Mise à jour des présidents des comités de spécialité

janvier et février 2022

Mise à jour importante sur le portfolio électronique des résidents

Le Collège royal abandonnera graduellement le portfolio électronique des résidents, étant donné que le fournisseur (Premier) n’offrira plus de soutien pour la plateforme.

Atténuer les répercussions sur les facultés touchées

Nous sommes en contact avec les facultés de médecine de l’Université de Calgary, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval et nous sommes déterminés à les aider durant la transition.

Ainsi, nous prolongeons notre contrat avec Premier afin que le portfolio électronique des résidents demeure accessible jusqu’au 30 juin 2025.  Les facultés de médecine touchées pourront suivre la progression des résidents au moyen d’autres plateformes disponibles sur le marché; nous sommes persuadés qu’aucun programme ou résident ne se trouvera dans une situation où il y aurait des conséquences pour l’agrément ou la certification.

Évolution du portfolio électronique des résidents

L’intention du portfolio électronique des résidents était de fournir un outil gratuit et largement adopté qui appuierait la conformité de la mise en œuvre de La compétence par conception (CPC) et qui faciliterait le regroupement des données pour les programmes et les disciplines.

Seuls certains programmes et universités ont adopté le portfolio électronique, même s’il était gratuit. D’autres institutions ont choisi des outils sur le marché ou créé leur propre portfolio électronique selon les besoins particuliers de leur faculté ou de leur programme. Compte tenu de la diversité des plateformes sur le marché, nous sommes convaincus que chacune des trois facultés trouvera celle qui répondra à ses besoins.

Faciliter la transition

Nous avons communiqué avec divers acteurs de la communauté de la formation médicale afin de les informer de la situation, effectué des appels et transmis une note de service aux intervenants des facultés de médecine touchées. Dans l’ensemble, la décision a été bien accueillie et nous sommes convaincus du bon déroulement de la transition.

L’abandon progressif du portfolio électronique des résidents permet aussi d’affecter des ressources aux domaines prioritaires signalés par nos intervenants, dont la visualisation des données de la CPC et des initiatives d’analyse comparative nationales. Nous avons hâte de passer à cette prochaine étape de mise en œuvre de la CPC.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous à l’adresse cbd@collegeroyal.ca.

Cycle de nominations de 2022 à 2024

Le cycle de nominations au sein des comités de spécialité et des comités et sous-comités de DCC (qui change lors d’une année paire) se déroulera durant les prochaines semaines pour l’exercice 2022 à 2024. Les présidents et présidents désignés des comités devront :

  • Confirmer le renouvellement de votre nomination (si vous y êtes admissible);
  • Confirmer le renouvellement du mandat des membres des comités pour deux autres années;
  • Proposer un président désigné, le cas échéant, si le président entreprend son mandat final de deux ans, ou un vice-président, dans le cas des présidents désignés qui assumeront le rôle de président le 1er juillet 2022.

Les représentants régionaux (membres votants) dont le mandat prendra fin le 30 juin 2022 seront indiqués pour les postes de présidents/présidents désignés et de nouveaux représentants seront recrutés. L’administrateur de votre comité de spécialité peut aider à mener à bien ce processus au besoin. Consultez la description de poste d’un membre votant. Veuillez tenir compte du nombre de membres qui ont quitté dont le mandat pouvait être renouvelé et de la continuité à long terme des connaissances au sein du comité. Si le mandat de plus de 50 % des membres prendra probablement fin, songez tôt à remplacer certains membres afin de mieux étaler les dates de fin de mandat.

Des lignes directrices et un soutien seront fournis pour le cycle de 2023 à 2025 afin d’appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion aux nominations au sein des comités. L’administrateur de votre comité de spécialité pourra vous aider si vous désirez faire un appel public pour recruter de nouveaux membres.

