Comité consultatif régional, région 1 Membres

Colombie-Britannique, Alberta , Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Le membre du conseil

Marcia Clark, MD, MSc, FRCSC

Marcia Clark, MD, MSc, FRCSC
Président du Comité consultatif régional (CCR), région 1

Courriel : rac1chair@collegeroyal.ca
Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.

La Dre Marcia Clark pratique la chirurgie orthopédique et est professeure clinique adjointe é l’Université de Calgary. Elle est également directrice médicale du Advanced Technical Skills Simulation Laboratory de l’Université de Calgary. Ce laboratoire offre des expériences d’apprentissage en simulation é différents professionnels de santé. Des modèles animaux, en passant par les simulateurs de tâches et les simulations par jeu de rôle, ce laboratoire offre un environnement d’apprentissage dynamique. Il dispose de six employés et de deux millions de dollars en équipement. En plus

Représentant(e)s des membres

Brinda Balachandra, MD, FRCPC (Edmonton, AB)

Brinda Balachandra, MD, FRCPC (Edmonton, AB)
La Dre Brinda Balanchandra est anatomo-pathologiste, Alberta Precision Laboratories, et professeure agrégée de clinique à l'Université de l'Alberta. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université du Manitoba, où elle a fait sa résidence en anatomo-pathologie, puis une formation complémentaire en pathologie hépatique et gastro-intestinale, à l'Université McGill, à Montréal. Elle est Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et diplômée de l'American Board on Pathology en anatomo-pathologie. Elle travaille au Laboratoire de médecine et pathologie au Royal Alexandra Hospital d'Edmonton depuis 2006 et participe activement à la formation médicale prédoctorale et postdoctorale auprès de l'Alberta Medical Association et du College of Physicians and Surgeons of Alberta.

Maria Chuquer, MD, FRCPC

Maria Chuquer, MD, FRCPC (Lethbridge, AB)
La Dre Maria Chuquer a obtenu son diplôme en médecine à la Federal University of Rio Grande do Sul, au Brésil, en 2004, puis elle a fait sa résidence en anesthésiologie à l’institution SANE, au Brésil, en 2010. Elle a suivi une formation complémentaire en anesthésie générale au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de l’Université de Toronto en 2011.

La Dre Chuquer est anesthésiologiste au Chinook Regional Hospital de Lethbridge et elle occupe un poste à l’hôpital de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Elle occupe aussi un poste de professeure adjointe à l’Université de Calgary depuis 2013. Elle s’intéresse particulièrement à la médecine périopératoire et fait actuellement une maîtrise dans ce programme à l’University College London, au Royaume-Uni. En mars 2019, la Dre Chuquer est devenue responsable de la médecine périopératoire pour la zone Sud des Services de santé de l’Alberta.

Kristin DeGirolamo

Kristin DeGirolamo, MSc, MD FRCSC (Vancouver, BC)
Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, la Dre DeGirolamo exerce la chirurgie générale dans la région de Vancouver. Elle a obtenu son diplôme en médecine et terminé sa résidence en chirurgie générale à l'Université de la Colombie-Britannique; elle a effectué une formation complémentaire en chirurgie d’urgence et soins de courte durée à l'Université de l'Alberta. Elle s'intéresse notamment à la chirurgie générale, à la chirurgie du sein ainsi qu'à la chirurgie d’urgence et soins de courte durée. En dehors de la médecine, elle aime passer du temps avec son mari et son fils, et faire des activités de plein air.

Amit Dhillon, MD, FRCPC

Amit Dhillon, MD, FRCPC (Edmonton, AB)
Le Dr Amit Dhillon a suivi sa formation médicale au Dayanand Medical College and Hospital. Il a ensuite reçu une formation en médecine interne à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et une formation complémentaire en gastroentérologie à Winnipeg et à Edmonton. Il travaille actuellement à l’hôpital régional de Grande Prairie comme médecin suppléant. Le Dr Dhillon fait depuis longtemps preuve de leadership en matière de gouvernance médicale : il a été membre du conseil d’administration de l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario (PARO), du comité du Conseil médical du Canada, de Médecins résidents du Canada et de divers comités de formation postdoctorale en médecine. Outre pratiquer la médecine, il aime passer du temps avec sa famille et affectionne le ski, le tennis et l’horlogerie.

