Mise à jour des présidents des comités de spécialité

mai et juin 2022

Remerciements aux présidents sortants

Le Collège royal et l’Unité des spécialités remercient les présidents sortants des comités de spécialité et des comités et sous-comités de domaine de compétence ciblée (DCC). Il n’est jamais facile de diriger ceux et celles qui s’investissent dans nos activités, mais les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes dans chaque discipline; nous tenons à saluer le travail de chacune de ces personnes, pour qui la formation est demeurée une grande priorité malgré la foule d’autres questions prioritaires. Sans la communication continue et le leadership efficace des présidents, les comités n’auraient pas pu continuer de collaborer afin de régler les dossiers urgents et de faire circuler les idées et pratiques exemplaires pour mesurer les effets sur la formation des résidents et assurer le respect des normes les plus élevées. Les programmes de résidence canadiens n’ont absolument rien à envier à ceux d’ailleurs, et nous vous remercions tous pour votre leadership inébranlable.

  • Andrew Healey, MD, FRCPC, Échographie ciblée et soins aigus
  • Bradley Booth, MD, FRCPC, Psychiatrie légale
  • Cheryl Main, MD, FRCPC, Maladies infectieuses
  • George Dresser, MD, FRCPC, Pharmacologie clinique et toxicologie
  • Ian Beauprie, MD, FRCPC, Médecine de la douleur
  • Irene Sadek, MBBCh, FRCPC, Pathologie hématologique
  • Jacqueline Parai, MD, FRCPC, Pathologie judiciaire
  • Justin Weinkauf, MD, FRCPC, Transplantation d’organes
  • Lilian Gien, MD, FRCSC, Oncologie gynécologique
  • Mark Bosma, MD, FRCPC, Gérontopsychiatrie
  • Mary Wells, MD, FRCSC, Chirurgie générale
  • Najma Ahmed, MDCM, FRCSC, Chirurgie générale de traumatologie
  • Renda Bouzayen, MD, FRCSC, Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité

Le point sur le cycle de nominations des années paires

Pour les comités de spécialité et les comités et sous-comités de DCC qui participent au cycle de nominations des années paires, le nouveau cycle commence le 1er juillet 2021. Les présidents ont pu passer en revue la liste des membres votants pour le prochain cycle; la majorité des postes ont déjà été pourvus par de nouveaux ou d’anciens membres. Veuillez collaborer avec l’administrateur de votre comité de spécialité pour pourvoir les postes vacants avant le 31 juillet 2022. Il est important de pouvoir compter sur un groupe complet de membres dévoués, qui mettent leur expertise et expérience au service des mandats et projets d’importance pour votre discipline.

Mise à jour sur l’Atelier des présidents des comités de spécialité

En 2022, l’Atelier des présidents des comités de spécialité aura lieu les 14 et 15 novembre, comme l’indique le courriel que vous avez reçu. Nous n’avons pas encore décidé si l’atelier se déroulera en personne ou virtuellement. L’Unité des spécialités négocie actuellement avec nos hôtels partenaires à Ottawa (Ontario) les tarifs des salles de réunion et des chambres ainsi que des outils technologiques nécessaires à la tenue d’un atelier véritablement hybride, dans le respect d’un budget réduit. Nous prendrons une décision une fois que nous aurons l’information, et nous communiquerons à ce sujet avec les présidents ou présidents désignés durant le printemps et l’été. Merci à tous d’avoir rempli l’évaluation des besoins, qui nous aide à cerner les sujets d’intérêt de l’édition 2022.

Vérification des activités professionnelles confiables CanMEDS

Dans la dernière année, le Collège royal a entrepris la vérification des activités professionnelles confiables (APC) pour comprendre comment les rôles CanMEDS transversaux s’inscrivent dans les nouvelles APC d’une discipline. Nous espérons ainsi amener les comités de spécialité à se pencher sur la conception et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de ces rôles. En outre, ces données pourraient servir à peaufiner la conception de la formation spécialisée entourant l’enseignement et l’évaluation de toutes les compétences CanMEDS.

À ce jour, les huit rapports de suivi d’une discipline produits illustrent l’étendue des rôles CanMEDS, comme en témoignent les jalons collectifs dans l’ensemble d’APC d’une discipline. L’exercice vise à fournir une vue d’ensemble des rôles, ce qui reste plutôt flou quand on évalue les APC individuellement. Durant une rencontre sur les huit disciplines en mai 2022, les présidents des comités de spécialité ont confirmé l’utilité des données générées, indiquant également que celles-ci pourraient en révéler davantage sur la préparation et la révision des APC durant l’élaboration du programme d’études selon le modèle de La compétence par conception (CPC).

