Mise à jour des présidents des comités de spécialité

mars et avril 2022

Bienvenue de nouveau parmi nous!

Depuis le 1er avril, les réunions au Collège royal destinées aux employés et aux médecins qui s'investissent dans ses activités ont repris, en personne ou en mode hybride. À partir du mois d'avril jusqu’en juin, l'Unité des spécialités accueillera de nouveau cinq comités de spécialité et comités consultatifs à notre siège, à Ottawa. Des aménagements temporaires dans la salle du Conseil permettront d’y tenir des réunions hybrides et d’assurer une collaboration entre les participants sur place et en ligne. Des systèmes de pointe plus permanents seront installés dans toutes les salles de réunion avec services tout au long du printemps et de l'été en vue du retour (prévu) aux activités régulières et aux réunions en personne cet automne.

Ceux et celles qui participeront aux réunions en personne ce printemps remarqueront que les politiques sur le port du masque et la vaccination ainsi que les règles de distanciation physique demeurent en vigueur au Collège royal. Avant d'avoir accès aux locaux, il faudra remplir un questionnaire de dépistage de la COVID-19 et présenter une preuve de vaccination une fois sur place. Plusieurs réunions ont lieu dans diverses villes au pays en même temps que les réunions d'associations nationales de spécialistes. Dans chaque ville et chaque province où se tiennent des réunions auxquelles nous contribuons, toutes les lignes directrices de santé publique seront respectées. Les employés du Collège royal seront entièrement vaccinés et porteront un masque lors des événements hors site. Comme les politiques sur la vaccination et le port du masque ainsi que les règles de distanciation physique varieront d'une province à l'autre et selon l'événement, nous encourageons ceux et celles qui mettent leur énergie au service du Collège royal à continuer de respecter les mesures de santé et de sécurité publique lors de ces réunions.

Trouver le juste équilibre : exigences opérationnelles et budgets de voyage

Le Collège royal continuera d'établir un juste équilibre entre les voyages requis pour ses activités et d'autres exigences opérationnelles, comme l'équité, la gestion financière et la gouvernance environnementale. La haute direction a fait savoir que les budgets de voyage seront considérablement réduits par rapport à ce qu'ils étaient avant la pandémie, et que toutes les unités au Collège royal prévoient adopter une approche équilibrée. Ce changement pourra toucher certains de nos comités et les répercussions qui en découlent seront communiquées à chaque comité. D'ici là, vous collaborerez avec l'administrateur ou l'administratrice de votre comité de spécialité et la haute direction afin de déterminer les réunions qui seront en personne et celles qui auront lieu en mode virtuel.

Ateliers sur La compétence par conception

L'Unité des spécialités prévoit que les ateliers sur la CPC pourront de nouveau avoir lieu en personne à l'automne 2022. Les fonds attribués devraient permettre d'offrir le nombre d'ateliers prévu. Il sera possible également d'assister aux ateliers en mode virtuel.

Cyberconférence des présidents des comités de spécialité

Chaque année, l'Unité des spécialités invite tous les présidents et présidents désignés des comités à une cyberconférence consacrée à des mises à jour sur des projets et des initiatives du Collège royal qui ont une incidence sur les activités des comités de spécialité et des comités et sous-comités de DCC. Cette année, elle aura lieu le 8 juin, de 12 h à 14 h (HAE) sur la plateforme Zoom. Vous recevrez une invitation et l’ordre du jour avant la cyberconférence. S’il y a des sujets que vous aimeriez approfondir, communiquez avec votre administrateur ou administratrice à specialtycommittees@collegeroyal.ca.

Atelier des présidents des comités de spécialité 2022

Cette année, l'atelier aura lieu les 14 et 15 novembre 2022. Nous avons envoyé un message dans votre boîte de réception pour vous rappeler d'inscrire les dates et l'heure dans votre calendrier. Nous n'avons pas confirmé s'il s'agira d'un atelier en personne ou virtuel. L'Unité des spécialités fait appel à nos partenaires hôteliers à Ottawa afin d'obtenir des prix pour une salle de réunion, des chambres d'hôtel et la technologie nécessaire pour offrir un atelier vraiment hybride, en respectant le budget réduit. Lorsque nous aurons reçu l'information, nous prendrons une décision et communiquerons avec les présidents et les présidents désignés au printemps et à l'été.

