Mise à jour des présidents des comités de spécialité

novembre-décembre 2021

Atelier des présidents des comités de spécialité 2021

Au nom de l'Unité des spécialités et du Bureau de l'éducation spécialisée, nous remercions tous les présidents et présidents désignés qui ont assisté à l'Atelier des présidents des comités de spécialité 2021. Il s'agissait de la seconde édition entièrement virtuelle de l'Atelier. Même si nous prévoyons nous réunir pour l'édition 2022 de l'Atelier, nous tiendrons compte des leçons retenues afin de préparer une version hybride et d'adapter les séances aux besoins des participants sur place et à distance. Les documents PowerPoint de toutes les présentations et les documents d'aide préparés pour vous sont disponibles sur la plateforme Chime jusqu'au 15 décembre. Veuillez noter que seuls les présidents et présidents désignés ont accès à la plateforme. Veuillez communiquer avec l'administrateur de votre comité de spécialité si vous n'avez pas été en mesure de récupérer les documents ou si vous n'y aviez pas accès.

Au printemps 2022, l'Unité des spécialités communiquera avec tous les présidents et les présidents désignés afin qu'ils participent à la planification de l'Atelier et qu'ils intègrent le sous-comité de planification. Envisagez de joindre le sous-comité afin d'aider l'Unité des spécialités à préparer un programme pertinent et captivant.

Reprise des réunions en présentiel

Vous et les membres de vos comités vous êtes exprimés avec enthousiasme en faveur de la reprise des réunions en présentiel. Le Collège royal a décrété que les réunions en présentiel pourront être ordonnancées et soutenues à compter du 1er avril 2022. Même s'il s'agit de la date prévue à l'heure actuelle, il est possible qu'elle puisse être modifiée selon les consignes de la Santé publique. Nous fournirons des mises à jour en cas d'une prise de décision relative à la modification de la date prévue.

D'importants détails ont été mis en valeur relativement à la reprise des réunions en présentiel lors de l'Atelier des présidents des comités de spécialité 2021 en novembre dernier.

Sur place au Collège royal

  • Pas avant le 1er avril 2022.
  • La Politique sur la vaccination du Collège royal sera en vigueur dès le 29 novembre 2021. Une preuve de vaccination ou d'un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 au cours des 72 dernières heures sera exigée afin d'accéder au siège du Collège royal.
  • La capacité de nos salles de réunion est limitée conformément aux lignes directrices de santé publique. Ces dernières seront possiblement toujours en vigueur lors de la reprise des réunions en présentiel, ce qui pourrait avoir une incidence sur notre capacité de tenir des réunions sur le site.
  • Le Collège royal effectue une mise à niveau de l'équipement audiovisuel dans ses salles de réunion afin d'améliorer l'expérience des participants en mode virtuel.

Réunions hors site à Ottawa ou en conjonction avec une réunion de l'association nationale de spécialistes

  • Pas avant le 1er avril 2022.
  • Les consignes de santé publique auront une incidence sur la capacité d'accueil dans nos salles de réunions et pourraient varier selon la province ou le territoire.
  • Les exigences en matière de vaccination dépendront du lieu.
  • L'équipement audiovisuel, la stabilité des services Internet et les coûts varieront selon le lieu de l'événement. Il est possible que nous ne soyons pas en mesure de soutenir les réunions hybrides d'une qualité semblable à celle des réunions ayant lieu au Collège royal.

Si vous envisagez de participer à une réunion en présentiel après le 1er avril 2022, veuillez communiquer avec votre administrateur afin d'assurer la coordination des détails : specialtycommittees@collegeroyal.ca. Votre administrateur enverra un avis de retenir la date à votre comité; toutefois, les demandes de réservation pour les membres admissibles par l'intermédiaire du service de voyages du Collège royal (Encore Travel) ne débuteront pas avant 2002. Nous demandons aux membres de ne pas effectuer de réservations après l'envoi de l'avis de retenir la date; l'Unité des spécialités enverra des consignes sur la façon et le moment opportun d'effectuer les réservations au cours de la prochaine année.

