Cotisations

Du 1 avril 2021 au 31 mars 2022


Son équipe de direction est consciente des difficultés personnelles, professionnelles et financières que vivent les membres en raison de la pandémie de COVID-19. Les cotisations de 2021-2022 demeurent aux taux de 2020-2021. De plus, si la COVID-19 a entraîné une réduction de votre revenu professionnel, consultez les options de réduction des cotisations (voir le lien ci-dessous).

Téléchargez votre recu Contribution au Fonds pour l'éducation
Demande de réduction de la cotisation annuelle (Associés seulement) Confirmation du statut de membre retraité (Associés seulement)
Lisez notre FAQ sur les cotisations annuelles Téléchargez votre carte de membre numérique
Associés qui résident et pratiquent au Canada 990 $CAN
Associés qui résident et pratiquent à l'étranger 670 $CAN
Associés de longue date

(Associés actifs depuis au moins 40 ans)

Remarque : Les cotisations sont ajustées automatiquement lorsque les Associés sont admissibles dans cette catégorie.

247 $CAN
Titulaires d'un diplôme de DCC (certifié par le Collège royal) 250 $CAN
Titulaires d'un diplôme de DCC (pas certifié par le Collège royal) 250 $CAN
Surspécialiste affilié 695 $CAN
Associés retraités (cliquez pour voir la définition du Collège royal) Aucune cotisation
Résidents affiliés Aucune cotisation

*Les médecins de famille non titulaires d’un certificat du Collège royal et ayant confirmé leur participation au programme Mainpro+ du CMFC sont exemptés de cette exigence.

Modes de paiement simples

  • En ligne : Paiement intégral en ligne par carte de crédit
  • Services bancaires en ligne : Cette option est offerte auprès des principaux établissements financiers. Ouvrez une session sur le site Web de votre banque et ajoutez le Collège royal à la liste des bénéficiaires. (À noter que votre numéro d'identification du Collège royal tient lieu de numéro de compte).
  • Par téléphone : Payez par carte de crédit en composant le 613-7308177 ou le 1-800-668-3740, poste 406.
  • Par la poste : Postez un chèque ou mandat postal à l'ordre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à l’adresse suivante :

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
774, promenade Echo
Ottawa (Ontario) K1S 5N8
CANADA

Catégories de réduction des cotisations (Associés seulement)

Certains Associés peuvent être admissibles à une réduction pour l'exercice 2021-22.

Revenus professionnels nets prévus entre 35 000 $CAN et 115 000 $CAN (ou équivalent en d’autres devises) 495 $CAN
Revenus professionnels nets prévus de moins de 35 000 $CAN (ou équivalent en d’autres devises) 247 $CAN
Congé temporaire prévu de quatre mois ou plus pour des raisons familiales ou de santé 495 $CAN
Inscription à des études postdoctorales à temps plein dans un programme de surspécialité agréé par le Collège royal ou dans un programme de surspécialité/de résidence reconnu (université ou hôpital) d’au moins un an (ne s’applique pas au statut d’observateur ou aux stages). La période maximale accordée pour cette réduction est de cinq ans. 247 $CAN

Veuillez remplir le formulaire de réduction de cotisation en ligne pour en faire une demande. Les membres doivent présenter une demande de réduction et confirmer leur admissibilité chaque année.

Note : Les congés pour des raisons familiales ou de santé peuvent avoir une incidence sur les cycles de maintien du certificat. Veuillez consulter le formulaire de demande de modification du cycle de Maintien du certificat en ligne.

Frais de retard à partir du 30 avril

Remarque : En raison de la COVID-19, aucuns frais de retard ne sera imposé pour les cotisations de 2021-2022 jusqu'à nouvel ordre.

L’adhésion doit être renouvelée au plus tard le 30 avril. Le Collège royal impose des frais de retard sur le renouvellement de l’adhésion des Associés et des titulaires d’un diplôme de DCC pour couvrir les coûts administratifs associés au suivi des comptes en souffrance.

  • Des frais de retard de 1,25 % par mois s’ajouteront au montant en souffrance. (Ils ne s’appliqueront pas aux frais de retard déjà imposés.)
  • Le renouvellement de l’adhésion doit être effectué au plus tard le 30 avril. Ils commenceront à être calculés à compter du 1er mai, et ils seront annulés si le renouvellement est payé avant l’envoi des états de compte durant la dernière semainede mai.
  • Les frais de retard ne s’appliqueront qu’à la fin de chaque mois. Si vous réglez votre compte en souffrance en milieu de mois, par exemple le 15 mai, les frais de retard ne vous seront pas imputés pour ce mois. Les états de compte mensuels et les soldes de paiement en ligne indiqueront clairement le montant dû pour la cotisation et les frais de retard.
  • Les nouveaux Associés qui se joignent au Collège royal à compter du 1er avril n’ont aucuns frais de retard à payer pour l’annéede leur adhésion.
Contactez-nous

Service des finances

Courriel : finance@collegeroyal.ca
Téléphone : 613-730-8177; sans frais 1-800-668-3740

Des questions?

Le Centre des services du Collège royal est là pour vous aider.