Mises à jour pour les présidents des comités de spécialité – mai et juin 2021

Webinaire semestriel des présidents de comité de spécialité

Le webinaire semestriel a eu lieu le 31 mai 2021. Il a notamment été question des futures réunions au Collège royal. Aucune date n’a été établie quant à la reprise des réunions en personne. Le Collège royal se conforme aux lignes directrices de santé publique mais l’Unité des spécialités envisage d’organiser des réunions en personne au début de 2022. Alors que le mode virtuel est toujours privilégié, le Collège royal fait la tournée des salles de réunion afin de les doter du matériel nécessaire pour les réunions hybrides.

Le Collège royal a créé un groupe de travail chargé d’élaborer une politique qui permettra de déterminer la meilleure option pour les réunions, soit le mode virtuel, présentiel ou hybride. Le document sera ensuite soumis à l’examen de présidents de comité. Durant la réunion, il a été question des facteurs qui devront être pris en compte pour choisir la meilleure formule :

  • Restrictions de voyage/santé publique
  • Contenu présenté à la réunion - les discussions sur des enjeux plus complexes devraient avoir lieu en personne
  • Durée de la réunion et sujets à traiter
  • Participation des membres et réseautage
  • Facteurs liés aux coûts et à l’empreinte carbone des déplacements
  • But de la réunion – formation/information/création de documents/travail
  • Souci d’équité, à savoir si tous les membres sont en mesure d’y assister (déplacements, horaire, qualité du matériel audio/vidéo)

L’éventualité de maintenir les réunions virtuelles et d’éliminer les réunions en personne a été évoquée. La majorité des participants ont indiqué qu’ils n’envisageaient pas cette option et qu’ils s’opposeraient fermement à l’abolition des réunions en personne ou hybrides. Des participants ont mentionné la possibilité d’utiliser de meilleures plateformes de réunion et des outils de collaboration virtuels entre les réunions.

L’Unité des spécialités cherche la meilleure solution pour les prochaines réunions hybrides étant donné que les attentes ont changé par rapport au déroulement des réunions antérieures. Auparavant, les membres des comités pouvaient assister aux réunions à distance (à l’exception des ateliers sur La compétence par conception) et profiter du partage d’écran de l’administrateur. Durant la rencontre, nous avons recueilli des commentaires au sujet du soutien dont auraient besoin les présidents de comité pour les réunions hybrides; notre planification tiendra compte de ces commentaires. Nous présenterons une mise à jour à l’atelier des présidents des comités de spécialité en novembre, lequel aura lieu en mode virtuel.

Les ateliers sur la CPC n’adopteront pas la formule hybride – les effectifs requis pour en assurer la tenue sont trop importants. Les séances en personne reprendront dès que possible.

Si vous avez des questions au sujet des réunions virtuelles/hybrides/en personne, veuillez écrire à l’adresse specialtycommittees@collegeroyal.ca.

Merci!

Le mandat des présidents des comités suivants prendra fin le 30 juin 2021. Nous les remercions pour le temps, l’énergie, l’enthousiasme et le leadership qu’ils ont consacrés à leurs disciplines et comités au fil des ans.

  • David Salisbury, MD, FRCPC, président du Comité de DCC en médecine aérospatiale
  • Brian Clarke, MD, FRCPC, président du sous-comité de DCC en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
  • Sheri Findlay, MD/CM, FRCPC, présidente du Comité de spécialité en médecine de l’adolescence
  • Hélène Pellerin, MD, FRCPC, présidente du Comité de spécialité en anesthésiologie
  • Alain Gagnon, MD, FRCSC, président du Comité de spécialité en médecine maternelle et fœtale
  • Harish Amin, MD, FRCPC, président du Comité de spécialité en médecine néonatale et périnatale
  • Maury Pinsk, MD, FRCPC, président du Comité de spécialité en néphrologie
  • Brian Murray, MD, FRCPC, président du Comité de spécialité en neurologie
  • William Morrish, MD/CM, FRCPC, président du Comité de spécialité en neuroradiologie
  • Vivek Mehta, MD, FRCSC, président du Comité de spécialité en neurochirurgie
  • Wayne Matthews, MD, FRCSC, président du Comité de spécialité en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
  • Lucia Carpinata, MD, FRCPC, présidente du Comité de spécialité en radiologie pédiatrique
  • Jennifer Yao, MD, FRCPC, présidente du Comité de spécialité en médecine physique et réadaptation
  • Douglas Ross, MD, FRCSC, président du Comité de spécialité en chirurgie plastique

Merci!