Conférence internationale sur la formation des résidents

Nous sommes heureux du retour en présentiel à l'occasion de l'édition 2022 de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR). Soyez des nôtres lors de la CIFR 2022 du 27 au 29 octobre 2022 à Montréal (Québec).

L'appel de propositions de résumés est en cours; nous vous invitons à soumettre vos travaux de recherche relatifs à la formation des résidents ou vos pratiques efficaces : des idées pour la formation et l'évaluation des résidents. Le délai de présentation est le 7 janvier 2022. Vous trouverez les modalités et les dates de soumission sur le site Web de la CIFR.

Des renseignements détaillés sur l'inscription à la CIFR seront affichés au printemps 2022.

Mise à jour du Comité de l'éducation spécialisée

À la réunion de l'automne 2021 du Comité des spécialités (CS), tenue virtuellement les 4 et 5 novembre 2021, les décisions suivantes ont été prises :

Reconnaissance de disciplines : DCC

Le CS a examiné la demande suivante aux fins de reconnaissance en tant que discipline de DCC et l'a approuvée :

  • Maladies glomérulaires de l'adulte (partie I)
  • Médecine neuromusculaire (partie I)
  • Chirurgie du rachis (Partie II)

Les auteurs de demandes de reconnaissance de DCC (diplômes) auront jusqu'au 1er février 2022 pour présenter une demande d'examen de la partie I durant la réunion du CS qui se tiendra au printemps 2022. Nous encourageons vivement les candidats à soumettre à l'avance leurs documents provisoires à cos@collegeroyal.ca, afin que le personnel de notre bureau et les cliniciens principaux puissent les examiner et fournir une rétroaction, au besoin.

Demandes de changement

  • Le CS a déterminé qu'une demande présentée par le DCC d'Échocardiographie néonatale ciblée de changer son appellation à Hémodynamie néonatale et échocardiographie néonatale ciblée représentait un changement mineur. Conformément à la politique régissant les demandes de changement d'appellation, un avis public de changement de nom sera publié sur le site Web du Collège royal, et les intervenants ont été invités à formuler des commentaires

Évaluation d'une discipline – évaluation régulière et rapport de suivi

Les sept examens des disciplines effectués lors de la réunion tenue à l'automne 2021 consistaient en quatre examens périodiques et trois rapports de surveillance :

  • Pédiatrie de la maltraitance
  • Chirurgie orthopédique Chirurgie pédiatrique
  • Médecine de soins intensifs
  • Médecine néonatale et périnatale
  • Médecine du travail
  • Sécurité des patients et amélioration de la qualité
  • Transplantation d'organes

Examen spécial des DCC

Les six examens spéciaux des DCC effectués durant la réunion de l'automne 2021 :

  • Oncologie de l'adolescent et du jeune adulte
  • Échocardiographie adulte
  • Cardiologie d'intervention adulte
  • Sécurité des patients et amélioration de la qualité
  • Santé publique et médecine préventive
  • Chirurgie générale de traumatologie

La prochaine réunion du CS se tiendra virtuellement les 13 et 14 avril 2022.

Mise à jour CanMEDS

Nouveau manuel des directrices et directeurs de programme de résidence

Nous sommes heureux d'annoncer la diffusion graduelle de la version électronique du Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence. Rédigés par des directeurs de programme (DP) actuels et antérieurs, les divers chapitres aideront les nouveaux DP à comprendre leur rôle et à s'y préparer. Les nouveaux chapitres seront ajoutés au manuel au fur et à mesure qu'ils seront finalisés. Revenez régulièrement pour constater les plus récents ajouts, notamment : CanMEDS/La compétence par conception, un exemple de modification de programme, de planification de programme, de sélection des résidents, de l'épuisement professionnel chez les médecins et de l'incidence sur le bien-être des résidents, de l'identification et du soutien du résident en difficulté, etc.