CanMEDS et Perfectionnement du corps professoral

Enrichissez vos connaissances sur la CPC et le rôle du « coaching en continu », et obtenez des crédits de MDC

Tandis que le déploiement de la CPC se poursuit partout au pays, des résidents et enseignants ont grandement besoin de connaissances et de compétences dans le domaine du « coaching ». En 2019, le Collège royal a offert cinq activités en ligne sur le coaching en direct; un petit groupe d’enseignants et de médecins ont créé le premier d’une série de modules sur le coaching en continu.

Le module « Connaissance des principes fondamentaux du coaching en continu » vous fera découvrir son rôle essentiel et sa valeur ajoutée pour le développement professionnel des résidents. De plus, la vidéo illustre les principales composantes d’un coaching en continu efficace.

N'hésitez pas à faire connaître ce module. Faites-nous également savoir si vous le trouvez utile et si d'autres modules devraient être inclus dans la série en remplissant l'évaluation qui se trouve à la fin du module. Vos commentaires nous aident à continuer d'améliorer les ressources de perfectionnement du corps professoral sur la CPC.

Nouveau rapport sur le bien-être des médecins

Maintenant plus que jamais, la santé et le bien-être des médecins risquent d'être compromis, notamment en raison de l'épuisement professionnel. La santé et le bien-être ont été ajoutés au Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins. Depuis, Leslie Flynn, MD, FRCPC, est allée plus loin en dirigeant un groupe de travail et un groupe consultatif chargés d'approfondir le bien-être des médecins, et de façon plus particulière, les compétences qui y sont rattachées dans le rôle CanMEDS de professionnel.

Voici certains travaux et activités qui ont été menés :

  • Analyse contextuelle des programmes de bien-être pour les apprenants et les enseignants dans les facultés de médecine canadiennes, et des ressources offertes dans ce domaine par l'entremise d'organismes provinciaux et nationaux de médecins;
  • Examen de la littérature sur les pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé des médecins, publiée de 2010 à 2018;
  • Réunions régulières des deux groupes afin d'assurer l'atteinte des objectifs;
  • Sondages répétés auprès des intervenants;
  • Présentation des travaux à plusieurs conférences médicales nationales et internationales;
  • Élaboration d'un modèle de catégorisation de l'information sur les pratiques actuelles et idéales relatives à la santé des médecins au Canada;
  • Examen en 2021 des recommandations en vue d'inclure des exemples pertinents à la pandémie de COVID-19 et à ses défis.

Les travaux ont donné lieu à un rapport comprenant cinq principes directeurs, 15 recommandations et plusieurs exemples de programmes. Vous pourrez bientôt consulter le rapport en ligne.

Pour en savoir plus : canmeds@collegeroyal.ca

Prochain webinaire sur la CPC

Les intervenants de la CPC au Collège royal nous ont demandé de faire appel à eux davantage, de leur permettre d'accéder plus facilement aux renseignements pertinents sur la CPC et d'être plus transparents sur l'avancement de nos travaux. Depuis 2017, l'équipe responsable de CanMEDS et du perfectionnement du corps professoral et les experts en contenu ont présenté plus de 30 webinaires sur la CPC. Le prochain webinaire sera le suivant :

  • Orientation des résidents : 11 mai 2022, de 11 h à 12 h 30 HAE. Inscription.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires : cbd@collegeroyal.ca

Atelier virtuel ASPIRE - Notions essentielles

ASPIRE (Atelier visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents) est un programme intensif efficace et exhaustif qui vise à former des enseignants en sécurité des patients et en amélioration de la qualité. Il s'agissait d'un cours de quatre jours, mais compte tenu de la pandémie, nous offrons des cours virtuels d'une demi-journée. Le prochain aura lieu le 16 juin 2022, de 10 h à 14 h 30 HAE. Divers thèmes seront abordés, dont l'établissement d'une culture qui favorise la sécurité des patients, la divulgation et l'amélioration de la qualité. Inscrivez-vous sans tarder, car les places sont limitées. Inscription.

Communiquez avec nous pour en savoir plus à l’adresse aspire@collegeroyal.ca

Nouveaux guides techniques sur la competence par conception

Les guides techniques suivants précisent les attentes relatives aux exigences fondamentales du déploiement d’un programme adapté à la CPC. Créés en collaboration avec les responsables de l’approche par compétences en formation médicale à l’échelle du pays, ils indiquent la souplesse accordée aux programmes pour aller de l’avant, de façon à respecter le contexte local et, si possible, encourager l’innovation. Chaque guide technique comprend des conseils sur l’agrément.