Pour en savoir plus ou demander un rapport pour votre spécialité, écrire à canmeds@collegeroyal.ca.

Forum des présidents des comités de compétence à la Conférence internationale sur la formation des résidents

Nous encourageons les présidents des comités de spécialité et les directeurs de programme à parler de la journée complète de séances interactives utiles destinées aux présidents des comités de compétence. Parmi les divers thèmes abordés, notons les notions de base de la formation et du fonctionnement d’un comité de compétence, les éléments à prendre en considérations à long terme, comme les façons d’assurer la participation continue et le développement professionnel des membres, et l’amélioration continue de la qualité.

Dans ces séances axées sur le rôle essentiel des présidents, les participants exécuteront des scénarios types afin d’acquérir les compétences requises pour diriger et appuyer les travaux d’un comité de compétence et discuteront des difficultés communes et des stratégies pour y faire face. L’activité favorisera l’échange des ressources et des pratiques exemplaires ainsi que le réseautage entre collègues.

Les places étant limitées, nous vous prions de passer le mot aux présidents des comités de compétence dès que possible.

Pour vous inscrire à l’atelier gratuit : https://royalcollege.CCChairsForumICRE2022.

Nota : Vous avez déjà fait votre inscription à la CIFR et souhaitez participer au forum? Écrivez à Megan McComb au canmeds@collegeroyal.ca.

Nouveau rapport sur le bien-être des médecins et recommandations connexes

Maintenant plus que jamais, les médecins font face à de nombreux risques pour la santé et le bien-être, dont l’épuisement professionnel. Ces deux éléments figurent parmi les compétences clés du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins, ce qui a amené Leslie Flynn, MD, FRCPC, à diriger un groupe de travail et un groupe consultatif ayant poussé la réflexion sur le bienêtre des médecins, en particulier les capacités associées du rôle de professionnel. Voici un tour d’horizon du travail accompli :

  • une analyse contextuelle des programmes de bien-être des facultés de médecine canadiennes pour les apprenants et les enseignants ainsi que des ressources connexes fournies par les organismes de médecins provinciaux et nationaux;
  • un examen exploratoire de la littérature sur les pratiques factuelles concernant la santé des médecins publiée entre 2010 et 2018;
  • des rencontres régulières pour s’assurer d’être sur la bonne voie;
  • la consultation fréquente d’intervenants (sondages);
  • la présentation des travaux à plusieurs conférences médicales nationales et internationales;
  • l’élaboration d’un modèle de catégorisation de l’information sur les pratiques existantes et souhaitées entourant la santé des médecins au Canada;
  • la revue des recommandations 2021 et l’ajout d’exemples touchant la pandémie de COVID-19 et ses difficultés.

Le rapport bilan des deux groupes, qui présentera cinq principes directeurs, quinze recommandations et plusieurs exemples de programmes, sera publié en juillet; nous l’annoncerons sur les médias sociaux et le site Web du Collège royal.

Pour en savoir plus, écrire à canmeds@collegeroyal.ca.

Nouvelles des Services de traduction

L’équipe de traduction est fière du standard d’excellence qu’elle s’impose dans toutes les demandes concernant La compétence par conception (CPC), les spécialités et les DCC. En 2021, elle a traduit huit nouvelles séries de documents de la CPC; trois nouvelles séries de documents de DCC, huit révisions/mises à jour rédactionnelles de documents de la CPC, et une série de révisions/mises à jour rédactionnelles de documents de DCC. Elle n’y serait pas parvenue sans l’aide des réviseurs médicaux francophones.

Nous serons ravis de continuer à collaborer avec les experts francophones membres des comités appuyés par l’Unité des spécialités. Si les documents de votre discipline sont en cours de préparation, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter du processus de révision linguistique en français. Vos commentaires sont les bienvenus : cbdtranslation@collegeroyal.ca.

Mise à jour sur les domaines de compétence ciblée

Les travaux se poursuivent afin de donner suite à l’évaluation des programmes de DCC ayant pris fin à l’automne 2018. Nous avons fait des progrès considérables : sur les onze mesures habilitantes du Plan d’action de la direction, il n’en reste que trois à mettre en œuvre. Nous devrions avoir bouclé ces trois projets d’ici la fin de l’année, voire plus tôt. Voici les faits saillants de nos activités récentes de développement et d’amélioration des programmes. Pour savoir ce qui a été fait précédemment, nous vous invitons à consulter les anciens numéros des mises à jour.