L’inscription hâtive à la CIFR 2021 est en cours!

L’attente est terminée. Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne à la Conférence internationale sur la formation des résidents virtuelle 2021.

Joignez-vous aux chefs de file en éducation médicale, enseignants cliniques, directeurs de programme, résidents et décideurs du monde entier qui assisteront à la plus grande conférence entièrement consacrée à l’avancement de la formation des résidents, du 20 au 22 octobre 2021.

Voici ce qu’elle vous réserve :

  • La possibilité d’approfondir le thème de cette année, Une nouvelle ère de formation des résidents : changements de paradigme et pratiques avérées;
  • Six séances plénières, plus de 40 séances simultanées et plus de 200 présentations d’affiches et exposés dans une salle d’exposition virtuelle;
  • Un format virtuel amusant et stimulant pour tous les participants de la communauté de l’éducation médicale.

Profitez du tarif d’inscription hâtive avant le 10 septembre 2021. Inscrivez-vous maintenant!

Comité des spécialités

À la réunion du printemps 2021 du Comité des spécialités (CS), tenue virtuellement les 15 et 16 avril 2021, les décisions suivantes ont été prises :

Reconnaissance des disciplines : domaines de compétence ciblée (DCC)

Le CS a examiné la demande suivante aux fins de reconnaissance en tant que discipline de DCC et l’a approuvée :

  • Chirurgie du rachis (Partie I)

Les auteurs de demandes de reconnaissance de DCC (diplômes) auront jusqu’au 1er septembre 2021 pour présenter une demande d’examen de la Partie I à la réunion de l’automne 2021. Nous encourageons vivement les candidats à soumettre à l’avance leurs documents provisoires à cos@collegeroyal.ca, afin que le personnel de notre bureau et les cliniciens principaux puissent les examiner et fournir une rétroaction, au besoin.

Règlement d’un différend

Lorsque des différends surviennent entre des demandeurs à la reconnaissance d’une discipline et des disciplines existantes au sujet de recoupements liés au champ de pratique et aux normes de formation, le Comité des spécialités tient lieu d’entité décisionnelle afin d’y remédier. Leur recommandation est ensuite examinée par le Comité de l’éducation spécialisée (CES), qui prend une décision finale.

Le CS a examiné un dossier soumis par les auteurs d’une demande de reconnaissance d’un DCC en échographie neuro-musculo-squelettique. Le CS et le CES ont finalement convenu que la demande de reconnaissance dans cette discipline ne pouvait aller de l’avant sans le soutien formel du Comité de spécialité en radiologie diagnostique.

Examens des disciplines

Les huit examens des disciplines effectués durant la réunion du printemps 2021 consistaient en six examens périodiques et deux rapports de suivi :

  • Anesthésiologie
  • Néphrologie
  • Gériatrie
  • Génétique et génomique médicales
  • Médecine de la douleur
  • Transplantation d’organes
  • Neurochirurgie
  • Oncologie gynécologique

La prochaine réunion du CS se tiendra virtuellement les 4 et 5 novembre 2021.

Mise à jour sur l’agrément

Visites d’agrément régulières

La visite d’agrément régulière de l’Université de Toronto, effectuée en mode virtuel à la fin de 2020 et dont les commentaires du comité de spécialité après la visite ont été recueillis au printemps, figurait à l’ordre du jour de la réunion du Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) en mai 2021. Les décisions finales au sujet de l’agrément de l’Université de Toronto et de ses programmes ont donc été prises.

La visite d’agrément régulière virtuelle de l’Université de Montréal a eu lieu en mars 2021; les comités de spécialité devront transmettre leurs commentaires à la fin de l’été. Le Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) les examinera à la réunion prévue en octobre 2021. L’École de médecine du Nord de l’Ontario fera l’objet de la prochaine visite d’agrément régulière virtuelle, à l’automne 2021.

Répercussions de la COVID-19

Afin de s’adapter aux répercussions de la pandémie sur les activités d’agrément, le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) continue de se réunir régulièrement. À la suite d’un projet pilote fructueux sur la prestation à distance des visites externes, les visites d’agrément régulières des universités de Toronto et de Montréal, et de leurs programmes de résidence, ont été effectuées en mode virtuel. Elles ont été le fruit d’un grand effort de collaboration entre le Collège royal, le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège des médecins du Québec, les universités concernées, leurs intervenants et les nombreux bénévoles qui y ont participé en tant que visiteurs d’agrément et membres des comités de spécialité.

