Foire aux questions : Cotisations annuelles

La COVID-19 a complètement bouleversé ma pratique. Même avec une prolongation, je ne sais pas si je pourrai verser le montant total cette année. Le Collège royal en tiendra-t-il compte?

Le Collège royal ne ménage pas les efforts pour aider les Associés. Chaque année, nous offrons des réductions de cotisations basées sur les revenus professionnels nets prévus, un congé temporaire (raisons familiales/de santé) ou une inscription à des programmes d’études postdoctorales reconnus. Les Associés peuvent être admissibles à une réduction s’ils satisfont à ces critères. Consultez tous les détails sur la page Web consacrée aux cotisations et écrivez à adhesion@collegeroyal.ca pour obtenir des renseignements spécifiques.

Je n’ai pas payé ma cotisation l’an dernier. J’ai reçu un relevé affichant les cotisations pour 2020-2021 et 2021-2022. Dois-je payer le montant total?

Normalement, les Associés qui ne paient pas leur cotisation sont rayés du registre des Associés en novembre. Les membres destitués doivent avoir payé la cotisation de l’année précédente s’ils souhaitent être réintégrés dans les 12 mois suivant le retrait de leur statut. Compte tenu des inconvénients liés à la COVID-19, le Collège royal n’a retiré le statut d’aucun Associé en novembre 2020, et c’est pourquoi les cotisations impayées pour 2020-2021 apparaissent sur les relevés. Par souci d’équité envers les Associés qui ont payé leur cotisation l’an dernier, nous exigerons le paiement des cotisations impayées, et les retraits pour non-paiement des cotisations de 2020-2021 et de 2021-2022 auront lieu en novembre 2021. Les paiements s’appliqueront au montant impayé le plus ancien. Si votre revenu a diminué ou si d’autres facteurs vous empêchent de payer votre cotisation, veuillez communiquer avec le Centre des services du Collège royal pour discuter des options possibles.

J’ai oublié mon numéro d’identification.

Vous trouverez votre numéro d’identification sur la facture de cotisation annuelle. Vous pouvez aussi le récupérer au moyen de la page d'accès sécurisé du Collège royal.

J’ai oublié mon mot de passe.

Il s’agit du même mot de passe que vous devez entrer pour accéder au portfolio électronique MAINPORT. Si vous l’avez oublié, vous pouvez le réinitialiser en ligne au moyen de la page d'accès sécurisé du Collège royal.

La cotisation a-t-elle changé cette année?

La cotisation annuelle pour 2021-2022 a été approuvée lors de l’assemblée annuelle des membres, le 25 février 2021. Elle demeure inchangée par rapport à celle de 2020-2021 (990 $CAN) pour les Associés actifs qui résident et exercent au Canada. La cotisation des membres actifs de longue date est de 247 $CAN. Consultez la liste complète des cotisations et des réductions.

Pourquoi le Collège royal n’a-t-il pas réduit la cotisation?

Bien que la COVID-19 ait entraîné la baisse de certaines dépenses du Collège royal (comme les déplacements), d’autres secteurs de nos activités ont été considérablement touchés. Les coûts pour tenir les examens, les ateliers, les visites d’agrément, les réunions des comités en ligne, et offrir les examens écrits dans de nombreux nouveaux endroits, y compris à l’étranger ne sont que quelques exemples des nouvelles dépenses considérables effectuées. Par conséquent, le Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques a recommandé de maintenir les cotisations au taux de 2021-2022 au lieu de les réduire.

Comment puis-je me procurer un reçu aux fins d’impôts?

Vous pourrez télécharger votre carte d’adhésion dès que nous recevrons le paiement de votre cotisation, ou votre reçu aux fins d’impôts dès que nous aurons reçu votre don ou votre cotisation annuelle. Vous pouvez aussi récupérer des reçus de 2016.Téléchargez votre reçu ici.

J’ai téléchargé mon reçu; pourquoi indique-t-il que je n’ai effectué aucun paiement?