Mise à jour d’étape sur les activités des disciplines

L’Unité des spécialités, en collaboration avec toutes les autres unités du Collège royal, prépare chaque année une mise à jour d’étape sur les activités des disciplines. Chaque mise à jour porte sur les activités des comités de spécialité menées du 1er janvier au 31 décembre. Il s’agit d’un document confidentiel transmis uniquement au président et au vice-président, même si des mises à jour verbales excluant les données sur les examens et certaines données sur l’agrément propres aux programmes sont présentées au comité de spécialité durant les réunions du printemps/de l’été du comité. Les mises à jour d’étape sur les activités des disciplines aident les comités permanents du Collège royal, surtout le Comité des spécialités (CS), à surveiller le fonctionnement et l’engagement au sein de chaque discipline ainsi que le bon déroulement de ses activités.

Les présidents devraient recevoir la mise à jour de 2021 à la fin mars 2022. Les présidents et les présidents désignés peuvent obtenir les mises à jour d’années précédentes auprès de l’administrateur de leur comité à l’adresse specialtycommittees@collegeroyal.ca.

Mise à jour sur l’agrément

Visites d’agrément régulières

La visite d’agrément régulière virtuelle de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a eu lieu en novembre 2021 et les comités de spécialité transmettront leurs commentaires en mars ou avril 2022. Ceux-ci seront soumis à l’examen du Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) pendant la réunion prévue en mai 2022 afin de prendre les décisions finales au sujet de l’agrément de l’ENMO et de ses programmes.

Les visites externes se poursuivent en mode virtuel et la prochaine visite d’agrément régulière aura lieu à l’Université du Manitoba, en mars 2022. Après avoir analysé en profondeur la possibilité de recourir à un modèle hybride, il a été décidé d’adopter une formule entièrement virtuelle.

Prochaines visites d’agrément régulières

Université Date de la visite Examen du CA-Rés
Université du Manitoba 20 au 25 mars 2022 Automne 2022
Université de Calgary 18 au 23 septembre 2022 Hiver 2023
Université McMaster 29 janvier au 3 février 2023 Printemps 2023

Répercussions de la COVID-19

Le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) poursuit ses activités d’agrément et s’adapte à la situation malgré la pandémie de COVID-19. Jusqu’à maintenant, trois universités ont fait l’objet d’une visite d’agrément virtuelle, l’Université de Toronto, l’Université de Montréal et l’EMNO. Ces visites ont été le fruit d’un grand effort de collaboration entre le Collège royal, le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège des médecins du Québec, les universités concernées, leurs intervenants et les nombreux bénévoles qui y ont participé en tant que visiteurs d’agrément et membres des comités de spécialité.

L’équipe du CanRAC procède à une évaluation approfondie des visites virtuelles. Les résultats ainsi que les observations et la rétroaction directe du personnel et des intervenants sont utilisés afin d’améliorer la prestation à distance des visites d’agrément. Le CanRAC continuera d’évaluer la possibilité d’effectuer un retour aux activités d’agrément en personne et d’intégrer certains aspects des visites virtuelles aux futurs processus d’agrément sans compromettre l’intégrité de la visite.

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Composé de résidents et d’enseignants noirs et présidé par Kannin Osei-Tutu, MSc, MD, CCFP, le Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs continue de se réunir régulièrement afin de trouver des façons d’établir des mécanismes d’agrément à court et à long termes pour lutter contre le racisme envers les Noirs; il envisage, en outre, de recommander des changements aux normes et politiques d’agrément aux comités d’agrément des trois collèges partenaires du CanRAC.

Le groupe d’experts en agrément du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale (FMPD) spécialisée, présidé par le Dr Ryan Giroux, MD, FRCPC, mène des travaux similaires afin définir les leviers de changement et de formuler des recommandations aux comités pertinents.

Lors de la réunion conjointe Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) du Collège royal et du Comité d’agrément des programmes de résidence du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) tenue le 11 février 2022, les représentants des deux groupes de travail présents ont discuté des initiatives et recommandations proposées, qui inspireront les changements aux normes, politiques et processus d’agrément.

Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence (CanERA)

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter les nouvelles normes générales, la foire aux questions (p. ex., la CPC dans le contexte de l’agrément) et d’autres renseignements d’intérêt sur le site Web CanERA (www.canera.ca).

