professionnels de la santé RBC Avantage Banque privée est destiné aux résidents du Canada. Certaines exceptions peuvent être envisagées, toutefois. S’il y a lieu, veuillez prendre contact avec Banque privée pour discuter de votre situation.

  6. Mes amis, les membres de mon personnel et de ma famille qui ne sont pas médecins peuvent-ils profiter de ce régime? Puis-je détenir un compte conjoint dans le cadre de l’entente?

    Les membres de votre famille que vous choisissez de compter dans votre ménage auprès de Banque privée peuvent aussi profiter du forfait. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient regroupés dans un compte conjoint avec vous pour bénéficier des avantages offerts par Banque privée. Des frais mensuels supplémentaires peuvent être exigés, toutefois, si vous dépassez le nombre de comptes individuels prévu dans le forfait Banque privée standard. Malheureusement, cette offre ne s’adresse pas à vos amis et collègues qui ne sont pas des Associés ou des résidents affiliés du Collège royal.

  7. Je suis à la retraite ou je prévoie l’être sous peu. Cela aura-t-il un effet défavorable sur mes avantages de membre?

    Non. Qu’ils soient actifs ou retraités, les Associés du Collège royal sont admissibles aux avantages du régime Services aux professionnels de la santé RBC Avantage Banque privée. À la retraite, vous ne devriez constater aucun changement dans les avantages que vous procure RBC. Assurez-vous simplement de remplir le formulaire de confirmation de retraite, fourni sur le site Web du Collège royal, pour conserver votre qualité de membre une fois à la retraite.

  8. Comment puis-je déterminer si je suis admissible aux services et avantages de l’entente entre le Collège royal et Banque privée?

    Le régime Services aux professionnels de la santé RBC Avantage Banque privée est offert aux Associés et aux résidents affiliés du Collège royal. Votre qualité d’Associé ou de résident affilié sera vérifiée par votre banquier privé. Une fois que vous êtes inscrit au Régime, votre statut de membre actif du Collège royal sera périodiquement vérifié.

  9. A-t-on prévu d’offrir d’autres avantages aux membres?

    RBC et le Collège royal ont discuté de divers avantages possibles, avec comme objectif que la relation soit durable et profitable pour toutes les parties.

Protection de la vie privée
  1. Qui, à RBC, vérifie que je suis membre en règle du Collège royal ? Comment dois-je procéder pour obtenir une preuve de mon titre de membre?

    Afin de protéger votre vie privée, c’est votre conseiller de Banque privée qui vérifiera périodiquement (environ tous les deux ans) si vous êtes toujours membre en règle du Collège royal. On vérifiera votre admissibilité courante à titre d’Associé ou de résident affilié en vous demandant de présenter votre carte d’identité numérique du Collège royal. Cette carte peut être téléchargée depuis le site Web du Collège royal.

  2. Puis-je choisir de ne pas recevoir de communications de RBC ou du Collège royal au sujet de cette entente de partenariat?

    Absolument. Si vous préférez ne pas recevoir de courriels au sujet des services de RBC, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription qui figure dans les courriels qui portent sur RBC. Veuillez toutefois noter que si le lien de désinscription figure dans une autre communication du Collège royal (p. ex. : Dialogue ou messages de la Directrice générale, vous cesserez également de recevoir cette communication. Pour discuter des possibilités de désinscription aux communications, vous pouvez joindre un représentant du Centre des services du Collège royal au 1-800-461-9598 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, HE).