Ce message signifie que nous n’avons aucune preuve de paiement au dossier pour l’année choisie. Veuillez vous assurer d’avoir choisi la bonne année et le bon type de reçu, et consultez les options de paiement sur notre page d’information sur les cotisations.

Mon reçu indique que j’ai effectué un paiement. Pourquoi m’envoie-t-on encore des relevés indiquant un solde à payer?

Vous devez avoir effectué un paiement partiel. Veuillez consulter votre dernier relevé pour connaître le solde dû. Vous pourrez télécharger votre reçu dès que le paiement de votre cotisation aura été effectué et reçu.

J’ai trop payé l’an dernier. Ma facture indiquera-t-elle que j’ai droit à un crédit?

Votre facture indiquera les frais d’adhésion que vous devez payer pour 2020-21. Cependant, si vous payez en ligne au moyen de la page d'accès sécurisé du Collège royal, le montant dû indiqué tiendra compte de votre crédit.

Si vous avez droit à un crédit, vous devriez avoir reçu en janvier un relevé indiquant le montant du crédit.

Comment puis-je demander une réduction de cotisation?

Demandez une réduction de votre cotisation.

Quelle réduction puis-je demander si mes revenus se situent entre 35 000 $ et 115 000 $, et si je suis inscrit à temps plein dans un programme d’études postdoctorales?

Vous seriez admissible à une réduction de 25 pour cent de la cotisation, soit le montant le moins élevé, étant inscrit à temps plein dans un programme d’études postdoctorales.

Est-ce que je devrai participer au programme de Maintien du certificat (MDC) pendant mes études postdoctorales à temps plein?

Oui. Même si vous êtes admissible à la réduction relative à l’inscription à temps plein à des études postdoctorales, en tant qu’Associé du Collège royal, vous êtes inscrit à un cycle de cinq ans du programme de MDC; vous devez vous conformer aux exigences établies pour la participation à ce programme du Collège royal. Les Associés peuvent obtenir et consigner jusqu’à 100 crédits par année pour leurs études postdoctorales durant leur cycle de MDC.

Combien de temps devrais-je attendre pour effectuer un paiement après avoir soumis une demande de réduction de la cotisation?

Si vous effectuez un paiement sur le site Web de votre institution financière, vous pouvez payer le montant exact sur-le-champ, incluant la réduction. Cependant, si vous désirez effectuer un paiement sur le site Web sécurisé du Collège royal, veuillez nous accorder cinq jours ouvrables pour porter la réduction à votre compte. Une fois votre solde mis à jour, nous vous enverrons un courriel confirmant que vous pouvez payer le montant réduit en ligne.

À quel moment vais-je recevoir mon reçu?

Vous pourrez télécharger votre reçu dès que le paiement de votre cotisation aura été effectué et reçu.

À quel moment vais-je recevoir ma carte de membre?

Vous pourrez télécharger votre carte d’adhésion dès que le paiement de votre cotisation aura été effectué et reçu.

Puis-je faire un paiement au moyen du service bancaire en ligne?

Oui, nous nous sommes inscrits auprès de plusieurs institutions financières pour offrir un service bancaire en ligne aux Associés et aux participants du programme de MDC. Pour profiter de ce service, il vous suffit d'ouvrir une session sur le site Web de votre institution financière, d'ajouter le Collège royal dans la liste de vos bénéficiaires et d'inscrire votre numéro d'identification du Collège royal, qui tient lieu de numéro de compte.

Vous pouvez payer en ligne auprès de ces institutions financières :

  • Banque de Montréal
  • Desjardins
  • CIBC
  • HSBC Canada
  • Banque Nationale
  • Services financiers le Choix du Président
  • RBC
  • Banque Scotia
  • TD Canada Trust
Contactez-nous

Centre des services du Collège royal

Courriel : adhesion@collegeroyal.ca Téléphone : 613-730-6243; sans frais 1-800-461-9598

Des questions?