  1. Guide 1 – Exigences relatives aux formulaires d’observation des APC (septembre 2020)
  2. Guide 2 – Normes s’appliquant auix stagiaires des programmes traditionnels (axés sur la durée) et de la CPC (septembre 2020)
  3. Guide 3 – Comités de competence (septembre 2020)
  4. Guide 4 – Que faut-il faire lors d’un transfert de residents dans une autre université ou dans un autre programme d’une même université (mars 2022)
  5. Guide 5 – Quand les residents sont-ils prêts pour les examens de spécialité ou de surspécialité du Collège royal? (mars 2022)
  6. Guide 6 – Que faut-il faire lorsque des residents s’absentent de leur programme? (mars 2022)

Mise à jour sur les domaines de compétence ciblée

Les travaux se poursuivent afin de donner suite à l'évaluation des programmes de DCC ayant pris fin à l'automne 2018. En 2022, il s'agira surtout de mener à bien les autres mesures habilitantes du Plan d'action de la direction et de continuer d'améliorer et de simplifier les processus dans la mesure du possible. Voici quelques faits saillants des activités en cours; nous vous encourageons aussi à consulter les numéros antérieurs de nos mises à jour pour les présidents des comités de spécialité sur la réforme des DCC.

Nouvelles routes d'évaluation par la pratique (REP-DCC)

Depuis janvier, cinq disciplines de DCC ont créé de nouvelles REP, ce qui porte le total à 13. Trois disciplines ont terminé l'évaluation de leurs premiers candidats; nous en sommes donc à 10 nouveaux titulaires d'un diplôme de DCC. Les disciplines suivantes offrent de nouvelles routes d'évaluation par la pratique :

  • Médecine des toxicomanies (7 mars 2022)
  • Transplantation d'organes (7 mars 2022)
  • Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque (8 février 2022)
  • Échocardiographie adulte (25 janvier 2022)
  • Oncologie de l'adolescent et du jeune adulte (4 janvier 2022)
  • Pédiatrie de la maltraitance (15 novembre 2021)
  • Cytopathologie (15 août 2021)
  • Curiethérapie (14 juillet 2021)
  • Urologie pédiatrique (26 mai 2021)
  • Éducateur clinicien (26 mars 2021)
  • Médecine hyperbare (18 mars 2021)
  • Médecine préhospitalière et de transport (9 février 2021)
  • Médecine des troubles du sommeil (4 février 2021)

À des fins de planification, prenez note que dès qu'une nouvelle route est créée et qu'une demande d'évaluation est prête, l'Unité des titres rencontre le comité de DCC afin de fournir des conseils en vue de normaliser et de calibrer les évaluations, étape importante du processus.

Vous trouverez en ligne une vue d’ensemble du processus d’évaluation de la REP-DCC et des consignes afin de soumettre une demande pour la route d'évaluation par la pratique. Pour toute question au sujet de la REP-DCC, communiquez avec Tiffany Lynch, de l’Unité des titres.

De nouvelles disciplines de DCC pleinement fonctionnelles

Le DCC en médecine des toxicomanies a franchi les étapes pour devenir entièrement fonctionnel, avec la création récente de l'évaluation en cours de formation et de la REP de la discipline. Félicitations!

Il existe actuellement 26 disciplines de DCC dont les normes ont été diffusées; on les considère « en vigueur ». Vous les trouverez sur la page Information par discipline. Des 26 disciplines de DCC en vigueur, 14 sont entièrement fonctionnelles.

Qu'entend-on par « entièrement fonctionnelles »?

Lorsque les nouvelles normes d'une discipline de DCC sont approuvées et diffusées, le comité de DCC de la discipline se concentre sur l'ouverture des deux routes menant au titre, en faisant agréer le premier programme de formation ou en élaborant la demande relative à la route d'évaluation par la pratique (REP-DCC). Une fois que les deux routes sont ouvertes, on considère que la nouvelle discipline est « entièrement fonctionnelle ».