Cliquez ici pour accéder au Manuel des directrices et directeurs de programme de résidence.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l'adresse de courriel suivante : canmeds@collegeroyal.ca

Rappel après le lancement de la CPC

Le rappel après le lancement de la CPC permet d'entamer une discussion avec les disciplines lancées récemment au sujet du lancement et d'explorer les questions de mise en œuvre. Soyez des nôtres afin de traiter des enjeux de mise en œuvre, de résoudre des problèmes, de communiquer vos expériences et de répondre aux questions concernant la CPC. Des détails concernant l'inscription seront envoyés directement aux directeurs de programme des disciplines lancées en juillet 2021. For more information, contact us at cbd@collegeroyal.ca

Prochains webinaires sur la CPC

Le Collège royal a pris l'engagement de consulter les intervenants de la CPC et de leur permettre d'accéder plus facilement aux renseignements pertinents sur la CPC ainsi que d'être plus transparent relativement à l'avancement de ses travaux. Depuis 2017, l'équipe responsable de CanMEDS et du perfectionnement du corps professoral et les experts en contenu ont présenté 27 webinaires sur la CPC. Prochains webinaires :

  • L'enseignement et l'apprentissage dans le cadre de la CPC : 12 janvier 2022 de 14 h à 15 h (heure de l'Est)
  • Développer un état d'esprit axé sur la croissance : 28 janvier 2022 de 11 h à 12 h (heure de l'Est)

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à : cbd@collegeroyal.ca

Mise à jour sur l'agrément

Visites d'agrément régulières

Les comités de spécialité ont reçu à l'automne les commentaires à la suite de la visite d'agrément pour les programmes de l'Université de Montréal, et le Comité de l'agrément des programmes a pris les décisions lors de sa réunion d'octobre. La décision visant les visites d'agrément visant les programmes hors cycle a été prise lors d'une réunion supplémentaire en novembre. La visite d'agrément régulière virtuelle de l’École de médecine du Nord de l'Ontario a eu lieu virtuellement en novembre 2021; les comités de spécialité devront transmettre leurs commentaires sous peu. La prochaine réunion du Comité de l'agrément des programmes de résidence de février 2022 comprendra principalement des décisions relatives aux visites d'agrément des programmes hors site et aux demandes d'agrément des programmes.

Prochaines visites d'agrément régulières

Université Date de la visite Date de l'examen par le Comité de l'agrément des programmes de résidence
École de médecine du Nord de l’Ontario Automne 2021 Printemps 2022
Université du Manitoba Printemps 2022 Automne 2022
Université de Calgary Automne 2022 Hiver 2023

Impact de la COVID-19

Le Consortium canadien d'agrément des programmes de résidence (CanRAC) continue d'évaluer la prestation de ses activités d'agrément en mode virtuel d'y apporter des améliorations; il évaluera ces résultats en profondeur ainsi que les observations et la rétroaction directe du personnel et des intervenants, et les utilisera afin de déterminer la marche à suivre lorsqu'il sera possible de reprendre les activités en présentiel. Le CanRAC explore activement la possibilité d'intégrer certains aspects des visites virtuelles aux futurs processus d'agrément sans compromettre l'intégrité de la visite; de plus amples renseignements seront fournis au fur et à mesure que la formule hybride sera développée.

Principe d'équité, de diversité et d'inclusion et lutte contre le racisme

Des travaux se poursuivent afin de formuler des recommandations pour l'établissement de pratiques, de politiques et de normes antiracistes à l'échelle des programmes d'agrément. Les membres du Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs, composé de résidents et d'enseignants noirs et présidé par Kannin Osei-Tutu, MSc, MD, CCFP et du Groupe d'experts en agrément du Comité directeur sur l'intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée, composé d'Autochtones et d'intervenants du domaine de l'agrément et guidé par Ryan Giroux, MD, FRCPC, sont principalement responsables de ces recommandations.

Excellence dans l'agrément canadien des programmes de résidence (CanERA)

Les membres des comités de spécialité ont accès à un module interactif en ligne visant à les appuyer dans leur transition au CanERA à l'adresse www.canera.ca (en cliquant sur Formation, outils et soutien). Nous nous employons aussi à créer du matériel de formation et à en faire l'essai pour aider les membres des comités de spécialité.

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter régulièrement le site Web du CanERA (www.canera.ca) pour obtenir les nouvelles et informations les plus récentes sur le CanERA. Ils y trouveront aussi les nouvelles normes générales, une foire aux questions (notamment en ce qui concerne la CPC dans le contexte de l'agrément) et d'autres informations sur le système CanERA qui pourront les intéresser.