Examen des processus des comités de spécialité

Compte tenu de notre engagement envers l’amélioration continue et en réponse aux commentaires sur le processus actuel, des employés du Collège royal ont priorisé les activités axées sur l’amélioration du processus de collecte sur l’apport des comités de spécialité et de DCC au processus d’agrément. L’Unité des normes éducatives entend communiquer les changements proposés et faire l’essai de certaines composantes du processus en 2022; elle invitera bientôt toutes les personnes intéressées à participer aux consultations et aux essais. Restez à l’affût!

Agrément des domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes)

Le nouveau système d’agrément des programmes de DCC a été déployé le 1er juillet 2021. Il prévoit notamment de nouvelles normes, de nouveaux processus et le recours au système de gestion numérique de l’agrément, le CanAMS, pour toutes les activités d’agrément des programmes de DCC; il s’harmonise donc aux processus et à la plateforme déjà en vigueur pour les institutions et les programmes de formation médicale postdoctorale. Vous trouverez sur le site Web du Collège royal une FAQ sur les changements apportés ainsi qu’un lien vers les nouvelles normes générales d’agrément. Vous pouvez consulter les nouvelles normes d’agrément de chaque DCC sur la page Information par discipline.

Dates limites de présentation d’une demande d’agrément pour un nouveau programme 

Le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes en fonction du tableau ci-dessous :

Date limite de soumission Date de l’examen du CA-DCC
31 janvier 2022 Printemps 2022
31 mai 2022 Automne 2022
15 octobre 2022 Hiver 2023

Programmes de DCC

Jusqu’à maintenant, le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) a approuvé 59 demandes d’agrément de programmes de domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes) dans 19 disciplines. Elles portent sur les disciplines suivantes :

  • Échographie ciblée en soins aigus (3)
  • Médecine des toxicomanies (3)
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6)
  • Échocardiographie adulte (5)
  • Hépatologie adulte (3)
  • Cardiologie d’intervention adulte (8)
  • Médecine de la thrombose adulte (3)
  • Oncologie de l’adolescent et du jeune adulte (1)
  • Curiethérapie (3)
  • Pédiatrie de la maltraitance (2)
  • Éducateur clinicien (2)
  • Cytopathologie (4)
  • Médecine hyperbare (1)
  • Urologie pédiatrique (1)
  • Médecine préhospitalière et de transport (1)
  • Médecine des troubles du sommeil (3)
  • Transplantation d’organes (5)
  • Médecine transfusionnelle (3)
  • Chirurgie générale de traumatologie (2)

Agrément des programmes de résidence internationaux

Par l’entremise de Collège royal International (CRI), plus de 20 partenaires internationaux peuvent présenter une demande de consultation, de reconnaissance ou d’agrément pour leurs institutions et programmes. Six institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l’agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l’agrément du Collège royal. Trois programmes ont été agréés et plusieurs autres demandes sont en cours d’évaluation ou à l’étude.

Processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d’un formulaire de demande suivie d’une visite sur place pour vérifier et valider l’information avant qu’une décision finale ne soit rendue quant au statut d’agrément.  Les comités de spécialité sont invités à examiner la demande d’agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est similaire à l’examen de l’outil de collecte de données sur le profil d’un programme par un comité de spécialité et du rapport de visite d’agrément pour le système d’agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.

Mise à jour sur CanMEDS

Nouveau manuel des directrices et directeurs de programme

Le Bureau de l’éducation spécialisée (BES) a conçu un manuel électronique pour les nouveaux directeurs et directrices de programme. Rédigés par des directeurs de programme (DP) actuels et antérieurs, les divers chapitres aideront les nouveaux DP à comprendre leur rôle et à s’y préparer. Le rôle de l’administrateur de programme, la planification de la relève et le transfert de programme aux nouveaux directeurs, le modèle de rôle, le coaching, l’évaluation en milieu de travail et l’utilisation d’un portfolio électronique font partie des sujets traités dans les six chapitres publiés à l’automne 2021.