Nouvelles publications en 2022

Le premier nouveau document publié en 2022 est intitulé Conseils sur l'utilisation de la FECF dans le portfolio de compétences et les programmes de DCC agréés. À l'instar des guides techniques sur la CPC, il s'avère nécessaire de fournir des guides techniques sur les disciplines de DCC, car ils permettent de fournir des orientations ou des conseils supplémentaires sur l'application des politiques ou des normes du Collège royal. On s'attend d’ailleurs à ce que le premier soit publié à la fin du printemps.

Transmettez-nous vos commentaires sur ces nouvelles publications et vos idées de sujets pour de futures publications.

Examen spécial des DCC par le Comité des spécialités

En novembre, le Comité des spécialités (CS) a procédé à un examen spécial de la première cohorte de disciplines de DCC. En avril, il a examiné la deuxième cohorte, composée des disciplines suivantes :

  • Échographie ciblée en soins aigus
  • Médecine aérospatiale
  • Médecine de la thrombose adulte
  • Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque

En novembre 2022, le CS examinera la dernière cohorte de disciplines devant faire l'objet d'un examen spécial (greffes de cellules souches hématopoïétiques et thérapie cellulaire). Un rapport final sur l’examen spécial sera préparé peu après et soumis au CS; il comprendra les conclusions et les décisions du CS, les thèmes clés de la consultation auprès des disciplines entièrement fonctionnelles, ainsi que des recommandations destinées aux intervenants et aux unités opérationnelles afin d’améliorer les processus de mise en œuvre. Les intervenants peuvent s’attendre à la tenue d’une séance d’information sur l’examen spécial une fois que le CS aura pris connaissance du rapport.

Des questions? Des commentaires? Communiquez avec nous!

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec la gestionnaire des programmes de DCC, Linda Rumleski.

Mise à jour sur l'agrément

Visites d’agrément régulières

Au cours des derniers mois, les commentaires des comités de spécialité préalables à la visite d'agrément régulière de l'Université du Manitoba ont été recueillis; celle-ci a eu lieu en mode virtuel du 20 au 25 mars 2022. Le Collège royal communiquera avec ces programmes à la fin du printemps pour obtenir leurs commentaires après la visite d'agrément.

Entre-temps, les commentaires des comités de spécialité sont recueillis à la suite de la visite d'agrément régulière de l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO), tenue en novembre 2021. Ils seront soumis à l'examen du Comité de l'agrément des programmes de résidence (CA-Rés) pendant la réunion prévue en mai 2022 afin de prendre les décisions finales au sujet de l'agrément de l'ENMO et de ses programmes.

Toutes les visites externes se poursuivent en mode virtuel.

Prochaines visites d’agrément régulières

Université Date de la visite Examen du CA-Rés
Université du Manitoba 20 au 25 mars 2022 Automne 2022
Université de Calgary 18 au 23 septembre 2022 Hiver 2023

Répercussions de la COVID-19

Le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) poursuit ses activités d’agrément et s’adapte à la situation malgré la pandémie de COVID-19. Jusqu'à maintenant, l'Université de Toronto, l'Université de Montréal, l'EMNO et l'Université du Manitoba ont fait l'objet d'une visite d'agrément virtuelle. Le CanRAC a adopté plusieurs changements au processus d'agrément qui seront maintenus après la pandémie, dont la prestation virtuelle de certains aspects de l'agrément (p. ex., formation des visiteurs d'agrément). Au fur et à mesure que les trois collèges reprendront leurs activités en personne, le CanRAC déterminera des occasions de tenir les activités d'agrément en mode hybride ou en personne, en collaboration avec les personnes qui s’engagent dans ces activités pour le compte du Collège royal et les intervenants de l'agrément.

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Les membres du Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs (composé de résidents et d'enseignants noirs et présidé par Kannin Osei-Tutu, MSc, MD, CCFP) et du Groupe d'experts en agrément du Comité directeur sur l'intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée (présidé par Ryan Giroux, MD, FRCPC) se réunissent régulièrement afin de poursuivre les travaux en cours sur l'EDI en lien avec l'agrément.

Lors de la réunion conjointe du Comité de l'agrément des programmes de résidence (CA-Rés) du Collège royal et du Comité d'agrément des programmes de résidence du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) tenue le 11 février 2022, les représentants des deux groupes de travail présents ont discuté des initiatives et recommandations proposées, qui inspireront les changements aux normes, politiques et processus d'agrément. Cette réunion a jeté les bases en vue d'élaborer les recommandations officielles des groupes de travail.