Agrément des domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes)

Le nouveau système d'agrément des programmes de DCC a été déployé le 1er juillet 2021. Il prévoit notamment de nouvelles normes, de nouveaux processus et le recours au système de gestion numérique de l'agrément, le CanAMS, pour toutes les activités d'agrément des programmes de DCC; il s'harmonise donc aux processus et à la plateforme déjà en vigueur pour les institutions et les programmes de formation médicale postdoctorale. Vous trouverez sur le site Web du Collège royal une FAQ sur les changements apportés ainsi qu'un lien vers les nouvelles normes générales d'agrément. Vous pouvez consulter les nouvelles normes d'agrément dans chaque DCC sur la page Information par discipline.

Dates limites de présentation d'une demande d'agrément pour un nouveau programme

Le Comité de l'agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes en fonction du tableau ci-dessous :

Date limite de soumission Date de l’examen du CA-DCC
15 octobre 2021 Hiver 2022
31 janvier 2022 Printemps 2022
31 mai 2022 Automne 2022

Programmes de DCC

Jusqu'à présent, le Comité de l'agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) a approuvé 59 demandes d'agrément de programmes de domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes) dans 18 disciplines. Elles portent sur les disciplines suivantes :

  • Échographie ciblée en soins aigus (2)
  • Médecine des toxicomanies (2)
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6)
  • Échocardiographie adulte (5)
  • Hépatologie adulte (3)
  • Cardiologie d'intervention adulte (8)
  • Médecine de la thrombose adulte (3)
  • Oncologie de l'adolescent et du jeune adulte (1)
  • Curiethérapie (1)
  • Pédiatrie de la maltraitance (2)
  • Éducateur clinicien (2)
  • Cytopathologie (4)
  • Médecine hyperbare (1)
  • Urologie pédiatrique (1)
  • Médecine préhospitalière et de transport (1)
  • Médecine des troubles du sommeil (1)
  • Transplantation d'organes (4)
  • Médecine transfusionnelle (3)
  • Chirurgie générale de traumatologie (1)

Agrément des programmes de résidence internationaux

Sept institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l'agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l'agrément du Collège royal; à ce jour, 10 demandes provenant de programmes internationaux dans six disciplines ont été soumises et trois programmes ont obtenu l'agrément. To date 10 international program applications in six disciplines have been submitted and there are currently 3 accredited programs. Les autres demandes sont en cours de traitement ou à l'étude.

État Programmes Total
Nouveaux programmes agréés Anatomo-pathologie (1)
Médecine interne (2)
3
Agrément en cours Fondements chirurgicaux (1)
Pédiatrie (2)
3
Report1 Médecine d’urgence 1

1Un report signifie que le programme doit fournir des renseignements supplémentaires dans l'année précédant la visite d'agrément sur place.

Processus de demande d'agrément des programmes de résidence internationaux

Le processus de demande d'agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d'un formulaire de demande suivie d'une visite sur place pour vérifier et valider l'information avant qu'une décision finale ne soit rendue quant au statut d'agrément. Les membres votants des comités de spécialité sont invités à examiner la demande d'agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d'examen et d'agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est similaire à l'examen du questionnaire préparatoire et du rapport de visite d'agrément actuellement en vigueur pour le système d'agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d'autres disciplines, l'Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d'agrément des programmes internationaux et l'aide nécessaire tout au long du processus.

Mise à jour de programmes de DCC

Les travaux se poursuivent afin de donner suite à l'évaluation des programmes de DCC ayant pris fin à l'automne 2018. Alors que nous continuons de simplifier et d'améliorer nos activités et nos processus, nous tenterons, en 2022, d'achever la mise en œuvre des mesures habilitantes restantes. Vous trouverez ci-dessous les faits saillants des travaux prévus pour l'année à venir.

