Annonces, événements et présentations


Demandez des crédits de MDC

Si vous visionnez ces événements, vous pouvez consigner 0,5 crédit par activité au titre de la section 2 : Balados, audio, vidéo. Si vous participez à d’autres activités d’apprentissage qui vous ont été inspirées par ces enregistrements, vous pouvez consigner le temps que vous y avez consacré au titre de la section 2 : Projet de formation personnel (PFP), à raison de 2 crédits par heure.


Mensonges, mensonges éhontés et sondages : concevoir de meilleurs sondages pour l’évaluation et la recherche

Le 19 mai 2022, le Collège royal a organisé un forum de recherche avec Anthony R. Artino, Jr., Ph. D., professeur et doyen associé pour l’évaluation et la recherche éducative à l’école de médecine et des sciences de la santé de l’université George Washington (Washington DC).

Objectifs de la séance :

  • Reconnaître les éléments d’un sondage;
  • Décrire comment les processus cognitifs et la motivation guident la façon dont les gens comprennent et répondent aux questions d’un sondage;
  • Repérer les questions de sondage mal rédigées et les autres pièges de conception;
  • Énoncer plusieurs principes de conception;
  • Mesurer l’importance de mener des évaluations d’experts et des entretiens cognitifs.

Visionnez l’enregistrement vidéo de cette table ronde. Accédez aux diapositives de la présentation (PDF).




Introduction aux méthodologies de recherche en contexte autochtone et alliances

Le 25 janvier 2022, le Collège royal a organisé un forum de recherche avec la Dre Karen Lawford, professeure adjointe, Département d’études sur le genre, Université Queen’s; la Dre Pamela Roach, professeure adjointe, Département de médecine familiale et des sciences de la santé communautaire, et directrice, Éducation en santé autochtone, Bureau de la santé autochtone, locale et mondiale, Cumming School of Medicine, Université de Calgary; la Dre Tasha Wyatt, directrice associée, Center for Health Professions Education (CHPE), Uniformed Services University of the Health Sciences; et la Dre Tanya Horsley, directrice associée, Unité de la recherche, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Objectifs de la séance :

  1. Examiner les limites des théories et approches traditionnelles et euro-occidentales dans la recherche et explorer les méthodologies de recherche autochtones
  2. Explorer les méthodologies de recherche autochtones
  3. Décrire brièvement ce que cela signifie de faire de la recherche éthique auprès des Autochtones
  4. Définir ce que cela signifie d’être un(e) allié(e) dans le contexte de la recherche auprès des Autochtones

Introduction aux méthodologies de recherche en contexte autochtone et alliances (PDF)

Regardez l’enregistrement vidéo de cette discussion en panel (en anglais seulement)




La création d’un milieu essentiel de soins aux patients : le leadership nécessaire pour créer une base solide et un partenariat de soins avec des patients responsables

Le 18 mai 2021, le Collège royal a tenu une activité lors du Forum sur la recherche du Collège royal présidée par Mme Julie Drury, responsable - partenariat avec les patients aux niveaux national et provincial. Le forum comprenait un panel d'experts sur le partenariat avec les patients composé de la Dre Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Mme Audrey L'Espérance, PhD, conseillère stratégique et associée de recherche, Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public, le Dr W. Ward Flemons, FRCPC, professeur de médecine, École de médecine Cumming, Université de Calgary et Mme Tanya Horsley, directrice associée, Unité de la recherche au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Objectifs de la séance:

  1. Résumer les données empiriques portant sur l’incidence de la participation des patients sur leur expérience et leur sécurité, de même que les résultats qui s’y rattachent;
  2. Définir les taux de participation pouvant être observés au niveau organisationnel, en politique et recherche, en éducation, et expliquer pourquoi il est important de faire participer les patients dans l’ensemble du système et des domaines, et à tous les niveaux;
  3. Produire une description d’un patient partenaire « authentique » et en résumer l’incidence sur les soins aux patients au point de service;
  4. Exposer l’importance d’informer les patients au sujet de leur santé et de les responsabiliser, de même que l’avantage pour les patients d’informer leur médecin également.

La création d’un milieu essentiel de soins aux patients (PDF)

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Forum de la recherche du Collège royal : Comprendre le projet de loi C-7 et son impact sur l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada

Cette activité aborde un sujet complexe et délicat : le projet de loi C-7 et son impact sur l’AMM au Canada. Le Collège royal reconnaît que son rôle consiste à fournir une tribune pour discuter des enjeux et des politiques qui ont une incidence sur les spécialistes au Canada. Le point de vue des conférenciers ne reflète pas nécessairement l’opinion du Collège royal, mais bien un ensemble de points de vue sur les nombreuses facettes des discussions au sujet de l'AMM et du projet de loi C-7; il ne s’agit certainement pas des seuls points de vue représentés dans cet enjeu complexe.

Les participants pourront discuter des différences entre le projet de loi C-7 et son prédécesseur, le projet de loi C-14, de la procédure de révision et des changements prévus à la façon dont les médecins évalueront les patients qui souhaitent obtenir l’AMM. Il est important de noter que le forum n'a pas été mis sur pied pour débattre des changements proposés, mais plutôt d'informer les Associés de l'état actuel de ces changements.

Comprendre le projet de loi C-7 et son impact sur AMM au Canada (PDF)

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Forum de la recherche du Collège royal: Miser sur les données d'évaluation de La compétence par conception pour améliorer l'approche par compétences

Le 19 janvier 2021, le Collège royal a tenu une activité lors du Forum de la recherche, animée par le Dr Brent Thoma, professeur agrégé de médecine d’urgence au Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan et éducateur clinicien au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La Dre Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal, le Dr Jason Frank, Normes, formation et stratégies d’éducation spécialisée au Collège royal et Tanya Horsley, PhD, directrice associée, Unité de la recherche au Collège royal, étaient les conférenciers invités.

La collecte et l'utilisation systématiques des données de l’approche par compétences en formation médicale peuvent grandement contribuer à l’amélioration de la formation médicale. Jusqu’à présent, nous n'avions pas envisagé le plein potentiel ni l’utilisation prospective de ces données. Soyez des nôtres alors que nous discuterons du recours possible à la visualisation des données et aux techniques d’analyse simples pour exploiter les données d’évaluation des compétences au profit de l’apprentissage des résidents, du perfectionnement du corps professoral et des programmes de formation.

Miser sur les données d'évaluation de La compétence par conception pour améliorer l'approche par compétences (PDF)

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Discussion en panel : Où la médecine et l’IA se rencontrent

Comment pouvons-nous préparer les médecins actuels et futurs aux changements technologiques considérables qui toucheront bientôt leur pratique?

Le 9 juin 2020, le Collège royal a tenu une discussion en panel virtuelle animée par Richard Reznick, MD, FRCSC, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et président du Groupe de travail sur l’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles technologies numériques du Collège royal. Les experts suivants de l’IA figuraient parmi les panélistes : Dr Brian D. Hodges, Université de Toronto; Dr Daniel Hashimoto, Massachusetts General Hospital; Dre Alison Paprica, Université de Toronto; Dr Jonathan Kanevsky, Imagia Cybernetic; Tanya Horsley, PhD, directrice associée de l’Unité de la recherche du Collège royal.

Où la médecine et l’IA se rencontrent (PDF)

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Veuillez noter que le Collège royal a reçu l’autorisation d’afficher ces présentations. Veuillez écrire à l’adresse researchunit@collegeroyal.ca pour connaître les lignes directrices sur l’utilisation de références ou de données partielles.

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