Des recommandations détaillées devraient être présentées à ces comités ainsi qu'aux Comité des études médicales et de l'agrément (CEMA) du Collège des médecins du Québec (CMQ) et au comité conjoint d'amélioration des normes d'agrément. Une vaste consultation sur les changements aux normes d'agrément aurait lieu plus tard cette année.

Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence (CanERA)

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter les normes générales, une foire aux questions (p. ex., la CPC dans le contexte de l’agrément et d’autres renseignements d’intérêt sur le site Web CanERA (www.canera.ca).

Examen des processus des comités de spécialité

Compte tenu de notre engagement envers l'amélioration continue et en réponse aux commentaires sur le processus actuel, des employés du Collège royal ont priorisé les activités axées sur l'amélioration du processus de collecte sur l'apport des comités de spécialité et de DCC au processus d'agrément. L'Unité des normes éducatives entend communiquer les changements proposés et faire l'essai de certaines composantes du processus en 2022; elle invitera bientôt tous les médecins qui consacrent leur expertise aux activités des comités à participer aux consultations et aux essais. Restez à l'affût!

Agrément des domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes)

Le nouveau système d’agrément des programmes de DCC a été déployé le 1er juillet 2021. Il prévoit notamment de nouvelles normes, de nouveaux processus et le recours au système de gestion numérique de l'agrément, le CanAMS, pour toutes les activités d'agrément des programmes de DCC; il s'harmonise donc aux processus et à la plateforme déjà en vigueur pour les institutions et les programmes de formation médicale postdoctorale. La première série de demandes d'agrément de programmes de DCC dans le nouveau système a été soumise avec succès, à l'aide du CanAMS, à l'examen du Comité de l'agrément des DCC à leur réunion le 10 mars 2022.

Vous trouverez sur le site Web du Collège royal une FAQ sur les changements apportés ainsi qu’un lien vers les nouvelles normes générales d'agrément. Vous pouvez consulter les nouvelles normes d’agrément de chaque DCC sur la page Information par discipline.

Dates limites de présentation d’une demande d’agrément pour un nouveau programme

Le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes en fonction du tableau ci-dessous :

Date limite de soumission Date de l’examen du CA-DCC
31 mai 2022 Automne 2022
15 octobre 2022 Hiver 2023
31 janvier 2022 Printemps 2023

Programmes de DCC

Jusqu’à maintenant, le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) a approuvé 59 demandes d'agrément de programmes de domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes) dans 19 disciplines. Elles portent sur les disciplines suivantes :

  • Échographie ciblée en soins aigus (3)
  • Médecine des toxicomanies (3)
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6)
  • Échocardiographie adulte (5)
  • Hépatologie adulte (3)
  • Cardiologie d’intervention adulte (8)
  • Médecine de la thrombose adulte (3)
  • Oncologie de l'adolescent et du jeune adulte (1)
  • Curiethérapie (3)
  • Pédiatrie de la maltraitance (2)
  • Éducateur clinicien (2)
  • Cytopathologie (4)
  • Médecine hyperbare (1)
  • Urologie pédiatrique (1)
  • Médecine préhospitalière et de transport (1)
  • Médecine des troubles du sommeil (3)
  • Transplantation d’organes (5)
  • Médecine transfusionnelle (3)
  • Chirurgie générale de traumatologie (2)

Agrément des programmes de résidence internationaux

Par l'entremise de Collège royal International (CRI), plus de 20 partenaires internationaux peuvent présenter une demande de consultation, de reconnaissance ou d'agrément pour leurs institutions et programmes. Six institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l'agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l’agrément du Collège royal. Trois programmes ont été agréés et plusieurs autres demandes sont en cours d'évaluation ou à l'étude. Conformément aux processus d'agrément au Canada, les partenaires internationaux ont accès au système CanAMS et plusieurs visites dans les institutions ont fait appel au nouveau système.

Processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d’un formulaire de demande suivie d’une visite sur place pour vérifier et valider l’information avant qu’une décision finale ne soit rendue quant au statut d’agrément. Les comités de spécialité sont invités à examiner la demande d’agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est similaire à l’examen de l'outil de collecte de données sur le profil d'un programme par un comité de spécialité et du rapport de visite d'agrément pour le système d'agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.