Adele Harrison, MBChB, MD, MMEd, FRCPC

Adele Harrison, MBChB, MD, MMEd, FRCPC (Comox Valley, BC)
La Dre Adele Harrison est diplômée de premier cycle en médecine (MB ChB) de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, et a suivi une formation postdoctorale en pédiatrie et en médecine néonatale au Royaume-Uni. Elle a reçu une formation complémentaire en néonatalogie au centre de santé des enfants et des femmes de la Colombie-Britannique et a fait une maîtrise en formation médicale à l’Université de Dundee. La Dre Harrison travaille pour Island Health depuis 2006 et pratique la néonatalogie à l’hôpital général de Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a aussi occupé un poste de direction médicale en matière de qualité, de sécurité et d’amélioration des soins et est actuellement directrice médicale de l’amélioration clinique et de la formation du personnel médical pour la région de Comox Valley, sur l’île de Vancouver.

Debankanta Jena, MD, FRCSC (Medicine Hat, AB)

Debakanta Jena, MD, FRCSC (Medicine Hat, AB)
Le Dr Debakanta Jena a grandi à Odisha, en Inde, et a obtenu son MBBS au SCB Medical College, à Cuttack, où il a aussi terminé une maîtrise (trois ans) en chirurgie orthopédique. Par la suite, il a fait sa résidence en orthopédie et un programme de formation supérieure en chirurgie à l'Université de Manchester, en Angleterre. Il a aussi effectué un stage de perfectionnement en arthroplastie et en médecine du sport à l'Université de l'Alberta.

Le Dr Jenna est chirurgien orthopédique à temps plein et champion du NSQIP. Il s'intéresse particulièrement aux chirurgies de l'épaule et du genou liées aux blessures sportives; de plus, il est professeur adjoint à l'Université de Calgary. Depuis 2018, il agit à titre d'examinateur en orthopédie au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et fait partie du comité de révision des plaintes et des audiences du CPSA.

Maryana Kravtsenyuk, MD, FRCPC  (Edmonton, AB)

Maryana Kravtsenyuk, MD, FRCPC (Edmonton, AB)
Maryana Kravtsenyuk, MD, FRCPC, a effectué sa résidence en psychiatrie à l’Université de l’Alberta, puis une formation complémentaire en psychiatrie légale à l’Université de Toronto. Elle est professeure clinique adjointe au Département de psychiatrie à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et de l’Université de l’Alberta depuis 2017.

Bayan Missaghi, MD, MSc, FRCPC, FACP, DTMH

Bayan Missaghi, MD, MSc (Clin Epi), FRCPC, FACP, DTMH (Calgary, AB)
Le Dr Bayan Missaghi a reçu son diplôme en médecine (MD) avec mention d’excellence en 2005 auprès du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il a ensuite effectué sa résidence en médecine interne (2005-2008) et suivi une formation complémentaire en maladies infectieuses (2008-2010) aux États-Unis (Maine Medical Centre/Université Tufts). Par la suite, il a travaillé pour l’Université Memorial (Terre-Neuve), où il a été professeur adjoint, président du Eastern Health Antimicrobial Stewardship Committee et directeur médical du programme anti-VIH provincial de la province pendant près de trois ans.

Le Dr Missaghi a rejoint l’Université de Calgary en 2013, pour laquelle il travaille actuellement en tant que professeur agrégé de clinique et responsable du contrôle et de la prévention des infections au Centre Peter Lougheed. Il détient une maîtrise en épidémiologie clinique, un diplôme en médecine et hygiène tropicales et un certificat en médecine tropicale clinique et en santé des voyageurs. Il aime faire de la recherche en épidémiologie et faciliter l’accès à la formation médicale pour les postdoctorants de ce domaine.

Gaby Yang, MD, MSc, FRCPC, FAAP

Gaby Yang, MD, MSc, FRCPC, FAAP (Victoria, BC)
La Dre Gaby Yang a reçu son diplôme en médecine de l’Université Dalhousie en 2010 et a terminé des études postdoctorales en pédiatrie et en soins intensifs pédiatriques à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a également suivi une formation clinique en soins actifs néphrologiques (Cincinnati, États-Unis) et en soins intensifs en cardiologie pédiatrique (Londres, Royaume-Uni). Ses sujets de recherche de prédilection sont l’éducation médicale et la formation par simulation, ce qui l’a amenée à faire une maîtrise en formation des professionnels de la santé à l’Université Maastricht avec une spécialisation en évaluation des compétences et en simulation. Elle occupe actuellement le poste de pédiatre intensiviste à l’hôpital général de Victoria et à la clinique de l’Université de la Colombie-Britannique.