L’équipe du CanRAC évaluera ces résultats en profondeur ainsi que les observations et la rétroaction directe du personnel et des intervenants, et les utilisera afin de continuer d’améliorer la prestation à distance des visites d’agrément.

Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence (CanERA)

Les membres des comités de spécialité ont accès à un module interactif en ligne visant à les appuyer dans leur transition au CanERA à l’adresse www.canera.ca (en cliquant sur Formation, outils et soutien). Nous nous employons aussi à créer du matériel de formation et à en faire l’essai pour aider les membres des comités de spécialité.

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter régulièrement le site Web du CanERA (www.canera.ca) pour obtenir les nouvelles et informations les plus récentes sur le CanERA. Ils y trouveront aussi les nouvelles normes générales, une foire aux questions (notamment en ce qui concerne la CPC dans le contexte de l’agrément) et d’autres informations sur le système CanERA qui pourront les intéresser.

Agrément des domaines de compétence ciblée

L’essai pilote du nouveau système d’agrément des programmes de DCC a eu lieu lors de la visite d’agrément régulière des programmes effectuée à l’Université de Toronto et à l’Université de Montréal. La rétroaction obtenue éclairera la création de ressources en vue du lancement intégral des nouvelles normes et des nouveaux processus le 1er juillet 2021. Vous trouverez sur le site Web du Collège royal une FAQ sur les changements apportés ainsi qu’un lien vers les nouvelles normes générales d’agrément. Vous pouvez consulter les nouvelles normes d’agrément dans chaque DCC sur la page Information par discipline.

Accès au CanAMS accordé aux programmes de DCC agréés

À l’approche du 1er juillet 2021, date du lancement officiel, le Collège royal amorcera le déploiement du CanAMS, le nouveau système numérique de gestion de l’agrément, dans les autres programmes de DCC. L’Unité des normes éducatives transmettra aux directeurs et aux administrateurs de programme de DCC l’information concernant les comptes, les dates et d’autres instructions en lien avec le CanAMS. D’ici là, veuillez consulter notre site Web ou notre FAQ pour plus de renseignements.

Demandes des nouveaux programmes

À compter du mois de mai, les programmes qui amorcent un processus de demande d’agrément pourront demander l’accès aux instruments du CanAMS prévus à cette fin. Les demandes pourront seulement être soumises à compter du 1er juillet 2021. Aussi, les demandes soumises dans « l’ancien système » seront acceptées jusqu’au 30 juin 2021.

Le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes en fonction du tableau ci-dessous :

  Date limite de soumission Date de l’examen du CA-DCC
Demandes dans l’ancien système 30 juin 2021 Automne 2021
Demandes dans le nouveau système 15 octobre 2021 Hiver 2022
31 janvier 2022 Printemps 2022
31 mai 2022 Automne 2022
Programmes de DCC

À ce jour, le CA-DCC a approuvé 47 demandes d’agrément de programmes de DCC. Elles portent sur les disciplines suivantes :

  • Échographie ciblée en soins aigus (2)
  • Médecine des toxicomanies (2)
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6)
  • Échocardiographie adulte (5)
  • Hépatologie adulte (3)
  • Cardiologie d’intervention adulte (8)
  • Médecine de la thrombose adulte (3)
  • Oncologie de l’adolescent et du jeune adulte (1)
  • Curiethérapie (1)
  • Pédiatrie de la maltraitance (2)
  • Éducateur clinicien (2)
  • Cytopathologie (4)
  • Médecine hyperbare (1)
  • Urologie pédiatrique (1)
  • Médecine des troubles du sommeil (1)
  • Transplantation d’organes (4)
  • Chirurgie générale de traumatologie (1)

De plus, trois programmes en médecine transfusionnelle agréés sans le certificat se sont convertis en programmes de DCC agréés depuis 2012. Il y a donc au total 50 programmes de DCC agréés.