Faits saillants des programmes de DCC du Collège royal

Au fil de notre réforme des programmes, nous constatons que l’intérêt des divers intervenants ne se dément pas, comme en témoigne la croissance dans les principaux domaines. Voici quelques faits saillants :

  • 34 disciplines de DCC reconnues par le Collège royal, dont la chirurgie du rachis, les maladies glomérulaires de l’adulte et la médecine neuromusculaire, récemment approuvées par le Comité de l’éducation spécialisée (CES);
  • 26 normes nationales propres à chaque discipline de DCC et deux nouvelles séries de normes qui devraient être déployées au printemps ou à l’été (hémodynamie néonatale et échocardiographie néonatale ciblée, et pathologie pédiatrique et périnatale);
  • Sur les 26 disciplines dont les normes sont en vigueur :
    • 20 s’accompagnent d’au moins un programme de formation médicale postdoctorale agréé, pour un total de 63 programmes agréés au Canada (toutes disciplines confondues);
    • 18 offrent des routes d’évaluation par la pratique (REP-DCC) (4 routes basées sur le portfolio et 14 nouvelles routes en tout);
    • À la mi-mai 2022, 189 candidats étaient admissibles au titre de titulaire d’un diplôme de DCC, et 152 l’ont obtenu (DRCPSC);
    • On compte maintenant des titulaires d’un diplôme de DCC dans 17 pays, Canada compris.

Création de nouvelles routes d’évaluation par la pratique (REP-DCC)

Au début mai, une nouvelle route d’évaluation a vu le jour en chirurgie générale de traumatologie, et le premier diplôme a été remis.

Il y a maintenant quatorze nouvelles routes pour les disciplines de DCC; dix de ces dernières ont évalué leurs premiers candidats, et 26 personnes ont obtenu un diplôme. Dans sept autres disciplines, on met la dernière main à la préparation des formulaires de demande, et les routes devraient ouvrir plus tard cette année. Vous trouverez sur notre site Web la liste des disciplines de DCC, les nouvelles routes d’évaluation par la pratique et les instructions pour présenter une demande. Nous vous invitons à ajouter la page à vos favoris et à passer le mot à vos collègues. Prière d’écrire à Tiffany Lynch si vous avez des questions sur la préparation ou la présentation des formulaires de votre discipline.

La réforme des REP, une des mesures habilitantes restantes du Plan d’action de la direction, sera terminée quand nous aurons mis fin aux quatre dernières routes basées sur le portfolio et lancé les nouvelles REP (électrophysiologie cardiaque adulte, médecine transfusionnelle, médecine aérospatiale et hépatologie adulte).

Modules de formation pour les utilisateurs du CanAMS

Pour faire suite au lancement du CanAMS pour les DCC en juillet dernier, nous offrons une formation aux comités de DCC selon les besoins, en fonction des demandes d’agrément de nouveaux programmes reçues et des visites d’agrément prévues. D’autres ressources de formation, qui seront préparées cet été, devraient être déployées à l’automne 2022. La mesure habilitante sera alors achevée, et le nouveau mécanisme d’agrément des DCC sera pleinement fonctionnel.

Voir la section ci-dessous pour en savoir plus sur l’agrément.

Nouvelle trousse pour les intervenants des DCC – Promotion du diplôme de DCC

Dans la dernière année, nous avons rencontré les comités de DCC pour explorer les meilleurs moyens d’accroître la visibilité des disciplines de DCC. À la lumière de vos commentaires et de vos idées, nous avons préparé une trousse contenant diverses ressources, dont une présentation adaptable à divers publics, une liste des stratégies que vous envisagez d’adopter ou utilisez déjà, et un modèle de lettre de recrutement à donner aux candidats potentiels de la route d’évaluation par la pratique. Au moment de publier ces lignes, la trousse est en cours de traduction et de préparation aux fins de distribution. Nous vous l’enverrons directement quand elle sera prête; vous la trouverez également sur la page des ressources des DCC.

Merci aux présidents et aux membres des comités d’avoir mis à l’essai les versions provisoires de la présentation durant les rencontres des associations nationales de spécialistes et d’avoir fourni leurs commentaires, qui nous ont aidés à améliorer le produit final. De plus, nous avons remarqué, après chaque présentation, une hausse du nombre de demandes d’information et de trousses de demande de REP‑DCC reçues. Ensemble, nous faisons rayonner les programmes de DCC!

De nouvelles disciplines de DCC pleinement fonctionnelles

Félicitations au comité de DCC en chirurgie générale de traumatologie, qui a terminé les étapes pour rendre la discipline entièrement fonctionnelle avec la création de l’évaluation en cours de formation et de la route d’évaluation par la pratique à la fin du printemps.