Représentant(e)s de Médecins résidents du Canada

Harrison Anzinger

Harrison Anzinger, MD (Victoria, BC)
Le Dr Anzinger a obtenu son diplôme de médecine et terminé ses études prédoctorales à l'Université de l'Alberta. Il est maintenant résident en pédiatrie à Victoria (île de Vancouver) au centre de formation délocalisée de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est aussi membre du conseil d'administration de Resident Doctors of British Columbia. Au niveau universitaire, il s'intéresse à la pédiatrie générale, à l'application des connaissances et à l'accès aux soins par les communautés rurales. Il espère représenter les résidents et défendre leurs intérêts durant son mandat au sein du CCR 1 du Collège royal.

Miranda Wan

Miranda Wan, MD (Calgary, Alb.)
La Dre Miranda Wan a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de l’Alberta, et elle est maintenant résidente en neurologie à l’Université de Calgary. Elle s'intéresse beaucoup à la formation médicale, et elle représente actuellement l'Université de Calgary auprès de la Professional Association of Resident Physicians of Alberta.

Représentant(e)s de la Fédération des étudiant(e)s en médecine du Canada

Sherry Mahmood

Sherry Mahmood, Université de l'Alberta
Originaire de Calgary, en Alberta, Sheharzad (Sherry) Mahmood effectue sa troisième année de médecine à l'Université de l'Alberta, où elle exerce son rôle de directrice régionale de l’Ouest de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). Durant sa future carrière, elle espère exercer la chirurgie et contribuer de façon utile à l'équité dans son travail. Outre la médecine, elle aime le basketball, la boxe et le yoga.

Alvin Qiu

Alvin Qiu, Université de Colombie-Britannique
Alvin Qiu a grandi à Toronto (Ontario) et il a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université McGill. Il est étudiant de 6e année au programme conjoint MD-PhD à l'Université de la Colombie-Britannique. Sa thèse de doctorat porte sur les mécanismes épigénétiques sous-tendant un cancer des tissus mous appelé sarcome synovial. Outre ses intérêts pour la médecine, il aime participer à des triathlons, faire de la planche à neige et jouer du piano.

Représentant des universités

Headshot of Christie Newton

Christie Newton, MD, CCFP, FCFP (Vancouver, BC)
La Dre Christie Newton a effectué ses études prédoctorales et postdoctorales à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Elle a obtenu la certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1997 et le titre de Fellow du CMFC en 2011.

La Dre Newton a amorcé sa carrière à l’unité d’enseignement de la médecine de famille de l’Université Queen’s en 1997. En 2001, elle a déménagé sur la côte ouest et s’est jointe à la clinique d’enseignement de la médecine de famille de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Elle est devenue membre du corps professoral de l’unité d’enseignement de la médecine de famille du département de la médecine de famille en 2005.

La Dre Newton a occupé divers postes au sein du département, dont celui de directrice du développement professionnel continu (à compter de 2010) et de vice-présidente par intérim (2017 2019). Elle a également exercé les fonctions de directrice médicale de la clinique de santé de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle enseigne à temps partiel.

La Dre Newton est membre du conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada et siège à divers comités du CMFC, notamment le Comité consultatif sur la gouvernance, le Comité des finances et le Comité directeur du Centre de médecine de famille. Outre ses différents rôles au CMFC et à l’Université de la Colombie-Britannique, elle est membre du comité restreint de développement professionnel continu de Doctors of BC, coprésidente du réseau de formation interprofessionnelle de l’Association des facultés de médecine du Canada et membre du conseil d’administration du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé.

Enseignant du DPC

Rod McFadyen, MD, FRCPC (Victoria, BC)

Rod McFadyen, MD, FRCPC (Victoria, BC)
rod.mcfadyen@viha.ca
Le Dr Rod McFadyen a obtenu son diplôme en médecine à l’Université du Manitoba en 1978. Depuis 1989, il exerce la médecine d’urgence à l’Hôpital Royal Jubilee et à l’Hôpital général Victoria, à Victoria (C.-B). Il est enseignant clinique au Département de médecine d’urgence à l’Université de la Colombie-Britannique. En plus

Contactez votre CCR
Marcia Clark, MD, MSc, FRCSC, présidente rac1chair@royalcollege.ca (Remarque : Le personnel du Collège royal vérifie les boîtes de courriel des présidents des CCR.)