Agrément des programmes de résidence internationaux

Sept institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l’agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l’agrément du Collège royal; à ce jour, 10 demandes provenant de programmes internationaux dans six disciplines ont été soumises. Situation actuelle :

  • Trois nouveaux programmes agréés (un en anatomo-pathologie et deux en médecine interne);
  • Trois programmes dont le statut d’agrément est en cours (un en fondements chirurgicaux et deux en pédiatrie);
  • Un programme dont la visite d’agrément a été reportée (ils doivent fournir des renseignements supplémentaires d’ici un an, préalablement à la visite d’agrément sur place) (médecine d’urgence);

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d’un formulaire de demande suivie d’une visite sur place pour vérifier et valider l’information avant qu’une décision finale ne soit rendue quant au statut d’agrément. Les comités de spécialité sont invités à examiner la demande d’agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est semblable à l’examen du questionnaire préparatoire et du rapport de visite d’agrément actuellement en vigueur pour le système d’agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.

Forum des présidents des comités de compétence

Les comités de compétence jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage des résidents de programmes qui ont adopté le modèle de La compétence par conception (CPC). Les données de l’évaluation des programmes de la CPC démontrent que l’on souhaite discuter de défis communs à l’échelle nationale.

En reconnaissance du rôle important que jouent les comités de compétence dans la formation médicale postdoctorale (FMPD), le Collège royal tiendra gratuitement une série de séances virtuelles de 90 minutes pour encourager l’apprentissage en ligne et les rencontres entre les présidents des comités de compétence. Chacune d’elles comprend une présentation sur des sujets d’actualité et des discussions en petits groupes avec modérateur selon le niveau ou le besoin. Elles ont aussi pour but de répondre aux questions, de déterminer les défis communs et de partager des idées.

La prochaine séance virtuelle aura lieu le mercredi 22 septembre 2021, de 11 h à 12 h 30 (HE). Pour plus d’information, veuillez écrire à l’adresse canmeds@collegeroyal.ca

Évaluation des programmes de DCC et réforme de la catégorie de disciplines

Depuis l’achèvement de l’évaluation des programmes de DCC à la fin de 2018, nous veillons à donner suite aux quatre recommandations que le Comité de l’éducation spécialisée (CES) a approuvées. Nous avons entamé la réforme de la catégorie il y a maintenant deux ans, et nous avons fait d’importants progrès concernant les mesures habilitantes. Beaucoup d’entre elles ont déjà été mises en œuvre ou le seront bientôt. Nous vous invitons à consulter les archives des mises à jour pour les présidents des comités de spécialité pour plus d’information sur le suivi donné aux recommandations étant donné que nous avons choisi d’abréger le numéro estival. Nous fournirons un rapport plus détaillé sur le statut de chacune des mesures habilitantes en septembre. Les projets suivants ont progressé depuis avril :

L’évaluation en cours de formation

Le lancement de ce nouveau modèle a marqué la fin de l’évaluation externe des portfolios et l’abandon progressif de la plateforme d’évaluation numérique, le diplôme électronique.

  • Selon les commentaires formulés par les intervenants lors du lancement, nous nous demandons si nous devons permettre aux anciens stagiaires de programmes agréés d’obtenir le titre par l’entremise de leur programme de formation. Lors d’une consultation informelle tenue au printemps, les directeurs de programme de DCC et les présidents de comité de DCC ont indiqué que ce changement pourrait être bénéfique. La politique révisée sera donc présentée au CES le 10 juin. Si le changement est approuvé, il entrera en vigueur le 1er juillet 2021, et ce, jusqu’au 1er juillet 2023. Les intervenants recevront des renseignements supplémentaires une fois que le CES aura pris une décision.
  • L’élaboration d’un plan visant l’abandon du diplôme électronique a été reportée à la fin juin. Aucune nouvelle inscription n’est permise sur la plateforme, et la plupart des personnes inscrites ne l’utilisent plus, comme elles ont terminé la formation dans le cadre du nouveau modèle d’évaluation. Le plan tiendra compte des programmes qui souhaitaient maintenir l’accès au diplôme électronique pour les stagiaires actuels lorsque le nouveau modèle a été lancé. Nous tenons à informer nos intervenants que le plan comprendra une phase d’abandon progressif; ainsi, les utilisateurs auront le temps nécessaire pour extraire les fichiers de la plateforme. Nous communiquerons avec vous pour obtenir vos commentaires sur le plan avant son achèvement et sa mise en œuvre.

Le mois dernier, nous avons créé une page Web sur le modèle d’évaluation en cours de formation à l’intention des stagiaires qui souhaitent obtenir le statut de titulaire d’un diplôme de DCC par la voie d’un programme agréé. N’hésitez pas à conseiller aux stagiaires de la consulter, et à nous faire part de vos commentaires.