Il existe actuellement 26 disciplines de DCC dont les normes ont été diffusées; on les considère « en vigueur » (voir la page Information par discipline). Des 26 disciplines en vigueur, 16 (62 %) sont entièrement fonctionnelles.

Qu’entend-on par « entièrement fonctionnelles »?

Lorsque les nouvelles normes d’une discipline de DCC sont approuvées et diffusées, le comité de DCC de la discipline se concentre sur l’ouverture des deux routes menant au titre, en faisant agréer le premier programme de formation médicale postdoctorale et en élaborant la demande relative à la route d’évaluation par la pratique (REP-DCC). Une fois que les deux routes sont ouvertes, on considère que la nouvelle discipline est « entièrement fonctionnelle ».

Examen spécial des DCC par le Comité des spécialités

La deuxième cohorte de disciplines devant faire l’objet d’un examen spécial (échographie ciblée en soins aigus, médecine aérospatiale, médecine de la thrombose adulte, insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque) a été évaluée par le Comité des spécialités (CS) en avril.

En novembre 2022, le CS examinera la dernière cohorte visée (greffes de cellules souches hématopoïétiques et thérapie cellulaire). Un rapport final sur l’examen spécial sera préparé peu après et soumis au CS; il comprendra ses conclusions et ses décisions, les thèmes clés de la consultation avec les disciplines entièrement fonctionnelles, ainsi que des recommandations visant l’amélioration des processus de mise en œuvre pour les intervenants et unités opérationnelles. Les intervenants peuvent s’attendre à la tenue d’une séance d’information sur l’examen spécial après que le CS aura pris connaissance du rapport.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-nous!

Nos portes virtuelles sont ouvertes! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec la gestionnaire des programmes de DCC, Linda Rumleski.

Mise à jour sur l’agrément

Visites d’agrément régulières

La visite d’agrément régulière de l’Université du Manitoba s’est déroulée virtuellement du 20 au 25 mars 2022.

Après la visite régulière de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) en novembre 2021, les comités de spécialité ont été sondés, et le Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) a tenu compte de ces commentaires à sa réunion de mai 2022 pour orienter les décisions finales sur l’agrément de l’ENMO et de ses programmes.

Le Collège royal étudie la possibilité d’utiliser un modèle hybride ou présentiel à la prochaine visite d’agrément régulière de l’Université de Calgary prévue à l’automne, selon l’évolution des restrictions sanitaires. Quant aux visites externes, elles se poursuivent en mode virtuel.

Prochaines visites d’agrément régulières

Université Date de la visite Examen du CA-Rés
Université de Calgary 18 au 23 septembre 2022 Printemps 2023
Université de Sherbrooke Avril 2023 Automne 2023
Université McMaster Mai 2023 Automne 2023

Répercussions de la COVID-19

Le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) continue d’adapter ses activités d’agrément pour assurer un fonctionnement optimal malgré la pandémie de COVID-19. Jusqu’à maintenant, la visite virtuelle régulière s’est bien déroulée (Université de Toronto, Université de Montréal, EMNO et Université du Manitoba). Le CanRAC a apporté au processus d’agrément plusieurs modifications permanentes, comme certaines activités maintenant réalisées en mode virtuel (ex. : formation des visiteurs d’agrément). Au fur et à mesure que les trois collèges reprendront certaines activités en personne dans les prochains mois, le CanRAC déterminera lesquelles peuvent se faire en mode hybride ou en présentiel en collaboration avec les bénévoles et les intervenants concernés.

Se basant sur les facteurs ayant guidé le déploiement des activités d’agrément virtuelles au début de la pandémie ainsi que les échanges avec divers intervenants, le Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) du Collège royal a défini un ensemble provisoire de principes et de lignes directrices encadrant ces activités. Le tout sera présenté à tous les sous-comités d’agrément relevant du CA-Rés et orientera les décisions à ce sujet.

Équité, diversité et inclusion

Le Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs (composé de résidents et d’enseignants noirs et présidé par le Dr Kannin Osei-Tutu, MSc, MD, CCFP) et le Groupe d’experts en agrément du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée (présidé par le Dr Ryan Giroux, MD, FRCPC) ont recommandé des modifications à apporter aux Normes générales d’agrément à l’intention des institutions offrant des programmes de résidence.