Nous avons le plaisir d’annoncer les sujets couverts dans les quatre prochains chapitres :

  • La CPC et CanMEDS, ou comment réformer un programme d’études
  • Planifier un programme d’études
  • Choisir les meilleurs résidents pour votre programme
  • Reconnaître et aider les résidents en difficulté

Consultez le Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence

Pour obtenir des renseignements supplémentaires : canmeds@collegeroyal.ca

CPC : Soutien des cohortes de disciplines 2021-2022

Le 31 janvier 2022, nous avons offert des webinaires préparatoires au lancement de la CPC et effectué un rappel par la suite, le 2 février 2022. Ces webinaires ont pour but de fournir un soutien ciblé à toutes les disciplines qui ont adopté la CPC en juillet 2021 et à celles qui le feront en juillet 2022. Les enregistrements de ces webinaires, animés par Adelle Atkinson, MD, FRCPC, éducatrice clinicienne et présidente du comité de spécialité en pédiatrie, sont disponibles sur la plateforme SharePoint ou auprès de l’administrateur de votre comité de spécialité. Vous pouvez aussi demander d’y avoir accès en écrivant à canmeds@collegeroyal.ca ou à specialtycommittees@collegeroyal.ca.

Mise à jour sur les domaines de compétence ciblée

Les travaux se poursuivent afin de donner suite à l’évaluation des programmes de DCC ayant pris fin à l’automne 2018. En 2022, il s’agira surtout de mener à bien les autres mesures habilitantes du Plan d’action de la direction et de continuer d’améliorer et de simplifier les processus dans la mesure du possible. Voici quelques faits saillants des activités menées depuis décembre 2021; nous vous encourageons aussi à consulter les numéros antérieurs de nos mises à jour antérieures pour les présidents des comités de spécialité sur la réforme des DCC.

Nouvelles routes d’évaluation par la pratique (REP-DCC)

En 2021, huit disciplines de DCC ont ouvert de nouvelles REP-DCC et trois disciplines ont évalué leurs premiers candidats. Dix candidats ont été jugés admissibles au statut de titulaires d’un diplôme de DCC par l’entremise de la nouvelle REP et neuf ont déjà obtenu ce statut. Au début de janvier, l’oncologie de l’adolescent et du jeune adulte et l’échocardiographie adulte ont créé leur nouvelle REP, et on s’attend à ce que huit autres disciplines ouvrent leurs nouvelles routes en 2022.

À des fins de planification, prenez note que dès qu’une nouvelle route est créée et qu’une demande d’évaluation est prête, l’Unité des titres rencontre le comité de DCC afin de fournir des conseils en vue de normaliser et de calibrer les évaluations.

La norme d’évaluation établie lors de la première évaluation est une étape importante du processus. Si le comité compte avoir recours à des évaluateurs externes dans le futur (en plus des membres du comité de DCC) ou pour faire évaluer les demandes de candidats francophones, nous vous encourageons à désigner dès que possible des évaluateurs potentiels, y compris des évaluateurs bilingues, afin de prendre des mesures pour qu’ils assistent à la réunion lorsque l’évaluation sera normalisée et calibrée. Veuillez fournir les noms et les coordonnées des évaluateurs potentiels à Tiffany Lynch, de l’Unité des titres, et une invitation leur sera envoyée. Une vue d’ensemble du processus d’évaluation et des consignes pour présenter une demande sont disponibles en ligne.

De nouvelles disciplines de DCC pleinement fonctionnelles

Les disciplines de DCC en médecine préhospitalière et de transport, en urologie pédiatrique, en oncologie de l’adolescent et du jeune adulte, et en échocardiographie adulte ont terminé les étapes pour devenir entièrement fonctionnelles, avec la création récente de l’évaluation en cours de formation et de la REP de la discipline. Bravo!

Il existe actuellement 26 disciplines de DCC dont les normes ont été diffusées; on les considère « en vigueur ». Vous les trouverez sur la page Information par discipline Des 26 disciplines de DCC en vigueur, 13 sont entièrement fonctionnelles.

Qu’entend-on par « entièrement fonctionnelles »?