Vous trouverez d’autres renseignements sur le nouveau modèle d’évaluation en cours de formation et des ressources destinées aux programmes agréés et aux stagiaires sur le site Web des ressources des comités de DCC.

La route d’évaluation par la pratique pour les DCC

Le nouveau modèle d’évaluation de la Route d’évaluation par la pratique (REP-DCC) a été lancé en juillet 2020. À la mi-mai, plus des trois quarts des 23 disciplines de la première cohorte de disciplines avaient soumis leurs documents aux fins d’examen par l’Unité des titres. Quatre de ces disciplines ont offert leurs nouvelles routes au printemps, et trois ou quatre autres le feront d’ici la fin juin. À en juger par le rythme actuel des travaux, la plupart des disciplines de la première cohorte devraient offrir de nouvelles routes avant la fin de 2021. L’Unité des titres continuera d’examiner les documents soumis dans les prochains mois et communiquera avec les présidents de ces disciplines afin de coordonner les activités. Les disciplines qui en sont à l’étape des groupes de travail forment la deuxième cohorte et offriront la nouvelle route d’évaluation par la pratique après la diffusion de leurs normes nationales et la transition en vue de devenir un nouveau comité de DCC.

Nous sommes aussi ravis d’annoncer que nous avons actualisé la page Web de la REP-DCC, et que les spécialistes y trouveront toute l’information nécessaire pour demander le statut de titulaire d’un diplôme de DCC. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette nouvelle page sur la route d’évaluation par la pratique, ou de vos suggestions pour l’améliorer.

Réforme de l’agrément

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nouvelles normes générales d’agrément s’appliqueront à tous les programmes de DCC après le 1er juillet 2021, et vous pouvez les consulter sur la page Web intitulée Nouveau système d’agrément des programmes de domaines de compétence ciblée (DCC) (voir la section « À quelles attentes les programmes devront-ils répondre? »)

Toutes les disciplines de DCC ont converti leurs normes d’agrément de DCC en fonction du nouveau format; vous les trouverez sur notre page Information par discipline.

En ce qui concerne les demandes d’agrément de nouveaux programmes, les éventuels candidats doivent consulter leur bureau des études médicales postdoctorales. Celui-ci coordonnera les échéances avec l’Unité des normes éducatives s’il y a une demande en cours d’élaboration. À compter du 1er juillet 2021, les demandes des nouveaux programmes seront soumises dans le CanAMS, le nouveau système numérique de gestion de l’agrément. L’Unité des normes éducatives pourra répondre aux questions des bureaux des études médicales postdoctorales et offrir une formation aux comités de DCC qui doivent formuler des recommandations au sujet d’une nouvelle demande ou de la visite régulière d’une institution.

Campagne et plan de communication sur les DCC

La nouvelle campagne sur les DCC lancée à la fin avril vise à mieux faire connaître le titre aux intervenants. Nous avons publié dans Point de contact et Dialogue un article sur la façon dont un DCC aide à établir des normes élevées dans une nouvelle discipline en collaboration avec Ken LeDez, MD, FRCPC, président du Comité de DCC en médecine hyperbare. Nous sommes ravis d’annoncer qu’environ 2500 Associés l’ont lu. D’autres articles du genre sont prévus au début juillet et en septembre, et nous sommes optimistes quant à l’intérêt qu’ils susciteront.

Nous avons créé la nouvelle trousse destinée aux comités de DCC et visant à faire connaître le titre, mais nous en avons reporté la diffusion. Nous reprendrons là où nous en étions à la fin juin et nous la diffuserons dès que possible. Nous prévoyons aussi diffuser la nouvelle page d’accueil sur les DCC qui regroupe tout le contenu sur cette catégorie au début de l’été.

Soutien

La simplification des processus de reconnaissance des disciplines et de consultation nationale est en cours. Nous avons mis à l’essai plusieurs initiatives au printemps 2020, y compris un nouveau formulaire de demande pour les DCC, dans le but de gérer et de surveiller leurs répercussions tout au long de l’automne 2021 et de permettre aux candidats de formuler des commentaires.

Les activités de développement de l’expertise et de renforcement des capacités des intervenants clés se poursuivent, la préoccupation actuelle étant de déterminer comment les tenir au courant des changements proposés et obtenir leur adhésion. Nous continuons d’envisager de nouvelles façons de communiquer avec vous et sommes ouverts à vos suggestions pour nous améliorer. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à Linda Rumleski, gestionnaire des programmes de DCC.