Ces recommandations détaillées ont été examinées par le Comité de l’agrément des programmes de résidence du Collège Royal (CA-Rés), le Comité d’agrément des programmes de résidence du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Comité des études médicales et de l’agrément (CEMA) du Collège des médecins du Québec en mai 2022. Au cours du même mois, le Comité conjoint chargé de l’amélioration des normes d’agrément des programmes de résidence (CANA) s’est penché à son tour sur la question, tenant des discussions préliminaires sur l’intégration et l’application des recommandations.

Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence (CanERA)

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter les normes générales, la foire aux questions (ex. : la CPC dans le contexte de l’agrément) et d’autres renseignements d’intérêt sur le site Web CanERA.

Examen des processus des comités de spécialité

Compte tenu de notre engagement envers l’amélioration continue, des commentaires reçus sur le processus actuel et des difficultés connexes, les employés du Collège royal ont priorisé l’amélioration du mécanisme visant à recueillir les observations des comités de spécialité et de DCC sur le processus d’agrément. L’Unité des normes éducatives entend mettre à l’essai certains aspects du nouveau processus en juin 2022; elle invitera bientôt les présidents des comités de spécialité et les personnes intéressées à participer aux consultations et aux essais.

Mise à jour sur les normes générales d’agrément

Le Comité chargé de l’amélioration des normes d’agrément (CANA) a commencé à travailler sur la prochaine mise à jour des Normes générales d’agrément à l’intention des institutions offrant des programmes de résidence et des Normes générales d’agrément des programmes de résidence, prévue le 1er juillet 2023. Il appliquera les recommandations du Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs, du Groupe d’experts en agrément du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée, du Groupe de travail sur la supervision institutionnelle de la prise de décisions durant les évaluations et du Groupe de travail du Collège royal sur le bien-être des médecins.

Agrément des domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes)

Le nouveau système d’agrément des programmes de DCC a été déployé le 1er juillet 2021. Il prévoit notamment de nouvelles normes, de nouveaux processus et le recours au système de gestion numérique de l’agrément, le CanAMS, pour toutes les activités d’agrément des programmes de DCC; il s’harmonise donc aux processus et à la plateforme déjà en vigueur pour les institutions et les programmes de formation médicale postdoctorale.

Vous trouverez sur le site Web du Collège royal une FAQ sur les changements apportés ainsi qu’un lien vers les nouvelles normes générales d’agrément. Vous pouvez consulter les nouvelles normes d’agrément de chaque DCC sur la page Information par discipline.

Dates limites de présentation d’une demande d’agrément pour un nouveau programme

Le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes selon le calendrier suivant :

Date limite de soumission Date de l’examen
31 mai 2022 Automne 2022
15 octobre 2022 Hiver 2023
31 janvier 2023 Printemps 2023

 Programmes de DCC

Jusqu’à maintenant, le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) a approuvé 63 demandes d’agrément de programmes de domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes) dans 20 disciplines :

  • Échographie ciblée en soins aigus (4)
  • Médecine des toxicomanies (3)
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6)
  • Échocardiographie adulte (5)
  • Hépatologie adulte (3)
  • Cardiologie d’intervention adulte (9)
  • Médecine de la thrombose adulte (3)
  • Oncologie de l’adolescent et du jeune adulte (1)
  • Curiethérapie (3)
  • Pédiatrie de la maltraitance (2)
  • Éducateur clinicien (2)
  • Cytopathologie (4)
  • Médecine hyperbare (1)
  • Urologie pédiatrique (1)
  • Médecine préhospitalière et de transport (1)
  • Rétine (2),
  • Médecine des troubles du sommeil (3)
  • Transplantation d’organes (5)
  • Médecine transfusionnelle (3)
  • Chirurgie générale de traumatologie (2)

Agrément des programmes de résidence internationaux

Par l’entremise de Collège royal International (CRI), plus de vingt partenaires internationaux peuvent présenter une demande de consultation, de reconnaissance ou d’agrément pour leurs institutions et programmes. Six institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l’agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l’agrément du Collège royal. Trois programmes ont été agréés, et plusieurs autres demandes sont en cours d’évaluation ou à l’étude. S’arrimant aux processus d’agrément suivis au Canada, les partenaires internationaux ont adopté le CanAMS, et plusieurs établissements ont reçu une visite d’agrément dans le cadre du nouveau système.

Processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d’un formulaire de demande suivie d’une visite sur place pour vérifier et valider l’information avant qu’une décision finale ne soit rendue quant au statut d’agrément. Les comités de spécialité sont invités à examiner la demande d’agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est similaire à l’examen de l’outil de collecte de données sur le profil d’un programme par un comité de spécialité et du rapport de visite d’agrément pour le système d’agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.