Achèvement du plan visant l'abandon du diplôme électronique

À l'heure actuelle, aucune nouvelle inscription n'est permise sur la plateforme, et la plupart des personnes inscrites ne l'utilisent plus, comme elles ont terminé la formation dans le cadre du nouveau modèle d'évaluation (aucune évaluation externe des portfolios par le Collège royal). Le plan à venir tiendra compte des programmes qui souhaitaient maintenir l'accès au diplôme électronique pour les stagiaires actuels lorsque le nouveau modèle a été lancé. Nous tenons à informer nos intervenants que le plan comprendra une phase d'abandon progressif; ainsi, les utilisateurs auront le temps nécessaire pour extraire les fichiers de la plateforme. Nous communiquerons avec les présidents pour obtenir leurs commentaires sur le plan avant son achèvement et sa mise en œuvre.

Soutenir les disciplines restantes à créer leur nouvelle route d'évaluation par la pratique [REP-DCC]).

Les huit disciplines ci-dessous ont ouvert de nouvelles REP-DCC en 2021; la création de cinq ou six disciplines supplémentaires est prévue avant la fin de 2021.

  • Curiethérapie
  • Pédiatrie de la maltraitance
  • Éducateur clinicien
  • Cytopathologie
  • Médecine hyperbare
  • Urologie pédiatrique
  • Médecine préhospitalière et de transport
  • Médecine des troubles du sommeil

À la suite de la création d'une nouvelle route, l'Unité des titres continuera de rencontrer les sous-comités de DCC afin de fournir des conseils en matière de normalisation et de calibration alors que les premiers candidats font l'objet d'une évaluation de la discipline. La médecine préhospitalière et de transport et la médecine hyperbare ont évalué leurs premiers candidats; 4 titulaires de diplômes sont issus de cette nouvelle route.

Améliorer la « trouvabilité » du contenu sur les DCC sur le site Web

Tout au long de la conception de la page d'accueil des DCC, nous continuons d'améliorer le contenu Web et les communications générales avec les intervenants. Une vue d'ensemble du processus d'évaluation et des consignes aux candidats tant pour la route d'évaluation en cours de formation que la route d'évaluation par la pratique est maintenant disponible sur le Web. Nous accueillons favorablement vos commentaires relatifs à ce nouveau contenu et autres domaines où la communication pourrait être améliorée. 

Nouvelles ressources pour promouvoir les disciplines de DCC et le titre du Collège royal.

De nouvelles ressources destinées aux présidents et aux comités et visant à promouvoir les disciplines de DCC et à améliorer la visibilité du titre demeurent prioritaires. Comme mentionné lors de l'Atelier des présidents des comités de spécialité, une nouvelle trousse sera lancée au cours de la nouvelle année; elle comprendra un gabarit de présentation adaptable ainsi qu'une liste de vérification des pratiques exemplaires. Si vous souhaitez mettre le gabarit de présentation à l'essai lors d'une prochaine réunion, communiquez avec la gestionnaire des programmes de DCC.

Examen des titres des anciens stagiaires de DCC

Au courant de l'automne, la  Politique sur l'examen des titres et l'évaluation en cours de formation pour les programmes de domaines de compétence ciblée été modifiée afin de permettre aux anciens stagiaires de programmes de DCC agréés d'obtenir le titre par l'entremise de leur programme de formation d'ici le 1er juillet 2023. Si vous n'avez pas reçu votre copie de la note de service aux intervenants ou si vous avez des questions, communiquez avec nous.

Examen spécial des DCC par le Comité des spécialités

La première cohorte des disciplines faisant l'objet d'un examen spécial a été considérée par le CS au début du mois de novembre. La prochaine cohorte, principalement composée des disciplines ci-dessous, sera évaluée par le CS en avril 2022.

  • Échographie ciblée en soins aigus
  • Médecine aérospatiale
  • Médecine de la thrombose adulte
  • Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
  • Urologie pédiatrique
  • Médecine préhospitalière et de transport

Les présidents de ces disciplines peuvent s'attendre à recevoir la trousse d'analyse des causes profondes le 7 février 2022; une réponse est requise avant le 11 mars 2022.

Nous vous invitons à consulter les archives des mises à jour pour les présidents des comités de spécialité  pour accéder aux précédents rapports d'étape sur la réforme des programmes de DCC. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à Linda Rumleski, gestionnaire des programmes de DCC.