Lorsque les nouvelles normes d’une discipline de DCC sont approuvées et diffusées, le comité de DCC de la discipline se concentre sur l’ouverture des deux routes menant au titre, en faisant agréer le premier programme de formation ou en élaborant la demande relative à la route d’évaluation par la pratique (REP-DCC). Une fois que les deux routes sont ouvertes, on considère que la nouvelle discipline est « entièrement fonctionnelle ».

Nouvelles publications en 2022

Dans le cadre de notre stratégie de communication cette année, nous comptons cerner les secteurs opérationnels où nous pouvons fournir plus d’information aux intervenants afin de favoriser le renforcement des connaissances et des capacités dans l’ensemble du programme. L’objectif à long terme est de rendre l’information plus accessible et s’applique davantage aux divers rôles des intervenants de la catégorie. Nous désirons maintenir le niveau de communication actuel avec les comités de DCC du Collège royal, tout en améliorant les communications pour les directeurs de programme de DCC, les bureaux des études médicales postdoctorales et autres intervenants, partenaires et alliés.

Le mois dernier, nous avons remis en circulation les lignes directrices pour répondre aux exigences des programmes de formation de domaines de compétence ciblée à l’ère de la COVID.

Les premières lignes directrices publiées en 2022 porteront sur l’utilisation des fiches d’évaluation en cours de formation (FECF) dans les programmes de formation agréés. Vous devriez les avoir reçues d’ici à ce que ce numéro des Mises à jour pour les présidents des comités de spécialité soit publié. À l’instar des guides techniques sur la CPC, il s’avère nécessaire de fournir des guides techniques sur les disciplines de DCC. Les guides techniques permettent de fournir des orientations ou des conseils supplémentaires sur l’application des politiques ou des normes du Collège royal.  Publication of the first AFC tech guide is expected in late spring. Transmettez-nous vos commentaires sur ces nouvelles publications et vos idées de sujets pour de futures publications.

Examen spécial des DCC par le Comité des spécialités

Au début de novembre, le Comité des spécialités (CS) a procédé à un examen spécial de la première cohorte de disciplines de DCC. Il examinera la prochaine cohorte, composé des disciplines suivantes, à la réunion qui se tiendra en avril :

  • Échographie ciblée en soins aigus
  • Médecine aérospatiale
  • Médecine de la thrombose adulte
  • Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque

En novembre 2022, le CS examinera la dernière cohorte de disciplines devant faire l’objet d’un examen spécial (médecine des toxicomanies et greffes de cellules souches hématopoïétiques et thérapie cellulaire). Un rapport final sur l’examen spécial sera préparé peu après et soumis au CS; il comprendra les conclusions et les décisions du CS, les thèmes clés de la consultation avec les disciplines entièrement fonctionnelles, ainsi que des recommandations visant l’amélioration des processus de mise en œuvre pour les intervenants et unités opérationnelles. Les intervenants peuvent s’attendre à la tenue d’une séance d’information sur l’examen spécial après que le CS aura pris connaissance du rapport.

Réforme de l’agrément des programmes de DCC

Depuis le 1er juillet 2021, le processus d’agrément des programmes de DCC fait appel au Système de gestion de l’agrément CanAMS; les comités de DCC reçoivent aussi de la formation au besoin afin de respecter les visites d’agrément prévues.

Prenez note que le CanAMS doit être utilisé pour les demandes d’agrément des nouveaux programmes de DCC. Les bureaux des études médicales postdoctorales peuvent obtenir une demande pour une discipline précise auprès de l’Unité des normes éducatives.

Vous trouverez de plus amples informations sur la réforme de l’agrément dans la mise à jour sur l’agrément ci-dessus.

Merci

Les défis ont été fort nombreux au cours de la dernière année et nous tenons à vous dire à quel point votre apport est précieux. Votre dévouement, votre engagement et votre passion pour votre discipline et les DCC sont reconnus au sein notre organisation. Nous vous en remercions! Pour nous faire savoir comment nous pouvons vous aider davantage, communiquez avec Linda Rumleski, gestionnaire des programmes de DCC.